Martin D15

Forum Martin
Forums
darjeeling62
Je suis à la recherche d'une bonne guitare électro-acoustique, celle qui me suivra à jamais, et j'aimerais savoir ce que vous pensez de la martin D15???????
j'ai un budget de max 1000E avec préamp.
mon frere joue sur martin hd28 et il m'a vivement conseillé de prendre cette gratte acoustique (monté avec un système bibande)
que pensez vous du systeme bibande?
dans cette gamme de prix martin vaut-il le coup ou faut-il sorienter sur du takamine ou seagull?
j'attend tous vos conseils!
meyer5
  • #2
  • Publié par
    meyer5
    le 18 Aug 04, 10:20
Salut... bien je me sens bien concerné par ton sujet puisque je suis dans la meme situation que toi.
Il se trouve que j'ai essayé la D15 hier et voila, tout le monde me l'a conseillée egalement , car tout massive.... mais franchement je prefere la D1, c'est à dire l'epicea. Maintenant c'est une question de gout et uniquement.
C'est une tres bonne guitare la D15 mais je trouve que c'est moins polyvalent qu'une D1. Y a bcp de grave, pas trop d'aigus cristallins... tres bon pour le jazz quoi...mais si tu veux faire des ballades et aussi des solos .....moi j'prefere la D1.
Sinon, 1000 euros de budjet c'est un peu cho une Martin emplifiée, j'pense qu'une bonne Seagull Artisit ou "S" fera plus l'affaire. Parce que la D15CE elle coute 1500 euros....
voila
Aras
  • #3
  • Publié par
    Aras
    le 21 Aug 04, 00:55
J'ai essayé les deux grattes aussi et je suis d'accord avec Meyer5. La D15 sonne grave, elle a de très bonnes basses et des aigus qui sont présents, mais le son porte plus sur le grave, il est rond et chaud idéal pour le blues bien gras.
La D1 par contre est plus cristalline donc plus polyvalente peut être.
Après au niveau confort ces deux grattes sont superbes.
Tu peux auusi essayer du côté de chez Takamine, ou Seagul qui font des grattes différentes (ça tout le monde s'en doute ) et beaucoup plus polyvalente (moi perso je n'accroche pas trop).
Je te conseille si tu n'as pas besoin immédiatement d'une électro d'acheter une bonne acoustique et de rajouter par la suite un piezo.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
darjeeling62
en fait j'ai vu une seagull sur le site qui me tente bien c'est une serie artist cameo, mais elle coute combien en france?

ou alors une taka supernaturel trés belle mais il faut que je l'essaye!

sinon le look austere de la d15 m'interesse bien, je la trouve pure, peut-etre trop, c'est vrai qe sur ce coup la martin n'a pas dépensé un rond pour la lutherie, en comparason à seagull qui meme dans ses modeles bas de gamme propose une belle lutherie faite main à la patrie je trouve ça plus proche de ma façon de penser

qu'en pensez vous?
Aras
  • #5
  • Publié par
    Aras
    le 21 Aug 04, 12:39
sramon a écrit :
en fait j'ai vu une seagull sur le site qui me tente bien c'est une serie artist cameo, mais elle coute combien en france?

ou alors une taka supernaturel trés belle mais il faut que je l'essaye!

sinon le look austere de la d15 m'interesse bien, je la trouve pure, peut-etre trop, c'est vrai qe sur ce coup la martin n'a pas dépensé un rond pour la lutherie, en comparason à seagull qui meme dans ses modeles bas de gamme propose une belle lutherie faite main à la patrie je trouve ça plus proche de ma façon de penser

qu'en pensez vous?


En fait la lutheire je pense est très bien sur la D15 mais c'est au niveau de l'acastillage, binding du corps et du manche, décoration de la rosace que la D15 pèche grave. C'est simple il n'y a pas de binding et le dessin de rosace est un décalcomanie hyper simple.
Mais comme tu dis ça lui donne un côté austère brut de décoffrage ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour les prix, va faire un tour cheez www.total-guitar.fr/ ou thonan http://www.netzmarkt.de/thomann/
site de vente en ligne qui font des prix super attractif.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
darjeeling62
pas d'autre avis sur la D15?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
room135
Je viens d'en acheter une (d-15), elle est tres, tres bien, ok c'est pas une d18 ou une d28, mais elle a je trouve sa personnalité qui devrait bien viellir. Avec des cordes neuves les aigus sont bien présent et cristalin.
Le confort de jeu est identique au d18 standart. Saviez vous que la D19s des année 70 etait tout acajou? sans parler de la D-15 d'avant guerre qui lui ressemble etrangement!
Placez un bon micro statique devant vous allez voir comment elle sera contente.
Sympa Mrtin, pour les pro qui débute dans l'métier!
pbxl
  • #8
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Feb 05, 09:45
bonjour a tous ...
En allant essayer des grattes dans mon magasin a BXL .. le vendeur (et patron) m'a fortement conseillé de ne pas prendre la D15 même si elle me plaisait (ce qui n'était pas le cas)
raison invoquée : ils ont connus de tres nombreux ennuis avec les séries "bas de gamme" de chez martin table qui s'éffondre etc,...
bref ils n'en veulent plus .... la qualité serait vraiment en baisse ...

PS : excellent magasin de guitare accoustique de bruxelles, les belges reconnaitront... H....C..
Shinjuku
pbxl a écrit :
bonjour a tous ...
En allant essayer des grattes dans mon magasin a BXL .. le vendeur (et patron) m'a fortement conseillé de ne pas prendre la D15 même si elle me plaisait (ce qui n'était pas le cas)
raison invoquée : ils ont connus de tres nombreux ennuis avec les séries "bas de gamme" de chez martin table qui s'éffondre etc,...
bref ils n'en veulent plus .... la qualité serait vraiment en baisse ...

PS : excellent magasin de guitare accoustique de bruxelles, les belges reconnaitront... H....C..


Pas plus qu'ailleurs...
J'ai jamais vu UN retour sur cette série... Donc a moins de jouer des maracas avec...
pbxl
  • #10
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Feb 05, 11:43
je ne pense pas que ce soit le genre de leur maison de lancer des "bruit/rumeurs" ils m'ont dit en avoir eu 3 de retour .. table effondrée.. + d'autres problemes ..
maral
  • #11
  • Publié par
    maral
    le 07 Feb 05, 15:06
J'ai une D15 et peut dire que c'est une très bonne guitare. Elle est merveilleuse pour le blues ( les graves) et se laisse facilement faire pour de bonnes balades. C'est vrai que par rapport à une D18 est fait 2CV mais c'est peut_être cela son charme.
J'adore quand les basses "fument". Je ne suis pas prêt à la changer
000aa
  • #12
  • Publié par
    000aa
    le 08 Feb 05, 14:26
Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum, je le consulte de temps en temps et le trouve assez sympa.
Etant un grand "afficionados" de Martin, j'ai la chance d'en possèder qq unes, je ne peux pas laisser raconter n'importe quoi!
C'est pas possible d'entendre un magasin dire des con.. pareilles, et de trouver des gens pour les croire!
Si il a du en renvoyer 3 pourquoi continuer à en vendre?

Je n'ai pas de D15, ni aucune guitare de la série 15: 00/000/0M/D + les dérivés S, mais je pense que c'est une des meilleures guitares sur le marché pour le prix demandé, ET DE LOIN. Faite en bois plein et non en laminé. La D1 est en massif pour le dos et la table, les éclisses sont elles en laminé. Une alternative est la DM de la "road serie" avec le top en épicea et le reste en acajou laminé. Le prix d'une DM devrait être entre la D15 et la D1.

La série 15 est un des "best seller" de la gamme Martin, pour info également la série 15 est fabriquée à Nazareth (USA) sur les mêmes lignes de production que les autres modèles 16/17/18/28/.... et par les mêmes employés! En effet chez Martin, les employés travaillent sur les différents modèles de gamme. Seuls les luthiers les plus chevronés bossent sur les modèles haut de gamme et custom shop.

Il n'y a pas de baisse de qualité chez Martin, pas plus qu'il n'y en a chez d'autres fabricants je pense, au contraire ces 10 dernières années ont vu un nouvel "âge d'or" pour la guitare acoustique, que nous arrivions à la fin de se cycle est peut-être une chose mais nous sommes loin d'une baisse de qualité.

Par curiosité quel est le magasin à BXL ?

Bien amicalement.
pbxl
  • #13
  • Publié par
    pbxl
    le 08 Feb 05, 14:43
hum comme c'est ton premier message ...
et que je ne souhaite pas citer le mag car je continue de penser qu'il est excellent
et que visiblement tu n'est pas de bruxelles ...
je m'abstiendrai..
mais je ne vois pas pourquoi ils l'auraient fait ...
maitenant si tu veux les contacter car tu es de chez martin ou que tu as des intérets, tu devrais retrouver le mag .. hyper facilement .. ..
je maintien ce qui m'a été rapporté..

C'est pas possible d'entendre un magasin dire des con.. pareilles, et de trouver des gens pour les croire! ......
relis mon post je n'ai rapporté que les propos d'un magasin tres réputé de la place bruxelloise... pas que je les croyais...
cedz
  • #14
  • Publié par
    cedz
    le 08 Feb 05, 14:57
Comme je racontais dans un post précédent... Mais attention, question de goûts et couleurs aussi... J'ai essayé la D15 à Bastille... Plutôt déçu par le son... Pas de sustain... Pas forcément très équilibré...
Mais maintenant en massif il y a peu de concurrents sur ce prix (en tous cas pas que j'ai essayé) donc je ne peux pas comparer réellement...
Mais je pense que pour 900 Euros il vaut mieux une guitare d'une autre marque, pas forcément tout massif d'ailleurs, ça sonne mieux... Rien a voir dans le son bien sur, pas les mêmes bois mais question qualité prix et sonorité, la Taka TAN10 ou TAN 15, une bonne Seagull S6, une Taylor 110 ou une Cort sonnera mieux... En tous cas dans mes essais c'était le cas...
Mais peut etre que dans 2 ans une D15 s'ouvrira, avec un son plus gratifiant... Je ne sais pas... Celle là était neuve...
C'est mon humble avis
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Shinjuku
cedz a écrit :
Comme je racontais dans un post précédent... Mais attention, question de goûts et couleurs aussi... J'ai essayé la D15 à Bastille... Plutôt déçu par le son... Pas de sustain... Pas forcément très équilibré...
Mais maintenant en massif il y a peu de concurrents sur ce prix (en tous cas pas que j'ai essayé) donc je ne peux pas comparer réellement...
Mais je pense que pour 900 Euros il vaut mieux une guitare d'une autre marque, pas forcément tout massif d'ailleurs, ça sonne mieux... Rien a voir dans le son bien sur, pas les mêmes bois mais question qualité prix et sonorité, la Taka TAN10 ou TAN 15, une bonne Seagull S6, une Taylor 110 ou une Cort sonnera mieux... En tous cas dans mes essais c'était le cas... Mais peut etre que dans 2 ans une D15 s'ouvrira, avec un son plus gratifiant... Je ne sais pas... Celle là était neuve...
C'est mon humble avis


Cedz, tu mélanges tout, uen S6, uen taylor 110 etc... pioufff... voir mon psote sur ton topic

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...