Les acoustiques Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Toine68
Hello,

En regardant vite fait quelques modèles pour titiller mon gas, je voulais regarder quel était le premier prix sur une tout acajou.

Je suis tombé là dessus : http://www.thomann.de/fr/harle(...)m.htm

On a déjà une table massive pour le coup, c'est pas mal...

Par extension je suis tombé sur cette page :

http://www.thomann.de/fr/news_(...).html

On a des caractéristiques pas mal franchement !


Thomann a écrit :
Le son avant toute chose: Tous ces modèles sont réalisés à partir de0 bois de grade A sélectionnés; les tables thomann d’harmonie sont faites à partir d’épicéa de sitka ou d’acajou; les manches sont fixés à la caisse en utilisant la technique dovetail aussi appelée queue d’aronde. Cette technique est la plus robuste et la plus fiable dans le travail du bois, elle permet d’obtenir d’excellents résultats en terme thomann de résonnance et de vibrations. Le sillet de chevalet en os aide à la tenue de l’accordage, et le sillet en os supporte la vibration des cordes de manière optimale. Ces guitares sont montées avec des cordes D’Addario EXP-16 coated strings, qui vous garantissent une durée de vie thomann prolongée avant de devoir changer celles-ci. Même les modèles les plus abordables de ces séries présentent toutes ces caractéristiques; L’unique différence avec les modèles premium est le design visuel. Tous les modèles disposent des mêmes composants de qualité et des mêmes techniques de fabrication !

Quelqu'un en a déjà essayé ?
FloRyan
Le premier prix sur une acajou chez Thomann, c'est ce modèle;
http://www.thomann.de/fr/harle(...)5.htm

Rien de massif en revanche, vu le prix, il ne faudrait pas exagérer...

Je ne les ai jamais essayées.

Mais j'avoue que j'aurais surtout peur des finitions: frettes, colle...
milkyway77
Je l'ai achetée en début de mois, celle-ci.
Pour le prix, c'est vraiment très bien, par contre, c'est du superlight, elle doit faire à peine 1kg!
Elle sonne correctement, un peu cheap, pas trop de basses, mais pas plastique.
Il y a un peu de boulot dessus, le truc habituel: un coup de laine d'acier sur la touche et les frettes, onction à l'Estalin, un bon coup de lime sous le sillet de chevalet, un quart de tour de TR et ça roule!
Par contre, prévoir un coup de mèche dans les trous des cordes, ils ne laissent pas entrer les boules des cordes standard.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Toine68
FloRyan a écrit :
Le premier prix sur une acajou chez Thomann, c'est ce modèle;
http://www.thomann.de/fr/harle(...)5.htm

Rien de massif en revanche, vu le prix, il ne faudrait pas exagérer...

Je ne les ai jamais essayées.

Mais j'avoue que j'aurais surtout peur des finitions: frettes, colle...


C'est aussi ça qui me fait un peu tiquer. Les mécaniques aussi. J'ai mal cherché faut croire haha


Milkyway c'est pas toi qui avais fait le topic sur la HB type LP qui était finalement pas dégueu après changement de mécaniques ? Du coup t'es abonné aux teutons maintenant ?
milkyway77
Le topic sur la 450+, ce n'ai pas moi qui l'ai initié, mais je l'ai bien alimenté!
Et c'est vrai que je suis assez abonné chez les teutons, et pas que pour leurs copies, celle de mon avatar vient de chez eux également.
Mais j'achète aussi aux crémiers Français... et d'occase... bref, GAS, quand tu nous tiens...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
romainrom
Apres avoir commandé une L450plus (formidable rapport Qualité prix) je viens de craquer pour une cld28S .
http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm

Ca ressemblerait dans l'esprit a une martin D28 à peu de choses près (touche palissandre au lieu d'ebony).
Je possède une D42 ainsi qu'une blueridge 183 et j'ai eu une jolie OM28marquis (revendue) .
J'avais envie d'une dread sans trop de fanfreluche (abalone) alors je verrais bien ce que ca donne.

Sur le papier ça a l'air bien on verra le son.
Toine68
Je suis très curieux, tu nous diras !
romainrom
Mon petit retour sur la cld28s.
Finition vraiment bien , vernis mat la table est moins jolie que celle en photo sur le site thomann. La guitare est vraiment agréable elle se joue tres facilement : réglage nickel à la réception
.
Les basses sont moins présentes que sur ma d42 ( heureusement sinon les boules...)
Ca fait une paire d.année que je n.avais pas joué sur une acoustique de début de gamme mais je trouve que c'est un super rapport qualité prix.
Bon achat quoi!
tchatchy
Salut

Content pour toi.
Du coup tu ne fais que confirmer un principe essentiel pour un achat… Ne pas se fiez qu'à la fiche technique et au prix… Mais essayer.
Il a beau être écrit ou pas le nom d'une grande marque sur la tête de la guitare, le son et l'ergonomie, c'est toujours en essayant qu'on peut réellement se faire une idée et avoir comme dans ton cas une très bonne surprise.
J'avais été bluffé par une James Neligan (Stagg) qui sonnait mieux qu'une Cole Clark (plus de basses et manche plus facile à jouer), malgré mes aprioris sur les Stagg, du coup ça m'a fait réfléchir, surtout au niveau du budget…
Au fond, une gratte c'est un peu comme une personne, peu importe la beauté, qu'elle soit d'une classe pauvre ou riche, c'est le temps qu'on passe avec qui nous attache à elle et nous la fait apprécier.
Bonne gratte à toi
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Invité
salut !

Le problème avec les guitares à très bas prix vient aussi souvent d'une incertitude sur le contrôle de qualité. Donc ça peut être tout bon comme tous mauvais... (je me réfère aux différentes lectures à ce sujet sur les forum). Mais pour le prix, on peut penser que ça vaut quand même le coup, quitte à faire jouer la garantie...

Au hasard... (dans les critiques sur Thomann sur la http://www.thomann.de/fr/harle(...)5.htm )
Citation:
(...) Enfin j'ai tenté de l'accorder, alors j'en ai fait le tour complet. Mécaniques dévissées et sillet décollé. ok bon je revisse, je colle et je CHANGE les cordes. Ah c'est mieux carrément mieux.


Citation:
Je l'ai acheté en 2009
amis 2010 plus moyen de l’accorder
on est fin 2011 et elle est foutu l’attache des cordes se décolle et le bois fais un ventre
total

Citation:

Les finitions sur cette guitare sont mauvaises ( sur la mienne , il y avait des résidus de colle apparents , et certaines frettes semblaient mal posées ) , je suis peut être tombé sur une mauvaise série dans la production ...
Toine68
Du coup ça donne à la fois envie de se méfier ou de se laisser tenter hahaha
romainrom
oui mais là c'est un modèle qui est sorti en 2013 qui peut tout à fait provenir d'une usine complètement différente.
Invité
Non, mais faut pas rêver non plus, si des guitares de qualité (égales) étaient possible, on ne verrait que ça... Pourquoi s'embêter à payer plus ? Il y a forcément des économies au niveau de la production. Au mieux, c'est au niveau du contrôle de qualité, au pire c'est au niveau de la qualité des matériaux (usure prématurée, décollement etc.). Il faut penser que le producteur, le transporteur et le vendeur doivent aussi faire une marge, donc on a probablement une guitare avec 20 euros de matériel voir moins.


Citation:
Guitare injouable, sonne toujours faux! Finition pourris! Guitare simpa pour afficher sur un mur mais certainement pas thomann! Je déconseille fortement cette guitare même et surtout pour des personnes qui veulent débuter!
Tim33 le 17.06.2013


Édition : je viens de voir qu'on parlait de deux modèles différents... Les critiques sont sur ce modèle cité par FloRyan (pas tout à fait la même chose donc) : http://www.thomann.de/fr/harle(...)5.htm
averyx
Je gas en ce moment sur les Martin d15 pour le look tout acajou, je vais peut être me laisser tenter pour une première expérience !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Tchoun
Salut,

Je me permets d'intervenir car j'en ai acheté 3 cette année et je vais pouvoir partager mes impressions.

Les deux premières sont les premiers prix Harley Benton à 48€, les D-120 :
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm



Alors, il y a du bon et du bien moins bon.
Concernant les finitions c'est vraiment aléatoire et le contrôle qualité semble fermer les yeux sur des points essentiels.

Sur les deux guitares la touche était rayée profondément, et sur les deux il y avait d'énorme tâches de colles sur les premières cases que j'ai presque réussi à ravoir à la laine d'acier.
La touche était aussi super sèche et l'huile de citron à été requise. Idem pour le chevalet ultra sec. Sur la noire, la rosette est complètement de traviole.

Sur la naturelle on voit que les éclisses ont été mal ajustées et ensuite mastiquées avant le vernis. Pour le reste la naturelle est très très belle à regarder. Superbes veinures contreplaquées. Manche en acajou ports ouvert sous le vernis. Superbe.

Le vernis est par contre parfait sur les deux guitares. Aucune bavures, pas de surépaisseur...vraiment parfait.
Côté accastillage c'est du cheap et les mécaniques tiennent variablement l'accord. Les frettes sont d'une composition inconnue de couleur jaunâtre : très rugueuses sous les doigts. Elles sont mal limées mais correctement posées.

L'action était super haute sur l'une comme sur l'autre...il a fallu sortir la clé. On voit là encore que personne ne les a réglé et que cela a du bien bouger durant le stockage.

Pour le reste, et bien c'est étonnant parce qu'elles sonnent très bien toutes les deux. Bien équilibrées sont ces coquines après avoir changé les cordes pour des Harley Benton (et oui tant qu'a faire) enduites. Bonne projection. Le confort de jeu est vraiment bon pour ce prix.

Pour conclure : bah c'est du cheap. Mais pour ce prix personne ne peut se plaindre. Je l'ai ai acheté pour deux amis qui débutent et ils en sont super contents. Pour se faire les doigts ou pour faire un cadeau c'est parfait.



Du coup...ba j'avais vu les Custom Line de chez HB, dont la copie de Taylor :
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm


Du coup j'ai craqué en me disant que pour 200€ je ne ferai pas une énorme erreur. Vedict : Je suis particulièrement satisfait de cette Taylor...euh Harley Benton.

Initialement achetée en vue d'avoir une petite guitare à trimbaler, elle a pris rapidement sa place de titulaire. Elle soutient la comparaison avec ma Seagull c'est pour dire...

Le prix attractif ne doit pas vous détourner de la qualité intrinsèque de cet instrument.

La finition est irréprochable et on pouvait se poser la question au vue du prix. Pas de coulure, vernis propre et homogène, assemblage parfait, pose des frettes parfaites : aucun défaut apparent.

Les bois "sélectionnés" le sont effectivement...elle est superbe. La finition satinée du manche fait bien ressortir les ports de l'acajou. Le palissandre du dos et éclisses n'est pas massif mais a un rendu exceptionnel. La table, elle, est plus commune mais parfaitement symétrique. Le binding est parfait. La touche aura besoin d'un peu d'huile de citron. Le placage de tête est superbe et le logo 'HB' rendu super bien.

Les mécaniques sont progressives. Le sillet est bien ajusté et taillé. Le chevalet est compensé et aura aussi besoin d'un peu d'huile de citron aussi.

Le préamp FISHMAN est compact et bien posé. La prise jack est doublé de l'emplacement à pile : c'est malin et pratique et évite l'arrachement au niveau de la sangle. L'accordeur est étonnement dynamique et utilisable dans le noir. Le réglage 'Phase' permet de couvrir le bruit ambiant mais a rendu très synthétique. Sans celui-ci le rendu est super naturel...et c'est bien ce que je cherchais. Ça répond super bien avec des percussion sur la caisse et avec les harmoniques frappées.

Elle arrive super bien emballée et muni d'un carton faisant foi d'un réglage à la main avec la hauteur de l'action à la 1ère, 4ème et 12ème frettes. Effectivement elle était réglée ... et PARFAITEMENT réglée. Je n'ai rien au à toucher...c'est bien la première fois que je reçois une guitare réglée. Le réglage datait d'octobre 2012 (soit 4 mois) et elle n'avait pas bougé d'un poil.

Côté confort (c'est le plus important), les cordes neuves (d'addario EXL) sont très rêches et modérément souples (13-52 à vue d’œil). Elles seront changées rapidement. L'action est basse, très très basse sur la mienne...j'en reviens toujours pas. Elle soutient la comparaison à ce titre avec ma Seagull qui pour le moment était l'indétrônable.
Le 'cut' couplé à l'action permet de jouer toutes les frivolités connues jusqu'aux frettes 16 / 17 avec une aisance hallucinante.
Le gabarit est juste excellent (merci Taylor pour cela) et le talon du manche ne se fait jamais sentir. Grand confort du bras droit au niveau du biceps et triceps (c'est important).
Elle est plus épaisse qu'une slim de chez Seagull ou LAG mais aussi épaisse qu'une Grand Auditorium d'ailleurs...aucune gêne à ce niveau.
Le manche glisse grâce au vernis satinée...ça rappellera le vernis des Cort Earth 70 (on dirait vraiment qu'elle sort de la même usine à vrai dire car le gabarit du manche est identique en tout point).

Côté rendu, le format Grand Auditorium limite beaucoup la projection et vos voisins vous en remercient. Je dénote un léger manque de grave et bas medium mais aussi d'aigus un peu serrés. C'est aussi ce que je reproche et adore avec les guitares de cette forme. J'achetais donc en connaissance de cause mais il faut le savoir ce n'est ni une Dreadnought ni une Jumbo.
Les medium c'est le truc de ces guitares. En accompagnement guitare/voix on ne peut pas rêver mieux. Pour faire des frivolités à la Antoine Dufour, Andy McKee et autre Don Ross c'est parfait aussi car le rendu est ultra défini (l'équalisation naturelle de l'instrument du à sa forme sans doute).

Les harmoniques sortent facile (surtout les frappées) et elle est juste jusqu'au bout du manche jouable.

Elle est accordée en DADGAD et il faudra prévoir un jeu un peu dur pour ce genre d'accordage sinon on jouera vite avec des spaghettis sur les cordes, les plus graves et les plus aiguës. Elle semble taillée pour ce genre d'accordage car avec son profil ultra medium, le fait de désaccorder les cordes aux extrémités 'corrige', ou plutôt 's'accorde' parfaitement au rendu sonore de la guitare. Cette fois ça semble parfait et équilibré.

De mémoire, je ne me rappelle pas avoir fait un meilleur achat à ce prix. Un rapport qualité/prix inégalable. Harley Benton et Thomann frappe un grand coup avec cet instrument. C'est juste exceptionnel et je le recommande à toutes les bourses, les petites comme les grandes. Si vous chercher une Grand Auditorium, et même si vous avez déjà des Seagull, des Taylor ou des Larrivée, elle vaut le coup vu son prix, son look, sa finition, son rendu. Elle mérite sa place du débutant au confirmé.

On trouvera mieux oui...mais pour quatre fois le prix chez Seagull, pour dix fois le prix chez Taylor...
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...