Martin DCME ou Seagull Artist

Forum Martin
Forums
Bonjour,

Je voudrais acheter une Electro Acoustique, je voudrais avoir vos avis entre ces deux modèles:

-Seagull Artist Mosaic

-Martin DCME

Si certain possède l'in de ces modèles....

Vous prendriez quoi ?

MERCI !
Stephan_64
Assez difficile à comparer....un top en épinette vs un en cèdre, largeur de manche plus large sur la Artist, dos en sapele laminé sur Martin vs en acajou massif sur Seagull...bref pas la même structure ni le même son c'est certain. (ancien propriétaire de Seagull Artist rosewood / cedar avec LR Baggs Ibeam-duet et Artist Peppino D'Agostino et quelques autres....)
En gros, votre avis sur la Artist surtout car la martin.... je serait plus J-15...
NTLfan
  • #4
  • Publié par
    NTLfan
    le 22 Dec 08, 10:24
Je possède une Seagull Artist Mosaic CW Ibeam duet depuis environ 2 mois.
C'est de la très bonne gratte. La finition est irréprochable. Le son est chaleureux avec une forte personnalité et ce timbre particulier aux Seagulls dans les aigus.
Au niveau confort, c'est une dread, donc pas le top, mais porté avec une sangle pas de problème.
Le préamp est excellent, aucun souffle, très beau son, ça doit être un des meilleurs du marché.
Sur la fragilité présumée des tables en cèdre, c'est du pipo. C'est sûr que si tu tappes dessus il y aura des traces. Moi j'ai déjà fait plusieurs répèts et une soirée avec, et en jouant déjà bien fort, ça va nickel, à part quelques traces de médiator sur la plaque de protection, mais elle est là pour ça. Maintenant si c'est pour faire du tapping, il faut peut-être aller vers une finition plus épaisse.
Le réglage et la justesse étaient parfaits d'usine, restera à refaire un bon réglage d'ici 6 mois à un an, pour laisser le temps à tous les éléments de prendre leur place.
C'est qui m'impressionne positivement c'est limpression qu'après 2 mois elle s'ouvre déjà, en puissance et dans les basses. Montée avec des d'Addario EJ16, c'est efficace et pas cher.

J'ai fait un enregistrement ici, ça vaut ce que ça vaut, c'est pris en électro avec juste une touche d'équaliseur et de réverb, mais le son est moins bon que l'original, à cause de youtube.

Très agréable aussi dans les open tunings

Merci pour tes impression, tu n'aurrais pas essayé une Martin Serie 15 par hasar pour comparer ???

MERCI !
NTLfan
  • #6
  • Publié par
    NTLfan
    le 22 Dec 08, 10:41
Non je peux pas t'aider là-dessus
benosiris
Je possède une Seagull Artist depuis 6 ou 7 ans, achetée neuve à l'époque (cher! )

A la base, je cherchais un accoustique pour remplacer la vielle Eko de mon père (30 ans, et plus beaucoup de dents...). J'ai donc débarqué dans mon mag de gratte favori pour tester, n'ayant aucun à priori ni envie particulière, sauf le budget de 700€ max.

Je test alors plusieurs Seagull, Fender, Martin aussi il me semble, et je finis "juste pour voir" par cette Artist que le vendeur pensait moins cher que ce qu'elle valait (1400€, je ne saurais jamais si il l'a fait exprès... ). Après plusieurs jours de refelxion, je l'ai prise.

'fin bref, tout ca pour dire que je ne le regrette pas du tout, c'est une guitare vraiment formidable, hier encore j'ai joué dessus en me disant que le son était génial. Pour le décrire, je dirais brillant, les aigus ressortent très bien. Une grosse projection du son. J'ai un pote qui a une Martin un peu dans le même style que celle que tu décris, et ce n'est pas du tout pareil. le son est beaucoup plus rond, plus boisé je trouve.

En plus, comme le signalait Stephan_64, ce n'est pas du tout le même philosophie de guitare au niveau de la conception, comme la largeur du manche chez Seagull qui est orienté vers le jeu en open tuning.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
harpox
  • #9
  • Publié par
    harpox
    le 22 Dec 08, 18:08
La seagull artist peut avoir une table en épicéa et une caisse en palissandre massif (prix en dessous de la Martin DCME)
benosiris
Je me suis mal exprimé, c'est la martin qui est plus ronde. Par contre, je ne sais plus exactement de quel modèle il s'agit. Je le vois ce soir, je vais lui demander.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
MadMike76
Je ne suis pas sur des prix que j'avance mais la Martin DCME coute dans les 1500 € alors que la Seagull artist mosaic coute dans les 900 €

Nous ne sommes donc pas du tout dans les mêmes gammes de guitares.

Néanmoins, bien que je possède une Martin, je suis un vrai fan des guitares Seagull qui sont plus qu'excellentes et qui ont un rapport qualité prix imbattable !!
C'est vrai que leur table en cèdre leur donne un timbre très particulier, et personnellement j'adore !
En plus c'est de fabrication Canadienne et la finition n'a rien à envier aux américaines.

Mon seul conseil sera donc de voir en ce qui te concerne, à quel timbre tu es le plus sensible. Si tu peux te payer un gros modèle de chez Martin, tu es sûr de ne pas te tromper c'est de la tuerie et je parle en connaissance de cause. Si ton budget est plus réduit, n'hésite pas à te prendre la Seagull qui est aussi tout simplement géniale ! quoi que tu fasses tu ne peux pas te tromper ce sont deux bombes atomiques ces guitares !
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
A prix équivalant (+ ou - 1000€) il vaut mieux prendre une Seagull q'un mMartin ?
NTLfan
Je dirais: si possible essaie les, c'est le seul moyen de vraiment se rendre compte.
Après c'est le débat habituel: entre un modèle haut de gamme d'une marque modeste ou un modèle d'entrée de gamme d'une marque de prestige???
Débat difficile.
J'extrapole.
Je me met dans la peau du patron de Martin. Qui je met à la fabrication des haut de gamme? Mes meilleurs hommes bien sûr!!! Qui je met à la fabrication des modèles moins prestigieux? Les autres.

Je me met dans la peau du patron de Seagull. Je fais l'inverse.

C'est vraiment difficile de se décider. Essaie de les avoir en main. Après il faut aussi se poser la question de la valeur de revente...
benosiris
C'est clair qu'il vaut mieux essayer. Parce que ce qui les différencie, c'est principalement le son et le confort de jeu. Et elles sont totalement différentes!

Par contre, je ne suis d'accord avec NTLfan sur le débat dont il parle. Certes, Martin est une marque légendaire, mais Seagull n'est absolument pas une marque modeste. Au fait pour voir les usines Godin (Seagull), il faut aller sur Audiofanzine qui montre un reportage chez eux au Canada.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Concrétement cette Martin Electro, bien que plus chère: c'est une bonne gratte ou pas pour 1500€ ??????

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...