MusicMan John Petrucci VS Ibanez JS VS Ibanez JEM

Forum Ibanez
  • #1
  • Publié par
    rafaou
    le 16 Mar 13, 22:20
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier post, je suis un petit nouveau. Bref J'ai une Les Paul Studio dont je ne me séparerait pour rien au monde, mais il faut dire que pour faire du Dream Theater ou du Satriani, c'est pas la joie quand il faut monter. Donc après quelques économies, j'aimerai me prendre une bonne guitare ( que je garderais à vie, je suis pas du genre à changer ) qui puisse être complémentaire à ma Gibson.
Donc après quelque recherche et sans chercher plus loin que le bout de mon nez, j'en suis arriver à me demander laquelle des guitares de Petrucci , Satriani ou Steve Vai semble être la mieux.
D’après ce que j'ai vu ( et surtout lu ) j'aurais une petite préférence pour la MusicMan. Malgré tout, Satriani reste mon idole et enfin la Steve Vai signature semble être une tuerie. Alors tant qu'a choisir entre le très bien, l'excellent et le parfait, j'aimerai avoir l'avis de gens qui s'y connaissent ! ( et c'est la que ce site intervient ! )
Donc pour ceux qui éventuellement aurais tester les 3 ou pourraient en défendre une, je suis à l’affût d'information et suis curieux d'apprendre des choses !
Merci !
  • #3
  • Publié par
    rafaou
    le 16 Mar 13, 22:40
oui, et c'est pour ça que ce sera des économies sur long termes
Et c'est aussi une question de curiosité, pour en savoir un peu plus sur ces guitares ( si on peut encore appeller ca comme ca )
Frenchrock
(Jem Vs Petrucci)

Tu as bon goût, ce sont deux excellentes guitares, chacune ont leurs caractéristiques, c'est à la fois assez proche, il y a une évidente parenté quant à l'ergonomie, profil manche, micros, même si ils sont différents, ce sont des Dimarzio. Petrucci avait avant sa signature chez Ibanez, donc... on peut imaginer sans trop se tromper que sa Musicman a une parenté avec le monde Ibanez.
Frettes inox et piezzo (sur certains modèles) sur la Petrucci que tu n'auras pas sur la Jem.
Mais une configuration HSH sur la Jem qui donne plus de sonorités sur sur la Petrucci.
Au niveau fiabilité, durée de vie, la Petrucci avec ses frettes inox semble construite pour trés longtemps, mais les frettes alliage de la Jem durent aussi trés bien et son électronique est très fiable, le boitier deux jacks femelles de la petrucci arrive à déconner assez vite. Le monde parfait n'existe pas.
Il faut que ce soit le coup de coeur qui te décide, les brancher dans un bon ampli et que ce soit toi qui décide parce qu'on ressent pas la même chose, c'est proche et différent, donc l'essai s'impose comme toujours.
Deux très bonnes guitares, super premier choix !
Pour ton info, chez Ibanez, néglige pas les RG 3250 ou les RG 3550 qui sont construites commes les Jem, pour un budget bien inférieur (1500 euros), d'excellentes guitares avec des micros fantastiques, Dimarzio Air Norton, True Velvet en simple au milieu et Tone Zone en bridge, ces RG sont très appréciées jusqu'au USA, ce qui est flatteur pour des guitares Japonaises, on les retrouve souvent dans les écoles de musique, elles ont excellentes réputations et je crois qu'elles le méritent, elles figurent parmi les meilleures ventes aux USA.

Concernant la JS, je la connais peu, je l'ai joué occasionnellement, c'est différent, moins "moderne" dans l'esprit, manche plus conventionnel qui ressemble à un manche de strato, des utilisateurs de cette guitare pourront t'en parler, la JS2400 me plait bien. mais c'est tout autre chose qu'une Jem ou une Petrucci.
  • #5
  • Publié par
    rafaou
    le 16 Mar 13, 23:33
Merci beaucoup pour toutes ces comparaisons. Jusque la, les personnes ayant une Ibanez JEM n'avait jamais essayer de petrucci et ceux ayant une petrucci avait oublier toutes les autres guitares Il ne me reste donc plus qu'a trouver un magasin ayant les deux en effet j'avait cru comprendre qu'à coté des deux autres , la js avait un coté moins prouesse technologique et plus banal ( j'ai honte de dire ca... ). C'est vrai qu'il existe des guitares non signatures excellentes ( voir mieux ). Néanmoins, je reste un grand gamin qui aime bien se dire " j'ai la meme que lui ! " donc je resterais sur une signature ( mais j'ai le temps de changer !). Il y a egalement les Ibanez EGEN 8 et 18 de Herman Li qui ont l'air interressantes, j'ai juste peur d'une certaine pauvreté au niveau du son. Herman Li ne fait pas dans la finesse et dans les longues notes .
shlecks
Parmi toutes les guitares que j'ai eut, celle que je préfère est l'Ibanez Jem, voilà un modèle que lorsqu'on l'a bien apprivoisé, bien compris, est le plus intéressant, le plus polyvalent. J'en avais une dont je me suis séparé bêtement à bas prix, j'ai eut l'opportunité de rejouer cette guitare appartenant à un ami, avec derrière tout ce qu'il faut en traitement du son, je sais que je vais en reprendre une, et celle là, je la lâcherai plus, j'ai pu comparer avec ma Petrucci, je préfère les sensations de la Jem, mais bon, ça reste subjectif, évidemment, la Petrucci est une très bonne guitare, mais in fine, moins aboutie, la preuve, elle évolue sans cesse, chaque année on a droit à une nouvelle Petrucci, inversement, la Jem est quasiment la même depuis plusieurs décennies.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
tomriffmaniac
Pour avoir essayé les 3 (uniquement essayé, je ne possède ou n'ai possédé aucune des trois)

sans hésiter la Petrucci pour moi!

le manche est une tuerie, elle est très polyvalente et très confortable à jouer.
Le gros avantage en plus à mes yeux c'est le vibrato beaucoup plus simple à utiliser que les Edges des Ibanez
Elle a plus de sustain aussi que les deux autres.

Après je déteste les manches des ibanez (jai essayé les deux signatures) et je suis une bille sur un floyd rose ou simili donc elles partaient avec un désavantage à mes yeux.

Sinon pour Petrucci, le modèle évolue sans cesse parce qu'il est obsessionnel et qu'il est en quête permanente de sons, toutes sont abouties à l'extrême, seulement son style est tellement éclectique qu'il lui faut des grattes avec toutes les combinaisons de bois possibles.. (et il les joue toutes)

grosso modo, là ou t'as des types qui se contentent d'avoir leur signature et d'avoir la même copie en plusieurs exemplaires avec différents accordages ou juste des micros différents pour élargir leur panel de jeu, Petrucci lui il sait que sur tel morceau il lui faut un manche plus rond parce qu'il joue blues bluesy, de l'acajou et pas du tilleul parce que le morceau nécessite un son plus chaud...
shlecks
tomriffmaniac a écrit :
Pour avoir essayé les 3 (uniquement essayé, je ne possède ou n'ai possédé aucune des trois)

sans hésiter la Petrucci pour moi!

le manche est une tuerie, elle est très polyvalente et très confortable à jouer.
Le gros avantage en plus à mes yeux c'est le vibrato beaucoup plus simple à régler et utiliser que les Edges des Ibanez
Elle a plus de sustain aussi que les deux autres.

Après je déteste les manches des ibanez (jai essayé les deux signatures) et je suis une bille sur un floyd rose ou simili donc elles partaient avec un désavantage à mes yeux.

Sinon pour Petrucci, le modèle évolue sans cesse parce qu'il est obsessionnel et qu'il est en quête permanente de sons, toutes sont abouties à l'extrême, seulement son style est tellement éclectique qu'il lui faut des grattes avec toutes les combinaisons de bois possibles.. (et il les joue toutes)

grosso modo, là ou t'as des types qui se contentent d'avoir leur signature et d'avoir la même copie en plusieurs exemplaires avec différents accordages ou juste des micros différents pour élargir leur panel de jeu, Petrucci lui il sait que sur tel morceau il lui faut un manche plus rond parce qu'il joue blues bluesy, de l'acajou et pas du tilleul parce que le morceau nécessite un son plus chaud...



Tu as raison de dire que tu les a juste essayé parce que si tu les connaissais vraiment, ça t'éviterais de dire n'importe quoi, entres autres sur les manches, le manche de la Petrucci est complètement hérité de la tradition ibanez, manche large, profil assez plat, idem pour le radius, très proche de ce que fait Ibanez, ça ressemble beaucoup au manche des anciennes RGT320,
et le manche de la nouvelle JP13 sera encore plus proche de celui d'une Ibanez.
Je vois pas comment tu peux détester le manche des Ibanez et apprécier celui des Musicman Petrucci...
Enfin, concernant les bois, tu te mets encore le doigt dans l'oeil, la plupart des JP sont en tilleul, il ajoute une petite table d'érable, mais le corps est en tilleul, autant sur les JP12 que les nouvelles JP13, comme tu dis, Petrucci est toujours dans la recherche, d'ou l'adoption du tilleul, en revanche les Jem sont en Aulne, ce que tu sembles ignorer.
Quant au tilleul, chez Ibanez, on le trouve dans la gamme RG, c'est un bois de plus en plus adopté, c'est ce que demande Govan pour sa future Charvel, mais quant à la Jem, c'est de l'aulne.
Je suis actuellement propriétaire d'une Musicman JP12, et je pense prendre une Jem, le son de la JP est trop perturbé par l'adoption des frettes inox, ça durcit trop le son. La JP me convient pas pour certains sons.
J'aurais les deux, et la Petrucci, et la Jem, en tout cas, ce sera ma conclusion, je vois pas comment on peut aimer un de ces modèles et ne pas aimer l'autre, ce sont des guitares assez proches de guitaristes qui d'ailleurs se respectent mutuellement.
Enfin, quand on connait la politique commerciale éxécrable de Musicman, des prix Européens gonflés, des pièces propriétaires difficiles à se fournir en cas de pépins, pour moi, avant de racheter une Musicman, ce sont autant de critrères qui vont me faire hésiter.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
tomriffmaniac
shlecks a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Pour avoir essayé les 3 (uniquement essayé, je ne possède ou n'ai possédé aucune des trois)

sans hésiter la Petrucci pour moi!

le manche est une tuerie, elle est très polyvalente et très confortable à jouer.
Le gros avantage en plus à mes yeux c'est le vibrato beaucoup plus simple à régler et utiliser que les Edges des Ibanez
Elle a plus de sustain aussi que les deux autres.

Après je déteste les manches des ibanez (jai essayé les deux signatures) et je suis une bille sur un floyd rose ou simili donc elles partaient avec un désavantage à mes yeux.

Sinon pour Petrucci, le modèle évolue sans cesse parce qu'il est obsessionnel et qu'il est en quête permanente de sons, toutes sont abouties à l'extrême, seulement son style est tellement éclectique qu'il lui faut des grattes avec toutes les combinaisons de bois possibles.. (et il les joue toutes)

grosso modo, là ou t'as des types qui se contentent d'avoir leur signature et d'avoir la même copie en plusieurs exemplaires avec différents accordages ou juste des micros différents pour élargir leur panel de jeu, Petrucci lui il sait que sur tel morceau il lui faut un manche plus rond parce qu'il joue blues bluesy, de l'acajou et pas du tilleul parce que le morceau nécessite un son plus chaud...



Tu as raison de dire que tu les a juste essayé parce que si tu les connaissais vraiment, ça t'éviterais de dire n'importe quoi, entres autres sur les manches, le manche de la Petrucci est complètement hérité de la tradition ibanez, manche large, profil assez plat, idem pour le radius, très proche de ce que fait Ibanez, ça ressemble beaucoup au manche des anciennes RGT320,
et le manche de la nouvelle JP13 sera encore plus proche de celui d'une Ibanez.
Je vois pas comment tu peux détester le manche des Ibanez et apprécier celui des Musicman Petrucci...
Enfin, concernant les bois, tu te mets encore le doigt dans l'oeil, la plupart des JP sont en tilleul, il ajoute une petite table d'érable, mais le corps est en tilleul, autant sur les JP12 que les nouvelles JP13, comme tu dis, Petrucci est toujours dans la recherche, d'ou l'adoption du tilleul, en revanche les Jem sont en Aulne, ce que tu sembles ignorer.
Quant au tilleul, chez Ibanez, on le trouve dans la gamme RG, c'est un bois de plus en plus adopté, c'est ce que demande Govan pour sa future Charvel, mais quant à la Jem, c'est de l'aulne.
Je suis actuellement propriétaire d'une Musicman JP12, et je pense prendre une Jem, le son de la JP est trop perturbé par l'adoption des frettes inox, ça durcit trop le son. La JP me convient pas pour certains sons.
J'aurais les deux, et la Petrucci, et la Jem, en tout cas, ce sera ma conclusion, je vois pas comment on peut aimer un de ces modèles et ne pas aimer l'autre, ce sont des guitares assez proches de guitaristes qui d'ailleurs se respectent mutuellement.
Enfin, quand on connait la politique commerciale éxécrable de Musicman, des prix Européens gonflés, des pièces propriétaires difficiles à se fournir en cas de pépins, pour moi, avant de racheter une Musicman, ce sont autant de critrères qui vont me faire hésiter.



alors d'une j'ai jamais fais de critiques sur les bois utilisés, de deux je suis désolé ça ne doit pas se jouer à grand chose et je n'ai effectivement pas testé toutes les JP, celle que j'ai testé (ça devait être en 2009 un truc du genre) j'avais bien aimé le manche alors que je me suis pas senti à l'aise sur toutes les ibanez que j'ai testé (en particulier la Satriani), c'est pas de la science ce que je dis, c'est du ressenti et il me semble l'avoir bien précisé.

tu pars dans tes délires à interpréter tout ce que je dis, je n'ai fais aucune critique des guitaristes en soi (j'apprécie le travail des 3 d'ailleurs), je ne me suis pas aventuré à décrire précisément les différentes guitares, j'ai juste discuté de la constante évolution des modèles JP parce que je n'étais pas d'accord avec ton message qui disait que c'était un modèle non abouti (tu constateras d'ailleurs que j'ai été beaucoup plus délicat et polis que toi pour exprimer mon désaccord)

Le type voulait un avis des types qui ont essayé les 3, j'en fais partie, mon avis est tout à fait subjectif et je ne m'en suis pas caché.
shlecks
Arrête ton char, visiblement tu connais pas ces guitares, tu sais même plus quand tu les as essayé, 2009 peut être, ça fait loin tout ça, bon, calme toi et tais toi, quand on sait pas, on dit pas.
(Ps/ J'ai la Petrucci à la maison, et je peux jouer auant que je souhaite différentes Jem... ça remonte pas aux calendes Grecques)
Comme dirait l'autre, sur ce, je te salue bien...affaire close.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
tomriffmaniac
oulah mais calme toi mon gars, d'une je fais ce que je veux, de deux encore une fois je donne un avis totalement subjectif et libre à lui d'en tenir compte ou pas... J'ai jamais prétendu être un cador en grattes de Petrucci ou Vai, si toi tu t'estimes expert et que je t'ai offensé, j'en ai rien à foutre et je pense que lui aussi


bref, le message principal de mon premier message à l'attention de l'auteur pour le résumer c'est:

-essaye les quand même parce que malgré ce que dit notre ami expert qui veux que je ferme ma gueule c'est que même sur des détails insignifiants sur le papier, on peut aimer ou se sentir inconfortable sur un manche, ça peut se jouer à pas grand chose...

-pour moi la question du vibrato est intéressante, à savoir si tu veux un Edge/floyd rose like, ça nécessite d'apprendre à s'en servir correctement (moi j'y arrive pas) et à régler c'est chaud aussi

-et de 3, justement t'as pas mal de différences entre les modèles de JP et il s'agit aussi de trouver celui qui te conviendrait le mieux

grâce à notre aimable ami tu sauras donc que si tu veux une JP avec un manche qui se rapproche encore plus des JEM tu pourras lorgner sur le dernier modèle de 2013
shlecks
Tu persistes à vouloir parler de guitares que tu connais pas, tu me fais bien rire, continue, t'es charmant mon garçon..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
tomriffmaniac
et toi tu ne trouves rien d'autre à dire pour faire avancer le sujet, tu t'amuses juste à vouloir me faire passer pour un débile, tu sais personnellement j'en ai rien à foutre et je vais en rester là pour se topic sachant que j'ai dit à l'auteur ce que j'avais à dire
Encore une fois c'est effectivement très subjectif et j'ai pas fait de thèse sur le sujet en tout cas c'est des points qui me semblent intéressants à soulever, à toi trouver celle qui te correspond bonne chance
shlecks
Tu te retranches derrière une pseudo subjectivité pour justifier ton égarement, tu prétends que le trémolo de la Jem est plus difficile à régler que celui de la JP, dis moi pourquoi ?
Je voudrais savoir, ça pourrait m'aider.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Doreb
  • #15
  • Publié par
    Doreb
    le 17 Mar 13, 15:51
J'aime bien le «quand on sait pas, on dit pas»

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...