Nouvelles Fender American Vintage

Forum Fender
Forum
copernic304
Apparemment, il y a une nouvelle série American Vintage qui vient de sortir :

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)s-nav

Les modeles sont beaucoup plus nombreux et ont l'air sympa ! A noter aussi un nouveau type de vernis : le flash coat lacquer. C'est un nitro appliqué d'un facon un peu spéciale ?
mick54000bis
cool...

Je viens de me faire les videos ! ca a l'air bien.

Une idee du prix ??
MadFab2
original ... ou comment faire du "neuf" avec du vieux ... du tres vieux ....

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
EdZiCoS
Pourvu qu'ils ne nous ressortent pas les CBS reissues!... (avec la même fabrication).
Plus serieusement, j'ai tourné qque tps pour trouver ma 1ere strat et je suis tombé sur une Ri62 (au prix imbattable car jaunie avant l'age). C'est vraiment plaisant d'avoir une gratte, non standardisé, qui reprend la fabrication d'une epoque (en l'occurence la celebre serie L). On a, à moindre frais, un instrument qui sort de l'ordinaire. Par contre, j'espere qu'ils ont fait un effort sur la qualité des micros sur ces nouvelles series.

Edit: Pour les tarifs, si c'est comme les Ri62 et Ri57, ça sera aux alentours des 1700€.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
phipessac
Le "flash coat lacquer" ça a l'air d'être une couche de laque nitro sur une fine couche de poly, j'ai trouvé ça sur un forum ricain :

Citation:
I called Fender to ask what 'flash nitro' is supposed to be.They said it is a a thin nitro coat applied in a certain way(???).I asked about the poly undercoats and he said they are still there but applied applied very thinly...he justified this by saying that even back in the 1950s,Fender was applying a base coat of some sort before spraying nitro over it.That is true...they did use fullerplast to seal the wood.I am certain however that the new current thin poly undercoat has already been in use for several years on various Fender guitars.My recent AVRI 52 Tele and 62 Hot Rod Strats have thin coats of paint and the poly undercoat that is starting to show through is VERY thin already....
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Fenson66
phipessac a écrit :
Le "flash coat lacquer" ça a l'air d'être une couche de laque nitro sur une fine couche de poly, j'ai trouvé ça sur un forum ricain :

Citation:
I called Fender to ask what 'flash nitro' is supposed to be.They said it is a a thin nitro coat applied in a certain way(???).I asked about the poly undercoats and he said they are still there but applied applied very thinly...he justified this by saying that even back in the 1950s,Fender was applying a base coat of some sort before spraying nitro over it.That is true...they did use fullerplast to seal the wood.I am certain however that the new current thin poly undercoat has already been in use for several years on various Fender guitars.My recent AVRI 52 Tele and 62 Hot Rod Strats have thin coats of paint and the poly undercoat that is starting to show through is VERY thin already....


Ouais, pas de changement à ce niveau là donc.
Par contre l'élargissement de la gamme AVRi est une très bonne idée et une très bonne chose. On en pouvais généraliser les années pre-cbs avec seulement deux modèles. Et on aura un vrai choix au niveau des caractéristiques (notamment avec l'adjonction des nouveaux profils de manche).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
copernic304
Ce que je trouve chouette, c'est l'arrivée de la 56 en frene, et l'ajout à la gamme des jazzmaster et consorts !
phipessac
Le problème c'est le tarif : 600$ d'augmentation par rapport aux anciennes AVRI, ça gueule sur les forums américains. Ces guitares devraient être bien au dessus de 2000 euros chez nous : on peut se demander s'il ne vaut pas mieux alors acheter un CS d'occasion...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Little Wing 78
Plutôt pas mal le rendu du vernis de ces AVRI "aux millésimes intermédiaires". J'attends de voir le prix.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
lico
  • #11
  • Publié par
    lico
    le 23 Aug 12, 12:15
Quelqu'un a une idée de ce que peut être une touche en palissandre laminé
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
copernic304
Ca peut porter à confusion...

Je pense qu'il s'agit d'une touche arrondie et non d'une touche faite en plusieurs morceaux comme sur les nouvelles gibson...

D'ailleurs, ils font bien la différence (qui est historiquement correcte) entre :

Slab board pour la 59
Round Laminated pour la 65
sans vouloir etre désagréable, laminated ça veut dire contreplaqué.(feuilleté)
parce que les touches 65 sont arrondies donc plus épaisses
c'est la nouvelle législation US qui veut ça me semble t'il
en tout les cas il me semble que c'est pas tres "vintage " mais je peux me tromper.
a vérifier
copernic304
Effectivement, laminé ca veut dire assemblé. Cependant, la traduction n'est peut etre pas tres heureuse.

Laminated veut dire qu'i s'agit de bouts de bois collés ensemble. Round Laminated Fretboard designe non pas la touche en palissandre en elle meme mais la facon dont la touche est collée sur le manche, c'est à dire de manière incurvée.

Bref, le round laminated veut simplement dire que le dessous de la touche suit le radius, par opposition au slab, dont le dessous est plat. Le slab est utilisé pour les premieres touche palissandre en 1959, puis plus tard -vers 1962 - vient le round lam.

Tout est cohérent par rapport aux années de référence des modeles, puisque la 59 reissue est indiquée en slab board, et la 65 reissue en round laminated.

C'est tres explicite et en photos ici : http://www.fender.com/communit(...)49720
lico
  • #15
  • Publié par
    lico
    le 23 Aug 12, 13:44
copernic304 a écrit :
Effectivement, laminé ca veut dire assemblé. Cependant, la traduction n'est peut etre pas tres heureuse.

Laminated veut dire qu'i s'agit de bouts de bois collés ensemble. Round Laminated Fretboard designe non pas la touche en palissandre en elle meme mais la facon dont la touche est collée sur le manche, c'est à dire de manière incurvée.

Bref, le round laminated veut simplement dire que le dessous de la touche suit le radius, par opposition au slab, dont le dessous est plat. Le slab est utilisé pour les premieres touche palissandre en 1959, puis plus tard -vers 1962 - vient le round lam.

Tout est cohérent par rapport aux années de référence des modeles, puisque la 59 reissue est indiquée en slab board, et la 65 reissue en round laminated.

C'est tres explicite et en photos ici : http://www.fender.com/communit(...)49720

Merci
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...