Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Même corde qui casse

Salut salut!

Je joue depuis maintenant 2-3 mois du fingerstyle sur ma Cort électro-acoustique, avec des cordes d'Addario Phosphor bronze, Light Gauge .012-.053

Ma corde de sol a cassé plusieurs fois et je ne comprends pas pourquoi... 2 ou 3 fois en 2 mois je ne sais pas si c'est normal!
Une de mes autres cordes a cassé, mais qu'une fois, et les autres restent intactes.

Quand je change d'accordage, j'essaye d'aller le plus doucement possible, de laisser le temps à la corde de prendre sa place mais pour celle là, rien n'y fait ! Et résultat j'avais acheté 3 jeux de cordes au cas où, et ben j'ai déjà plus de cordes de sol de rechange Ma corde casse au niveau des mécaniques à chaque fois.

Donc je me demandais si c'était normal, ou si il y avait un problème avec ces cordes, peut-être que je devrais les changer (changer le tirant, la marque?...)
Quelqu'un a déjà eu ce problème? Peut-il être réglé? Une marque de corde fiable à conseiller?

Ou alors c'est moi qui suis nulle pour changer les cordes, mais celle que j'avais déjà changé n'a pas eu de soucis depuis...

Merci d'avance!

PS : ma corde de mi grave frise à vide et en jouant de temps en temps, un conseil?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Feb 18, 20:57
Salut.
Si tu changes tout le temps l'accordage ça casse beaucoup plus vite.
Si ça casse toujours au même endroit (côté chevalet par exemple) il peut y avoir un endroit qui est un peu coupant pour la corde et ça l'abîme.
Sinon oui le montage, peut-être, ou alors tu forces plus sur cette cordes ?

Si tu vas voir un luthier pour un réglage, il pourra regarder ça et résoudre ton problème de corde de mi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Feb 18, 20:59
J'ai regardé, au chevalet ça semble être en plastique, ça m'étonnerait que ça soit ça qui coupe ta corde.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Feb 18, 20:59
doublon
En effet, j'avais oublié de préciser, ma corde casse au niveau des mécaniques!
regarde au niveau de la mécanique si le bord du trou est lisse ou pas car un petit pet et ça coupe ta corde.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Feb 18, 21:02
Alors oui c'est possible que tu la montes mal, la corde ne supporte pas d'être tordue plusieurs fois elle casse rapidement dans ce cas.

Regarde ici pour le montage
J'avais regardé une autre vidéo et c'est pas pareil que celle-là, j'essaierai, merci!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Feb 18, 21:12
Moi c'est la méthode que je préfère celle-ci même sur l'électrique. La tension de la corde qui s'exerce sur celle qui fait le retour ça tient aussi bien qu'une mécanique à blocage.

Prévois quelques jeux en avance et essaie de changer le jeu entier régulièrement si les cordes vieillissent.
RemiP
  • #11
  • Publié par
    RemiP
    le 28 Feb 18, 13:20
Les D'Addario sont fiables. Bien sûr il peut toujours y avoir un défaut sur un jeu mais la récurrence m'incite à penser que la cause est ailleurs.
Je serais bien surpris aussi que cela provienne de la façon de monter les cordes... Je regarderais plutôt le sillet de tête (arête coupante) et la mécanique elle-même qui peut avoir un défaut (trou mal ébarbé).
Je prends note, merci. J'avais toujours vu que les d'Addario étaient très fiables c'est pour ça que je ne comprenais pas. Je n'aurais pas pensé que ça pouvait venir directement du trou mais je regarderai !
casseoreille
Ton magasin de musique pourras te rassurer sur cet incident qui arrive selon le jeu des guitaristes.

J'avais une guitare classique Alhambra 4 P, que j'ai joué plusieurs années sans casser la moindre corde. Mon petit fils, après quelques années d'école de musique et après être passé par une guitare débutant 1/2 puis 3/4 , je lui ai donné mon instrument car cette guitare sonne super. Compte tenu de son niveau, je n'ai pas regretté ce geste, car ma guitare sonne bien mieux qu'avec moi!

Un seul inconvénient, il casse souvent la corde Sol. Mon magasin m'a confirmé que cette corde casse très souvent avec certains guitaristes, à tel point qu'il vend cette corde à l'unité. Afin qu'il puisse rapidement remédier à ce problème, notamment lors d'un concert, je lui achète cette corde en 3 exemplaires.

Les cordes d'origine sont des d'Addario Pro-Arté et celles de secours sont d'une autre marque sans que cela crée le moindre problème au niveau du son!

Donc, parles en autour de toi, tu pourras constater que cet incident revient souvent sur cette corde Sol. Je suis persuadé que tes mécaniques et sillet, et ton montage de cordes, ne sont en rien responsables de cette casse. C'est uniquement ton jeu, un doigt qui malmène cette corde, rien de grave. Ne changes rien dans ton jeu, je suis sûr que tu joues bien!

Cet incident lassant quand il revient souvent, ne coûte pas cher, 1 euro la corde!
Wow! Rassurée d'entendre ça! Et je ne savais pas que les cordes se vendaient à l'unité...! Merci beaucoup!!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...