Martin DC-15E ou autre ?

Forum Martin
Forums
Voilà,

je joue de la guitare depuis 10 ans en "parfait" autodidacte.

Je compte attaquer réellement l'étude, prendre des cours, car je suis totalement bloqué dans ce que je sais déjà faire (soit pas grand-chose ).

J'ai un budget pour m'acheter une électro-accoustique d'environ 2000€, je peux dépasser si ça en vaut la peine maintenant, à mon niveau, serait-ce vraiment utile ?

Je suis allé dernièrement tester quelques guitares, surtout une en fait :

La martin DC-15E

Toucher super, son un peu "vert" apparemment mais la guitare devrait vraiment se bonifier avec l'âge, dixit le vendeur qui en parlait avec des étoiles dans les yeux ^^

Mais bon : j'ai aussi testé une taylor 610ce, une 310ce...

Bref ! je ne suis pas contre quelques impressions, avis, conseils qui me permettront de trouver la guitare idéale au prix idéal.

Pour l'instant ce serait une martin (qui a apparemment meilleure réputation), la DC-15E qui m'a fait forte impression : bois non vernis, j'adore, toucher formidable, son bien sympa se rapprochant (d'après le vendeur) de ce que pourrait donner une 000-15, et pour un prix de 1800 €.

Seulement, impossible de trouver un avis pour cette guitare à partir de Google.

Qu'en pensez-vous ?


Merci de m'avoir lu ^^
petreto1970
Pour info, elle est à 1590 chez California Music...

Et à 1499 là...
http://www.musicstore.de/is-bi(...)ry=FR
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Et même moins cher chez Thomann...
http://www.thomann.de/fr/marti(...)e.htm

Bon j'arrête les recherches, bientôt, elle va être gratuite ! :-)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970


Evidemment...

Nico, le sans faute absolu !
Hummingbird, J45, D-28...

Sûr qu'à ce budget, tu accèdes aux dream guitars directement...

Le choix d'une DC-15 devient du même coup... bof, bof...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
nico351
Ben si il a 2000 euro de budjet je regarderais vers une de ses 3 la l'hummingbird est deja amplifier et une d28 ya pas photo par rapport a une d15 meme si la d15 est tres bonne
Ok en effet elle a l'air moins cher par contre deux choses :

- est-elle tout de même livrée avec son coffre rigide et tous les papiers officiels dedans ?
- il paraît que Thomann recevrait que des fins de séries, donc avec des défauts possibles ?


Sinon vous n'avez pas parlé de votre ressenti quant à la guitare ?

Vous pensez qu'elle vaut le coup ? Comparée à la D28, pourquoi cette dernière serait mieux ?

Apparemment, on m'a dit que la Gibson était bien mais en electroac plutôt privilégier celles fabriquées aux states qu'au canada. les deux gibson le sont-elles ? De ce que le vendeur a bien voulu me dire, le son, qui plus est, est plus blues, moins bon que sur une Martin ou une Taylor... ??

Pour la D-28, elle n'a pas de pan coupé, quelle martin à pan coupée s'en rapprocherait le plus ?
petreto1970
Sois rassuré, ces 2 guitares sont des Gibson US, parmi les plus mythiques...
Quoi que toutes les Gibson acoustiques sont mythiques... (J45, J-200, J-185, Hummingbird, etc...).

J-45 et Hummingbird sont des guitares incroyables, sur lesquelles jouent toutes les stars de pop rock depuis tjs...

2 vraies légendes... Des guitares d'une vie...
Idem pour la D-28...

Ces 3 grattes sont de vraies valeurs sûres.

Plus que des valeurs sûres : des légendes...

Mais le budget (et la légende) ne font pas tout : à toi de les essayer et de voir si leur son et leur manche te satisfont.

Ex : une Ferrari Maranello, c'est le top... Mais si tu veux faire le Paris Dakar, c'est pas franchement le bon choix !

Ben là, c'est pareil...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
D'accord d'accord !

me reste qu'à trouver à les essayer, là ça va être plus difficile... ^^


Merci encore à vous tous pour vos conseils de pros
nico351
Alors pour thomman l'histoire des fins de serie c'est faux j'ais une om 35 et une hummingbird acheter chez eux et ce sont de tres bonnes guitares leur prix viens surement qu'ils achete des gros stoc et du coup ils peuvent les vendre moins chere qu'ici.

Je dirais que les gibson sont de tres bonne guitares pour etre joue en rythmique mais si tu joue au doigt tourne toi plus vert la martin la d15 est aussi tres bien mais pour en avoir possede une je la trouve moins precise qu'une 28 ou meme une hummingbird.
ok, et le mieux c'est d'aller les tester en Allemagne si j'ai bien compris...

et être certain qu'elles seront dispos quand j'y vais


Sinon pour des impros blues notamment, le fait de ne pas avoir de pan coupé restreint beaucoup ou tu penses qu'avec un suivi de mon étude (un prof qui me suit quoi !) je peux m'en passer ?
nico351
si tu vas en allemagne renseigne toi avant si ils les ont en stock mais si elles sont en stock sur le site elles y sont la bas.
Bon et pour l'impro blues et le pan coupe je peut te repondre mieux que par ca



Je suis pas trot expert mais je crois que le pan coupe de-nature un peut le son de la guitare et sur folk ne cherche pas tout le temps a aller jouer tout en haut
Évidemment le type est un extraterrestre !

En tout cas, me reste à voir une chose, je n'arrive pas à voir si les 3 guitares que tu m'as proposées sont électro-acoustiques ou pas.

Car c'est aussi un critère, j'en voudrais une électroac...

Sinon tu m'as convaincu, j'irai surement chez mes voisins germains d'ici peu
nico351
en faites je te parle de ses guitares parce que je les connais un peut maintenant c'est a toi aussi de faire ton choix sur d'autres model.Pour ta question l' hummingbird possede un micro et un bouton de volume das la rosace la j 45 je n'en suis pas sur. Pour la d28 elle n'est pas electro mais si ton budjet est de 2000 euro je pense que ca peut valoir le coup la prendre(celle la ou une autre) et de lui faire installer un micro par la suite.
Dis moi qu'elle est un peut ton style de jeux et ce que tu joue?

Tiens une video de mon prof qui joue sur d28

Il touche ton prof lol !

bah mon style de jeu c'est : "j'entends un truc à la radio, je grattouille et au bout de 2 minutes j'ai le morceau " mais bon, je suis incapable, à mon grand désespoir, de chanter en même temps que je joue, problème de dissociation voix/mouvement des mains, et mon second problème c'est qu'à présent, je ne veux plus grattouiller mais jouer précisément, passer les solos guitare qu'on peut trouver sur les morceaux de Clapton par exemple, bref ! jouer mieux !

Sinon ce que j'aime vraiment, c'est improviser des phrases blues sur des morceaux que j'entends, mais là encore, j'ai à présent besoin d'un type pour m'aider à bien jouer, bien me déplacer le long du manche...


Pour résumer, je joue rythmique/accords et parfois aussi arpège/doigts donc il me faudrait quelque chose qui sonne bien, electro accoustique car je me suis déjà offert une pédale de boucle, et qui a un très joli son car j'ai entendu des merveilles comme des martin 000-15 et même si je n'ai pas les mêmes dons que l'artiste (pat mac manus par exemple) je suis tombé amoureux de la guitare !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...