Limites températures/hygrométrie , folk voyage et voilier

Forum Taylor
Forum
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Taylor GS Mini (épicéa+sapele).
Des personnes de mon entourage m'invite à me renseigner sur un point auquel je n'avais pas pensé : hygrométrie (humidité).

Et je n'avais pas pensé à ce point. Du coup je sollicite vos avis ...

Lieu géographique : France Sud-Est bord de mer
Septembre à juin : 90% du temps sur un voilier (10% appartement vers bord de mer)
juillet et août : 90% montagne 2000m (10% appartement vers bord de mer)


Dans l'appartement vers bord de mer, la température n'ira pas en dessous de 20°C, et maxi 30°C l'été.
En montagne (air probablement + sec) ça sera compris entre 10°C et 20/25°C.

Sur le voilier (air probablement bien + humide), au plus froid de l'hiver ça tombe à :
- 5°C à l'intérieur (voire 2-3°C dans de rares cas) la nuit sans chauffage
- ou 15°C dans les fins de journées/soirs avec chauffage (le chauffage chasse un peu l'humidité)

Sur le voilier, vers juin, les températures sont à 25°C (vers là).


La Taylor GS Mini sera à chaque fois rangée dans son gigbag , et elle servira souvent.
Pas d'usage prévue sous la pluie évidemment, ni autre source d'eau directe.


Pensez-vous que ces conditions (humidité notamment, températures aussi) peuvent poser problème ?
Si "oui", à quels gens de soucis s'attendre et comment y remédier ?


Je vous remercie beaucoup pour vos avis.
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 23 Nov 15, 17:28
A première vue ta guitare risque de souffrir, surtout à cause de l'air marin sur ton bateau,
le sel et l'humidité risque de ne pas faire bon ménage avec ta guitare acoustique.

J'avais un pote qui était fan de voile, il partait en mer avec son bateau régulièrement et plutôt que d'emmener ses guitares acoustiques (Gibson sj200 et j45) il avait trouvé la solution en emportant une silence guitar de chez Yamaha, il n'a jamais eu de problème avec. Peut-être est-ce une solution ?
ibane a écrit :
A première vue ta guitare risque de souffrir, surtout à cause de l'air marin sur ton bateau,
le sel et l'humidité risque de ne pas faire bon ménage avec ta guitare acoustique.

J'avais un pote qui était fan de voile, il partait en mer avec son bateau régulièrement et plutôt que d'emmener ses guitares acoustiques (Gibson sj200 et j45) il avait trouvé la solution en emportant une silence guitar de chez Yamaha, il n'a jamais eu de problème avec. Peut-être est-ce une solution ?



Je peux me tromper, mais je pense que l'électronique craint l'humidité (et relativement un peu "l'air salé") d'avantage que le bois ...
... non ?
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 23 Nov 15, 17:37
Pour le bois d'une guitare l'air salé sur un bateau ce n'est pas idéal, mais mon pote n'a jamais eu de problème avec sa Yamaha, il jouait au casque et sur un mini ampli à piles en cabine. Dommage que je ne le voit plus, je lui aurait demandé plus de précisions...
guglielmo
une silent guitar c'est dommage, quand on est dans la nature, on pas a envier de brncher quoi que ce soit, c'est le plaisir d'avoir un vrai son acoustique

bah faut prendre une guitare qu'on a pas peur d'abimer (pas la gibson J200) mais faut aussi se faire plaisir. La GS mini est relativement "pas chere" et sa taille en fait une guitare de "voyage".

en dehors de l'humidité, j;imagine qu'elle va aussi prendre des petits coups a etre trimballée sur un bateau, un peu au soleil, etc...

mais bon, ils faisaient comment les gipsy kings
Swingui
ils étaient marins les gipsy kings ?

sinon d'accord, une entrée de gamme qui ne craint pas les coups c'est le mieux. A part la corrosion des mécaniques et des cordes, pas grand chose à craindre en mer.
Mais elle souffrira quand tu la trimballeras en montagne. Le bois n'aime pas les variation d'hygrométrie et n'aime surtout pas l'air sec. Elle peut donc se fendre. Pas grave si c'est un truc pas cher, un peu plus pénible si tu tiens beaucoup à l'instrument.

Voilà, moi j'ai une vieille classique à bord, ça fait très bien l'affaire. De toute façon, après une nave un peu sportive, j'ai les doigts un peu rouillés pour jouer....!
Jubaea
  • #7
  • Publié par
    Jubaea
    le 27 Nov 15, 12:17
De ce que j'en sais, l'hygrométrie idéale pour une guitare se situe dans une plage la plus constante possible de 45%,50% à maxi 60%.
Au dessus de 60%, c'est pas forcément dramatique, c'est plus ennuyeux de descendre en dessous des 40% car là, le bois va sécher et se rétracter donc risque de fissurations ou autres problèmes de ce genre.
Il faut éviter aussi de jouer au yoyo, passer sans arrêt de 90% à 30% par exemple.
Je te conseille de la conserver dans un bon étui en PVC moulé qui sera relativement étanche à l'air et lui aussi, ne craindra pas trop l'humidité, et comme dit précédemment, à moins que ce critère te soit parfaitement secondaire, de préférer au possible une guitare qui ne craint pas trop niveau prix.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Le_mérou
Effectivement elle risque de ne pas rester en bon état bien longtemps.

En cas d'humidité élevée (au dessus de 60%, été) la table et le manche se bombent : il faut décoller le chevalet pour le poncer afin de récupérer une action confortable, contraindre le manche sous vapeur pour lui redonner du creux.

En cas d'humidité trop faible (40% et moins, hiver, montagne etc) le bois se rétracte ce qui crée des fissures dans la table voire dans la touche ou les fond/éclisses dans les cas extrêmes. Réparation en insérant de gros copeaux pour boucher les fentes+taquets en dessous pour limiter la prolongation de la fissure...
abronsius
Le_mérou a écrit :

En cas d'humidité élevée (au dessus de 60%, été) la table et le manche se bombent


Chez moi en Bretagne le taux d'hygrométrie varie de 62 à 70% sans problème notable ( j'ai 4 guitares : 2 en épicéa/acajou, 2 en cèdre/acajou ), par contre la faible teneur d'humidité dans l'air ( ~= 40% ) peut être préjudiciable et fatal à une gratte, acheter un humidificateur dans ce cas. Je suppose que le Nord de la France et la Bretagne se trouvent dans la même fourchette quant à l'hygrométrie. La fourchette raisonnable 50-60 est rarement constatée, ici du moins. Ne pas oublier non plus la température et la pression atmosphérique ( qui joue sur les cordes je pense ).
Leozinho
Ce qui est plus emmerdant, c'est l'accastillage avec l'air marin. Sur une classique en bateau, les mécaniques se sont bouffées en un mois (même les CD étaient attaqués à force). Et pis le voilier, si c'est un monocoque, il fait bien plus de 30° à l'intérieur l'été !
Par contre, la lutherie n'a pas bougé, c'est presque moins gênant qu'en montagne ou l'air est parfois très pauvre en humidité.
stege106
tu images les cordes sur une folk...?!!
Leozinho
Ah ouais, faut un vaccin anti-tétanos pour le picking...
Le_mérou
abronsius a écrit :
Le_mérou a écrit :

En cas d'humidité élevée (au dessus de 60%, été) la table et le manche se bombent


Chez moi en Bretagne le taux d'hygrométrie varie de 62 à 70% sans problème notable ( j'ai 4 guitares : 2 en épicéa/acajou, 2 en cèdre/acajou ), par contre la faible teneur d'humidité dans l'air ( ~= 40% ) peut être préjudiciable et fatal à une gratte, acheter un humidificateur dans ce cas. Je suppose que le Nord de la France et la Bretagne se trouvent dans la même fourchette quant à l'hygrométrie. La fourchette raisonnable 50-60 est rarement constatée, ici du moins. Ne pas oublier non plus la température et la pression atmosphérique ( qui joue sur les cordes je pense ).


Regarde ton hygromètre quand il va neiger tu vas voir Moi j'ai déja eu 35%, l'hiver où il y a eu 2 mois de neige, vers 2009 je crois.
rhino
  • #14
  • Publié par
    rhino
    le 01 Dec 15, 20:10
Euh, sinon il y a une autre alternative, mais avec un budget nettement plus conséquent que pour une Taylor Mini :
RainSong fait des guitares en fibre de carbone et fibre de verre, et totalement insensibles aux variations climatiques. Le genre de guitare qui ne craint rien et qu’on peut emporter partout. Elles ont bonne presse, mais encore une fois, c’est pas donné.

http://www.rainsong.com/index.html
guglielmo
rhino a écrit :
Euh, sinon il y a une autre alternative, mais avec un budget nettement plus conséquent que pour une Taylor Mini :
RainSong fait des guitares en fibre de carbone et fibre de verre, et totalement insensibles aux variations climatiques. Le genre de guitare qui ne craint rien et qu’on peut emporter partout. Elles ont bonne presse, mais encore une fois, c’est pas donné.

http://www.rainsong.com/index.html


A ce prix la, on peut aussi prendre une guitare en bois et la changer plusieurs fois.
Est-ce que ca flotte au moins la fibre de carbone?

Bon, je pense pas qu'il faille se prendre la tete, ya des mecs qui vivent au bord de la mer et qui ont des grattes. Ya meme des mecs qui vivent dans des iles un peu au Nord de chez nous ou il pleut toujours et qui jouent super bien de la gratte

Swingui a écrit :
ils étaient marins les gipsy kings ?


disons qu'ils etaient plus proche de la Camargue que du pic du midi

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...