Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Mikka Grytviken
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Change de groupe !

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JayBea
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Ghilem a écrit :
Bonjour

Concrètement, c'est quoi la technique pour différencier un bon laminé d'un mauvais?
Sur les guitares à 1000 billets ou moins, il y a tellement de peinture et de vernis qu'on arrive même pas à voir le bois qu'il y a derrière (je soupçonne fort d'ailleurs que cela cache un peu la misère tout ça).
Ca se fait à l'oreille? Non branché?


Tu ne peux pas résumer comme ça cette histoire de quantité de vernis et peinture, du tout...

C'est quoi la technique pour différencier une bonne guitare d'une mauvaise ? Une jazz, en acoustique déjà, en terme d'équilibre... Faut il qu'elle ait des bonnes cordes (par bonnes j'entends correctes plutôt).

Tu devrais poser la questions aux luthiers archtop qui tapotent un peu partout leurs guitares pour sculpter, je suppose qu'ils doivent avoir des trucs...


Jolie l'Eastman du dessus sinon.

Je pars sur une Heritage 335 à priori en complément de la mienne.

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Un trio récent de jazz-rock prog

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ES125er
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Inscrit le: 30 May 11
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JayBea a écrit :
Je pars sur une Heritage 335 à priori en complément de la mienne.


Y'a pire !

Tu as pu l'essayer? Selon les générations il y a eu différents micros, pas toujours très populaires...

J'ai ma 535 depuis près de 20 ans, c'est donc pas moi qui vais critiquer... Ceci dit depuis quelques années j'ai tendance à préférer les full hollow (thinline ou pas), du coup je la délaisse un peu.
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JayBea
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Inscrit le: 17 Jun 15
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Je vais l'essayer avant achat oui.

Elle date de 2002 !

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1550590

(Concernant les préférences, c'est en complément. Je n'ai plus de solidbody, et je ne m'y fais pas, jonglant entre classique et ES type 175... J'ai eu une Sweet 16 de chez eux il y a un certain temps, et c'était super... Alors je suis confiant. Essai non branché probablement...)

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Adam Bopel
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Inscrit le: 23 Nov 04
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Je dois avouer que pendant longtemps, le son de ma guitare n'était pas ce qui m'importait le plus car je pensais que le phrasé était plus important.
Et puis, et puis ...
L'écoute attentive (religieuse ?) d'orfèvres du son tels que Bill Frisell, Serge Lazarevitch puis, plus tard de Pierre Perchaud m'ont donné envie de faire un effort particulier -et, accessoirement, d'acquérir une es-330 ...

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JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
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Écoutez Gilad Hekselman, Pasquale Grasso, on a des phrasés non guitaristiques avec une attention, un respect du son... !

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room135
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Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Ghilem a écrit :
Bonjour

Concrètement, c'est quoi la technique pour différencier un bon laminé d'un mauvais?
Sur les guitares à 1000 billets ou moins, il y a tellement de peinture et de vernis qu'on arrive même pas à voir le bois qu'il y a derrière (je soupçonne fort d'ailleurs que cela cache un peu la misère tout ça).
Ca se fait à l'oreille? Non branché?


On peut le voir aux travers des ouies quand elles ne sont pas peintes, sinon on le voit en démontant les micros... je m'en était apercu en changeant les micros de ma T386 Eastman que j'avais pris en photo
ici


En le comparant a une autre photo similaire d'une 335 Gibson (trouvée sur internet), on voit bien que l'épaisseur du multipli n'est pas identique


Mais je dirais que l'avantage du multipli sur la table massive, déjà c'est beaucoup plus solide, et 2éme la table vibre beaucoup moins ce qui peut être un avantage pour éviter les effets larsen à haut niveau sonore.
Il faut distinguer le multipli 3 >> Sandwich érable- boulot-érable ou érable-peuplier-érable (Gibson)
Epiphone (Japon), Yamaha font du multipli 5 couches (méme principe mais 5 feuilles de bois)

Et le laminé qui à une feuille d'érable de 1 mn (on le voit pas bien sur la premiére photo mais c'est le cas ici 1mn d'épaisseur) collé sur du bois recomposé (copeaux de bois collé) donc ici ça vibrera encore moins, mais cela ne veut pas dire que les résultats seront mauvais, certaines guitares construites ainsi sonnent super...

Pour ma part j'ai constaté en jouant sur ces différents type de construction que la sensation de jeu n'est pas la même... et comme dit plus haut le manche joue énormément (qualité du bois) les micros, la caisse, et l'ampli bien sur...

JayBea a écrit :
Je vais l'essayer avant achat oui.

Elle date de 2002 !

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(Concernant les préférences, c'est en complément. Je n'ai plus de solidbody, et je ne m'y fais pas, jonglant entre classique et ES type 175... J'ai eu une Sweet 16 de chez eux il y a un certain temps, et c'était super... Alors je suis confiant. Essai non branché probablement...)


J'ai un pote qui à la même, c'est une super ES 335, fonce!!! ( bien sur faut éssayer voir si tout est ok )
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rapideyemove
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Inscrit le: 23 Feb 14
Localisation: Nel mezzo del cammin di nostra vita

room135 a écrit :
(...) Mais je dirais que l'avantage du multipli sur la table massive, déjà c'est beaucoup plus solide, et 2éme la table vibre beaucoup moins ce qui peut être un avantage pour éviter les effets larsen à haut niveau sonore. (...)


Plus solide ?
Pas évident.
Qui dit laminé prévoit aussi les risques possibles du délaminage plus ou moins partiel : sécheresse, humidité, voire leurs effets conjoints, qualité du laminage et qualité/séchage des bois mis en œuvre dans le laminé...etc.

En revanche, une table massive d’archtop handcarved reste déjà beaucoup plus chère : c’est la lutherie de table d’harmonie issue de celle du quatuor à cordes (d’ailleurs certaines de ces archtops handcarved possèdent également une "âme", comme les quatre cordes du quatuor) ; c’est à dire une table de bois choisi, sculptée à la main sur ses deux faces : interne et externe, avec tout le savoir, la minutie et l’appréhension d'un luthier pourtant expert.
Si les Strad, les Amati ou les Guarnerius / del Gesù ont traversé les siècles, ce n’est sans doute pas sans raison.

Concernant l’effet larsen, bien d’accord : la table d’une archtop handcarved vibre d’autant plus facilement qu’elle est grande, peu épaisse et volumineuse ; le larsen peut démarrer très tôt même si on essaye de ruser (position de l’ampli, ou position par rapport à celui-ci, pédales anti-larsen que je ne connais que de nom...) : ceux qui jouent des L5, Byrdland ou des Super 400 voient sûrement ce que je veux dire.

À ce titre, je me demande toujours comment le brave homme de la NRA, celui qui reste un de ses meilleurs grutiers dans les sondages et les adhésions de certaines zones US, je veux dire Ted Nugent, s’y prenait pour maîtriser les départs en surf de sa Gibson de prédilection, la Byrdland.

_________________
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
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ES125er
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 30 May 11
Localisation: Despina



Très beau Sunburst, comme très souvent chez Heritage Et cordier intéressant aussi, different du mien.
Je te souhaite qu'elle se révèle sans souci de lutherie, et à ton gout/au gout de tes doigts !
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room135
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Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Les tables massives sont incomparables et offrent les sons les plus riches qui soit pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons, économique et solidité, Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...

Quelques exemples du multiplis vu sur la tranche des ouies

3 plis ES 135 Gibson



3 plis ES 339 Gibson



5 plis SA 2000 Yamaha



Laminé multipli Eastman T386


Le Multipli-laminé Eastman n'a rien à voir, mais ça n’empêche pas la guitare de sonner, mais la qualité du bois utilisé n'est pas la même...
Du coup les tables multiplis selon la qualité des bois utilisés vibreront différemments..

Je le répéte les Eastman intéressantes sont celles avec des tables massives ! (bon c'est toujours mon avis, hein ! )
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rapideyemove
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 23 Feb 14
Localisation: Nel mezzo del cammin di nostra vita

room135 a écrit :
Les tables massives sont incomparables et offrent les sont les riches qui soient pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons économique et solidité Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...


Bien d’accord pour les raisons économiques.
Pour les raisons sonores, aussi, en relation avec le développement de l’amplification entre les années 30 et 50, voire 60 et la nécessité de maîtriser, outre les profits et les coûts de production, le phénomène du larsen/feedback très réactif ou très précoce avec une archtop handcarved, et j’en sais quelque chose, mamma mia .

Pas du tout d’accord, tu l’auras compris , pour le critère de solidité qui va à l’encontre de tout ce que je sais et apprend toujours des lutheries moderne et classique (notamment celle du violon que je citai tout à l’heure de manière très concertée).
Sans doute as-tu des sources susceptibles d’être échangées ?

Mes deux archtops handcarved (deux Gibson 66 et 69), en massif donc, n’ont strictement jamais bougé, tables, caisses, touches ou manches ; et, sauf à considérer les chutes ou accidents, je n’en ai jamais vu aucune, autour de moi, qui auraient connu des problèmes de structure au niveau de la table, pour se limiter à ce seul secteur.
Peut-être ai-je eu de la chance ?
Ou une mauvaise vue ?

Ce n’est pas le cas de certaines multiplis que j’ai pu croiser et qui ont mal vieilli (délaminages limités mais sensibles au niveau des ouïes et des insertions de bindings entre tables et éclisses, éclisses et dos, compressions du côté du chevalet, avec ou sans vibratos...).
Pour être à peu près complet, je n’ai évidemment rien contre les multiplis ; j’en possède trois, dont deux vieilles gamines, une ES345 de 1969 et une Hagström suédoise, Viking I de 1966, qui sont en revanche dans un état de conservation assez remarquable.
Ouf !
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