Manches type fender 50's en "V"

Forum Fender
Forum
i stand alone
Voila , je compte me prendre une petite strat ou tele très bientot et j'ai flashé sur celle ci :


C'est une tele RI 52 avec des texas special , niveau prix ça irait .

Seulement je n'ai jamais essayé de fender 50's et je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce fameux manche en forme de "v" (je vais essayé de le faire bientot si j'en trouve une ds un store près de chez moi ce qui m'étonnerait). J'ai lu pas mal de reviews qui disaient que c'était un feeling vraiment special.
C'est si etrange que ça un manche en V ??
the crow
c'est super,bien a l'aise dessus tes doigts sont bien,ta main prend bien le manche ,nickel pour jouer debout,c'etait un peu le meme style de manche que sur la strat delonge et j'aime bien les manches aussi accessible et ou tu glisse sans problemes dessus
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Henner
  • #3
  • Publié par
    Henner
    le 09 Sep 03, 18:42
C'est pas une Jap cette Tele? Sinon manche en "v"j'en ai un sur une de mes Strat et c'est pas désagréable à jouer ,vraiment!
the knight of the Ni
Les manches en V sont vraiment très bien, confortables et agréables. Ils sont montés aussi sur les Strat ri 57'. D'après le Frontline, la Delonge c'est du C. J'aurais pensé à un manche en U, vu que c'est une tête large, type 70'.
the crow
ben celle de la squier strat delonge je crois ke c du V pck javai essayer y'a longtemps la fender delonge et ya que la squier qui m'est restée en tete parceque a part le manche confortable le reste c'etait pitoyable ...
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Baguette
Les manches en V sont effectivement très spéciaux, contrairement au manches en C très passe-partout.
IMO les +/- des V sont :
+ : pour jouer en position pouce sur la touche, donc pour jouer blues jazz et solo en général.
- : pour jouer pouce sous le manche, il n'y a pas de plat sous le manche pour bien reposer le pouce et donc jouer en accords. faire des barrés sur un manche V c'est chiant.

Mon opinion sur les manches fender :
- 50' V : top pour jouer solo
- 60' C : passe partout (le compromis)
- 70' U : top pour jouer rythmique
Mais le V reste quand même le plus particulier de tous ces manches IMO.
Strat65
  • #7
  • Publié par
    Strat65
    le 09 Sep 03, 19:29
je vais dire que a chaque fois que je prends du V en main , ca me parait bizarre pendant 5 minutes mais apres c'est le pied. on s'y habitue et c'est SUPER !
Mimile
  • #8
  • Publié par
    Mimile
    le 09 Sep 03, 23:38
Ok, je vais faire le poil à gratter !

Voilà, j'ai acheté une strat Clapton pour débuter ( ) et j'ai fait une grosse erreur à cause ... du manche en V
Tendinite, impossible de faire 2 barrés de suite ... une galère.

Je l'ai revendue et j'ai acheté une Excalibur dont le manche est un pur régal.

Attention, ce n'est qu'une expérience de débutant que je rapporte ici et peut-être qu'un jour lointain, quand je saurai enfin jouer , je trouverai génial ce f..... de manche en V
Baguette
Mimile a écrit :
Tendinite, impossible de faire 2 barrés de suite ... une galère.



exactement Mimile, c'est surtout pour jouer des barrés (et donc jouer rythmique) que les manches V pêchent.
pour jouer solo par contre c'est très sympathique...
Mimile
  • #10
  • Publié par
    Mimile
    le 10 Sep 03, 00:04
Baguette a écrit :
- : pour jouer pouce sous le manche, il n'y a pas de plat sous le manche pour bien reposer le pouce et donc jouer en accords. faire des barrés sur un manche V c'est chiant.



Je suis entièrement d'accord !
i stand alone
Arf Mimile tu as semé le doute dans mon esprit là

Le mieux c'est encore de l'essayer , alors je vais essayer d'en dégoter une !
purpleH
ben j'ai joué sur une tele japon reissue qui ressemblait bien à ça ... c'est pas tellement la forme du manche mais son epaisseur ; genre un tronc .. monstrueux et super déroutant ... faut essayer avant.
je sais pas si toutes les tele 50's ont des manches comme ça mais arghh
c'est peut être top, mais j'avais l'impression d'avoir une basse dans les mains ... zarb
lonestar
Pour Mimile, il faut aussi reconnaitre que vouloir faire des barrés quand tu débutes, cela engendre pas mal de tension musculaire et tes mains et poignés ne sont pas encore "entrainés". Même avec un manche plus "facile" je me souvent comment j'en ai baver avant de pouvoir faire un vrai barré et que toutes les cordes sonnent...

Si en plus les positions ne sont pas tout à fait correctes et que tu es du genre aàtravailler trés assiduement... alors manche en V aidant, les douleurs viennent vites. Comme quand tu veux commencer l'athlétisme par le Marathon en montagne.

cela vaudrait le coup que tu ré-essais maintenant.

En ce moment sur guitare et Fender...