Martin meilleure marque? et cote des Martin d'occasion

Forum Martin
Forums
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lobs
    le 15 Jan 05, 19:24
J'ai essayé une martin DX1 cet après midi. C'est le bas de gamme de chez Martin mais franchement (hormis la finition et les bois) ça sonne super bien. C'est super équilibré comme son.
Si c'est le bas de gamme j'ose pas imaginer le haut de gamme ou une gamme supérieure!!!

Le vendeur m'a dit que pour lui Martin était le top des guitares acoustiques et que leur côte d'occasion (la seule marque dans ce cas) était au moins égale au prix d'achat donc que c'était un investissement contrairement aux autres guitares.
Lui a investi dans je sais plus quel modèle (1000 € environ il y a 5 ans). Il m'a dit qu'elle avait changé de son en quelques années et qu'elle s'était bonifiée avec le temps et qu'il ne regrette pas du tout la somme mise au départ.
Que pensez vous de tout ça?
Shinjuku
C'est totalement n'importe quoi, une martin n'ets absolument pas équilibrée... je passe sur le reste c'est stupide...
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lobs
    le 15 Jan 05, 19:33
je sais que tu n'es pas un fan de Martin. je ne t'ai pas dit aussi qu'il m'avait dit que beaucoup de personnes choisissaient d'autres marques et qu'il revenaient tôt ou tard à Martin.
Heureusement sinon tu me bouffais !!!!!

Quelle marque a un son équilibré alors?
Hackett
lobs a écrit :
J'ai essayé une martin DX1 cet après midi. C'est le bas de gamme de chez Martin mais franchement (hormis la finition et les bois) ça sonne super bien. C'est super équilibré comme son.
Si c'est le bas de gamme j'ose pas imaginer le haut de gamme ou une gamme supérieure!!!

Le vendeur m'a dit que pour lui Martin était le top des guitares acoustiques et que leur côte d'occasion (la seule marque dans ce cas) était au moins égale au prix d'achat donc que c'était un investissement contrairement aux autres guitares.
Lui a investi dans je sais plus quel modèle (1000 € environ il y a 5 ans). Il m'a dit qu'elle avait changé de son en quelques années et qu'elle s'était bonifiée avec le temps et qu'il ne regrette pas du tout la somme mise au départ.
Que pensez vous de tout ça?


Je ne sais pas si tu es débutant. Mais ce genre d'argument ça vaut rien. Le vendeur aurait mieux fait de te demander quel son recherches tu ? Puis t'aurais proposé plusieurs modèles de formes différentes pour savoir ce qui te va le mieux en terme de confort. Puis une fois que tu aurais trouvé quelque chose d'ergonomique Le choix des bois se fait en fonction de ce que l'on apprécie ou selon la sonorité que l'on souhaite avoir ou approcher. Et enfin tu regardes celle qui te plait esthétiquement.

Et le tour est joué ! Non je déconne là. C'est malheureusement un peu plus compliqué. Il faut prendre son temps et ne pas se faire bourrer le mou par un pseudo vendeur de Cacahouettes.

En espèrant t'avoir aidé

PS : Va faire un tour ici c'est très instructif

https://www.guitariste.com/for(...).html
Zhaeko
  • #5
  • Publié par
    Zhaeko
    le 15 Jan 05, 20:25
lobs a écrit :
J'ai essayé une martin DX1 cet après midi. C'est le bas de gamme de chez Martin mais franchement (hormis la finition et les bois) ça sonne super bien. C'est super équilibré comme son.
Si c'est le bas de gamme j'ose pas imaginer le haut de gamme ou une gamme supérieure!!!

Le vendeur m'a dit que pour lui Martin était le top des guitares acoustiques et que leur côte d'occasion (la seule marque dans ce cas) était au moins égale au prix d'achat donc que c'était un investissement contrairement aux autres guitares.
Lui a investi dans je sais plus quel modèle (1000 € environ il y a 5 ans). Il m'a dit qu'elle avait changé de son en quelques années et qu'elle s'était bonifiée avec le temps et qu'il ne regrette pas du tout la somme mise au départ.
Que pensez vous de tout ça?


Le vendeur il te dirais pas ça pour que tu lui en prennes une?
Keelor
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 15 Jan 05, 21:24
lobs a écrit :
Le vendeur m'a dit que pour lui Martin était le top des guitares acoustiques et que leur côte d'occasion (la seule marque dans ce cas) était au moins égale au prix d'achat donc que c'était un investissement contrairement aux autres guitares.


Le mieux pour les guitares acoustiques, c'est le luthier... Tu es certain que la fabrication n'est pas semi-industrielle, et tu auras un instrument plus personnel.

Quant aux guitares acoustiques qui perdent de la valeur... Je ne m'y connais pas en guitares folk, mais Martin, ça doit pas être mieux que Gibson, Guild, Lowden, Collings, ... qui sont à mon avis plus susceptibles de gagner de la valeur.
performer55
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature.

Un modèle, une marque : certains aimeront, d'autres adoreront ou détesteront...

Qui a tort ou raison ? Tout lemonde t personne : c'est une question de goût, de feeling...

Maintetant une certitude demeure : l'argus, la côte à la revente. Et là il existe un indicateur comme Ebay mais aussi d'autres indicateurs comme les magasins faisant de la vintage ou de l'occasion un peut partout et notamment aux USA.


Les bourgeois, collings et Santa Cruz perdent en gros 20% du prix du neuf...

Les guitares de luthiers ont beaucoup de mal à se vendre et perdent beaucoup plus car ce sont des commandes très personnelles (et c'est scandaleux quand on voit le niveau de qualité atteint...)

Les Martin vintage se vendent, les vrais vintage, se vendent 20 fois leur prix d'achat, saud certains modèles où là c'est beaucou plus !!!

ex : une D18 payée 150 dollars en 1950 (et encore c'est bien moins que celà) se vends autour de 4000 dollars.

Les martin édition limitée qui n'ont parfois que 3 à 5 ans peuvent prendre 10 à 15% en plus du prix neuf !!! Ex : D-18 CW, D-18GL, D28 GE
D45SS, etc.

Celà ne veut certainement pas dire que la qualité est top et que ce sont les meilleurs guitares. Mais en tout cas la demande est forte.

Prenons une p'tite comparaison avec les électriques : j'ai connu la ,période dans les années 80 des Schecter, puis des valley-Arts, sans parler des vraies W. Charvel, qui allaient, devaient tout révolutionner la manière de construire des strats et des télé.

Schecter en occasion, çà vaut malheureusement, rien. Valley-arts, un peu plus, et W. Charvel, çà avait pas pris, çà a reperdu avec la renaissance de l'activité de W. Charvel.

Une strato série L 1963 que j'ai acheté en 1988 14000F, je l'ai revendu (comme un crétin) 27 000F en 1999.

Les marques légendaires "Martin" et "Gibson" en acoustique (Guild bizarrement n'a pas toute sa place) et certaines autres seront toujours hyper côtées en vintage.

Les autres : Collings, Bourgeois, Santa Cruz... comme il y a eu Gurian, Lorenzini, etc indépemment de leurs qualités indéniables et de leurs très belles constructions, j'ai un énorme doute , non presque une certitude sur leur valeur de revente dans 20 ans : très en deçà de leur valeur d'achat.

C'est dur, mais c'est comme çà.

Paul.
Hackett
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'idée que l'on puisse penser au capital revente de ses instruments.

Certes les beaux instruments sont chers et on se dit que peut être nos gouts vont évoluer et que l'on aura envie de gouter à autre chose.

Mais quand même on ne se lasse pas forcément d'un instrument aussi vite. Et puis on est attaché à une guitare. Ce sont des souvenirs d'apprentissage, de beaux moments musiques ou encore de création.

Donc au lieu d'être toujours à la recherche du graal, mieux vaut jouer et prendre du plaisir avec son instrument et oublié un peu l'aspect investissement rentable.

Enfin... je suis un peu hors sujet là. Mais l'aspect placement bancaire brise un peu la relation que l'on a avec la musique.
trantesous
performer55 a écrit :
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature.

Un modèle, une marque : certains aimeront, d'autres adoreront ou détesteront...

Qui a tort ou raison ? Tout lemonde t personne : c'est une question de goût, de feeling...

Paul.


Je suis tout-à-fait sur la même longueur d'onde.

Le forum sert à partager des opinions qui sont difficiles à gardées objectives.

L'on possède des instruments que l'on apprécie au plus haut point et on voudrait à tous et chacuns en faire bénéficier en revendiquant nos modèles, mais c'est pas comme cela que ça fonctionne.

Quand ont parle guitares, lutheries, bois exotiques, la passion nous dévore et quelquefois on s'enflamme...nous comme notre fric.

Comme je l'ai dit, c'est pour moi une passion sans en être mon gagne pain. Cette passion m'a coûté un bras, mais combien en sensation elle m'a rapporté.

En terminant, c'est agréable de lire les critiques, commentaires et quelquefois coups de foudre musicaux.

Ton jeux et le résultat de l'enregistrement de ta Yamaha est très apprécié.

À plus!

Jeff
Maikel
lobs a écrit :
J'ai essayé une martin DX1 cet après midi. C'est le bas de gamme de chez Martin mais franchement (hormis la finition et les bois) ça sonne super bien. C'est super équilibré comme son.
Si c'est le bas de gamme j'ose pas imaginer le haut de gamme ou une gamme supérieure!!!

Le vendeur m'a dit que pour lui Martin était le top des guitares acoustiques et que leur côte d'occasion (la seule marque dans ce cas) était au moins égale au prix d'achat donc que c'était un investissement contrairement aux autres guitares.
Lui a investi dans je sais plus quel modèle (1000 € environ il y a 5 ans). Il m'a dit qu'elle avait changé de son en quelques années et qu'elle s'était bonifiée avec le temps et qu'il ne regrette pas du tout la somme mise au départ.
Que pensez vous de tout ça?


Internet est une mine d'infos ou l'on peut apprendre plein de choses mais il y a des choses que tu n'apprendras pas ici. Si cette Martin te plait a tout les niveaux alors meme si le vendeur t'a sorti des arguments de vendeurs, pourquoi pas. Tu auras un instrument qui te plait et que comme explique plus haut tu pourras revendre de part sa renommee en cas de pepin.
Maintenant la musique ce n'est pas l'aboutissement d'un voyage c'est plutot le plaisir a faire ce voyage , ce qui veut dire que dans quelques annees tu auras essaye plein d'autres choses et ecouter plein de choses, ta technique ce sera affiniee peutetre te sentiras tu plus flatpicker que fingerpicker ou l'inverse et la peutetre que le son qui te convient sera une martin plus haut de gamme ou bien tu craqueras sur une Avalon avec table en cedre ou encore une Gibson J200. Nous nous n'en savons rien et toi non plus quelque part.

Beaucoup de gens posent la question de savoir si avec leur budget de 500 ou 1000 Euros la guitare qu'ils ont de le collimateur est un bon achat, l'envie de faire le choix optimum sans doutes mais en debutant on ne sait meme pas qu'elle sera son style puisque il n'y a pas encore de caractere musicale marque. " Je veux une guitare pour jouer du Ben Harper je suis un grand fan" OK et puis dans un an tu vas decouvrir ou redecouvrir Kezia Jones ou un autre et tu voudras jouer ce qu'il joue. Est-ce que la gratte pour Ben Harper conviendra a ce moment?
Voila je suis un peu vague mais c'est fait expres!
Quand un debutant demande "qu'est ce que je dois acheter?" on ne peut pas lui dire le modele precis. Il vaut mieux qu'il achete un peu pres qu'il se plante meme qu'il forge son experience. Comment crois-tu qu'on faisait il ya 15 ans sans internet? Les guitares a dispo c'etait ce qu'il y avait au magasin du coin. Pas de Thoman ou autres.
C'est ca la grande aventure de la guitare. ;-)
Voila la messe est finie vous pouvez aller prendre l'apero.

Maikel, eternel debutant pour son plus grand plaisir
sebseb2
Je suis totalement en ligne avec les avis de Maikel et Hackett ci-dessus.

Choisis une guitare qui sera ton compagnon de route pour quelques années, qui va te donner envie de jouer, de te faire plaisir en faisant de la musique.

S.
headsup
Shinjuku a écrit :
C'est totalement n'importe quoi, une martin n'ets absolument pas équilibrée... je passe sur le reste c'est stupide...


j'ai essayé une dx1-eq (avec le fond et les éclisses en plastique). j'ai trouvé ça plutôt pas mal pour une guitare en plastique, et même assez équilibré. enfin, 1000 euros...
mais c'était pas nul tout de même.

alors, shinjuku c'est quoi exactement le son martin ? merci de tes lumières.
sebseb2
headsup a écrit :
Shinjuku a écrit :
C'est totalement n'importe quoi, une martin n'ets absolument pas équilibrée... je passe sur le reste c'est stupide...


j'ai essayé une dx1-eq (avec le fond et les éclisses en plastique). j'ai trouvé ça plutôt pas mal pour une guitare en plastique, et même assez équilibré. enfin, 1000 euros...
mais c'était pas nul tout de même.

alors, shinjuku c'est quoi exactement le son martin ? merci de tes lumières.


Martin à un son très typé, c'est le contraire du son passe-partout (Cf. Taylor). Personnellement j'adore le son Martin.

Ca se caractérise par :
- De grOOOOOOsses basses (aime bien)
- Des médiums un peu faibles parfois.

C'est peut-être ce qui a fait dire à Shinjuku que c'etait "abslument pas équilibré". Ceci-dit, le "absolument pas" est peut-être un peu exagéré à mon sens...

S.
  • #15
  • Publié par
    jno
    le 17 Jan 05, 16:19
headsup a écrit :
Shinjuku a écrit :
C'est totalement n'importe quoi, une martin n'ets absolument pas équilibrée... je passe sur le reste c'est stupide...


j'ai essayé une dx1-eq (avec le fond et les éclisses en plastique). j'ai trouvé ça plutôt pas mal pour une guitare en plastique, et même assez équilibré. enfin, 1000 euros...
mais c'était pas nul tout de même.

alors, shinjuku c'est quoi exactement le son martin ? merci de tes lumières.


Un fond et des éclisses en plastique ??? C'est du bois compressé sur la DX1, pas du plastique !!! Quand même pas la même chose !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...