[résolu] Perdu dans le choix de guitare...

Bonjour à tous !

Tout d'abord, car il est important de le préciser, je suis complètement débutant. Je saute le pas dès le mois prochain pour l'achat de ma toute première guitare après des années d'envie d'apprentissage. J'ai 31 ans et je suis de Belgique

Donc à peine un pied dedans que je suis déjà perdu dans le nombre de modèle disponible (et encore, en boutique, je parle même pas de ce que l'ont peut trouver en ligne...)

Mon "soucis" est que je ne commanderai pas ma guitare par internet. Trop de soucis par le passé avec les livreurs de ma région, de plus je préfère avoir quelqu'un en face à face en cas de problèmes. Voila, les bases étant posé, passons à la suite.

Je vais acheter ma guitare chez Keymusic, une grosse chaine prêt de chez moi. Mon budget max est de 350€ pour débuter.

Voici le modèle sur le quel j'étais parti à la base : Pack Ibanez IJRG200

https://www.keymusic.com/fr-be(...)lack/

On m'a dit que la guitare à la limite convient mais par contre horreur pour l'ampli. De plus, la guitare possède un vibrato qui en plus d'être de mauvaise qualité désaccorderai rapidement la guitare.

Du coup me voila parti sur ça : Ibanez GRG131DX (humbucker) + Ampli Fender champion 20

https://www.keymusic.com/fr-be(...)flat/
Ampli : https://www.keymusic.com/fr-be(...)n-20/

Guitare sans vibrato (donc mieux pour guitare bas de gamme?), Ibanez (car j'adore la marque...) mais l'ampli apparemment trop petit ? (je suis en appartement, et encore une fois, débutant complet, pas besoin d'un truc qui réveille mon quartier)

Hormis le délais car la guitare est sur commande, ça me convenait bien pour autant que ce sois pas un mauvais investissement pour débuter.

Voici également ce qui me faisait de l'œil :

Single coil : Prodipe ST80ma https://www.keymusic.com/fr-be(...)urst/
Squier Affinity https://www.keymusic.com/fr-be(...)wood/

Humbucker : Jackson JS22 https://www.keymusic.com/fr-be(...)blue/
la GRG131DX mise plus haut https://www.keymusic.com/fr-be(...)flat/
Et la GRG121 (pas vu de différence avec la 131) https://www.keymusic.com/fr-be(...)flat/

en HSS : GSA60 https://www.keymusic.com/fr-be(...)ight/

en HSH : GRX70QA https://www.keymusic.com/fr-be(...)urst/

Bon. Je suis désolé de tout les liens mis, mais en fait chacune de ces guitares me plait (mais préférence pour Ibanez). Le soucis c'est que toutes, à part la GRG131DX sont équipé d'un vibrato qui m'a été fort déconseiller pour les problème de désacordage.

On m'a également conseiller une HSH ou HSS afin d'avoir une guitare plus versatile qu'une HH. Mais ça honnêtement je pense pas voir la différence directement. J'ai pas spécialement envi de copier les sons d'Hendrix ou autre.

Tout ça pour au final cette simple question : Est-ce que mon choix de départ GRG131DX + Fender champion 20 est correct pour débuter (au niveau de la qualité de la guitare, étant bien conscient qu'à ce prix c'est d bas de gamme) ?

Ou me conseillez vous une des autres parmi les liens que j'ai noté ? Est-ce que la présence du vibrato pose vraiment problème même si je ne l'utilise pas dans un 1er temps ?

Je me pose peut être trop de question mais j'ai pas spécialement envie de me retrouver avec une guitare qui se démantibule dans les mains après quelques mois :/

En remerciant tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
doublephil
pour une première guitare n'oublie pas qu'il faut que ce soit une guitare que tu a envie de prendre en main, a ton goût esthétique quoi

il y a pas mal de trucs a voir sur le net pour le choix dune première guitare, parfois super bien fait
doublephil
HS J'habite super près de chez toi en fait, moi j'habite à Bilstain
Richie Banez
Quand on débute, et qu'on a un petit budget, il vaut mieux acheter de l'occas que ces packs pour débutants - c'est de la daube et ça décourage souvent.

Dis-nous quel budget tu as exactement, et on pourra de conseiller en matos

En Ibanez, il vaut mieux éviter les séries GIO et acheter une bonne occas

A suivre...
Arno75
  • #5
  • Publié par
    Arno75
    le 20 Jan 20, 10:31
Sur les guitares d'entrée de gamme, ce sont surtout les vibratos de type floyd qu' il faut éviter. Un vibrato de type stratocaster ne pose pas de problème particulier...
J'ai déjà écumé les occaz dans ma région, soit trop cher soit des jouets, rien de super et honnêtement ça me refroidi un peu de prendre de l'occasion sur un sujet que je ne maitrise pas... Aucune garantie sur l'achat ni quoi que ce soit.

Sur ce point je ne transigerai pas. Même si c'est pas l'idéal, je la prendrai neuve dans cette boutique. Je sais qu'il y a mieux et je vous remercie de le préciser, mais dans l'absolu c'est sur les modèles que j'ai mis dont j'aimerai avoir un avis


Bilstain c'est vrai qu'on est à peine a 10km l'un de l'autre
Oui, on ma conseiller d'aller sur ce site mais je ne commande pas par internet. Beaucoup de mauvaise expérience dans ma région avec les services de livraison de type GLS, DPD, DHL et j'en passe. Je préfère jouer la sécurité d'aller en boutique même si du coup le choix est restreint
Jerome.A
tu veux jouer quoi?
tu va jouer ou et comment? groupe, tout seul, cours, le soir la journee, en maison en apart, avec des petits... tout ca peut aider a te repondre.

Dans les grand classic tu retrouveras toujours les Yamaha pacifica, valeure sure, et facile a touver d occaz, et neuve egalement.
En ampli le Boss katana 50 est une reference, avec la nouvelle version tu peux trouver la premiere version moins cher. Egalement Yamaha THR10 pouir jouer a un volume raisonable.

les occasions sur ce genre de matos c'est vraiment tres bien! Et c'est pas plus mal pour la planete.
Si tu comptes prendre des cours demande a ton prof, des eleves qui changent de matos il y en a bcp donc tu peux trouver du matos via lui. Et l'ampli n'est pas necessaire des le debut.
Surtout qu au debut on sais pas forcement trop ce qu on va finir par aimer jouer.
Apprentissage chez moi, seul, pas de prof au tout début mais prévu dans quelques semaines/mois.

J'ai un style musical très éclectique mais principalement du métal, rock, blues. Raison pour la quel une HSH m'a été plus recommander qu'une HH.

Je ne veux pas faire le mécontent de l'aide que vous m'apportez, je vous remercie rien que pour le temps que vous prenez à m'écrire.

Juste que, je n'achète pas ma guitare sur un coup de tête. C'est la concrétisation d'années d'envie de m'y mettre mais qui pour des raisons financière et autre n'était pas possible. Donc j'ai lu, beaucoup. J'ai regarder tout les sites de vente neuf/occasion, toutes les boutiques dans un rayon de 100km de chez moi...

Je sais qu'il y a et il y aura surement toujours mieux suivant les avis. Qu'il faut acheter sur tel ou tel site, occasion ou pas, tel marque plutôt qu'une autre. Tout ça, je les ai lu et relu, je le sais.

Cependant, j'ai pris la carte de la sécurité quitte à acheté du moins bon qu'une bonne occasion ou tirer un trait sur tel modèle parce que pas dispo dans la boutique ou j'irai.

Ce que j'aimerai savoir, dans les liens que j'ai poster dans mon message initial est de savoir si ce pack IJRG200 est quelque chose que je peux prendre pour débuter, si ça vaut le coup ou s'il est préférable de prendre tel que j'y comptais ensuite, une des grattes proposée (GRG131, GRG121, GRX70QA, GSA60, JS22 dinky....) couplé à l'ampli fender champion 20. Je suis limité par le choix proposer par Keymusic car encore une fois, c'est la que j'irais.

J'ai eu le coup de cœur pour la GRG131DX visuellement dans les guitares de ma tranche de prix, mais la GRX70qa possédant des micros HSH me fait douter de ma 1ere impression d'autant plus qu'on ma recommander une HSH mon style étant varié.

Bref, dans l'absolu j'aimerai un avis parmi les liens que j'ai poster, si possible.
Encore une fois, je ne crache pas sur ce que vous me dites et ce sont des conseils que je prendrais en compte dans l'achat d'une 2eme guitare si je veux changer de modèle plus tard, mais dans l'immédiat ce n'est pas ce que je recherche.

Encore merci
ahbr
  • #11
  • Publié par
    ahbr
    le 21 Jan 20, 07:52
bonjour,
pour une première guitare , il faut se faire plaisir, comme l'a déjà dit doublefil.
"pour une première guitare n'oublie pas qu'il faut que ce soit une guitare que tu a envie de prendre en main, a ton goût esthétique quoi"
Et je te lis : "J'ai eu le coup de cœur pour la GRG131DX visuellement "
Prends celle qui te fait plaisir.
Au début la polyvalence , ce n'est pas le plus important. Ce qui est important, c'est le réglage, que les cordes ne soient pas à 1 km du manche. Donc , c'est bien d'acheter dans ton magasin comme cela tu demandes que la guitare soit réglée.
Bon achat !!
Lucarne
(j'efface, mal lu le post précédent)
Oui, en effet. Je pense que je me casse un peu trop la tête sur cet achat. Comme tu dis, je vais partir sur le modèle qui ma tapé dans l’œil.

J'ai visionner pas mal de vidéo de "test" et cover sur la guitare ainsi que l'ampli, et ça me convient parfaitement.

Si c'est une bonne gratte tant mieux. Si je me rend compte que ça ne va pas, ce sera ça de pris pour le choix de la suivante.

Merci à tous
Ps3udo
Exact, surtout si tu commences prend une guitare que tu trouves belle et que tu vas avoir de jouer dès que tu vas poser les yeux dessus.
Rien de p'us con que d'avoir très envie de commencer et d'arrêter au bout de 2 mois parce que ta gratte ta plait pas vraiment.

Franchement entre 3 modèles d'Ibanez dans la même gamme de prix t'auras à peu près la même chose.

Sinon ouais le mieux c'est d'aller en magasin, et de l'acheter là-bas. De toute façon les vendeurs ont du nez pour ça (forcément, l'habitude) si il sent que tu vas finir à l'acheter sur Thomann il va pas s'emmerder avec toi.
kwygon
On s'est tous posés la même question sur notre première gratte, et avec le recul, je te répondrais de prendre juste une gratte qui te plait esthétiquement car avant qu'elle fasse corps avec le tien et qu'une certaine symbiose fonctionnelle s'installe, ça va prendre de nombreux mois, et quand ça arrivera, tu finiras de toute façon par changer de guitare!
Et mets ton cœur à l'aise, au tout début, on pourra te mettre n'importe quelle gratte en main, tu ne ressentiras rien et tu n'en tireras rien. Alors te prends pas trop la tête et prends celle qui te plait le plus...

Perso, pour les débutants, je conseille souvent le pack Epiphone Slash Signature (alors qu'à la base je suis plus "Fendérien"!), tout simplement pour l'avoir joué qlq mois et avoir bcp apprécié cette petite gratte...

En ce moment sur guitare électrique...