Potard de volume Stratocaster

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Je débute depuis un an la guitare électrique. J'avais jusqu'alors une Epiphone SG400 et je viens d'acquérir une Stratocaster Standard (HSS avec micro Texas Special) . Mon ampli est un petit combo à lampes de 1-5W (Bugera V5)

Je suis étonné de 2 choses:

1 - Le potard de volume de la Strat a une course UTILE très faible. De 0 à 8 ... rien ! Puis passé 8 le son sort quasiment directement. Est-ce normal ?

2 - Les 2 tones de la guitare n'ont quasiment aucun effet sur le son (quelque soit la position du selecteur de micros). Même question: Est-ce normal ??

Merci pour vos explications et conseils.
geogeo68
xyrophar a écrit :
Bonjour à tous,

Je débute depuis un an la guitare électrique. J'avais jusqu'alors une Epiphone SG400 et je viens d'acquérir une Stratocaster Standard (HSS avec micro Texas Special) . Mon ampli est un petit combo à lampes de 1-5W (Bugera V5)

Je suis étonné de 2 choses:

1 - Le potard de volume de la Strat a une course UTILE très faible. De 0 à 8 ... rien ! Puis passé 8 le son sort quasiment directement. Est-ce normal ?


Potard de merde, valeur du condensateur
Si tu veux un bon potard de volume prends-toi du bon CTS
prends en 2 aussi pour les tonalités :
https://www.guitarsupplies.nl/(...)ntage

xyrophar a écrit :
2 - Les 2 tones de la guitare n'ont quasiment aucun effet sur le son (quelque soit la position du selecteur de micros). Même question: Est-ce normal ??

Merci pour vos explications et conseils.


Normalement, sur ta gratte HSS les tones 1 et 2 n'ont d'effet que sur les micros manche et milieu (selon le câblage, le tone 2 peut aussi agir sur le chevalet en plus du milieu)
- le tone 1 (près du volume) agit sur le micro manche seul ou lorsqu'il est combiné avec le micro milieu
- Le tone 2 agit sur le micro milieu seul ou lorsqu'il est combiné avec le chevalet
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
Ou condensateur défectueux, ça m'est arrivé une fois avec un orange drop.

Il faut commencer par démonter la plaque pour voir ce qui se cache en dessous.
Il est peut être inutile de tout changer.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Merci geogeo,

mais si c'est bien les potards qui ne sont pas de terribles j'imagine que beaucoup de strats (même de qualités) doivent avoir ce problème.

Est-il courant d'avoir un potard de volume avec une course exploitable aussi short et des potards de tone qui ne crée pas (à l'oreille) de variation ou de coupure de fréquences du son qu'ils soient à 0 ou à 10.
Ou est-ce un problème de ma gratte ? ... qui par ailleurs sonne parfaitement.

Pour les effets des tones 1 et 2 en fonction des micros ça devrait en effet correspondre à ce que tu dis ...
Merci Larry mais un condo défectueux pourrait à lui seul expliquer le problème de la très faible course exploitable du volume et les tones inopérantes ?
Le cablage (ou l'équivalent) de ma gratte est là:
https://p4.zdassets.com/hc/the(...)D.pdf
casseoreille
S'il y a un élément qui n'est pas du tout proportionnel au prix d'une Strat c'est bien son électronique bon marché, indigne accessoire négligé car caché! Tout comme le blindage alu ou cuivre des cavités qui devrait être d'origine!

J'ai une Strat Mex et une Custom Shop, l'une vaut 4 fois plus chère que l'autre, et, pourtant elles ont exactement la même électronique, pour ne pas dire la même camelote! Avec un fonctionnement absolument identique à celui parfaitement décrit par "xyrophar" créateur de ce forum!
Tu me rassures Casseoreille ... quoi que ... ?

Donc toi aussi tu ne peux pas utiliser correctement ni ton volume ni tes tones.
Tu as fait quoi ?
Tu as laissé comme ça ou tu as recablé tes strats ?
geogeo68
Oui c'est typique de l'électronique d'origine

Les CTS custom audio de WD que je t'ai mis en lien sont les meilleurs que j'ai testé
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
xyrophar a écrit :


Pour les effets des tones 1 et 2 en fonction des micros ça devrait en effet correspondre à ce que tu dis ...


Je parlais des potards de tonalité bien sûr mais je ne l'ai pas précisé c'est vrai
J'ai eu le même problème avec un condo défectueux (pourtant un orange drop acheté sur un très bon site anglais).
On baissait la tonalité à fond et l'effet en était à peine audible, changer le condo (pour un disque céramique de récup') a réglé le problème.
Pour le reste ça peut venir du type de potard monté en volume, si c'est un logarithmique le résultat ressemblerait à ce que tu décris, change le alors pour un linéaire, tu auras quelque chose de plus progressif.
Si tu as achetée ta gratte d'occasion, il est possible que l'ancien propriétaire ait déjà refait l'électronique et qu'il ait préféré mettre que du log, ce que conseillent certains sites, parce que ça correspondrait à la façon dont fonctionne l'oreille humaine.
Les deux sont possibles, c'est affaire de goût et de besoin.
Pour ma part pour avoir essayé les deux, je préfère le linéaire en volume parce que j'utilise le bouton de volume pour éclaircir mon son quand je joue en crunch, et c'est plus facile à doser que le log.
Mais quoiqu'il en soit, la première chose à faire c'est de retirer la plaque et regarder ce qui est monté sur ta gratte.
C'est inutile de changer un truc qui marche AMHA

Bon après les histoires de qualité de potards, je ne dis pas que c'est vrai ou pas mais c'est un débat de spécialistes, je ne change un truc que si ça marche pas car je suis aussi doué avec un fer à souder que sur un cheval....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Je joue beaucoup de solos essentiellement avec le micro bridge, et celui-ci n'a pas de potard de réglage. Alors bien sûr, je vais prochainement refaire le câblage pour que ce micro puisse se régler, et ce, d'autant plus que ma Strat donne des sons très aigus.

Pour l'instant, je remédie à ce problème avec une pédale équalizer MXR M108 qui me permet de réduire les fréquences aigües! Avec cette pédale je peux également modifier le gain ainsi que le volume sonore. Je peux booster le son comme je peux atténuer la puissance de mon ampli. Parfois, je suis même obligé d'intervenir également sur le potard tone de mon ampli.

Il faut dire que j'ai une strat, corps en frêne, manche et touche érable, un ampli clône d'un Vox AC15 des années sixties fabriqué à ma demande avec un potard bright et un autre super bright. J'ai vraiment tout le matériel axé sur les aigus pour avoir un clean très clean, et parfois trop clean!
Larry Carton
casseoreille a écrit :
J'ai vraiment tout le matériel axé sur les aigus pour avoir un clean très clean, et parfois trop clean!


C'est ton droit le plus strict camarade, tu sais ce que l'on dit : l'aigu et les couleurs....^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Merci pour vos réponses et conseils

En fait ma Strat doit avoir le système "GreaceBucket", ce qui correspondrait à ça (page 3):

https://www.fmicassets.com/Dam(...)D.pdf

Je n'ai pas encore regardé l'électronique, j'attends pour ça de changer mes cordes et les mécas pour des autobloquantes.

Je pense changer le potard de volume pour un linéaire et ... refaire un cablage "basique" (3 potards, un selecteur et un condo). La seule chose qui me fait un peu flipper c'est le sélecteur. Quand je regarde les différents cablages électriques des Strats sur le net, les fils à la sortie des sélecteurs sont rarement sur les même plots ...

Deux schémas (les plus simples) que j'ai trouvé :

Schéma 1: C'est pour une config SSS mais je pense que c'est identique pour une HSS.

https://i1.wp.com/www.sconsete(...)2C540

Schéma 2: Encore plus simple car il y a un fil de moins entre le potard de volume et le sélecteur et il n'y a pas de pontet entre les bornes 2 et 3 du sélecteur.

https://s25.postimg.org/h5ypt8(...)m.jpg

Lequel de des deux schémas choisiriez-vous pour une config HSS ?
nicow
  • #13
  • Publié par
    nicow
    le 29 Dec 17, 23:17
Tu serais pas gaucher xyrophar par hasard ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...