Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

benbenbenbenben
Bonjour à tous,

Bon, j'ai mis ce sujet dans le topic des guitares électriques car non seulement il y a forcément plus de passage et de chance qu'il soit vu, mais également car cela touche toutes les guitares.

En effet, la loi régissant toutes les espèces animales et végétales de la planète vient de classer les palissandre, donc la famille dite Dalbergia en annexe 2.

Qu'est ce que cela signifie?

Pour nous, luthier, il va falloir fournir de la paperasse lors de la sortie de l'instrument du territoire dans lequel on est si on vend à l'étranger, et ce même si le palissandre est pre-ban. Pour le musicien, ça veut dire qu'il faudra un passeport pour l'instrument s'il doit voyager. Ce n'est pas une question de quantité car même pour un carré de 1 mm sur 1 mm de diamètre, ça pose problème.

Jacques Carbonneaux est sur le coup, et publie énormément d'articles expliquant de façon très précise les retombées que ce durcissement de la part du CITES impliquent...

http://www.laguitare.com/guita(...).html

http://www.laguitare.com/guita(...).html

https://reverb.com/news/new-ci(...)75925

EDIT DU 10 FÉVRIER 2017:

10:15 a écrit :
ça bouge enfin !!!!

Un accord a été trouvé assez facilement au sujet des musiciens. Il a été acté que les musiciens – amateurs comme professionnels – se déplaçaient pour jouer et non pas pour vendre leurs instruments.
Le but non-commercial de ces voyages a donc été confirmé ; les musiciens n’auront pas besoin de demander de Certificat pour Instrument de Musique (CIM) pour leurs instruments contenant des Dalbergia ou Guibourtia.


http://www.aplg.fr/nl-2017-01/(...)701-0




Voilà, si vous avez des questions, ce topic est là pour ça et au vue du nombre de luthiers que nous sommes sur le forum, et qui suivons ça de très près, je pense que l'on peut vous aider à y voir plus clair

Intervention De Franck Cherubin:

F.Cherubin a écrit :
Le commerce de palissandre (hors D.nigra, le rio) sera toujours possible, aussi bien sous forme brute que sous la forme d'un objet fini. La différence c'est qu'il faudra pour en importer/exporter hors UE (pour ce qui nous concerne) un permis délivré par la CITES (dont les représentants en France sont attachés à la DREAL de chaque région).
Les Dalbergia sont passés en annexe II, seul le palissandre de Rio (Dalbergia nigra) est en annexe I, et depuis 1992. L'annexe I c'est effectivement très restrictif, c'est également en annexe I que se trouve l'ivoire par exemple.
Mais l'annexe II n'interdit pas le commerce, il le contrôle davantage.
Pour info d'autres bois sont en annexe II depuis déjà un moment, ainsi l'acajou du Honduras, pour autant on le trouve "abondamment" sur le marché, les palissandres de Madagascar y sont également depuis 2013.
La nouveauté ce coup-ci c'est qu'alors que les restrictions et contrôles s'appliquaient jusque là seulement pour les bois bruts, et ne concernait donc que les marchands et importateurs de bois, elles s'appliquent ici désormais également pour les produits finis, concernant donc également les musiciens propriétaires d'un instrument comportant du palissandre (ou du bubinga, qui fait partie du même train de mesures législatives).
En pratique pour le musicien, s'il a une guitare avec du palissandre :
S'il ne compte pas sortir de l'UE avec... pas de soucis, il n'y a rien à faire.
S'il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'avant 2017, pas de souci à condition de se munir de la facture prouvant l'antériorité.
Si il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'après janvier 2017, la facture devra être assorti d'un document prouvant l'origine légale du palissandre. C'est au fabriquant de fournir ce document mais à vrai dire, les services "compétents", la DREAL, sont largement dépassés par la question et au jour d'aujourd'hui incapables de renseigner utilement sur la démarche à suivre. M'est avis que quand il a été décidé d'ajouter les produits finis à la liste personne ne s'est demandé ce que ça allait engendrer comme complications administratives, pour les propriétaires mais aussi pour les services supposés s'en occuper...
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Invité
Cette réglementation ne s'applique qu'au matériel neuf?

Avez-vous déjà en tête des solutions de remplacement ?
benbenbenbenben
Thrillseeker a écrit :
Cette réglementation ne s'applique qu'au matériel neuf?

Avez-vous déjà en tête des solutions de remplacement ?


Il y a énormément de bois dit "alternatifs" qui sont des substituts, mais qui ne seront jamais du palissandre. Il va falloir que tout le monde change ses habitudes, comme l'ébène qui va bientôt y passer (on a tous été surpris que le palissandre passe avant d'ailleurs)

Peu importe quand la guitare a été construite, il faudra des papiers pour prouver qu'elle l'a été pre-ban. Si c'est le cas, ce n'est pas un souci et c'est facile à faire. Le luthier doit fournir les preuves. pour les guitares d'industrie, c'est facile de voir ça avec le serial number mais je ne sais pas comment ils comptent faire après le 2 janvier.

En gros, si tu trimbales une guitare en palissandre hors de l'Europe, il faut qu'elle soit en règle peu importe quand elle a été construite.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
shaolintao a écrit :
Les prix des guitares palissandre vont gonfler, enfin dans quelques temps ça sera de l'occaz donc...


Ça va être le cas le 2 janvier. Personnellement, et je pense que ça sera pareil pour mes collègues, Palissandre en option. Rien que pour le temps que ça va nous prendre pour faire les papiers
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Richie Banez a écrit :
RAB


Quand ta guitare sera détruite par les douanes, on en reparlera
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Richie Banez
C'est pas demain la veille !
C'est comme l'ivoire ! tiens je vais appeler les douanes pour qu'ils ruinent mon piano Prestel !
S'il faut, aujourd'hui préserver certaines ressources, ok je comprends et je suis sûr qu'on trouvera des matières de substitution et qui sait, ça poussera peut-être à trouver mieux qu' aujourd'hui
Celles qui ont déjà été utilisées n'ont rien à craindre
Et il y tellement d' instruments sur le marché de l'occasion, que personne ne perdra quoique ce soit dans l'affaire

...Et que penser de ceux qui faisaient des manches en carbone..v......i..kreu.g.i.oupmf..e..r
benbenbenbenben
Richie Banez a écrit :
C'est pas demain la veille !
C'est comme l'ivoire ! tiens je vais appeler les douanes pour qu'ils ruinent mon piano Prestel !


ASSASSIN!!!! Je vais les appeler moi, les douanes... Babar...
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Richie Banez
Calme toi benebenbenebebn(pardon j'ai pas compté)
Il faut tout replacer dans le contexte - tu sais, les choses dans leur temps, leur histoire ...
shaolintao
Richie Banez a écrit :

Et il y tellement d' instruments sur le marché de l'occasion, que personne ne perdra quoique ce soit dans l'affaire


Les prix vont justement enfler sur le marché de l'occaz', tu verras...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
benbenbenbenben
Richie Banez a écrit :
Justement, j'ai plus à vendre qu' à acheter !


Et la malédiction du Dalbergia se répercute ainsi sur les malheureux acheteurs! Mouahahaha!
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Richie Banez
Tu m'as oté de la bouche le rire satanique ! hahahahahaaaaaaaa !
benbenbenbenben a écrit :

Qu'est ce que cela signifie? Tout bonnement une interdiction pour nous, luthiers, mais aussi les fabricants tels que Gibson, Fender, Martin, Taylor, etc... d'importer ou d'exporter du palissandre brut mais également sous forme transformée, s'il est acheté après le 2 janvier 2017

Attention à ne pas propager de fausses informations. Le commerce de palissandre (hors D.nigra, le rio) sera toujours possible, aussi bien sous forme brute que sous la forme d'un objet fini. La différence c'est qu'il faudra pour en importer/exporter hors UE (pour ce qui nous concerne) un permis délivré par la CITES (dont les représentants en France sont attachés à la DREAL de chaque région).
Les Dalbergia sont passés en annexe II, seul le palissandre de Rio (Dalbergia nigra) est en annexe I, et depuis 1992. L'annexe I c'est effectivement très restrictif, c'est également en annexe I que se trouve l'ivoire par exemple.
Mais l'annexe II n'interdit pas le commerce, il le contrôle davantage.
Pour info d'autres bois sont en annexe II depuis déjà un moment, ainsi l'acajou du Honduras, pour autant on le trouve "abondamment" sur le marché, les palissandres de Madagascar y sont également depuis 2013.
La nouveauté ce coup-ci c'est qu'alors que les restrictions et contrôles s'appliquaient jusque là seulement pour les bois bruts, et ne concernait donc que les marchands et importateurs de bois, elles s'appliquent ici désormais également pour les produits finis, concernant donc également les musiciens propriétaires d'un instrument comportant du palissandre (ou du bubinga, qui fait partie du même train de mesures législatives).
En pratique pour le musicien, s'il a une guitare avec du palissandre :
S'il ne compte pas sortir de l'UE avec... pas de soucis, il n'y a rien à faire.
S'il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'avant 2017, pas de souci à condition de se munir de la facture prouvant l'antériorité.
Si il veut sortir de l'UE et que l'instrument date d'après janvier 2017, la facture devra être assorti d'un document prouvant l'origine légale du palissandre. C'est au fabriquant de fournir ce document mais à vrai dire, les services "compétents", la DREAL, sont largement dépassés par la question et au jour d'aujourd'hui incapables de renseigner utilement sur la démarche à suivre. M'est avis que quand il a été décidé d'ajouter les produits finis à la liste personne ne s'est demandé ce que ça allait engendrer comme complications administratives, pour les propriétaires mais aussi pour les services supposés s'en occuper...

En ce moment sur guitare électrique...