Poids stratocaster

Forum Fender
Forums
Salut à tous,

J'ai une start classic player que j'adore car elle sonne hyper bien, même à vide, par contre je la trouve vraiment lourde. Je l'ai donc pesé et la balance affiche 3,77kg.
Le manche étant hyper confortable et très beau (flammé) j'hésite à changer le corps. Au final ça risque de faire cher pour cette guitare et j'ai peur de perdre en qualité de son.
Qu'en pensez vous et combien pèsent vos strats en général ? J'ai l'impression que la moyenne est plutôt autour de 3kg/3.2kg non ?

Merci de vos conseils !
Le Corbusier
Je dirais que la moyenne est plutôt autour de 3,4 - 3,5 kg.
Donc, 3,77 kg, c'est pas dramatique. Surtout si à part ce très léger embonpoint, tu en es pleinement satisfait.
Garde-la telle quelle.
Tu sais ce que tu as à perdre, et tu ne sais pas si tu vas y gagner.
La lutherie, même solid body, n'est pas une science exacte, et le mieux est parfois l'ennemi du bien (cf. La Fontaine "La poule aux oeufs d'or").
Dans le doute, abstiens-toi.

Par exemple, je suis extrêmement satisfait de ma Telecaster Custom '62 MIJ, elle résonne de façon exceptionnelle, elle est parfaitement réglée à ma convenance.
Et bien je ne ferai jamais démonter le manche. Et même démonter le chevalet-cordier pour changer le micro bridge d'origine ou pour changer le chevalet, si je le fais un jour, ce sera avec l'appréhension qu'elle perde son mojo.
slashiz
  • #3
  • Publié par
    slashiz
    le 25 Aug 17, 23:56
C'est de la gratte industrielle donc niveau poids ça peu varier beaucoup, c'est comme ça!!!
Merci de ton conseil Le Corbusier, c'est exactement ce que je me dis de cette guitare "elle a du mojo!"
infra blues
Arbonako a écrit :
Merci de ton conseil Le Corbusier, c'est exactement ce que je me dis de cette guitare "elle a du mojo!"



je te rassure et comme le dit le corbusier , ta gratte ne pese pas un poids excessif, la mienne fait 3,4 kg part contre ne soit pas etonne si tu prends une strat en frene!!!!!! celle de mon guitariste est de 1979 et pese pratiquement 4 kg
Oui, j'ai récemment eu en main une strat de 1979 qui passait allègrement les 4kg. Elle était franchement beaucoup trop lourde. Mais pour ma classic player de quelques années c'est plus étonnant. Les 400gr d'écart mine de rien ça te colle un peu plus au sol...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lico
    le 26 Aug 17, 14:24
Ya quand même moyen archi-facile d'alléger une Guitare
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
slowhand73
Meme avis que LeCorbusier, entre 3,3 et 3,5kg en moyenne. Ma strat la plus lourde a été une Clapton Signature Custom Shop, 3,73 kg. Avec soit disant un aulne sélectionné.
rhino
  • #10
  • Publié par
    rhino
    le 26 Aug 17, 18:15
slowhand73 a écrit :
Meme avis que LeCorbusier, entre 3,3 et 3,5kg en moyenne. Ma strat la plus lourde a été une Clapton Signature Custom Shop, 3,73 kg. Avec soit disant un aulne sélectionné.


Pourquoi "soi-disant" sélectionné? Réellement sélectionné, tu veux dire.
Car Clapton aime les Strats lourdes, ce n'est pas un secret.
infra blues
rhino a écrit :
slowhand73 a écrit :
Meme avis que LeCorbusier, entre 3,3 et 3,5kg en moyenne. Ma strat la plus lourde a été une Clapton Signature Custom Shop, 3,73 kg. Avec soit disant un aulne sélectionné.


Pourquoi "soi-disant" sélectionné? Réellement sélectionné, tu veux dire.
Car Clapton aime les Strats lourdes, ce n'est pas un secret.



c'est vrai en plus il deteste les coquillages car il n'aime pas les palourdes!! ok ....je sors!
slowhand73
Oui, et c'est pour ça que par exemple, les 6 signature Clapton Master built par Todd Krausse (celui qui fait les strats de Clapton) pèsent entre 6,86 lb (3,11kg) et 7,97 lb (3,62kg) (et la plus lourde CS hors MB 8,04 lb (3,65kg) ).

C'est évident, Clapton préfère les strats lourdes et le Fender en tient compte dans le choix de ses bois.
C'est pipo tout ça, marketing à plein tube.
rhino
  • #13
  • Publié par
    rhino
    le 27 Aug 17, 15:27
Ah ben, merci pour cette précision.
Clapton préfèrerait les Strats légères ? On m’a raconté des bêtises alors.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lico
    le 27 Aug 17, 16:16
Arrêtez de peser vos Guitares et jouez les!!!
C'est comme ça qu'on sait si elles sonnent, pas en les pesant.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Gwanndb
Ben en fait on fait ce qu'on veut et puis je ne vois pas en quoi peser sa strat et parler de l'incidence du poids sur le son nous empêche d'en jouer?!?!?! Si cela ne t'intéresse pas ben exprime toi sur un autre topic mais ne viens pas expliquer à ceux que cela intéresse ce qu'ils doivent faire. Merci...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...