Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin DX1, ça vaut quoi ?

Forum Martin
Forums
gigaaa
  • #1
  • Publié par
    gigaaa
    le 13 Nov 07, 19:55
Salut,

Comme certains le savent je vais prendre une Folk début décembre, au départ j'avais un budget de 350 à 550 euro et je me penchais donc sur une Tanglewood ou une Seagull et finalement mon budget se booste de 100 euro (donc 650) ce qui va me permettre d'aller jusqu'a une Martin. J'ai pu entendre ces guitares et elles me plaisent bien. Mais que vaut la DX1 ? Sachant si je ne m'abuse que c'est la petite entrée de gamme de chez Martin.

Merci pour vos lumières.
gigaaa
  • #3
  • Publié par
    gigaaa
    le 13 Nov 07, 20:07
J'y compte bien, de toute façon j'achete pas de guitare sur le net. Mais j'aimerai bien avoir des avis histoire de rever un peu ou de me désilusionner avant la date fatidique (Début décembre). ^^
Ichimaru
Bien ma foi la DX1 je l'ai essayé à California gaucher y a un ou deux ans de ça et m'souviens que je l'ai vite reposé quand j'ai regardé le prix que ça vallait. C'est une guitare qui a le mérite d'avoir écrit martin sur la tête, ensuite ça ne sonne pas comme une martin. Dans ta gamme de prix si tu peux monter a 650 euros vois une tanglewood voire une Guild Gad50 ou encore une yamaha LL16 ou LS16, ou tu auras aut' chose que du composite à 650 euros.
Left right left...
gigaaa
  • #5
  • Publié par
    gigaaa
    le 15 Nov 07, 00:00
Tanglewood c'est mon idée de départ, sachant qu'aprioris je connais un endroit ou je pourrais toucher une TW15 à 600 euro, c'est quelque chose qui te parle ?
Ichimaru
TW15 biensur regarde

J'en ai possedé une et c'était un pur cracage de mon passage à Pigalle.
J'avais essayé toutes les grattes de California gaucher, hormis une Cuenca à 1000 brouzoufs et la Martin D28 en expo j'avais pas trouvé mon compte ailleurs (encore que je n'avais pas essayé la fameuse Lakewood qu'il avait en stock)
Left right left...
trantesous
Citation:
C'est une guitare qui a le mérite d'avoir écrit martin sur la tête, ensuite ça ne sonne pas comme une martin.


Pas d'accord du tout avec toi Ishimaru mais c'est ton opinion. Voici la mienne. D'abord c'est une guitare d'entrée de gamme la DX1, on s'entend là-dessus, la cosmétique est à sa plus simple expression mais la construction de cette guitare est avangardiste chez Martin. De plus, elle reste dans la facture sonore de ses grandes soeurs. Pour ceux qui ne veulent pas s'hypothéquer, elle reste quand même abordable. Elle est simple mais bâtie selon la rigueur de Martin. Ces gens ne peuvent tout de même pas se permettre de mettre le nom Martin (comme c'est selon toi le seul rapport avec la compagnie) sur une guitare dépourvue de toutes qualités.

Essaie-là gigaa. Ensuite on s'en reparle.

Regarder du côté de chez Tanglewood, c'est pas bête comme idée, pas un son désagréable non plus et très belles malgré une surfinition et les limitations que cela impose sur ses capacités sonores. Sur les Tanglewood de moyen et haut de gamme, du nâcre, du verni etc...elle n'en sont pas dépourvues. Produites en Asie, elles demeurent assurément dans un bon rapport qualité/prix. Si l'objectif premier de l'achat est d'en avoir pour son argent en terme de matériaux utilisés, la DX1 est bonne deuxième à ce chapitre. Pour ce qui est de ses qualitées musicales, Tanglewood (sauf quelques exeptions près) ne rivalise pas avec la DX1.

Tanglewood, c'est assez près de Taylor comme approche. Alors qu'une Martin, c'est assez près de Martin comme approche...

Encore-là ce sont mes opinions et elles ont le mérite de n'impliquer que moi.
gigaaa
  • #8
  • Publié par
    gigaaa
    le 15 Nov 07, 21:52
Toute façon il est clair que je n'essaierai pas qu'une seule guitare. Si je prend une Tanglewood aprioris ce sera la TW15 donc c'est à celle là qu'il faudrait comparer la DX1 de chez Martin.

Une question concernant la Tanglewood : Une table en epinette ça vaut quoi ? Ce ne me semble pas hyper répandu...
Ichimaru
trantesous a écrit :


Essaie-là gigaa. Ensuite on s'en reparle.

Tanglewood (sauf quelques exeptions près) ne rivalise pas avec la DX1.

Tanglewood, c'est assez près de Taylor comme approche. Alors qu'une Martin, c'est assez près de Martin comme approche...

Encore-là ce sont mes opinions et elles ont le mérite de n'impliquer que moi.



Bonjour Trantesous

Je reconnais que tu as raison Gigaa devrait les essayer pour comparer.
Ensuite dire que les tanglewood (a quelques exceptions) ne rivalisent pas avec la DX1 c'est à mon gout un peu dur à lire, surtout quand tu associes derrière que le son Tanglewood se rapproche de Taylor.
Ou là cela reflète carrément une opinion de gout sonore ou les vraies martin sonnent plus mate et Taylor plus moderne et j'dirais limite plus passe partout. J'eus possedé une Taylor 310ce et encore j'ai trouvé que la TW15 avait un son plus chaud et moins "neutre" (cristallin) que la Taylor

Ce qui m'avait plus sur la TW15 c'était le pur gavage en termes d'harmoniques , une guitare bien équilibrée (qui si on chipote manque un minuscule soupçon de basses). La DX1 n'avait pas cette richesse harmonique, c'est une guitare qui a surement le mérite d'être construit par Martin, ensuite pour avoir essayé une DX1 et une D28 le même jour y a quand même une flagrande différence dans ce qu'on pourrait appeler le son Martin. Pourtant j'compare bien une martin avec une martin.

Puis à mon gout quand on doit mettre 800 euros dans une guitare l'idéal serait qu'elle soit toute massive, pour qu'elle se bonifie avec le temps.

Ensuite comme tu le disais, cet avis n'engage que moi
Left right left...
outmachin
Salut

Je me permets de remonter le topic plutot que d'en créer un nouveau.
Ce matin j'ai été essayer un peu des (électro) acoustiques, Noel & mon annif approchant il est possible que je m'en offre une

J'étais donc parti sur l'idée d'une Ovation, ayant joué sur une il y a de ça un an et demi. Mon budget est de 600 - 1000(grand grand max)€. Par chance, il y avait une Celebrity CSE24 au magasin, que j'avais déja repéré sur internet, et donc le look me plaisait. Je l'essaye, je la sens bien vibrer, mais je la trouve p-e un peu trop dure, elle ne me convainct pas... peut-être était-ce un tirant trop fort? Selon le vendeur, c'était un tiran normal.

Je lui en demande d'autres, il me dit qu'en électro accoustique ils ont pas grand chose... Mais que par contre en folk là, il y a par exemple cette Martin DX1.

Je l'essaye donc: pas mal! Etant habitué à jouer sur classique, j'ai trouvé l'Ovation dure à jouer, du fait du manche assez fin. La Martin, elle, avait un manche plus large où j'étais plus à l'aise (même si c'était pas comme sur ma classique mais on peut pas tout demander). Le son est bon, elle sonne, c'est sûr! je trouve que les aigus ressortent bien et les basses aussi. Je réessaye l'Ovation (qui coutait dans les 700, la Martin était à 600), et là elle me parait fade, avec un volume moins concluant...

J'en ai pas essayé d'autre mais cette Martin me plait bien. Je trouve son look certes banal, mais c'est pas le point le plus important.

Gigaa, as-tu finalement acheté cette guitare?

Et aussi, le modèle exact de celle que j'ai essayé est DX1R. Sur audiofanzine, ils font aussi la distinction entre DX1 et DX1R; je suppose que ça doit être la même mais j'aimerais confirmation

Merci
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Japh
  • #11
  • Publié par
    Japh
    le 20 Dec 07, 19:53
La DX1 et la DX1R sont la même guitare à une différence près:
la DX1R a des éclisses et un dos dont le contreplaqué est recouvert d'un revêtement imitation palissandre ( R pour rosewood ): "Indian Rosewood Pattern HPL Textured Finish". La DX1, elle, est texturée avec une imitation acajou. Tu peux choisir aussi la magnifique imitation koa: la DXK2, ou la "Tawny", mais là ça reste obscure pour moi, peut-être une imitation poutres apparentes ? Ce matériau à des avantages insoupsonnés, ( pas sonore, je vous rassure... ), le tableau de bord de mon vieux break Opel de 1981 n'a pas bougé ! Il est toujours aussi moche ! Vingt-sept ans après
Plus sérieusement: tu trouveras sans mal une guitare qui sonne mieux, qui est plus belle, et qui te couteras moins cher.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
outmachin
à ce point là? :/
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Japh
  • #13
  • Publié par
    Japh
    le 20 Dec 07, 20:35
outmachin a écrit :
à ce point là? :/


Je force un peu le trait, évidement. La série X est entièrement construite à partir de bois reconstitué, c'est sa caractéristique principale, c'est un choix de la marque. Pourquoi pas ? Peut-être que la technologie aidant, il sera possible de faire de très bonnes guitares avec ce procédé. D'ailleurs Martin s'en tire admirablement, la DX n'est pas si mal pour une guitare en "faux bois", par rapport à la concurance. Mais à quel prix ! Cette guitare est vendue bien trop chère, ce qui la met hors-jeux. Elle ne concurence pas des guitares de même prix: Guild GAD ou Cort Parkwood, par exemple.
Si pourtant la DX1 te plait, essaie une Martin DM, pour à peine plus chère, tu as là une guitare qui tient la route: du classique, table épicéa massive, caisse en acajou plaqué, ( mais du vrai placage classique ). Bref, une vraie Martin bas de gamme qui s'assume, sans subterfuges esthétiques.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Geordie boy
Ah? Ca me rassure que tu parles de la DM. Je veux m'en payer unen et c'est bien du vrai bois hein !!?

Et la DXM..qu'en dire ?
Citation:
Tanglewood, c'est assez près de Taylor comme approche. Alors qu'une Martin, c'est assez près de Martin comme approche...

Citation:
Ensuite dire que les tanglewood (a quelques exceptions) ne rivalisent pas avec la DX1 c'est à mon gout un peu dur à lire, surtout quand tu associes derrière que le son Tanglewood se rapproche de Taylor.
Ou là cela reflète carrément une opinion de gout sonore ou les vraies martin sonnent plus mate et Taylor plus moderne et j'dirais limite plus passe partout. J'eus possedé une Taylor 310ce et encore j'ai trouvé que la TW15 avait un son plus chaud et moins "neutre" (cristallin) que la Taylor


Ce que j'aime, c'est quand, pour dire qu'une guitare n'a que de la gueule et pas de son, on l'identifie tout de suite à une Taylor... surtout quand on n'a essayé que des Taylor neuves avec des cordes Elixir... Prenez une GS7 qui a déjà quelques mois, virez les Elixir, montez des cordes Martin SP bronze medium, et vous constaterez au bout de quelques jours que le son n'a plus rien de cristallin et gringalet, c'est assez amusant.

D'autre part, j'ai essayé la Martin DX1, et aussi la LX1, en fait la même avec un petit corps ; ben j'ai été surpris par le son de ces guitares qui sont faites avec très peu de bois ; évidemment, elles n'évolueront quasiment pas, mais elles ne changeront pas non plus en mal, comme ma Cort MR730FX (table epicéa massif, fond acajou massif, eclisses acajou) qui s'est très vite améliorée, sonnait génial au bout de 2 ans, mais qui a continué à changer et, au bout de 8 ans, a des médiums désagréables qui trainent et qui bousillent tout le son, quelles que soient les cordes...

En Martin pas trop cher, j'ai aussi essayé correctement la D15 d'un pote ; très bien, bon manche, frise pas, une projection impec, le son on aime ou on n'aime pas, mais je l'ai trouvé très bien, manque d'harmoniques, mais ça dépend ce qu'on veut en faire.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...