LES PAUL STUDIO 2009 et potards volume

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous !
Je viens d’acheter une Les Paul Studio de 2009 et je constate quelque chose de curieux : les deux potards de volume agissent sur le micro manche… le potard de volume correspondant normalement au micro manche fonctionne correctement ; concernant le motard du micro chevalet (qui fonctionne d’ailleurs normalement lorsque le micro chevalet est actif) il coupe le micro manche (lorsque celui ci est activé seul) en fin de course
Quelqu’un peut il me confirmer qu’il s’agit bien d’une anomalie et si ce problème a déjà été rencontré par l’un d’entre vous ?
Pour information j’ai acheté la guitare à distance sans l’avoir essayée avant ni avoir rencontré le vendeur
le vendeur de son côté me dit qu’il ne l’avait jamais remarqué (il a depuis des années) et semble même prétendre qu’il s’agit du fonctionnement normal d’une Gibson…
Merci d’avance !!
Bien à vous tous !
Mike
Fenson66
Salut !

Si le potard de chevalet coupe le micro manche quand celui ci est sélectionné alors c'est clairement un défaut.

Par contre, je vois pas bien comment ça peut arriver.

Faudrait que tu mettes une photo de ton câblage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci pour la réponse rapide !

J’avoue que je ne vois pas bien comment cela est possible également surtout que le vendeur m’a assuré n’avoir jamais touché au câblage

Avec plaisir pour la photo
Je la poste dès que je suis de retour de week end demain après midi

Encore merci de votre aide !
Mike
Zegression
Une hypothese : Essai de gratter les connecteurs du sélecteur. Si ils sont oxydés tu restes peut etre en possition Middle.
Fenson66
Zegression a écrit :
Une hypothese : Essai de gratter les connecteurs du sélecteur. Si ils sont oxydés tu restes peut etre en possition Middle.


C'est techniquement impossible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonsoir’
Merci pour vos retours
J’ai pris les photos et vais les poster dans la foulée de ce message
Pour info après avoir revérifier en rentrant tout à l’heure
(-) Lorsque le switch est sur micro manche
Les deux volumes coupent le micro et les deux potards de Tone agissent sur le micro
(-) Lorsque le switch est sur position centrale
Très curieux le potard de volume manche coupe tout / le potard de volume chevalet coupe tout aussi …
(-) j’ai semblent il aucune différence de son entre position manche et position centrale

Je ne comprends plus rien
Merci d’avance de votre aide
Je vous envoie les photos des circuits

Bien à vous tous
Mike
Petite précision importante peut être
A l’arrivée du colis
A l’ouverture du case Gibson le petit capuchon en plastique noir vissé sur le switch était cassé
Je l’ai retrouvé dans le case
Ce qui semble vouloir dire que si il a été cassé alors qu’il était dans son case, c’est qu’elle a du prendre un bon coup pendant le transport
Ce qui a peut être pu endommagé le switch (si le bouton a été légèrement enfoncé par exemple)

À vous lire !
Merci encore de votre aide
Mike
  • #11
  • Publié par
    pattr
    le 06 Mar 22, 20:29
Mvland75 a écrit :
Bonsoir’
Merci pour vos retours
J’ai pris les photos et vais les poster dans la foulée de ce message
Pour info après avoir revérifier en rentrant tout à l’heure
(-) Lorsque le switch est sur micro manche
Les deux volumes coupent le micro et les deux potards de Tone agissent sur le micro

Pas normal

Citation:

(-) Lorsque le switch est sur position centrale
Très curieux le potard de volume manche coupe tout / le potard de volume chevalet coupe tout aussi …

Normal ça, en position milieu les potards marchent "ensembles"

Citation:

(-) j’ai semblent il aucune différence de son entre position manche et position centrale


On dirais que c'est ton sélecteur qui est coincé / endommagé en position milieu. Est-ce que tu as une différence entre position milieu et position chevalet ?
Zegression
Je parie tjrs sur l oxydation. Essai ça. Ça m arrive ..sur ma studio de 2009 :-)



Z.
Oui en position chevalet j’ai le son du micro correspondant et les potards fonctionnent normalement
Je pense donc en effet que le switch a dû prendre un coup et doit être endommagé
En tout cas c’est ce qui semble le plus cohérent avec les symptômes
Si vous avez une autre idée n’hésitez pas !
Encore merci !
Fenson66
Sors ton sélecteur, manipule le et tu verras si les lamelles bougent normalement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
corto30
J'ai eu une SG std de 2009 avec le même cablage sur pcb : je confirme en position centrale les 2 volumes coupent tout.
Et j'ai plusieurs fois sorti le selecteur pour passer un coup de papier à poncer fin entre les lamelles contact : y'a de l'oxydation qui s'y colle, il n'est pas forcement abimé, peut-etre pas assez utilisé
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...