New FENDER MIM 'Road Worn' (Reviews&tofs p.1!)

Forum Fender
Forum
CooKieS
Fender mexico annonce la sortie de nouvelles MiM basées sur les séries 'Classic' actuelles;





'The Fender Road Worn guitars are lovingly distressed (aged) in order to create a guitar with a particular vibe and feel. Sometimes a brand new guitar just doesnt sound or feel right until its had a beer spilled on it or has been dropped on the floor. The Road Worn guitars feature an alder body (except the Tele which is an ash body) and maple necks complete with 6105 frets. These guitars are loaded with Tex Mex pickups for serious snap and bite, perfect for any style of music. All the hardware is distressed to complete the reliced look. The Fender Road Worn series is the perfect guitar to show your chops with attitude and style. '

Evidemment le vernis reste du Poly (peut-être un poil plus fin du au relicage...)!

Prix moyen annoncé; 900$!

Enjoy! (ou pas).


-------------------------------------------------------------------------------------

Reviews:

bobbb:

Citation:
Bon gros test aujourd'hui avec une lite ash, une baja et la nouvelle RW tele 50 en sunburst.

Grande absente de ce test la tele classic 50...


Niveau finition Le relic de la RW est vraiment top , manche magnifique, acastillage réaliste, un bémol sur le pickarg un poil trop "neuf/blanc" pour moi. La baja et la lite ash se valent.

Niveau confort La RW est vraiment top de chez top le manche est une tuerie! A cote la baja et la lite ash sont out et sévèrement. Manche plus gros et finition plus déroutante sur les deux. Celui de la RW tombe dans la main et la finition relic le rend hyper agréable à jouer!

Niveau son Là pareil on fait pas dans la demi mesure!!
La lite ash à un micro chevalet terrible avec un bon niveau de sortie et un grain que j'aime. Le micr manche est maigrelet sans véritable coffre et personnalité. Sur la baja c'est l'inverse, le micro manche à une patate et une couleur excellente et le micro manche et tout maigrelet pas top...

Enfin la RW.....bin elle a le micro manche de la baja et le micro chevalt de la lite ash, une patate, un équilibre entre les deux parfait, une personnalité d'enfer! le pied quoi, THE Telecaster on s'y croirait!

Le tout testé sur un vibro champ qui au passage n'a rien mais alors rien à voir avec le super champ qui sonne 1 000 fois mieux!!! DOnc je vous laisse imaginer la RW dans un super champ.....

Verdict :

1- Télé 50 RW haut la main
2&3 exaequo Baja + lite ash


azerty_guitar:

Citation:
J'ai essayé la Tele, c'est vraiment une belle réussite
Le prix magasin était de 939 euros et 979 euros pour les sunburst, je trouve que pour le prix on en a quand même pour son argent.

Le relicage est superbe et très réaliste, en tout cas beaucoup plus que sur les photos des sites de vente ou de Fender, à vrai dire on y croirait sauf peut-être pour le manche qui demande à être joué pour que le bois se colore un peu.
Simon


Little Wing 78:

Citation:
Bon, je reviens de chez mon revendeur où je suis allé voir, et essayer les nouvelles Road Worm. 3 Modèles sont dispo chez lui, enfin 2 maintenant car la Strat venait de partir. Il dispose donc de 2 Télés : La blonde et la 2TS. Au sujet de cette dernière, autant sur les photos le TS me laissait indifférents, autant la réalité lui rend plus justice.

J’en vois au fond me dire « Eh Little, on s’en branle de ta prose, viens en au concret ! ». Alors concrétisons, concrétisons…

Le Look :
Esthétiquement, c’est usé de chez usé, c’est simple, j’ai pris entre les mains une Télé 63 Relic, elle faisait plus neuve. Sur la blonde, donc celle que j’ai essayé, le corps laisse apparaître de jolis veinages du frêne sous la frêle couche de vernis. Les gnons sont AMHA réalistes, bien placé et l’espèce de chtons au dessus du pickguard et bien plus léger que sur la TS car il se confond avec une usure du vernis. L’usure du vernis justement, là, pas 2 fois la même. L’usure respecte une certaine situation (les usures sont au même endroit sur chaque) mais ne sont pas identiques. On a une guitare UNIQUE à chaque fois (donc ceux parlant de relicage similaire, allez en voir une en vraie ou achetez un labrador). Le pickguard est salit et usé. Pas la peine de l’astiquer, elle ne brille plus.

Mes réserves vont sur 2 points : Le manche, au niveau de la touche c’est too much, pourquoi ne pas avoir creusé un poil certains endroit dans le haut du manche sur les 1ères cases par exemple, et un chouia dans le bas du manche vers les aigues. Autre point que j’aurais amélioré, le relicage des pontets, il est mieux réussi sur la Strummer.

Détail souligné par MusachiChan, les cordes sont un poil usées, elle ne font pas neuves au toucher. D’ailleurs, quand on joue on n’a pas les sensations d’une guitare neuve.

Les sons :
Je me suis branché dans un Blues Junior, comme à la maison. Je vais me baser sur la Télé Classic 50 de mon frangin pour comparer.

D’entrée, à vide, ça twanggue, normal, c’est une Télé. Branché, c’est assez primaire, on agit sur les 2 micros avec un volume et une tonalité, basique, simple, le charme de la Télé.

Branchée, ça sonne tranchant, acéré, teigneux, ça ne demande qu’à gueuler. Je trouvais la Classic 50 douce en micro manche et agressive en chevalet. La RW c’est la même mais un plus agressif, les Tex Mex ont du caractère, une vraie garce que l’on a envie de laisser s’exprimer avant de la malmener pour faire valoir ses droits masculins. On peut à la fois se taper un p’tit blues à la cool en l’enrobant avec une TS9 tout comme on peut lui en mettre plein la gueule en sautant dans tous les sens en lui collant une Fuzz. Les rapports avec elle sont comme dans un couple, on peut la câliner en s’imaginant le plaisir de posséder une vintage et la maudire en la posant dans un coin négligemment.

Pour résumer :
« + » Le look, le son, la finition, le plaisir à jouer, les sensations
« - » Le manche et les pontets peut mieux faire

J’ajouterai que me concernant j’ai eu le coup de foudre et que j’ai trouvé LA télé que je recherche. Au final, j’ai demandé combien mon revendeur me reprendrais ma Simon & Patrick électro et je pense que je vais céder dans les semaines à venir, voir les jours à venir…


Blow Up:

Citation:
Bon j'ai essayé rapidement pendant ma pause déjeuner, une strat 60's RW Olympic White touche rosewood (en fait je devais déjeuner avec un pote mais comme il avait une RW au studio, on a essayé la guitare plutôt que de manger et maintenant j'ai l'estomac qui fait grouic grouic et j'ai faim...c'est malin )

Première impression sur le relicage, c'est vraiment pas mal du tout. C'est très loin d'être grossier et plutôt réaliste, ce qui m'a le plus choqué c'est le pickguard qui était exagérément jaunis par endroit a l'inverse des caches potards et sélecteur qui paraissaient beaucoup plus neuf. Par contre la finition OW légèrement terne est plutôt réussie.

En regardant de plus près, je n'ai pas été convaincu par l'effet craquelé qui n'est pas présent partout et qui fait un peu artificiel.
Les ponçages d'usures et les chocs sont plutôt cohérents et réalistes, mais malgré le nitro le corps a subit une bonne couche de "Fullerplast" (procédé utilisé par Fender depuis les 60's d'ailleurs, pour boucher les pores et les défauts du bois)...Ce qui laisse des traces blanches entre le bois et la peinture, et rend certains petit chocs un peu cheap.
C'est moins joli qu'un finish uniquement nitro...et c'est peut être ce qui fait dire a certains que les pets ont été recouverts de vernis après le relicage, mais ça n'est pas le cas.
Pour finir et pour pinailler, j'ai trouvé le bois apparent un peu trop clair sur cette guitare (on a l'impression qu'il vient d'être poncé par endroit) ainsi que la finition du manche et de la tête (qui pour le coup est la partie de guitare avec le relicage le moins réaliste : logo/pas de craquelures/chocs artificiels/teintes trop claire)

Pour la prise en main, comme ça a déjà été dit la guitare est très légère et agréable avec une "shape" conforme au modèles 60's.
La guitare est très résonnante a vide, il n'y a pas de zones "mortes" ou faibles sur le manche, ça reste dynamique. L'assemblage et la finition au delà du relicage, sont nickels, rien a dire.

Mais j'ai été moins convaincu par le manche, le feeling n'est évidement pas vintage, c'est lisse et bien fini...Mais c'est surtout l'utilisation de frettes
semi-jumbo sur un radius de 7,25 qui m'a vraiment gêné (des frettes fines type 6230 sont beaucoup plus appropriées avec ce type de courbure, les jumbos c'est bien sur des radius plus plats...dommage).
Et comparé aux Strat Fender RI et a ma Tonehound, je n'ai pas trouvé le C du manche très adapté a une orientation "Vintage" (ça lorgne plus vers du U et ça me rappel certaines Strat 90's...).

Branchée (dans un Deluxe Silverface et sur le logiciel de simulation Vintage Amp Room avec de NS10 comme moniteurs).
Ca sonne très bien (je ne suis pas un fan des simples médiums avec un bon niveau de sortie, je préfère le cristal clean et le twang). Mais objectivement, dans ce style plutôt texan/Chicago blues (et pour ses nombreux dérivés), c'est une très bonne Strat, dynamique et finalement polyvalente tout en gardant un son Fender authentique.
Je ne me sers jamais des potards de tonalité sur une Strat, mais par contre le volume n'est pas génial sur la WR, pas super progressif et avec une grosse perte d'aigu quand on joue avec le potard (sur un ampli dynamique comme le Deluxe, ça ne pardonne pas)

Conclusion : même si je suis critique, j'ai surtout relevé des détails. Globalement pour une guitare produite en série, le relicage est a ce jour celui que j'ai trouvé le plus sérieux réussi et crédible (pour s'approcher du vieillissement naturel d'une guitare, il faut un vrai travail d'artisan et Fender s'en sort très bien).
Et pour le reste, je ne vais pas faire de comparaisons inutiles MIM/USA. Mais, la guitare que j'ai joué était vraiment une bonne strat, qui répond dans ce registre a tout ce qu'on attend de ce type de guitare...Pour le reste et les détails, c'est surtout subjectif (dommage pour le manche, les semi-jumbo et subjectivement pour les micros et l'électronique)

Sinon, vu qu'il n'y en a pas deux identiques. La RW c'est un peu la Fender anti VPC par excellence. Des guitares peuvent êtres mieux réussies ou plus au goût de certains que d'autres. (ça dépend aussi des finitions pour celles que j'ai vu a Pigalle, les OW et surtout les Télé Blonde, rendent bien mieux qui les Sunburst). Donc ça pousse a aller voir et essayer, c'est pas plus mal au final.


totoleboss:

Citation:
Posté le: 28 Jan 09, 10:27 pm New FENDER MIM 'Road Worn' (Reviews&tofs p.1!)

--------------------------------------------------------------------------------

Alors bonb, me revoilà. De retour de Paris.
J'ai essayé ces petites RW, ou plutot cette petite RW télécaster Blonde. J'avais avec moi ma vieille 52 reissue relic de chez relic ainsi qu'a coté de moi un des plus beau stock de Fender Custom Shop US relic pas relic etc ... bref, dans le mag, il y en a pour pas mal d'euros.
resultat des bourses : c'est bluffant Incroyable. Finition exemplaire, le relic est tres beau (meme si il est le meme sur les autres pelles que j'ai vu dans les autres magasins), la prise en main hallucinante, la resonnance terrible et la projection à tomber.
Elle est lourde (c'est du frene mais pas du swamp ash )
Je branche : c'est claquant, pour ne pas dire trop, limite caricatural. Le global de son est un peu "fake", pas vraiment d'ame (mais c'est a toi de la mettre d'un autre coté).
Les cordes etaient neuve et d'origine, elles sortait a peine du carton et petite note au passage : elle sont bien réglé. Pas la panacé mais jouable de suite.

Combien ? 930 euros ?
Incroyable.
Et je confirme : le vernis est tres tres fin et c'est bien un nitro sur une tres tres tres tres tres fine couche de poly (un peu à la maniere des verni fender des années 70 mais en encore plus fin).

Elles sont encore vertes et meritent d'etre joué mais a mon avis, elles peuvent bien se bonifier avec le temps car la base de lutherie me semble tres saine.
J'attend avant de craquer pour me faire un petit lot de spare mais meme si je ne suis pas un grand fan de l'esprit relic (de cette maniere en tous les cas) il faut bien se rendre à l'evidence que ces petites mexicaines sont d'excellente qualité et je trouve le prix de 930 euros tres justifié car c'est de la GRAND mexicaine et je prefere de la tres bonne mexicaine à de la mauvaise US.
C'est tres tres largement au dessus de la serie des Classic, Classic player et Baja, on est vraiment dans un autre monde, c'est comme comparer une STD US avec une Custom Shop.
Cette serie de mex, je la place personnellement au dessus des US STD et juste avant les US Reissue.

Comme quoi ...



FunkPunk:

Citation:


Bon allez !!

Je n'ai testé que la Telecaster 50's. Bon alors premier point, visuellement, le relicage est réussi, c'est assez réaliste mais si ça peut apparaître un peu too much par endroit. L'accastillage rouillé est bien reliqué aussi. De ce coté là, c'est réussi. J'ai d'ailleurs l'impression que tous les modèles sont reliqués de la même façon/endroit.
Au niveau touché du manche c'est agréable à jouer, rien à dire. Niveau accoustique débranché, sans être fabuleux, le sustain est correct, ça résonne plutôt bien.
Ensuite branché dans un Blues Jr, c'est effectivement assez flateur. On sent bien la vibe 50's de l'engin. Ca twang bien et en manche c'est bien rond et cristallin. Je n'ai jamais été fan des micros Tex Mex (donc je ne serai pas 100% objectif là dessus) mais je pense que d'autres micros seraient les bienvenues pour vraiment avoir le son 50's. Mais bon, faudra aussi que les micros soient relic sinon, ça fait tache...

Pour résumer, c'est bien fini, ça sonne ( même si perso je trouve ça dommage d'y avoir coller des Tex Mex mais bon...). Ensuite bon niveau prix, environ 1000€ pour avoir une gratte relic, c'est pas mon truc mais ça n'enlève rien aux qualités de la guitare. Perso avec 1000€ si je cherchais une telecaster esprit 50's corps en ash, c'est pas ce que je prendrais.

Je pense que Fender a sorti ça pour répondre à une demande réelle donc ça va bien se vendre.

A vous les studios.



-------------------------------------------------------------------------------------

Photos:

Strat' 60 OW:




Strat' 60 Sunburst:





Tele' 50 Blonde (le pickguard noir n'est pas d'origine):






Tele's 50 Sunburst:

[/quote][/quote][/quote]
Fastback '67
Little Wing 78
8O
Des Relic Mex! Yiiiiipeeeee!!!!!!
Le relicage semblent bien plus cohérent que la Joe Strummer J'ai flashé sur la 60 en OW

Merci pour cette excellent nouvelle
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Guillaumemagen
Dommage que les micros soient des Tex Mex, parce qu'une télécaster montée avec les micros de la baja par exemple en sunburst reliquée j'aurais pas dit non !
Après c'est à essayer mais aux vues des dernières productions MIM (cp ou même les standard 200 ça s'annonce très bien ! (je pense que Fender est sur un bon versant !)
Guitariste du groupe Magenstria
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 31 Dec 08, 14:04
Ouais, et 6105 frettes, c'est pas un peu beaucoup?


Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ataxia
  • #5
  • Publié par
    Ataxia
    le 31 Dec 08, 14:19
Il faut voir la qualité du relicage, surtout si le vernis est polyester.
orni
  • #6
  • Publié par
    orni
    le 31 Dec 08, 14:25
balou a écrit :
Ouais, et 6105 frettes, c'est pas un peu beaucoup?




J'me suis posé la même question...
CooKieS
! 'Narrow and tall. A very popular choice.'

Ils ne parlent pas encore des profils de manche, j'espère qu'on aura droit à un vrai manche d'homme sur la telly, pas comme l'espèce de manche de shredder sur les Tele Squier CV...
Fastback '67
bbbobb
  • #9
  • Publié par
    bbbobb
    le 31 Dec 08, 15:48
Je prie depuis que je viens de voir ce post pour qu'il sorte une strat en fiesta red touche mapple relic!!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Little Wing 78
Put... Si ils sortent une 60 en Sonic Blue comme ma CP60, je me flingue
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
bbbobb a écrit :
Je prie depuis que je viens de voir ce post pour qu'il sorte une strat en fiesta red touche mapple relic!!!


Ouais! Avec le pickguard mint blanchi là où le mediator touche parfois
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
bbbobb
Little Wing 78 a écrit :
Put... Si ils sortent une 60 en Sonic Blue comme ma CP60, je me flingue


Bin nan carrément tu bazardes la tienne par la fenêtre et hop relicage!
Et naturel en plus!!!

Sans déconner si il sorte la fiesta red, je pourrais pas résister au GAS....pour ça représente LA strat ultime!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...