Les paul remplacer cordier nashville par ABR1 ?

Forum Gibson
Forums
headsmoker
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums sur mon pseudo problème, je me décide à poster

Je suis en train de regarder de plus près le tune-o-matic de ma les paul heritage qui est composé d'un cordier type nashville et d'un stop bar classique (type gibson LP).

Le problème que je me pose c'est comment avoir un angle le plus important possible après le pontet vers le stopbar en ayant le stopbar le plus collé au corps pour un meilleur sustain, sans que la corde ne touche la base de mon cordier.
La vrai question c'est, est ce que le fait que les cordes touchent le cordier à cet endroit atténuent ou pas la vibration sonore et le son de ma gratte ?



est ce que ça touche sur vos grattes ?

Du coup je me pose la question suivante : peut t'on changer facilement ce cordier nashville qui fait 14mm de large par le modèle ABR1 plus fin (pas encore trouvé les dimensions) ? est le même entraxe pour les 2 supports et même diamètre ?

Merci d'avance pour votre contribution
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
Adjix
  • #2
  • Publié par
    Adjix
    le 27 Mar 08, 17:06
je peux juste te dire que le ABR-1 que j'ai sur ma sg standard de 2000 fait 10.5mm de large

aprés pour le reste, perso je monterais le stopbar pour justement ne pas avoir cette cassure et préserver un angle un peu moins grand, pour la question de sustain aucune idée... mais perso je privilégierai un angle plus faible entre le tune o matic et le stopbar plutot que vouloir à tout prix mettre ton stopbar super bas

bon aprés je suis pas pro donc faudra attendre une autre réponse
Doc Loco
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge). Le seul risque, c'est une possibilité de cassure plus rapide des cordes, mais je n'ai pas ce problème.
Le fait que les cordes touchent à l'arrière du bridge n'a selon moi aucune influence sur le son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge). Le seul risque, c'est une possibilité de cassure plus rapide des cordes, mais je n'ai pas ce problème.
Le fait que les cordes touchent à l'arrière du bridge n'a selon moi aucune influence sur le son.


T'as jamais frisé Doc ?
Doc Loco
Über_Beäuf a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge). Le seul risque, c'est une possibilité de cassure plus rapide des cordes, mais je n'ai pas ce problème.
Le fait que les cordes touchent à l'arrière du bridge n'a selon moi aucune influence sur le son.


T'as jamais frisé Doc ?




Il n'y a aucun rapport entre la hauteur du stopbar et la frise (ne confondrais-tu pas stopbar et bridge tune-o-matic ?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adjix
  • #6
  • Publié par
    Adjix
    le 27 Mar 08, 17:25
Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge). Le seul risque, c'est une possibilité de cassure plus rapide des cordes, mais je n'ai pas ce problème.
Le fait que les cordes touchent à l'arrière du bridge n'a selon moi aucune influence sur le son.


ben je viens d'apprendre un truc moi, merci doc
Invité
Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge).


heu à fond...à fond vraiment ? C'est quoi le stopbar ? (J'apprends à regler ma Les Paul, mais je m'en sors pas pour les réglages)
Doc Loco
Barrett Experience a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge).


heu à fond...à fond vraiment ? C'est quoi le stopbar ? (J'apprends à regler ma Les Paul, mais je m'en sors pas pour les réglages)


En ordre de gauche à droite: le stopbar, le tune-o-matic et le micro chevalet

Les réglages sont quelque chose de très personnel, ce qui me convient ne conviendra pas nécessairement à quelqu'un d'autre, il faut expérimenter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rod hot
Je ne pense pas que le fait que les cordes touchent a cet endroit du stopbar perturbe les vibrations, puisque de toute façon les cordes sont en contact direct avec celui-ci via les pontets.
Si ça te gene, tu peux relever le stopbar de maniere a ce que les cordes ne touchent plus. Je ne pense pas que ça perturbe le sustain pour autant.
L'ABR-1 étant plus fin, le probleme se pose moins, mais je crois qu'il n'est pas possible de remplacer un Nashville par un ARB-1.
Perso je regle le stopbar ni trop haut ni trop bas......on va dire en position moyenne. Je n'ai pas l'impression de manquer de sustain et les cordes sont un poil plus souples.

EDIT: le probleme des nashville est sa tendance a l'affaissement si il ya une trop grosse pression des cordes: il se creuse legerement.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
headsmoker
Rod hot a écrit :
Je ne pense pas que le fait que les cordes touchent a cet endroit du stopbar perturbe les vibrations, puisque de toute façon les cordes sont en contact direct avec celui-ci via les pontets.
Si ça te gene, tu peux relever le stopbar de maniere a ce que les cordes ne touchent plus. Je ne pense pas que ça perturbe le sustain pour autant.
L'ABR-1 étant plus fin, le probleme se pose moins, mais je crois qu'il n'est pas possible de remplacer un Nashville par un ARB-1.
Perso je regle le stopbar ni trop haut ni trop bas......on va dire en position moyenne. Je n'ai pas l'impression de manquer de sustain et les cordes sont un poil plus souples.


Merci déjà pour vos réponses, donc doc loco sur tes grattes aussi ça touche ?

En fait Rod hot, j'ai essayé de relever le stopbar mais j'arrive à une hauteur énorme (plus de 1cm de haut) et ça touche toujours donc mis à part monter mes cordes selon la méthode de wraparound à la zakk wylde , cad monter la boule par l'autre coté du stopbar et faire passer la corde par dessus le stopbar ce qui se fait aussi selon certains, ça touchera toujours.

Ce qui me gêne dans cette technique c'est que l'angle est vraiment diminué et n'a peut être d'intêret comme dans le jeu de zakk de pouvoir bender plus facilement mais surement au détriment du sustain...

D'ou l'idée du ABR1 mais j'ai retrouvé les cotes des équivalents tune-o-matic chez tonepros et l'entraxe fait 74.2 pour un nashville et seulement 73.6 pour un ABR1.

ça risque de pas passer ou à fort et c'est pas bon...
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
headsmoker
Barrett Experience a écrit :
heu à fond...à fond vraiment ? C'est quoi le stopbar ? (J'apprends à regler ma Les Paul, mais je m'en sors pas pour les réglages)


Si tu cherches des infos pour t'en sortir, hesites pas, c'est pas si compliqué si on est méthodique et patient
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
Invité
Merci pour l'information Doc !

@ headsmoker

En réalité, je cherche juste à la régler correctement juste pour éviter la frisouille dans un premier temps et rendre à ma Les Paul le sustain qui lui appartient. En changeant les cordes, j'ai involontairement bidouillé (c'était de la curiosité) le tune-o-matic. Je l'ai remis en place juste pour éviter que ça frise (et j'ai mis du temps, donc les nerfs juste pour un changement de cordes au départ) mais bon, je suis presque sur qu'elle profite pas de toutes ses capacités.
Doc Loco
Barrett Experience a écrit :
Merci pour l'information Doc !

@ headsmoker

En réalité, je cherche juste à la régler correctement juste pour éviter la frisouille dans un premier temps et rendre à ma Les Paul le sustain qui lui appartient. En changeant les cordes, j'ai involontairement bidouillé (c'était de la curiosité) le tune-o-matic. Je l'ai remis en place juste pour éviter que ça frise (et j'ai mis du temps, donc les nerfs juste pour un changement de cordes au départ) mais bon, je suis presque sur qu'elle profite pas de toutes ses capacités.


Petite question: en chipatouillant, n'aurais-tu pas remis le tune-o-matic à l'envers? En effet, la plupart du temps, les vis de celui-ci regardent vers les micros, pas vers le stopbar (il y'a cependant des exceptions). Tu peux facilement t'en rendre compte en vérifiant si la taille des encoches des pontets correspond aux cordes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Barrett Experience a écrit :
Merci pour l'information Doc !

@ headsmoker

En réalité, je cherche juste à la régler correctement juste pour éviter la frisouille dans un premier temps et rendre à ma Les Paul le sustain qui lui appartient. En changeant les cordes, j'ai involontairement bidouillé (c'était de la curiosité) le tune-o-matic. Je l'ai remis en place juste pour éviter que ça frise (et j'ai mis du temps, donc les nerfs juste pour un changement de cordes au départ) mais bon, je suis presque sur qu'elle profite pas de toutes ses capacités.


Petite question: en chipatouillant, n'aurais-tu pas remis le tune-o-matic à l'envers? En effet, la plupart du temps, les vis de celui-ci regardent vers les micros, pas vers le stopbar (il y'a cependant des exceptions). Tu peux facilement t'en rendre compte en vérifiant si la taille des encoches des pontets correspond aux cordes.


Bonne question, figures toi que les vis regardent le stopbar, pourtant en changeant les cordes, je jurerais avoir le souvenir qu'elles regardaient déjà le stopbar.
Doc Loco
Barrett Experience a écrit :
Doc Loco a écrit :
Barrett Experience a écrit :
Merci pour l'information Doc !

@ headsmoker

En réalité, je cherche juste à la régler correctement juste pour éviter la frisouille dans un premier temps et rendre à ma Les Paul le sustain qui lui appartient. En changeant les cordes, j'ai involontairement bidouillé (c'était de la curiosité) le tune-o-matic. Je l'ai remis en place juste pour éviter que ça frise (et j'ai mis du temps, donc les nerfs juste pour un changement de cordes au départ) mais bon, je suis presque sur qu'elle profite pas de toutes ses capacités.


Petite question: en chipatouillant, n'aurais-tu pas remis le tune-o-matic à l'envers? En effet, la plupart du temps, les vis de celui-ci regardent vers les micros, pas vers le stopbar (il y'a cependant des exceptions). Tu peux facilement t'en rendre compte en vérifiant si la taille des encoches des pontets correspond aux cordes.


Bonne question, figures toi que les vis regardent le stopbar, pourtant en changeant les cordes, je jurerais avoir le souvenir qu'elles regardaient déjà le stopbar.


arf je m'étais basé sur la première photo du topic, mais ce n'est pas la tienne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...