Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Musicman luke vs Ibanez JS1200

Forum Ibanez
antzoul
Bonjour,
Quelq'un a-t il pus comparer la musicman Luke et la Joe Satriani Ibanez JS1200?
Etant gaucher, difficile d'avoir les 2 dans un même magasin!
J'aime les sons type Gary Moore / Santana ainsi que les beaux sons clairs (je sais c'est vague) un peu jazzy.
Laquelle préconiseriez vous?
Cdlt,
Tonis
Charvel63
Pour moi, ce serait l'Ibanez sans hésiter. J'ai joué sur une JS d'un ami et je pense en trouver une pour moi.
La JS sonne vraiment bien et tout de suite branchée sur un ampli.
La Music Man avec ces micros EMG sonnera aussi, mais pas comme ça, direct dans un ampli, c'est ingrat, je trouve. Mais c'est une question de goût évidemment et de ce que l'on possède comme matériel.
Du point de vue du manche, je les trouve assez proche, le manche de la JS n'ayant pas ces fameux manches plats des RG ou autres JEM de la marque Japonaise.
Reste les prix, en droitier l'Ibanez est bien moins chère, si c'est pareil en gaucher, pour moi ce serait vite vu...
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
Arbaal
  • #3
  • Publié par
    Arbaal
    le 28 Jan 10, 14:33
Je suis un aficionado des Ibanez de manière générale.
Toutefois j'avoue que la Musicman Luke j'avais trouvé qu'elle avait quelque chose en main... Très bonne finition, manche pas mal, et son très neutre.

La satriani, bah je trouvais qu'elle sonnait "trop" satriani justement, le son est plus typé que sur la Luke, mais ça reste polyvalent comme sonorité.


La lutherie des signatures Ibanez est franchement bonne.

Les deux modèles sont excellents, mais il faut que tu les entendent, essaie les même en droitiers, tant pis...
Que tu vois ce que donnerais le manche, et le son même si tu dois galérer a jouer ^^
Philou13
j'aime bcp santana et Gary moore ..
sans vouloir faire mon chieur j'irai voir du coté de PRS qui s'approcherait plus des sonorités saturées que tu cherches
En clair avec les micros splittés tu seras loin d'être ridicule également ....
Edvez
  • #5
  • Publié par
    Edvez
    le 28 Jan 10, 16:07
+1 Pour PRS ça serait vraiment le top
Ou alors pour rester chez Ibanez, une qui ne soit pas signature : Les SV5470 sont vraiment bonnes, ou alors une S ou RG prestige.
antzoul
Merci pour ces infos.
Pourquoi privilégier une autre Ibanez sur la JS par exemple?
Partagez vous l'avis que la Luke sonne un peu "ingrat" directe dans l'ampli?
Enfin, la PRS est une bonne idée, il y en a une en vente sur ebay (custom model 22).
Par contre je ne l'ai jamais essayé.
Pourvous, c'est au dessus de la luke et de la JS1200?
guitarcanapé
Le son de la Luke Ingrat ? Elle pardonne pas les erreurs, c'est pas pareil... Le son est très bon, très raffiné mais n'est pas le style de gratte que je prendrais pour du G.MOORE ou Santana... prend une Les paul d'occas' c'est quand même LA gratte que j'associe à Gary Moore.
La seule JS1200 que j'aie essayée ne sonnait pas du tout. La faute à un frettage plus que douteux... La seule gratte que j'ai trouvé très très sypa chez Ibanez est la Jem
Koolkat
La Luke ne sonne pas ingrat toute seule dans un ampli ... n'importe quoi sérieusement ce qu'on lit parfois.
par contre elle est très précise, ce n'est pas du baveux des familles je pense que ce n'est pas l'instrument qui te conviendrait de par ses micros.
Au vu de ce que tu avances il te faut plutot guitare genre SG 2000 selon budget, avec çà tu seras nettement plus vers Santana ( il jouait avec du temps ou il jouait de la bonne musique ) ou une PRS pourquoi pas !

http://europe.yamaha.com/en/pr(...)rview
la classe non ?
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Charvel63
Le terme ingrat est peut être mal perçu, j'exprime le fait qu'une Luke, ça ne se branche pas direct dans un ampli, c'est pas moi qui le dit mais les concepteurs de cette guitare, et Steve Lukhater pour qui elle a été conçu est un fou des supers gros racks d'effets, c'est connu, non ?
Je n'ai pas dit que c'était mauvais,
Pour la JS qui sonnait pas faute au frettage, dit par quelqu'un plus haut, faut pas faire des généralités, la JS est connue pour être une excellente guitare qui sonne, celle que je connais est terrible.
Mais des mauvaises guitares, il y en a dans tous les modèles, j'ai lu ici même sur G.com quelqu'un qui disait qu'il y avait une Luke Sparkle dont le manche est parti en vrac qui traîne depuis des années chez Guitar Shop à Lyon.... Or je connais cette guitare car je suis allé dans ce magasin, je n'ai pas sorti cet exemple pour dénigrer les "Luke", c'est stupide.
Cela dit, des bonnes guitares, il y en a des tonnes, le gars peut choisir des centaines d'autres modèles ...
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
Charvel63
antzoul a écrit :
Merci pour ces infos.
Pourquoi privilégier une autre Ibanez sur la JS par exemple?
Partagez vous l'avis que la Luke sonne un peu "ingrat" directe dans l'ampli?
Enfin, la PRS est une bonne idée, il y en a une en vente sur ebay (custom model 22).
Par contre je ne l'ai jamais essayé.
Pourvous, c'est au dessus de la luke et de la JS1200?


Tu n'as pas de guitares au dessus de la Luke ou de la JS1200, Lukhater et Satriani sont pas des tanches qui jouent sur des bouses. Tu as des guitares différentes, la preuve est que maintenant, tu présentes une PRS qui est aussi une guitare grandiose mais qui est complètement différente des précédentes que tu citais au départ de ton topic, comme ont dit, tu mélanges les canards et les lapins
Le seul conseil que je peux te donner, trouve toi une Mecque de la guitare comme Broc à Nîmes, 1500 guitares en stock que tu peux essayer, quelques jours d'essai te seront plus utiles que des tuyaux percés
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
guitarcanapé
Charvel63 a écrit :
Le terme ingrat est peut être mal perçu, j'exprime le fait qu'une Luke, ça ne se branche pas direct dans un ampli, c'est pas moi qui le dit mais les concepteurs de cette guitare, et Steve Lukhater pour qui elle a été conçu est un fou des supers gros racks d'effets, c'est connu, non ?


j'avais bien compris que tu ne dénigrais pas la Luke mais où est ce que tu as vu le concepteur dire ça ?
Lukather n'utilise pas plus d'effets que le gratteux lambda... en tout cas pas plus que Gilmour, the Edge, Vai, Landau, Van halen, May.... la liste est longue.
Philou13
En ce qui concerne les ibanez ,j'en ai possédé pas mal ...une J custom ,un CS ibanez qui ressemblait bcp au JS,des moins prestigieuses ...
Aucune n'avait ce son caratéristique d'une PRS en saturé ...J'ai été très surpris du son clair de ces grattes qui est très très sympa et qui ressemble un peu à une strat (j'ai une une PRS CE24 et j'ai actuellement une swamp ASH) .A mon avis à mettre 1200 à 1500 euros d'occaz ,si tu veux jouer du santana et du gary moore (je fais bcp de reprises de ces 2 artistes )je trouve qu'il est plus logique de t'offrir une PRS (ou eventuellement une lespaul dont je ne suis pas superfan) plutot qu'une luke (que j'aimerai bien posséder soit dit en passant...)
Bref tu prends une prs ,tu fous un multieffet à 50 euros au cul avec une satu british de la reverb et un petit délay et tu as un son très très santanesque ....
qui ne me parait pas très éloigné du son gary moore qui est disons un peu plus agressif et énervé ....
Charvel63
guitarcanapé a écrit :
Charvel63 a écrit :
Le terme ingrat est peut être mal perçu, j'exprime le fait qu'une Luke, ça ne se branche pas direct dans un ampli, c'est pas moi qui le dit mais les concepteurs de cette guitare, et Steve Lukhater pour qui elle a été conçu est un fou des supers gros racks d'effets, c'est connu, non ?


j'avais bien compris que tu ne dénigrais pas la Luke mais où est ce que tu as vu le concepteur dire ça ?
Lukather n'utilise pas plus d'effets que le gratteux lambda... en tout cas pas plus que Gilmour, the Edge, Vai, Landau, Van halen, May.... la liste est longue.


Je déconne pas, j'ai lu ces infos tant sur les revues françaises et aussi américaines des années 90, j'en ai une collection, des centaines que j'ai récupéré un peu partout, et concernant Lukhater, l'accent est mis sur l'extravagance du Lukhater sur la quantité de matériel qu'il exigeait, plus que ses compères dont Van Halen.
Evidemment, ça ne veut pas dire que tout acheteur lambda de la Luke doit être suréquipé, mais il me semble que c'est tout de même pas vraiment la guitare de débutant.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
guitarcanapé
Charvel63 a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Charvel63 a écrit :
Le terme ingrat est peut être mal perçu, j'exprime le fait qu'une Luke, ça ne se branche pas direct dans un ampli, c'est pas moi qui le dit mais les concepteurs de cette guitare, et Steve Lukhater pour qui elle a été conçu est un fou des supers gros racks d'effets, c'est connu, non ?


j'avais bien compris que tu ne dénigrais pas la Luke mais où est ce que tu as vu le concepteur dire ça ?
Lukather n'utilise pas plus d'effets que le gratteux lambda... en tout cas pas plus que Gilmour, the Edge, Vai, Landau, Van halen, May.... la liste est longue.


Je déconne pas, perso, j'ai lu ces infos tant sur les revues françaises et aussi américaines des années 90, j'en ai une collection, des centaines que j'ai récupéré un peu partout, et concernant Lukhater, l'accent est mis sur l'extravagance du Lukhater sur la quantité de matériel qu'il exigeait, plus que ses compères dont Van Halen.
Evidemment, ça ne veut pas dire que tout acheteur lambda de la Luke doit être suréquipé, mais il me semble que c'est tout de même pas vraiment la guitare de débutant.


Je peux t'assurer que la Luke branchée en direct sonne super, les micros actifs atténuent les pertes dues à un long chainage certes mais qui peut le plus peut le moins, non ?
antzoul
En fait, je rechercher la polyvalence avant tout: je ne jouerais pas uniquement du G Moore et Santana.
Il faut que j'essayes la luke et la PRS pour faire mon choix!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...