Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelle guitare Ibanez, les cordes sont très dures à jouer

Forum Ibanez
Forums
Sabathan777
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle guitare (un ptit craquage de temps en temps lol) IBANEZ, je suis plus habitué des JACKSON (j'ai en effet une performer PS2 (je crois) et surtout une Soloist SL1 lightening sky).

Ma nouvelle guitare : IBANEZ RG PRESTIGE RG3770FZ-TB TRANSPARENT BLUE (donc pas de la merde)

https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Mon problème est le suivant : je trouve que les 3 cordes graves sont super dures à jouer, à côté ma Performer je rentre dedans comme dans du beurre. Par ailleurs les doubles croches à 180 ou plus sonnent comme une mitrailleuse sur cette nouvelle guitare. En effet j'entends plus le TAC TAC TAC du choc du médiator (JAZZ III) que les notes réellement jouées. Encore une fois je n'ai pas du tout ce problème sur mes autres guitares.

Donc j'ai pris les devants mais avec un résultat pas encore (du tout) satisfaisant :
- La hauteur des cordes, notamment E grave à 4mm sur la 12ème, nan mais sérieux comment on peut délivrer une guitare avec un réglage pareil alors que les précos sont à 2mm. Je pense encore l'abaisser ce soir pour atteindre les 2mm.
Pour info je ne peux pas jouer avec des cordes trop hautes, c'est juste l'horreur !!
- Ensuite le chevalet n'était pas du tout parallèle à la table du coup je l'ai un peu rabaissé.

Ce que je ne ferais jamais : touchez au truss road et les vis qui règlent l'intonation.

Par ailleurs et indépendamment des réglages que j'ai fait j'ai qq problème de frise sur les graves uniquement qui va peut être de pair avec ce fameux pb de son ultra saccadé mais également avec le fait que les cordes sont neuves..

Donc merci pour commentaire et aide sur ce sujet.
Sabathan777
oui je compte le faire, mais si on peut échanger un peu ça peut aussi être intéressant

L'idée c'est aussi d'avoir vos propres expériences. Si les réglages influent vraiment sur l'attaque des cordes, car d'une guitare à l'autre c'est flagrant...
Aware, Beware, War!
tataz
  • #4
  • Publié par
    tataz
    le 28 Mar 18, 13:36
Question bête : ce sont les cordes d'origine ? Elles sont peut-être "neuves" mais on ne sait pas depuis combien de temps elles sont montées, sans même parler du fait que ce qui est mis à l'usine est généralement de piètre qualité.
Sabathan777
Oui ça se voit qu’elles sont neuves.
Quant à la qualité des cordes bon je n’ai pas l’impression qu’elle Soit particulièrement mauvaise.


Je pose la question autrement :
Selon vous est-ce qu’un réglage approximatif peut vraiment engendrer des difficultés au niveau du jeu ?
Aware, Beware, War!
Robzy
  • #6
  • Publié par
    Robzy
    le 28 Mar 18, 15:25
Sabathan777 a écrit :
Oui ça se voit qu’elles sont neuves.
Quant à la qualité des cordes bon je n’ai pas l’impression qu’elle Soit particulièrement mauvaise.


Je pose la question autrement :
Selon vous est-ce qu’un réglage approximatif peut vraiment engendrer des difficultés au niveau du jeu ?

Oui, sans aucune hésitation.
casseoreille
Pratiquement toutes les grandes marques réalisent des économies sur des articles non visuels comme les cordes par exemple.

Même ma Custom Shop Fender, était montée avec des cordes nulles, je lui ai mis des cordes Ernie Ball, titanium puis slinky, et depuis c'est de la balle, elle sonne!

Je connais bien le problème des cordes éloignées qui me font souffrir sur ma guitare classique. J'ai procédé à tous les réglages de ma strat en visionnant et en suivant les conseils judicieux et explicites des vidéos You Tube.

J'ai nettement amélioré la musicalité et la jouabilité de ma guitare, et je n'ai aucun regret car il n'y a pas de luthier dans ma région.

Alors, bien sûr, je me demande toujours si mon travail d'amateur est parfait, et, à ta place, compte tenu de cet écart considérable de 4 mm, je confierais ma guitare à un luthier. Comme toi, je n'ose toucher au truss rod, même d'une manière très progressive, je pense donc qu'un professionnel parviendra à customiser ton instrument en réalisant des réglages délicats mettant en valeur son art et son expérience!
tataz
  • #8
  • Publié par
    tataz
    le 28 Mar 18, 16:57
Il ne sert à rien de faire régler le biniou avec les cordes d'origine, quand bien même tu jouerais sur le sempiternel 09/42 monté par défaut. Il peut y avoir des différences (à peine) sensibles de tension entre différentes marques de même tirant, par exemple avec les DR.
Sabathan777
Hello merci pour vos reponses.

Ça me turlupine 😒

Mais j’en viens à la conclusion suivante : les cordes sont vraiment pourries. Idem selon vous, ça peut influer sur l’attaque des cordes.. ça me semble un peu invraisemblable, mais en même temps je vois pas ce que ça peut être d’autre ?

Pareil sur une guitare de cette trempe mettre des cordes aussi pourries c’est bizarre... m’enfin
Je rappelle que ça me fait ça que sur les cordes grave ( E A D ).

Bref j’attends vos retours et vais peut être me lancer dans le changement des cordes..

Thx pour votre aide,
Aware, Beware, War!
muse
  • #10
  • Publié par
    muse
    le 28 Mar 18, 18:57
monter ses propres cordes et régler la gratte comme on aime (ou faire faire si on ne sait pas), ça me semble être la base avant même de tester la gratte une fois achetée.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    rad
    le 29 Mar 18, 08:13
Une guitare à 2000 balles et même pas réglée sortie d'usine, ça laisse songeur..! avec soit disant un jeu de corde merdique
il faut mettre combien, 5000 pour avoir un réglage et un jeu de corde qui va bien
Sabathan777
Bonjour,

Bon j’ai changé les cordes 9-46 de DM hier soir et c’est vrai que ça va mieux mais pas totalement.

Je m’explique :
J’ai plus vraiment de pb de réglage La hauteur des cordes me semble correct Et la guitare ne frise plus du tout.

Par contre je constate Que les cordes graves reste très difficile à jouer. J’y arrive mais je sens vraiment une résistance quand je passe sur les cordes graves.

2eme point : Le volume sans effet, sans amplification, sans rien est vraiment faiblard par rapport à ma performer. On me dira qu’une guitare est faite pour être branché sur un ampli c’est vrai. Mais pour test et réglage et même perfectionnement musical c’est mieux sans !!

Enfin j’ai toujours ce problème de son clinquant claquant que j’attribue aux nouvelles cordes. Je crois que je supporte pas du tout le son des nouvelles cordes...

Des avis sur les 1èr et 2eme point ?

Merci !!
Aware, Beware, War!
Sabathan777
Sur toutes mes guitares il y a un floyd
Aware, Beware, War!
lostever
Et tu es sur de ton réglage du Floyd ? C une tannée de bien régler un Floyd

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...