Martin Mark Knopfler signature ou collings ?

Forum Collings
Forums
hilaryhahn
Je vois cette guitare MK signature à vendre assez souvent sur ebay ( étranger notamment).
Quelqu'un a t il des précision sur cette gratte ? Est elle exceptionnelle comme le suggère le prix ?
Je sais qu'elle a été fabriquée en série limitée de 240 exemplaires.

Etant en période de GAZ , je me laisserais bien tenter mais pensez vous de cette guitare pourrait être une alternative interessante à une collings dreadnought ?
Le probleme étant qu'il est mission impossible d'essayer la MK pour comparer....
voilà , tous les avis avisés sont les bienvenus.
Little Wing 78


C'est vrai qu'elle est jolie la Mark Knopfler
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
petreto1970
Très très belle guitare.

Pourtant, bizarrement, je n'aime pas les modèles signatures. Je ne sais pas pourquoi. En fait si, j'ai l'impression d'acheter un jouet marketing, aussi beau soit-il...

C'est pour ça que, par ex, j'achèterais plus volontiers une 000-28 qu'une 000-28 EC.

Bon, de toute façon le problème est réglé, je n'ai les moyens d'acheter aucune de ces 2 grattes !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
headsup
la question que tu dois te poser, c'est "qu'est ce que je veux comme son ?".

collings et martin sont 2 marques avec des sonorités bien différentes.

cette mark knopfler est en fait une HD-28V avec une table en épicéa européen, c'est un peu à ça que tu pourras la comparer.
c'est une bonne guitare, très jolie en plus, mais encore faut il aimer le son....

je comprends bien ton hésitation, tu as un budget et tu cherches ce qu'il y a de mieux.

masi la question que tu nous poses c'est un peu comme si tu disais : je dois acheter une voiture : je prends un espace ou un trafic ?
Assurancetourix
petreto1970 a écrit :
Très très belle guitare.

Pourtant, bizarrement, je n'aime pas les modèles signatures. Je ne sais pas pourquoi. En fait si, j'ai l'impression d'acheter un jouet marketing, aussi beau soit-il...

C'est pour ça que, par ex, j'achèterais plus volontiers une 000-28 qu'une 000-28 EC.

Bon, de toute façon le problème est réglé, je n'ai les moyens d'acheter aucune de ces 2 grattes !


Tout à fait d'accord concernant la problématique "marketing"
hilaryhahn
headsup a écrit :
la question que tu dois te poser, c'est "qu'est ce que je veux comme son ?".

collings et martin sont 2 marques avec des sonorités bien différentes.

cette mark knopfler est en fait une HD-28V avec une table en épicéa européen, c'est un peu à ça que tu pourras la comparer.
c'est une bonne guitare, très jolie en plus, mais encore faut il aimer le son....

je comprends bien ton hésitation, tu as un budget et tu cherches ce qu'il y a de mieux.

masi la question que tu nous poses c'est un peu comme si tu disais : je dois acheter une voiture : je prends un espace ou un trafic ?



Merci.
Tout le problème est effectivement que je ne suis pas arrêté sur un son précis, je suis plutôt guitariste électrique, je joue à l'occasion de l'acoustique (led zep...) mais j'ai envie de ma faire plaisir en m'achetant une très belle acoustique. Comme tu le sais , j'ai déjà une clapton, c'est pour cette raison que je recherche une dreadnought, pour avoir autre chose....
Comme tu le comprends, j'y vais un peu à l'aveugle. Dans tous, les cas, ce serait plutôt une guitare ayant une bonne réponse au médiator.
Budget : je ne sais pas trop quoi dire, si je tombe amoureux d'une perle rare, je suis près à mettre le paquet . As tu des références de dreadnought qui t'ont mises à genou ? Ou des marques/modèles à découvrir absolument?
mr_de_fursac
Moi c'est pourtant le modèle d'entrée de gamme chez Gibson mais j'adore ma J45.
C'est de l'acajou.
La sonorité est completement diefferente des Martin que j'ai essayé (HD 28 et Tom petty qui equivaut à une HD40 je crois)

Plus je joue les guitares des autres et plus je m'apercoit que je préfére les sonorités de la mienne.
Mais c'est insidieux comme truc, ca ne te met pas une claque comme une bonne Martin ou Taylor vraiment typée, mais au final c'est une sonorité que je ne retrouve pas ailleurs et qui me plait.
For those about to rock, i salute you...
petreto1970
Une question qui mérite d'être posée : à ce prix, peut-être que ça vaut le coup d'appeler un luthier, non ?

Certains (des très bons) ont des grattes qui commencent à 2500-3000 euros.
Soit le prix d'une Martin ou d'une Gibson qui commence à sonner.
Alors OK, y a pas le nom sur la tête mais c'est ta gratte, avec la finition que tu veux.

Moi, je trouve que ça vaut le coup de se poser la question.

Par contre, pas facile à revendre la guitare de luthier...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
headsup
petreto1970 a écrit :
Une question qui mérite d'être posée : à ce prix, peut-être que ça vaut le coup d'appeler un luthier, non ?

Certains (des très bons) ont des grattes qui commencent à 2500-3000 euros.
Soit le prix d'une Martin ou d'une Gibson qui commence à sonner.
Alors OK, y a pas le nom sur la tête mais c'est ta gratte, avec la finition que tu veux.

Moi, je trouve que ça vaut le coup de se poser la question.

Par contre, pas facile à revendre la guitare de luthier...


évidemment, c'est une question qui se pose. Pour l'électrique je suis passé par un luthier, car ce que je voulais n'existait pas.

Pour l'acoustique, j'ai voulu passer par un luthier mais c'était beaucoup plus cher.

évidemment, on peut trouver chez un luthier dans la tranche des 2500/3000 euros, mais... je reste sceptique sur la qualité des bois et de la finition,... ça n'engage que moi.

au travail de base, il faut ensuite rajouter toutes les finitions, et là, ça grimpe très vite.

Enfin, il faut savoir qu'un luthier, en général, est intéressé par les défis, et aussi par l'ajout de sa "patte".

si tu lui demandes une copie conforme d'un modèle d'usine... il restera dubitatif, car il n'y verra pas trop d'intérêt.

on peut néanmoins lui laisser le choix d'améliorer le modèle de base "à sa sauce", mais le résultat sera différent des attentes. Pas moins bon, mais différent.

c'est ce qui explique entre autres, les différences entres toutes ses guitares identiques sur le papier, mais différentes par le luthier qui les as conçues (un petit barrage différent par ci etc...).

à mon avis, et ce n'est que le mien, la commande d'une guitare ACOUSTIQUE chez un luthier demande un minimum de bagage et de connaissances. Il faut avoir joué beaucoup de modèles différents, pour savoir ce qu'on recherche excatement.

c'est pas évident.

sans oublier les délais....

je pense que la construction d'une guitare par un luthier est une aventure extraordinaire, mais il faut s'y préparer...
un peu comme gravir l'Everest !

pour finir, j'avais pris contact avec plusieurs luthiers, pour une copie de martin : rien en dessous de 3500 euros...
headsup
soriani a écrit :
headsup a écrit :
la question que tu dois te poser, c'est "qu'est ce que je veux comme son ?".

collings et martin sont 2 marques avec des sonorités bien différentes.

cette mark knopfler est en fait une HD-28V avec une table en épicéa européen, c'est un peu à ça que tu pourras la comparer.
c'est une bonne guitare, très jolie en plus, mais encore faut il aimer le son....

je comprends bien ton hésitation, tu as un budget et tu cherches ce qu'il y a de mieux.

mais la question que tu nous poses c'est un peu comme si tu disais : je dois acheter une voiture : je prends un espace ou un trafic ?



Merci.
Tout le problème est effectivement que je ne suis pas arrêté sur un son précis, je suis plutôt guitariste électrique, je joue à l'occasion de l'acoustique (led zep...) mais j'ai envie de ma faire plaisir en m'achetant une très belle acoustique. Comme tu le sais , j'ai déjà une clapton, c'est pour cette raison que je recherche une dreadnought, pour avoir autre chose....
Comme tu le comprends, j'y vais un peu à l'aveugle. Dans tous, les cas, ce serait plutôt une guitare ayant une bonne réponse au médiator.
Budget : je ne sais pas trop quoi dire, si je tombe amoureux d'une perle rare, je suis près à mettre le paquet . As tu des références de dreadnought qui t'ont mises à genou ? Ou des marques/modèles à découvrir absolument?


j'ai plutôt une modeste expérience, contrairement à performer55 (voir le forum de benoit de bretagne), mais j'ai essayé quelques guitares.

la première chose à dire, c'est que je n'ai aucun à priori sur les marques, et que je ne suis pas un snobinard du logo.

mais en essayant beaucoup, je me suis rendu compte que c'est le timbre martin que j'affectionne. aucune taylor ne m'a jamais enchanté. de bonnes guitares, sans aucun doute, mais rien de transcendant à mes oreilles.

des lakewood pas mal, mais sans plus (je ne parle pas de la finition excécrable).

Collings, ben, je n'ai essayé que la D1 de performer 55. Finition extraordinaire, et son très étonnant : très fin et complexe à la fois, précis.

Chez martin : j'ai bcp aimé la hd-28V, que j'ai failli acheté. Mais j'étais rebuté par le manche en V. Et finalement, j'ai bien fait, car je crois qu'à la longue, le son ne m'aurait pas convenu.

J'ai adoré le son HD-28 et D-40 (un peu de différence entres les modèles que j'ai essayé côte à côte).

J'ai été très déçu par une D18-GE. Mais j'ai été EPOUSTOUFLE par la D18-GE de perfromer 55 : un son incroyable. Une sono ambulante !!!

J'avais bien aimé une guild D-55, mais la finition est peut être un peu trop "too much" (question de goût). la tête est trop lourde et déséquilibre la guitare. Le son était excellent. Dans la veine d'une HD-28, mais avec peut être un peu de médium.

Les larrivées ne m'ont pas emballé. Les yamaha m'ont surpris par la qualité de la finition, mais un peu déçu par le son trop "neutre".

C'est vraiment une question de goût, et de son qu'on a dans la tête.

MOi je reste sur le GRAIN martin, avec du palissandre.

J'ai le son de ma D-40 en tête, et pour moi c'est mon son de référence en dreadnought. Si je devais rester sur une dread, ce serait celle là. Et surement pas une HD-28V, une D-42 ou une D41-special, car je sais que la barrage avancé sur une dread palissandre ne me conviendrait pas.

Non, je ne fais pas de pub pour ma D-40, promis. c'est réellement un avis objectif. Je sais que d'autres ne jurent que par le son de l'acajou, d'autres détestent le son Martin etc...

en résumé : il ne faut avoir aucun à priori !
hilaryhahn
En parlant de luthiers, j'ai déjà fait fabriquer une guitare par Dupont, pour ceux qui connaissent ,avec 10 mois d'attente . C'est une copie de gibson L5 avec des bois qui ont séché entre 6 et 10 ans naturellement.
Je prefere ne pas faire appel à un luthier pour ma future acoustique car je n'ai pas une idée hyper précise de ce que je veux , j'ai eu très peu de guitares différentes entre les mains .
Pour en revenir à la mark knopfler, ne pensez vous pas que ce modèle bénéficierait de bois plus sélectionnés que la HD 28 ? La différence de prix reste énorme .

Il se peut, pourquoi pas, que je m'achète 2 modèles différents (genre une collings et une martin) , et après un peu de temps, garder celle que je préfère et me séparer de l'autre en limitant les dégâts.
Reste à choisir le modèle, c'est une autre histoire....
mr_de_fursac
Ca reste une solution mais dans la même gamme, deux guitares peuvent sonner differemment, donc le problème de l'essai se pose.
Moi je ferais peut etre quelques km pour les essayer si c'est pour les payer au prix coutant.
For those about to rock, i salute you...
pbxl
  • #14
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Sep 06, 20:07
headsup .. jolie expérience ..
ma modeste contribution, taylor j'ai essayé quasi toute la gamme vraiment déçu j'ai pourtant eu une 410...
également eu larrivee d60 et d50.. je n'ai pas accroché ...
essayé pas mal de martin... c'était presque ec que je cherchait (comme quoi les oreille sont formatées ///)

et ... santa cruz ... ce fut la révélation
headsup
oui, santa cruz a très très bonne presse, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer.

Sur le forum martin, on me propose d'ailleurs d'échanger ma D-40 contre une OM/rosewood santa cruz. J'y réfléchis sérieusement, mais il faut que j'aie une idée concrète du son des OM santa cruz.... pas évident.

soriani : oui, il me semble que les bois électionnés pour la hd-40 MK soient plus onéreux. (chez martin, les bois sont classés par catégories visuelles, pour le sitka par exemple, couramment c'est du grade 6/8, pour les modèles limités ou spéciaux du 7/8, et pour le custom shop même du 8/, ce serait cohérent.

grosso modo, si l'on ne tient pas compte de la manufacture onéreuse (incrustation surtout), le choix des bois est directement lié au prix de la guitare. (mais pas au rendu sonore, car un bois moins joli peut mieux sonner qu'un bois très joli...).

le prix est plus élevé également par l'utilisation d'épicéa européen (mais c'est pas 1000 dollars non plus !!! ), le logo martin qui doit être en nacre.
je crois que les mécaniques sont de vraies waverly (donc 150 dollars plus chères...). et la touche possède un liseré.

un facteur important également, est le fait que ce soit une série limitée, et recherchée, surtout avec une signature comme knopfler : donc plus chère.

(si un jour martin mettait en vente 1000 exemplaires d'un modèles Neil young à 10000 dolalrs, je pense que tout serait vendu avant même d'avoir été fabriqué ! ).

le manche est un manche en V, mais plus épais que ceux qu'on rencontre couramment, et ça, c'est pas habituel, donc ça coûte plus cher.


mais, déco mise à part, ça reste une HD-28V (qui possède une belle sélection d'essences), avec une table en german spruce et un filet de touche.


pour terminer, si tu as les moyens de t'acheter 2 guitares, et bien c'est une bonne solution, car tu as tout le temps décider quelle est celle que tu préfères le plus si elles sont proches.

mais si elels sont différentes toutes les 2, et que tu les aimes toutes les 2.... et bien tu seras obliger de les garder !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...