La Telecaster "Esquire" de Bruce Springsteen

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous, amis guitaristes !

J'ai acquis ma première Telecaster l'année dernière, une belle American Elite de 2016. J'ai vite remarqué que Bruce Springsteen en avait pas mal aussi, des Telecaster. Je suis devenu un de ses fans et j'accroche pas mal avec sa musique.

D'après ce que j'ai compris, la guitare originale du Boss a pris sa retraite, car il joue sur des répliques de celle-ci. Mais l'originale n'a pas grand chose d'origine... Le corps date de 53 (ou 54) provenant d'une Esquire, alors que le manche date de 57, d'une Esquire aussi. Il semble que les mécaniques ne sont pas d'origine, et le traditionnel chevalet à 3 pontets doubles ait été remplacé par un chevalet à 6 pontets plus moderne. J'ai remarqué aussi une sorte de deuxième... vis ? Sur la tête de la guitare, pour "maintenir" les cordes en place.

Springsteen avec sa guitare préférée - (source: rollingstone.com)


J'en sais pas plus que ça, quelqu'un aurait des infos plus précises à propos de cette gratte mythique ? Je pense aux bois utilisés, profil du manche, frettes, micros, ... ?

Très bonne journée à vous ! [/img]
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
slowhand73
Fender n'a pas encore fait une reissue de celle là ? Dans l'affirmative, tout son pédigree et son histoire doit être documentée par le marketing de Fender ...

edit: bah, on dirait que non en fait.
J'imagine que tu as déjà lu tout ça :
- https://www.rtbf.be/classic21/(...)77850
- https://www.rtbf.be/classic21/(...)83237
- http://guitaresdelegende.e-mon(...).html


- https://www.fender.com/article(...)quire

et la photo que tu as posté doit venir de là ?
- https://www.rollingstone.com/m(...)9846/
Malheureusement non, pas de reissue, du moins pas encore !

J'ai déjà lu ces articles, mais on n'a pas vraiment d'infos précises. Je croyais que c'était Fender ou son Custom Shop qui avait fait des répliques de l'originale, mais apparemment non. C'est peut-être pour ça qu'ils n'en savent pas trop, ou plutôt qu'ils n'en disent pas trop sur le site.

Très exactement cette photo (j'ai mis le site dans la légende).

Entre nous, je vois pas encore venir une reissue de la guitare par Fender, et si jamais dans les années qui viennent, ils en sortent une, j'espère qu'elle sera disponible en finition NOS parce que moi les finitions relic c'est pas mon truc. Le truc c'est aussi à quel prix ils l'afficheraient ? C'est pas non plus une guitare... exceptionnelle ? Enfin si, mais dans le sens où il n'y a pas de peinture spéciale, pas d'accessoires hors du commun, mis à part les micros qui ne proviennent pas de Fender je crois. (Peut-être pour ça qu'il n'existe pas encore de reissue ?)
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
Après des heures et des heures de recherche, j'ai constaté que Springsteen utilise des micros Joe Barden sur la réplique de la belle Esquire (ainsi que sur une autre Telecaster)

Capture d'écran d'un concert en 2009


Par contre, on voit bien sur l'originale que ce ne sont pas les même micros. Vous avez des infos ? On dirait un micro de Stratocaster en position manche...
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
Invité
Des infos que j'ai trouvé, c'est un assemblage corps tele, manche Esquire.

A l'origine elle semble avoir appartenu à un studio d'enregistrement et était équipée de 4 micros, ce qui fait qu'elle est plus légère (beaucoup de défonce sous le pg).

Apparemment elle a été modifié pour Springsteen par un certain Petillo, qui a mis des frettes de son cru (Petillo Precision Frets), une paire de micros ( juste l'info hot-wound single-coil pickups) et un chevalet en titane.

Voilà, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup.
J'étais au courant pour la plupart de ces infos, mais... le corps provient d'une Tele ? Je croyais qu'il venait lui aussi d'une Esquire, comme le manche. En tout cas, quoiqu'il en soit, le(s) précédent(s) propriétaire(s) a/ont fait de la boucherie pour mettre 4 micros d'après ce que j'avais cru comprendre.

Petillo est un grand nom dans son domaine, il a fait du beau travail sur la gratte du Boss !

Citation:
Apparemment elle a été modifié pour Springsteen par un certain Petillo, qui a mis (...) une paire de micros ( juste l'info hot-wound single-coil pickups) (...).


J'ai pas très bien pigé, les micros sont des hot-wound SC c'est ça ?
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
Spawn.Ranch
Les micros sont des Joe Barden Danny Gatton waxpottés par le guitar tech de Springsteen (pour éviter le buzz) ce sont des micros introuvables aujourd'hui, vu que les micros Joe Barden actuels ce n'est plus lui qui les produit.
Spawn.Ranch a écrit :
Les micros sont des Joe Barden Danny Gatton waxpottés par le guitar tech de Springsteen (pour éviter le buzz) ce sont des micros introuvables aujourd'hui, vu que les micros Joe Barden actuels ce n'est plus lui qui les produit.


WaxpoQUOI ? C'est la première fois que je vois ce mot ! Tu pourrais m'expliquer stp ?
D'accord, en tout cas les Barden d'aujourd'hui sont équivalents à des Noiseless de 4ème génération chez Fender - du moins pour le système de réduction des bruits parasites.

Donc en fait si j'ai bien compris, que ce soit sur l'originale Esquire du boss, ou sa réplique, il utilise des micros Joe Barden (mais pas les mêmes) ?
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
Bad Monkey
lubrig_hrvatska a écrit :
Après des heures et des heures de recherche, j'ai constaté que Springsteen utilise des micros Joe Barden sur la réplique de la belle Esquire


Vraiment? Des heures?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey a écrit :
Vraiment? Des heures?


Un peu plus de deux heures. Mais il faut prendre en compte le fait que je parle pas très bien l'anglais, et lire des articles et voir des vidéos en anglais, ça me prend plus de temps pour comprendre qu'en français. Mais le sujet n'est pas vraiment celui du temps passé à lire en anglais
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour

En ce moment sur guitare électrique et Fender...