Les Gibsons rares : marauder, corvus, moderne, MIII

Forum Gibson
Forums
Ed Pero
Ratages ou avant-gardes, cheap restés ringuards ou en voie de devenir des raretés recherchées, ces Gibsons boudés par le public de leur époque font un peu parler d'elles ces temps-ci. Certains les considèrent comme très moches et les plus iconoclastes leur trouvent un certain charme. Une chose est sûre, leur nombre est limité vu qu'elles n'ont pas été produites en milliards d'exemplaires.

La Moderne (1957-1982)
Ah cette tête...


La Flying V2 et ses micros "boomerang" (1957-1982)


La Futura (1958-1959)
Petit ratage qu’a fait oublier l’Explorer


La Marauder (1974-1979)
Une rare à être en frêne avec un manche vissé.
La côte reste aux alentours du prix de l'époque : 650 Euros


La S1 (1976-1980)
Sorte de Marauder custom avec un style bricolé à la maison


La RD (1977-1979)
Mise à jour un peu ignorée de l'Explorer


La Victory MVX (1981-1988 )
Vous avez dit strato ?


La Spirit I et II et II XPL (1981-1987)
Mélange de double cut avec une tête d'Explorer
la Spirit II XPL est encore bien pire... !


La Corvus (1983 - arrêtée peu de temps après sa sortie !)
Valeur de l'époque 299 Dollars !!


La MIII standard (1991-1994)
Petite inspiration Charvellienne !


La Nighthawk (1993-1999)
loin d'être laide mais c'est tout de même un modèle qui a eu peu de succès


La Flying V reverse (2008 )
Heureusement, ils n'en ont produit que 400.
Edit : eh non, finalement, ils en produisent en série. Fans de Spinal Tap, à vous l'honneur !


Les si rares qu'on n'a pas de photos :
La Alpha Q-2000 et la Alpha Q-3000


Libre à vous de poster de messages de haine, de surprises ou pour les marginaux, d'oser poster les photos de vos Gibson contre-natures...


Pour ma part, j'ai déjà posté la photo de ma Nighthawk mais je sens que la collec pourrait s'élargir dans pas longtemps avec une petite RD voir une Marauder sunburst.[/url]
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 03 Jun 08, 17:53
La Futura:



La S1:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    fabh
    le 03 Jun 08, 18:00
Et la Gibson Victory MVX:




Voila, apres ça je seche
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ed Pero
Merci pour la participation, j'ai ajouté les modèles avec les dates de vie et de mort. Je viens de lire une très bonne critique de la Victory MVX.
Narci
  • #5
  • Publié par
    Narci
    le 03 Jun 08, 18:24
Ed Pero a écrit :
ces Gibsons boudés par le public de leur époque

Dans ce cas on peut rajouter les Flying V et Explorer qui ont fait un gros bide à leur sortie en 1958
Je citerais également la Vegas, qu'on ne voit quasiment jamais, dans l'ombre des ES :

Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Laughincow
Ed Pero a écrit :
La Marauder (1974-1979)
Une rare à être en frêne avec un manche vissé.
La quote reste aux alentours du prix de l'époque : 650 Euros



ça c'est ma première guitare non daubique! ma deuxième guitare donc, achetée neuve en 1978. je l'ai plus...

soupir...

elle ressemblait plus à ça:
Je rêve de posséder une Marauder, si quelqu'un en a une qui traine...
Ed Pero
maagabuf a écrit :
Je rêve de posséder une Marauder, si quelqu'un en a une qui traine...


Y'en a pas mal sur ebay.com. Faut pas se gêner !

Je précise .com parce que le moteur de recherche sur ebay.fr a tendance à sucrer des vendeurs américains... trop d'importation de guitares ? Tu m'étonnes Elton, t'as vu le prix en France alors qu'un Euro vaut 1,54 Dollar.

Narci : la Vegas n'est pas encore un modèle qu'ils ont arrêté, je crois.
AbsintheRTP
y a aussi la Reverse Explorer 2008 (dont la tete est tres similaire à celle de la moderne, mais avec des tuners potables!)












Et voilà d'autre image pour les interessé!

Moderne:

hautboish
maagabuf a écrit :
Je rêve de posséder une Marauder, si quelqu'un en a une qui traine...


moi j'ai une marauder, mais il est hors de question de la laisser partir! cette gratte est magique , c'est vrai qu'on en croise souvent sur ebay, mais aussi très souvent modifiées, la config bill lawrence n'a pas eu très bonne presse à l'époque,du coup beaucoup ont été modifiées à coup de humbucker en manche etc..., la mienne est revenue à la config origiale, depuis elle revit!!!! c'est une de mes pelles préférées pour le record, elle est légère, mais a un sustain terrible, et les micros me donnent une palette de sons énorme, selon l'attaquue et le réglage tone/volume, elle sonnera comme une tele ou une lp, il faut simplement se méfier des réglages de gain sur l'amp, mais c'est pour moi un des gibs les plus décriées sans bonnes raisons, le peu de propriétaires de marauder en état d'origine ne s'en sépareront jamais!

(je rève de me chopper une rd)
syle 7
Pour la Marauder, ça dépend...
Il y a manifestement le meilleur comme le pire, ce qui illustre d'ailleurs assez bien le Gibson des années Norlin.
J'en avais essayé une d'occcaze, il y a quelques années, qui ne sonnait vraiment pas. Pourtant, elle ne coûtait pas cher (3500 francs) et l'idée d'avoir une gratte de forme Les Paulienne avec le logo Gibson sur la tête me bottait bien ! Mais non, pas achetable...
Et pourtant, le pote guitariste avec qui j'étais me disait en avoir joué qui sonnaient nettement mieux, et qui étaient objectivement bien mieux construites.
Bref, je pense qu'il fallait bien tomber...

Après, chez Gibson, dans les guitares oubliées, il y a des injustices (la Moderne, la Futura, la Nighthawk, la M3 voire même la Victory), mais il y a aussi de sacrées daubes ! Des ces gvrattes dont on comprend immédiatement pourquoi elles n'ont pas fait recette... dont certaines qu'ils ont fini par vendre sous des noms d'emprunt (les Kalamazoo, mar exemple).
Ca serait cool d'en retrouver des photos, car là, on n'a même pas le quart de la "galerie des monstres" !

Pis on peut faire pareil pour Fender... Eux aussi, ont leurs merveilles ignorées (qui se souvient de la Performer ?) et leurs bouses judicieusement tombées dans l'oubli...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le 04 Jun 08, 15:39
syle 7 a écrit :

Pis on peut faire pareil pour Fender... Eux aussi, ont leurs merveilles ignorées (qui se souvient de la Performer ?) et leurs bouses judicieusement tombées dans l'oubli...


Genre la Katana et la Swinger?

(ou des modifs sur des modeles existants, comme le B-Bender ou la Tele Elite)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...