Les guitares Guild

Forum Guild
Forum
Bonjour,

Depuis que je parcours ce forum, je suis étonné du peu de message ayant pour sujet les Guild - électriques s'entend. On lit souvent, très souvent (trop souvent ?), des messages concernant les Fender, les Gibson, et autres Jackson, mais Guild pratiquement jamais.

Personne ici ne possède donc de Guild ?
Personne n'a jamais envisager d'acquérir une de ces guitares ?
Tino78
  • #3
  • Publié par
    Tino78
    le 10 May 04, 13:22
Salut, moi j'adore les guild, j'ai d'ailleur eu l'occasion d'en essayer plusieur !! La marque appartient a Fender. J'ai jamais autant kiffer jouer sur une acoustique. Pourtant je joue que de l'electrique . Gabarit enorme pour un son de professionel, rien qu'un accord plaqué et t'hallucine. Et pourquoi je m'en achete pas?! Ben parce que c'est autour de 20000frs la guitare, je crois que c'est une bonne raison
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
toons
  • #4
  • Publié par
    toons
    le 10 May 04, 13:25
je crois aussi que la disponibilité des Guild par chez nous reste confidentielle c'est une des raisons qui font que c'est peu courant (et c'est bien dommage)
'scuse me while I kiss the sky
En terme de disponibilité, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est tout à fait disponible en France. Mais c'est vrai qu'on en voit rarement. Pourquoi ? A Pigalle, noyau du magasin de musique en France, ils ne proposent que ce que veulent les gens : Fender ou Gibson pour les guitaristes "normaux" et jackson et consorts pour les hardos (désolé d'être aussi manichéen, mais je ne suis pas loin de la vérité non ?). Les vendeurs sont dans une logique de commerce et c'est bien normal.

Je crois plutôt que les acheteurs de guitares sont en général plus ou moins consciemment orientées vers les modèles de leurs idoles, stratocaster, telecaster, les paul, es335, es175, etc...

Guild fait de superbes guitares, mais historiquement, n'a pas la même aura qu'une fender ou une gibson, même si on peut tout à fait comparer une guild à une gibson en terme de qualité de lutherie et même la trouver supérieure...

A priori, la Guild la plus connue est celle de Brian May, qui esthétiquement parlant n'est pas des plus réussies... Enfin mon avis. Une starfire ou une de la série X c'est quand même beaucoup plus beau et davantage répresentatif de la marque. Mais peu connues, il est vrai, pour les raisons que je cite plus haut et qui ne sont que les miennes
lonestar
Cher et pas beaucoup demandée = peu de magasin prêt a en acheter = pas beaucoup en vitrine = peu de chance que quelqu'un qui ne connait pas découvre = peu de chance d'en vendre = peu de mag... etc... etc...

Et pourtant ! Il suffirait qu'un gars à la mode joue sur une et zouuu. Excellentes guitares, même si avec Fender ils ont perdus de leur personnalité propre. Marketing oblique Fender veut en faire SA marque concurente de Gibson et Epiphone.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Déjà Guild, pour moi, c'est les meilleures 12-cordes du monde et même les nouveaux modèles (que j'ai pu essayés) sont parfois meilleurs que des modèles vintage vendus à des prix stratosphériques. Enfin, c'est vrai que les guitares Guild neuves ne sont pas données non plus .

En ce qui concerne les électriques, les Archtops Guild n'ont presque rien à envier aux Gibson. Je sais que le jour où je devrais remplacer ma Sheraton par une vraie guitare Jazz américaine, j'irais plutôt voir du coté de chez Guild puisque les modèles Gibson de type L-5 sont absolument inabordables avec leurs prix avoisinant souvent les 10 000 euros . J'ai récemment pu comparer une Gibson ES175 et une Guild X500 sur un Fender Deluxe Reverb '65 et, bien que les 2 guitares sonnaient excellement, une magie particulière se dégageait de la Guild ce qui m'a fait la préférer à la Gibson.
Voila mon opinion, totalement subjective, sur les guitares Guild .
En terme de prix, c'est vrai que ce n'est pas donné. Actuellement en France, c'est du 16-18000 francs minimum pour une électrique. J'ai acheté la mienne 11500 francs il y a 7-8 ans environ. C'est une x170, elle ne se fait plus, elle a été remplacée par la x180. La caisse est complètement creuse. Je ne joue pratiquement qu'avec le micro grave. Le manche est super, les mécaniques sont des grovers. Super son bien boisé. Je ne m'en lasse pas.

C'est exactement la même que celle-là :

C'est une bien belle guitare que tu possèdes là! Sur quel(s) ampli(s) joues-tu avec habituellement?
J'ai un vox ac30 et un vibrochamp. Je suis en train d'essayer d'autres amplis en ce moment en vue de me séparer du vox. J'ai un penchant pour le deluxe reverb. J'ai essayé quelques silverface, ça sonne du tonnerre, mais c'est horriblement cher pour de l'occase. Pas moins de 1400-1500 euros. Le deluxe fait davantage ressortir la rondeur dans le son de la guild, alors que le vox est plus "sec", et puis qu'est ce qu'il est lourd !
raoul31
J'adore celle-là :http://www.guildguitars.com/gear/gear.php?partno=3956010
La starfire rouge, trop classe :



La X500, j'en rêve (mais pas mon compte en banque) :

Doc Loco
Je signale aussi que les Dearmond (comme celle que je vend ) étaient fabriquées par Guild (d'ailleurs, sur la tête, c'est DeArmond by Guild ; les DeArmond étant à Guild ce que Epiphone est à Gibson - avec la grosse différence que les DeArmond étaient équipées des vrais bons micros US!).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Guild...