Les « PRS » de Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Redstein
J'ai une certaine nostalgie de ma vieille Cu24 des années 90, sans envisager d'en acheter une nouvelle. (Bon, j'ai pu offrir quelques Private Stocks aux écornifleurs de l'URSS(af) et Cie, c'est déjà ça, je suppose ).

Du coup je lorgne sur les copies HB, qui sont bien appétissantes sur le site de Thomann, et tellement moins chères. Je ne me fais pas d'illusion sur les qualités respectives des deux marques (le nombre de CST en B stock est impressionnant, d'ailleurs), mais... histoire de me faire envie ou de me dissuader : les possesseurs de HB CST de tous types ont-ils envie de donner leur avis sur l'engin, et (bien sûr !) de poster quelques photos ?

Celle-ci a une allure folle, je trouve, mais quid de son ramage/son toucher/sa tenue dans le temps, etc. ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
majordallas
J'ai celle que tu as mis en photo.
Super gratte! Tellement bien finie, confortable et saine, que je lui ai collé l'upgrade micro qu'elle méritait (par défaut, ils sont corrects cependant).

Pour moi c'est l'une des meilleures réussites en Harley Benton, et j'en ai testé un paquet.

Il y a peut-être plus de b-stock tout simplement parce que proportionnellement, ils en vendent un gros volume (cf le nombre d'avis postés qui témoignent du succès). Dans tous les cas le renvoi sous 30j est simplissime et ne te coûtera rien.
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
LaGriffe
Pinaise, vous me donnez envie...

Tu as mis quoi comme micros ?

Edit :


Je sens que je vais être faible...
#FreeAlexlalachant
Redstein
Merci pour la vidéo, LaGriffe, je vais voir ça

Et merci pour le retour, majordallas !

J'ai jeté un oeil aux PRS SE, et je trouverais ces HB presque plus jolies...

Quelques questions :

Ton engin n'a pas pas la découpe typique des PRS sur la corne inférieure, il me semble ?

Qu'est-ce que ça donne côté intonation ? (Chevalet fixe...)

Le côté thinline est-il intéressant, ou juste là pour le look ?

Je suppose que la table n'est pas massive mais un type de photoflame ? Je me fiche du look ondé (je suis plus axé plain top), mais histoire de savoir si on a de l'érable ou juste de l'acajou (quelle que soit le type/la qualité des bois en question).

Moyen de la voir en photo ?


Au moins les HB n’ont pas le talon ridiculement hypertrophié des PRS...

Merci d'avance, je sais que j'exagère, là
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Olivier
Je trouve la mienne un peu lourde, sinon la finition est très bonne.
Timothy Leary
La plupart des avis sont positifs, mais j'ai été déçu par cette guitare que j'ai renvoyée. Pas pour des problèmes de finitions, même si il y avait des traces de poussières et points noirs sous le vernis et quelques coulures de colle (mais on trouve ça sur des guitares qui coutent 5x plus) globalement pour le prix c'est très bien.
Je suis peut être tombé sur un mauvais cheval. Mais j'ai trouvé cette guitare fade, vraiment pas dynamique avec un son étriqué dans les hauts médiums. Des dead spots après la 12eme case et une intonation pas très précise (et difficilement réglable avec le wrap). Un manche (ça c'est perso) pas vraiment agréable (loin du regular PRS) une touche pas agréable, sèche, avec des frettes qui accrochent et qui restent pas au top du confort même après un polissage à la laine d'acier.
Micros et électronique qui font leur job, mais sans plus (deux potentiomètres avec les écrous mal serrés et des courses très lâches, c'est pas dramatique mais ça n'augure pas une bonne durabilité)

C'est une très jolie guitare pour le prix (à part la touche très claire et terne en roseacer qui ne va pas très bien avec le la touche flammée et son vernis brillant) , mais la lutherie, les micros et les accessoires ne suivent pas à mon avis très personnel, l'avantage de Thomann, ouf, c'est qu'on peut essayer et renvoyer.

Toujours en quette d'une PRS budget, je suis tombé sur une Fame (du concurrent allemand Musictore). Ce n'est pas le même prix (plus du double ou plus du triple si on veut une table figurée) et il n'y a pas de semi-hollow. Mais c'est un gros niveau au dessus pour la lutherie, les bois, le son, la finition et le confort, et il n'y a rien a upgrader les micros sont des Seymour Duncan, mécaniques Schaller, hardware et électronique de qualité.
Pour 330 euros en occasion quasiment neuve, c'est la meilleure alternative que j'ai trouvé à PRS, on est au niveau d'une SE, voire un peu mieux.
Mastering
Je pense la même chose.

Il est parfois possible de trouver des LTD série 256 à environ 250€ sur LBC et à ce tarif, c'est laaaargement au dessus de HB. Les électriques HB sont vraiment pas mal, mais selon la chance, ou pas, on peut tomber sur un instrument mal monté, avec des défauts esthétiques parfois limites (trous dans la touche, taches sur le vernis, mécaniques montées pas droites sur la tête etc...)

Seuls les acoustiques semblent au dessus du lot. J'en possède une et pour le coup, impossible de trouver mieux sauf à payer le double.

Reste le gros hic de cette marque: une énorme décote sur le marché de l'occasion pour des instruments presque inrevendables sauf à casser drastiquement le prix.

Concernant les PRS SE, j'ai pu comparer côte à côte une SE koréene et une HB faite dernièrement au Vietnam. La HB ne tient pas la comparaison, on a d'un côté un instrument presque semi pro et de l'autre un bon moyen de débuter la guitare mais un instrument truffé de petits défauts. La SE est lourde, bien fini, sans fausse note, mais coute plus de 700€ neuf aussi... Ce n'est donc pas la même catégorie mais celle que j'ai testée a été achetée 270€ sur LBC avec une housse PRS de bonne qualité... Comme les LTD, à ce tarif, c'est plus qu'intéressant, et ça se revend facilement derrière...
LaGriffe
Il est un petit peu aléatoire de comparer les HB avec des modèles qui, au prix du neuf, valent trois à quatre fois celle de la HB.
On se doute que EVIDEMMENT elle seront d'une qualité au-dessus.

Les LTD 256, ce n'est pas vraiment l'esprit.

Quant à la décote, c'est un faux argument. Tu perdras beaucoup plus en revendant ta PRS neuve que ta HB neuve...
#FreeAlexlalachant
Mastering
Il ne faut pas déformer les propos.

J'ai bien parlé d'achat de PRS et Ltd en occasion et pas en neuf. Si t'achetes une PRS se 270 d'occasion tu la revendras le même prix donc pas de décote l'ami.

Quand à l'esprit des ltd, hormis mis le double cut et le diapason ce sont des guitares très proches.
LaGriffe
De même, si tu achètes une HB d'occaz, ça ne te coutera que 80 balles, et tu ne perdras que pouic.
#FreeAlexlalachant
Mastering
Tu as déjà essayé de vendre une HB ?

Je n'ai rien contre cette marque mais c'est un fait que ce genre de marques sont plus difficiles à revendre que des marques connues.
Et ça n'enlève rien à leur qualité c'est comme ça.
Redstein
Sûr qu'on n'achète pas ce genre de produit dans une optique de revente.

Olivier, Timothy & Mastering, vous pourriez préciser les modèles de CST dont vous parlez ? Solid body ou hollow ? Vibrato ou chevalet fixe ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mastering
Je parle de la cst noire chevalet fixe solid body.

Quand à la revente c'est toujours intéressant de prendre en compte ce paramètre. Mais c'est vrai que si tu comptes la garder toute ta vie c'est autre chose.
Matthieuc06
Le truc c'est que revendre une guitare 100€ ca sert pas a grand chose, a part a faire de la place ..
Autant la garder, ca peut toujours servir (pour un cousin, pour partir en camping, pour eclater sur scene ... )
LaGriffe
Un autre test, je vous mets directement aux "Pros ans cons" :
m30s

Où il est écrit vers 23/24 minutes que le manche est plutôt épais comme une acoustique, contrairement aux autres CST à corps plein.
Moi qui aime les manches fins, ça risque de mettre un frein...
#FreeAlexlalachant

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...