Popularité de la fender mustang

Forum Fender
Forums
Salut,

j'ai une petite question, en effet j'ai remarqué que peu d'artiste utilisait la mustang, je voulais savoir pourquoi, en quoi elle est peu populaire? c'est quoi ses défauts? je compte m'acheter une nouvelle guitare et celle-là à un design qui me plait bien, bien sur je vais bientot allé la tester pour me faire une idée, mais en attendant...

Merci!
Mr Nobody
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester de Mustang, mais quand tu dis qu'elle est "peu" populaire, excuse moi du peu, mais il y a quand même du beau monde dans le cercle de ses utilisateurs: outre Kurt Cobain, on retrouve des noms comme Frusciante, John Fogerty (Creedence Clearwater Revival), Alan Lancaster (Status Quo), Graham Coxon (Blur), Lee Ranaldo et Thurston Moore (Sonic Youth), Black Francis (Pixies), pour ne citer que ceux là...

Bon d'accord, la plupart des groupes dont sont issus ces guitaristes datent un peu, tout en restant atemporels, mais c'est peu-être une question de génération justement, la Mustang est une gratte au style plutôt "vintage", je trouve. Ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise guitare, loin de là !

Et puis comme tu le dis, le mieux pour savoir si elle te convient, c'est d'aller la tester, les sensations de jeux restent très subjectives selon le musicien, certains vont l'adorer, d'autres la détester, y trouver des défauts ou des qualités...

Voilà, c'est mon avis, maintenant c'est à toi de jouer !
hercule01
Hello

La mustang est une chouette guitare tant pour le look, le son que pour le manche. Elle souffre peut-être du fait d'avoir été le modèle bas de gamme de fender et donc de n'avoir pas fait rêver les foules dans les années 60. Quand je dis bas de gamme, je parle uniquement du prix.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
tataz
  • #5
  • Publié par
    tataz
    le 08 May 12, 11:23
Bonjour,
Plus qu'un problème d'image, je pense que cela vient des qualités de l'instrument lui-même. Quand je dis qualités, je pense caractéristiques : il ne me parait pas étonnant qu'une guitare au diapason réduit, équipée de deux micros simples et d'un vibrato Playskool fasse moins l'unanimité qu'une strat.

Si tu cherches un nouveau jambon dans cet esprit, je te conseille de jeter un oeil ici : https://www.guitariste.com/for(...).html (je précise que je ne connais pas le vendeur, je surveille même l'annonce...).
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    bibi
    le 08 May 12, 11:32
c'est un diapason trs différent de 24 pouces sur la mustang contre 25,5 pour les tele et strat

je 'ai pas de mustang mais une musicmaster et j'adore, il faut tester
c'est petit, très léger, très agréable

ça sonne super bien si tu aimes les simples

le vibrato, on le dit bof , je ne sais pas je n'ai pas testé (pas longuement)

après, oui, c'était les modèles de débutant des 60's (mustang, musicmaster, duo) mais avec une qualité de fabrication excellente

les mustang jap sont , à mon avis, très bien
hercule01
tataz a écrit :
Bonjour,
Plus qu'un problème d'image, je pense que cela vient des qualités de l'instrument lui-même. Quand je dis qualités, je pense caractéristiques : il ne me parait pas étonnant qu'une guitare au diapason réduit, équipée de deux micros simples et d'un vibrato Playskool fasse moins l'unanimité qu'une strat.

Si tu cherches un nouveau jambon dans cet esprit, je te conseille de jeter un oeil ici : https://www.guitariste.com/for(...).html (je précise que je ne connais pas le vendeur, je surveille même l'annonce...).


En as-tu déjà essayé une pour avoir un jugement aussi tranché?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Waggins00
tataz a écrit :
Bonjour,
Plus qu'un problème d'image, je pense que cela vient des qualités de l'instrument lui-même. Quand je dis qualités, je pense caractéristiques : il ne me parait pas étonnant qu'une guitare au diapason réduit, équipée de deux micros simples et d'un vibrato Playskool fasse moins l'unanimité qu'une strat.

Si tu cherches un nouveau jambon dans cet esprit, je te conseille de jeter un oeil ici : https://www.guitariste.com/for(...).html (je précise que je ne connais pas le vendeur, je surveille même l'annonce...).


Merci pour le lien

La mustang est une guitare à personnalité, avec un son sec et peu de sustain, mais qui envoie sévère... généralement, on aime ou pas, sans juste milieux... je possède un modèle de 65' série L, avec un gros son, mais aussi une musicmaster de 66', outre mon annonce, essaye de voir du côté des vintage, qui pour un peu plus cher, reste quand même abordables, avec une qualité de bois supérieure, et les micros également...

Bonne quète!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
tataz
  • #9
  • Publié par
    tataz
    le 08 May 12, 12:36
hercule01 a écrit :
En as-tu déjà essayé une pour avoir un jugement aussi tranché?

Euh, où ai-je dit que c'était une merde (mot pas poli pour résumer "jugement tranché") ? Je ne parle que de ce que je connais, donc oui j'en ai essayé plusieurs, de la série L à de plus récentes CIJ en passant par les choses bleues ou rouges zébrées évoquant l'univers automobile.

J'ai été mal compris alors je vais utiliser des mots plus simples : si toi avoir très grandes paluches avec gros doigts boudinés, toi besoin beaucoup sons différents et toi souvent pousser ou tirer plus d'un quart de ton avec petite manette chromée alors Mustang mauvaise médecine .
hercule01
Je reconnais que j'ai lu ton post un peu hâtivement et que, aussi, tu es un garçon très moqueur!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
joeydeedeemarky
tataz a écrit :
hercule01 a écrit :
En as-tu déjà essayé une pour avoir un jugement aussi tranché?

Euh, où ai-je dit que c'était une merde (mot pas poli pour résumer "jugement tranché") ? Je ne parle que de ce que je connais, donc oui j'en ai essayé plusieurs, de la série L à de plus récentes CIJ en passant par les choses bleues ou rouges zébrées évoquant l'univers automobile.

J'ai été mal compris alors je vais utiliser des mots plus simples : si toi avoir très grandes paluches avec gros doigts boudinés, toi besoin beaucoup sons différents et toi souvent pousser ou tirer plus d'un quart de ton avec petite manette chromée alors Mustang mauvaise médecine .

excellent
oui la mustang est une bonne pelle ...si tu tombe sur une bonne pelle ....
les variations de qualité de l'une a l'autre sont juste ... sidérantes
ma meilleure gratte bois a eté une musicmaster de 1963
Skeudenner
Si tout le monde jouait sur LP/SG/strat/tele, ce serait pas drôle! C'est pour ça qu'il y'a plein d'autres guitares!

C'est pas pour autant que c'est une mauvaise guitare, j'en ai essayé des tas, et elles sonnaient très très bien et étaient très agréables à jouer.

Essayes-en, et tu verras, si tu es conquis, fonce, et sinon, bah, vas voir ailleurs, c'est aussi simple que ça.

Dans une autre vie où je serais riche, j'en aurais une, ainsi que des tonnes d'aures haha!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
tataz
  • #14
  • Publié par
    tataz
    le 08 May 12, 14:21
hercule01 a écrit :
Je reconnais que j'ai lu ton post un peu hâtivement et que, aussi, tu es un garçon très moqueur!

Boah j'oserais pas ...

Je ne serais pas marié, je ferais même peut-être affaire avec toi (pour ta série L hein, pas pour tes charmes ). A chaque fois que je ramène une guitare, si je ne débite pas un char tel que "c'est un pote qui me la prête (pendant 5 ans)", j'ai droit à tout un lamento qui se finit invariablement par une paire de chaussures ou un sac à main . C'est pour ça que j'aime bien le matériel rackable : un préamp ou un expandeur de plus c'est super discret.

Fin du HS, retour sur la Mustang : entre autres donc j'ai pratiqué il y une vingtaine d'années de temps à autre une série L mauve. Etait-ce un refin, une custom color ? Aucune idée . C'était tout juste avant la déferlante du grunge, ensuite elles se sont arrachées comme des petits pains.
hercule01
tataz a écrit :
hercule01 a écrit :
Je reconnais que j'ai lu ton post un peu hâtivement et que, aussi, tu es un garçon très moqueur!

Boah j'oserais pas ...

Je ne serais pas marié, je ferais même peut-être affaire avec toi (pour ta série L hein, pas pour tes charmes ). A chaque fois que je ramène une guitare, si je ne débite pas un char tel que "c'est un pote qui me la prête (pendant 5 ans)", j'ai droit à tout un lamento qui se finit invariablement par une paire de chaussures ou un sac à main . C'est pour ça que j'aime bien le matériel rackable : un préamp ou un expandeur de plus c'est super discret.

Fin du HS, retour sur la Mustang : entre autres donc j'ai pratiqué il y une vingtaine d'années de temps à autre une série L mauve. Etait-ce un refin, une custom color ? Aucune idée . C'était tout juste avant la déferlante du grunge, ensuite elles se sont arrachées comme des petits pains.


J'ai le même problème. Je ne serais pas marié, je ne vendrais pas ma mustang! En tout cas c'est une guitare que je trouve bien plus polyvalente que ce que l'on pense.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur guitare électrique et Fender...