Parlor simon & patrick tanglewood

Forum Tanglewood
Forums
Le_reskapé
je change le sujet, il faut lire le deuxieme post




bonjour,

je possede actuellement une guitare parlor table epicea massif, dos, eclisses et touche palissandre et manche acajou.

j'adore le son de cette guitare. pour le jeu au doigt c'est parfait. brillant, claquant, une compression dans les aigus que j'adore... bon piur le jeu au mediator par contre c'est pas top mais on s'en fout.

j'aimerai passer a un model de qualité superieur. budget : de 500 a 700euros.

seulement j'hesite entre rependre une parlor ou une gratte format auditorium.

en faite ce que j'adore avec ma parlor, c'est qu'elle est très facile a jouer et au doigt ca sonne nickel. je n'ai pas d'ongle, c'est donc la peau des doigts qui attaques les cordes et pourtant je n'ai aucune difficulté a obtenir des son brillant et bien claquant pour des petits solos blues.

je me dit qu'avec une auditorium je pourrait peut etre retrouver ces sensations mais avec un son plus ample, et plus de polyvalence pour le jeu au mediator par exemple.

donc ma question est : est ce qu'avec une auditorium je retrouverai les sensations que j'ai avec ma parlor mais en plus ample et polyvalent?

et aussi si vous avez des des modeles a me proposer en parlor (pour les auditorium je pense me diriger vers la yamaha LS16 ou la tanglewood TW70) mais pour une parlor je suis un peu perdu.

malgré le fait que je joue essentiellement du blues je ne veux pas un son ultra typé, je recherche quelquechose de clair, brillant, des aigus bien limpides, des basses pas specialement sur rondes, plutot seches meme et des medium ni trop prononcé ni trop en retrait.

merci beaucoup

jonathan
Le_reskapé
bon bah je suis allé testé quelques guitare format auditorium (j'ai aps trouvé de parlor)

et j'ai pas aimé. j'ai testé une taylor je sais pas quoi, une gibson songmaker et une seagull.

la taylor etait agreable a jouer, mais elle manque de brillance est de claquant. la gibson un manche agreable mais difficile a jouer et un son beaucoup trop doux pour moi et ca manque de clarté. la seagull j'ai joué deux notes dessus et j'ai laché l'affaire car le manche est enorme pour moi, et puis le peux que j'ai joué le son etait trop doux.

la seul guitare qui m'a bien plus est une takamine je sais plus quoi, au format jumbo country avec table en cedre, manche fond et eclisse en acajou. c'etait brillant, fin et claquant. mais bon hors budget et j'aime pas du tout l'esthetique de la gratte.

j'aimerai bien testé une yamaha LS16 mais je ne l'ai pas trouvé en mag. du coup je vais surement me tourner vers une parlor.

la tanglewood tw73, la simon and patrick woodland et l'autre en cedre me tentent bien.


si vous avez testez ses guitares, votre avis est le bienvenue

Le_reskapé
merci pour le lien

j'avais deja entendu parlé de cette pelle qui apparement sonne super bien. mais j'avoue que j'ai un peu du mal avec la forme de la tete, et c'est deja un peu plus cher. si je pouvais ne pas dépasser les 500/600 euros se serait bien

l'esthetique a pas mal d'importance pour moi, meme si le son passe largement en priorité.

a tu eu l'occasion de comparer la faith avec une des autres guitares que j'ai cité?
harpox
  • #5
  • Publié par
    harpox
    le 08 Dec 09, 16:17
J'ai essayé cette takamine: http://guitars.musiciansfriend(...)20213

Sinon c'est pas tout à fait une parlor mais j'adore le son de la petite Martin LX1 (Celle qui a une table en épicéa massif et touche en morado - ou palosanto-). En accords avec médiator le son est très agréable très équilbré bas medium. Aux doigts les aigues sont limpides et cristallins à souhait.
ici: http://images.google.fr/imgres(...)m%3D1
Le_reskapé
la martin j'en ai pas entendu trop bien. pour une guitare située dans le milieu de gammes, je préfère taper dans des marques moins prestigieuse pour avoir un meilleur rapport qualité prix
Le_reskapé
la tanglewood tw73 me tente beaucoup. deja je la trouve très belle, en plus tanglewood a plutot bonne réputation, les caracteristique sont sympa mais c'est la table en cedre qui me pose probleme.

on lit partout que le cedre sonne plus chaud et doux que l'epicea qui sonne plus claquant est brillant mais après avoir testé quelques guitares il ya deux jours la guitare au son le plus brillant etait (loin devant les autres) une takamine avec table en cedre. du coup je pose des questions
harpox
  • #8
  • Publié par
    harpox
    le 09 Dec 09, 22:28
  
(la martin j'en ai pas entendu trop bien. pour une guitare située dans le milieu de gammes, je préfère taper dans des marques moins prestigieuse pour avoir un meilleur rapport qualité prix). Mais ou as tu entendu du mal de la Martin LX1 ?? Souvent de la DX qui une dread . Mais en petit format la LX1 est tout a fait etonnante! Table épicéa, son puissant en accord et si agréable aux doigts avec un manche tellement confortable!! Y a pas bcp de guitares petit format qui réunissent tout ses paramètres. Mais je demande qu' a en découvrir. Parce qu' a 350 euros! Même en la comparant a la petite tout acajou de Martin a 1500 euros... Elle assure!
Le_reskapé
bah sur les diffrent forums

quand tu vois que chez tanglewood pour environs 300euros tu as la TW173. table en cedre massif, dos en acajou massif, eclisses et manche en acajou avec une jolie finition.

en plus elles sont fabriquée dans les memes usines que les GUILD GAD50, et pour en avoir possédé une, c'est une super gratte très bien finie.

bref je me dis que une gratte a 300euros fabriquée en chine est surement de meilleure qualité qu'une gratte a 300euros fabriquée aux USA. en comptant la main d'oeuvre la qualité des materiau utilisés ne doit pas etre très élevée.

et puis pareil en parcourant les forums apparement martin fait d'exelente guitare mais il faut y mettre le prix. les martin d'entrée de gammes n'ont pas très bonne presse. il y aussi la faith qui apparement sonnent terrible, mais j'aime beaucoup mois le look.

et puis simon & patrick aussi est réputé pour faire des produits d'exelent rapport qualité/prix.

après je ne dis pas que la martin est mauvaise, seulement que les avis sont très mitigés et que comme je n'ai pas les moyens de tester ca ne me tente pas trop d'acheter a l'aveugle
harpox
En effet pas évident de choisir sans essayer. Moi en format supérieur j'aimerais jouer la Martin ooo15 mais elle est a plus de 800 euros. Au mediator c aussi un régal! J'ai écouté les extraits de la parlor tanglewood sur YouTube mais je n'ai pas trouve d' extraits au mediator. Au doigts ok super son. Pour la LX1 je comprends qu'on déteste le composite de bois de la caisse... Mais sur les forums je n'ai rien lu de négatif sur les qualités sonores de cette guitare qu'il ne faut pas confondre avec les modèles tout composite comme la LXm. Écoute la sur le site maury's music. Pour la petite guild je n'ai pas été convaincu. La caisse en massif c bien mais bon... Y a aussi les barrages, le manche, le grain.
Le_reskapé
moi j'ai adoré la guild mais pour les grosse rythmique au mediator.

sinon je recherche avant tout une gratte pour jouer au doigts. si ca le fait aussi au mediator tant mieux mais ce n'est pas ce que je recherche en premier.

je vais aller écouter les samples de la martin. si j'arrive a les trouver
harpox
Concernant la parlor Simon & Patrick j'ai adore le son. Table épicéa , 12 cases et belle bête. Mais le manche trop bizarre. J'ai pas pu. Avec regrets.
Le_reskapé
bizarre dans quel sens? c'est comparable au manche des seagull? si c'est le cas je lache l'affaire car j'aime vraiment pas le manche des seagull. pourtant je m'adapte plutot facilement


sinon elle sonne comment? plutot brillante? matte, assez neutre, une sonoritié très typé, des basses rondes et douces, plutot nerveuse...?
harpox
Le manche est différent de celui de la seagull. J'ai prefere d' ailleurs le manche seagull. Sur la S&P je l'ai trouve trop etroit en début de manche. Pas confortable. La guitare en revanche sonne mieux pour moi que la seagull en accord. Plus précise. Plus brillante. Un beau son perle. Pas roots comme la art&lutherie ami.je crois que c'est ce son que j'ai un peu retrouve sur la LX1.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Tanglewood...