Problème à la réception d'une guitare classique

Bonjour,

Après avoir commandé et reçu une Alhambra 5P chez Crystal guitare, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une sorte de faille commençant du bas de la caisse et remontant progressivement vers le chevalet et liée probablement au transport par colissimo de celle-ci (Je précise que la guitare était bien emballée).

Quelqu'un serait-il capable d'effectuer un diagnostic (voir photo) afin que je puisse effectuer les démarches nécessaires ?

Photo de la faille


En vous remerciant par avance pour votre aide
DOOMER
  • #2
  • Publié par
    DOOMER
    le 12 Dec 20, 14:22
Vu la fissure, je ferais un retour sans chercher à comprendre...c'est pas joli^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
corto30
8O probablement réparable techniquement ... economiquement c'est une autre affaire.

ceci me remémore une histoire que j'ai déjà du conter ici :
je reçois une guitare electro par colissimo, jolie guitare et elle fonctionne parfaitement.
Subjugué par cette sonorité (sans ampli je précise) et d'un naturel taquin je me précipite chez une amie en vue de gratter sous son balcon, voire plus si affinité. Cette amie étant un peu gauche (elle est dans l'education nationale) attrape la guitare pour l'essayer .. et crac la fait chuter.. résultat vilaine fissure comme sur ta guitare. Par chance elle a pu me rembourser via sa rc .
Nutrisco et Extinguo
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 14 Dec 20, 13:24
Cette guitare a magnifiquement subi un (gros!) choc.
en plus de ce qu'on voit sur la photo, comme la table semble franchement fendue, il y a le risque de dégâts à l'intérieur (barrages de la table par exemple).
Il faut la envoyer sans tarder !
  • #7
  • Publié par
    meuxng
    le 14 Dec 20, 15:03
Tu as acheté un produit neuf. L'obligation du vendeur est engagé. Retour à l'envoyeur, à ses frais évidemment. Sa responsabilité est engagée.
Tu ne cherches pas à comprendre, la loi protège le consommateur contre ce genre de désolation.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Merci à tous pour vos réponses,

J'ai appelé le magasin qui m'indique qu'ils vont contacter la marque pour faire marcher la garantie et que normalement, je devrais pouvoir récupérer une guitare neuve.

Pour autant, ils ne m'ont pas mentionné un retour au magasin mais bien un retour à la marque directement (qui s'effectuera normalement après qu'ils obtiennent une réponse de la marque), cela constitue-t-il un problème ou est-ce la procédure normale ? (désolé pour toutes ces questions mais je ne suis pas un adepte des anomalies liées aux livraisons sur internet)
casseoreille
Tu ne connais pas Alhambra, tu l'as achetée chez Crystal Guitar qui doit assumer et prendre en charge un problème d'emballage ou de transport! Je pense qu'ils ont expédié une guitare en bon état, et ce n'est vraiment pas à Alhambra de prendre en charge cet incident de livraison!
D'accord, merci casseoreille !

J'ai bien suivi tous vos conseils et envoyé un mail à Crystal guitare afin qu'ils m'envoient un bon de retour. Je vous tiens au courant de la suite, en espérant qu'ils procèdent à un échange ou à un remboursement.
Voici la réponse apportée par le SAV de Crystal guitare :

"Bonjour,


Le produit n'étant plus dans un état neuf, vous n'êtes pas dans le cadre d'une rétractation (règle des 14 jours suite à la réception). A la réception le colis est vérifié si il n'est pas dans un état neuf il ne sera pas accepté.

Vis à vis de la loi, vous avez accepté un colis, nous sommes responsable du colis jusqu'à sa réception, une fois reçu cette responsabilité n'est plus la notre.
Nous faisons un effort supplémentaire par rapport à la loi d'accepter que la livraison est en cours le jour de livraison. Nous n'en sommes ni tenu légalement et ni dans nos CGV quant à elle ne précise pas cette acceptation afin d'éviter les cas litigieux. " Il appartient au Client de toujours vérifier son colis à l'arrivée."

Je vais faire le maximum pour une garantie et je vous tiens au courant."


Je ne remets pas en doute la qualité des services de Crystal guitare, néanmoins je ne sais pas quoi en penser. Si quelqu'un peut m'apporter son avis sur cette réponse, je suis preneur
Une fois le colis réceptionné, si le produit est endommagé, le vendeur en ligne est responsable. Le consommateur peut alors réclamer le remboursement total ou un nouveau produit, même s’il a rendu compte des dégâts que lors de la réception du produit. Comme lors du refus de colis, il faut prévenir le vendeur en ligne et envoyer une lettre en recommandé.

Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de prendre des photos du colis ou du produit endommagé lors de la réception et de les joindre au courrier. Elles serviront de preuves supplémentaires pour se faire rembourser ou demander un échange.
https://www.reponse-conso.fr/c(...)ours/

Que le constat du dommage se fasse à la réception du colis ou après l’ouverture, l’acheteur est en droit de réclamer un remboursement ou un nouvel envoi.

Le vendeur en ligne est responsable de plein droit (article L121-20-3 du Code de la Consommation). L’acheteur peut donc réclamer la livraison d’un nouveau produit ou son remboursement, même s’il n’a pu rendre compte des dégâts lors de la réception du produit.

Il vous suffit donc de le renvoyer, et d’indiquer que le produit a été endommagé dans une lettre recommandée envoyée sous trois jours.
https://www.reponse-conso.fr/f(...)ours/

Chaque produit vendu dans l’Union européenne bénéficie d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans à compter de la livraison (elle peut être plus longue dans certains pays). S’il tombe en panne pendant cette période, vous pouvez soit le faire réparer, soit demander son remplacement. Si cela s’avère impossible ou si le vendeur ne s’exécute pas dans les 30 jours, il doit vous rembourser. Il doit aussi prendre à sa charge les frais de retour.

LE MARCHAND REFUSE DE VOUS REMBOURSER
En cas d’annulation de la vente ou de rétractation, le marchand est tenu de procéder sous 14 jours au remboursement des sommes versées. S’il tarde, adressez-lui une mise en demeure. En l’absence de réponse, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’association locale de l’UFC-Que Choisir la plus proche de votre domicile ou à saisir le médiateur choisi par le marchand.
https://www.quechoisir.org/act(...)3577/

Dans ton cas, le vendeur Crystal ne peut se soustraire comme il essaye de te le faire croire, à sa responsabilité de plein droit
Nombreux sont les sites de e-commerce qui refusent tout recours au client qui n'a pas ouvert le colis devant le transporteur. Au passage, tu fais bien de signaler les méthodes de ce vendeur en ligne. Combien de clients va-t-il perdre quand les bots des moteurs de recherche indexeront ton problème ?

Il est même possible de lire des conditions générales de vente qui refusent explicitement la possibilité de recours et "droit de retour" lorsque le constat des anomalies n'a pas été exprimée devant le livreur ou impose la souscription d'une assurance couvrant les dommages causés lors du transport.

Pourtant, même si ces démarches n'ont pas été accomplies par l'acheteur, le vendeur en ligne reste responsable de plein droit (article 221-15 du Code de la consommation). L'acheteur peut donc réclamer la livraison d'un nouveau produit ou son remboursement, même s'il n'a pas pu rendre compte des dégâts lors de la réception du produit.
https://www.assistant-juridiqu(...)e.jsp

Au-delà d'un délai (lis bien les url que je te donne), sans manifestation du vendeur cela devient un manquement du professionnel à son obligation au contrat au visa du premier alinéa de l’article L138-2 du Code de la consommation ci-dessous reproduit :

« En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 138-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai ».

Et lorsque le contrat est résolu, le professionnel est tenu de vous rembourser la totalité des sommes versées sous un délai de 14 jours maxima.

Pas d'état d'âme ! Tu as payé avec une obligation de résultat. Tu contactes en plus 60 millions de consommateurs https://www.60millions-mag.com/ , Que Choisir https://www.quechoisir.org/ , tu contactes Litige.fr https://www.litige.fr/articles(...)ligne

Que le constat du dommage se fasse à la réception du colis ou après l’ouverture, l’acheteur est en droit de réclamer un remboursement ou un nouvel envoi (article L121-20-3 du Code de la Consommation).

N'oublies pas d'informer aussi le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance !
https://www.economie.gouv.fr/p(...)ches#

Tu n'as rien fait de mal, au contraire, tu es devant des gens qui ne respectent pas tes droits, c'est très grave.
Tu nous tiens informés. N'oublie jamais que si tu courbes l'échine, tu trouveras toujours quelqu'un pour y monter dessus. Tu vas apprendre ce qu'est le Droit de la Consommation, et comment faire valoir tes droits.
Courage et confiance !
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

En ce moment sur guitare classique...