Patrick HUFSCHMID : un maître !

vgta
  • #1
  • Publié par
    vgta
    le 28 Oct 10, 15:57
Bonjour à tous !

Depuis environ 4 ans , je "bavais" devant les réalisations du luthier Patrick Hufschmid , et , en Septembre de cette année , j'ai décidé de le contacter afin qu'il me fasse LA guitare .

Le cahier des charges était assez simple :

- 8 cordes (Fa#/Si/Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi)
- Un diapason étendu (28,31")
- 2 micros
- Chevalet fixe
- Et surtout une finition qui ne fait pas "vitrine" , avec des milliers de couches de vernis brillants


Après des dizaines d'échanges de mails , avec des réponses au maximum dans la journée , voir la minute si il est devant son ordi (ça change des gars qui mettent 3 semaines à répondre , voir qui ne répondent même pas) et même plusieurs heures de discussion sur Skype , nous nous sommes mis d'accord sur le projet .
Caractéristiques :

-Corps en 1 pièce d'acajou Sapeli

-Top en Myrtlewood d'Oregon ,master grade

-Manche en 1 pièce d'acajou Sipo avec système de renforcement exclusif Hufschmid HR

-Touche en Pauo Ferro master grade , 24 frettes , radius de 20"

-Diapason de 28,31"

-Mécaniques et Chevalet Hipshot

-Sillet et string Retainer(je ne connais pas l'équivalence en français) en blackdroidslip (matériau uniquement utilisé par ce luthier)

-2 volumes + switch 3 positions

-Finition huilée

-Micro chevalet Hufschmid OTT(fabriqué à la main par Kent Armstrong)

-Micro manche "custom": le but étant d'atteindre le même genre de son cristallin qu'un QTuner
Micro également fabriqué à la main par Kent Armstrong

-Seulement 3,6kgs !

Dès réception du premier versement , Patrick m'a informé quotidiennement de l'avancé des travaux (copie de mails des fournisseurs , photos et même vidéos !!) et , au bout de 3 semaines (oui oui 3 semaines ) je suis allé chercher ma guitare !
Patrick n'habite pas très loin de chez moi , donc plutôt qu'il me l'envoie , j'ai préféré aller la chercher et rencontrer le créateur de l'instrument de mes rêves .
Et là , ce fût le choc : non seulement la guitare est plus belle qu'en photo , mais surtout , elle est d'une jouabilité jamais atteinte par les guitares que j'avais eu jusqu'à présent , et le son , simplement énorme .
Grain , précision , patate ...enfin toutes mes attentes sont largement dépassées !
Et j'ai rencontré un mec super humble , d'une gentillesse rare et bourré d'humour !

Place aux photos :
Selon l'éclairage , les teintes du corps diffèrent quelque peu














le créateur avec son oeuvre

http://www.hufschmidguitars.com/

Après quelques semaines d'utilisation , aucun regret c'est sûr , et surtout je ne joue plus sur mes autres guitares , je peux tout jouer avec celle-ci , quelque soit le style !

J'ai quelques exemples sonores des possibilités :

http://soundclick.com/share.cf(...)11816
http://soundclick.com/share.cf(...)11833
claude plait
magnifique pelle, c'est pas le genre qui m'attire (ya au moins deux cordes en trop pour moi )mais celle là comme toutes ses réalisations m'impressionne grave !
j'aime particulièrement la table et le ptit décrochage au niveau de l'attache courroie du chanfrein. très belle bête !
t'en as pour combien sans indiscrétion ? elles m'ont toujours titillé ces pelles !
VAiHalen
jadore ses guitares meme si jai jamais eu l'occasion d'en jouer une, ca ressemble a des blackmachine mais celuici est un contactable, alors que Hufschmid repond aux emails, gars super cool et passionné, jai malheureusement pas l'argent pour me faire un custom mais je vais peuetre réussir a en chopper une en occas, on verra bien.
M. Hyde
Magnifique, j'adore le grattes avec ce type de vernis faded (c'est bien ça ?).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
caribou71
ah c'est bien joli ça !

Je n'adhère absolument pas au concept (8 cordes) mais on sent le fait main sur mesure.

La finition de la table est tout simplement SUPERBE.

vgta
  • #6
  • Publié par
    vgta
    le 28 Oct 10, 17:13
Alors , dans l'ordre :

le prix : 3200€

Blackmachine : je vois pas du tout la ressemblance ? ah si , il fait des 8 cordes ! ahahahaha
Et effectivement , Patrick est super réactif , contrairement à Mr Blackmachine qui s'en bat en peu les co__lles (j'ai jamais eu de réponse à un mail) et quand tu vois qu'il est capable de donner 6 ans de délai pour fabriquer une guitare hahahaahahahahah c'est ce qu'on appelle se faire désirer ou prendre les gens pour des cons (je suis plutôt dans cette optique là)

la finition : non , aucun vernis , faded ou autre , c'est simplement la couleur de la gratte , qui est cirée

le lien de la chaîne Youtube de mon ami :
http://www.youtube.com/hufschmidguitars1
VAiHalen
tu a raison , jai contacter blackmachine pendant trois ans par tout le support possible (email, myspace et compagnie), en anglais, en francais, etc aucune reponses.. enfin bref, quand jai ce luthier suisse jai retrouvais lesprit de la simplicité qui me plaisait dans les blackmachine et la lutherie.

bref, j'espere pouvoir un jour men prendre une (8cordes aussi)
manulemalin
... ça reste de la gratte de variète ....

















Félicitations, magnifique et tu fais un choix courageux, pour cette somme il y a déjà du bon custom shop... Bravo
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
M. Hyde
vgta a écrit :
Alors , dans l'ordre :

le prix : 3200€

Blackmachine : je vois pas du tout la ressemblance ? ah si , il fait des 8 cordes ! ahahahaha
Et effectivement , Patrick est super réactif , contrairement à Mr Blackmachine qui s'en bat en peu les co__lles (j'ai jamais eu de réponse à un mail) et quand tu vois qu'il est capable de donner 6 ans de délai pour fabriquer une guitare hahahaahahahahah c'est ce qu'on appelle se faire désirer ou prendre les gens pour des cons (je suis plutôt dans cette optique là)

la finition : non , aucun vernis , faded ou autre , c'est simplement la couleur de la gratte , qui est cirée

le lien de la chaîne Youtube de mon ami :
http://www.youtube.com/hufschmidguitars1


Oki pour le vernis J'ai une Bacchus Duke, qui est huilée (encore une technique différente), et j'adore ! C'est roots, très agréable au toucher.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
VAiHalen
disons que dans le monde de la 8cordes en europe ya rien de vraiment bon a part ce genre de luthier, le reste cest ibanez rg2228 et rg8 , certe visuellement plus accessible mais niveau qualité dinstrument ces naze, les schecter et esp , des instrument moyen niveau lutherie (tou es rattrapé par les micro actif), donc on a le droit de vouloir jouer sur un instrument a 8cordes fiable, et voila pourquoi beaucoup s'interesse a ce genre de luthier.
vgta
  • #11
  • Publié par
    vgta
    le 28 Oct 10, 17:56
M. Hyde a écrit :

Oki pour le vernis J'ai une Bacchus Duke, qui est huilée (encore une technique différente), et j'adore ! C'est roots, très agréable au toucher.


Tout à fait , là c'est le même procédé , je me suis mal exprimé , huilé (plusieurs couches d'une recette maison) puis ciré pour rendre matte la guitare .
Onvatouscrever a écrit :
C'est un forum, et tout le monde a des goûts différents. Pour ma part, j'ignore ce que vous leur trouvez au Hufschmid. Non content d'avoir une espèce de secte qui investi tous les forums francophones, ses guitares sont chères et n'ont rien de spécial si ce n'est une bonne finition. Quand aux choix esthétiques retenus, je les trouve en général douteux.

Je pense qu'il y a de biens meilleures façons de foutre en l'air 3200 brouzoufs. Mais bon, quand on aime...

Bah écoute , je peux dire la même chose de Gibson , Fender , Ibanez , Schecter ect...tu vas sur n'importe quel forum de grattes les mecs ne parlent que de ça...et pour rejoindre un post plus haut , en ce qui concerne les 8 cordes , il y a trop peu de marques qui en proposent (ESP/LTD , Schecter , Ibanez ah puis si le site Rondo Music) , une lutherie quelconque et du micro actif

Mais il y a certainement un truc avec ce luthier car il se fait descendre de partout .....par des mecs qui n'ont jamais essayer ses guitares ahahahahahahahahahahahhaahahahahahahah
baryton
Une secte... tout de suite les grands mots...
Et la secte "Gibson" ou "Fender" elle te cassent pas les couille à les voir poster partout??? Parce que eux sont vachement plus nombreux que nous, surtout ici, à croire qu'il ne connaissent que ça.... XD!

Pat fait des guitares de qualité, les matériaux choisis, la finition, les micros fait main par une référence du milieu, un coup de burin impeccable, ça vaut largement son prix et encore c'est loin d'être le plus cher question lutherie!!! Après si ça te casse les couilles tant pis pour toi, nous on s'éclate XD

VAIHalen a raison, sur le marché de la 8 cordes il n'y a pas grand chose,
pour moi, il n'y a que la RG2228 qui tient la route en produit d'usine, les témoignage d' RGA8 qui partent en lambeau sont de plus en plus fréquent (Sillet qui casse, bridge qui s'arrache, Fuzz inréglable, voir sur SS.org) les autres marques font des grattes moyennes avec des diapason de 25,5 voir 26,5 (super pour un F#...) à moins que tu joues avec un HighA sinon c'est à se demander s'ils ont un bureau d'étude....
Bref il y a eu d'options pour avoir vraiment un bel instrument,

Pour ma part je suis l'heureux detenteur d'une 8 cordes, la PREMIÈRE réalisé avec ce type de corps ultra leger en finition "Pure Rust" + Touche Bloodwood et c'est tout les deux qu'on a décidé le design de l'headstock devenu très courante dans les réalisation des nouveaux acquereurs ^^ (je vais demander des droits! mouhahah)

Voici qq photos lors de mon aquisition en Décembre 2009






Petit message personnel de Pat et Moi
DDDDDDDD
Shilka
Le sapeli c'est pas de l'acajou si ?

En ce moment sur guitare électrique...