Problème amplification guitare électro-acoustique

Yop, bonjour à tous,
Pour mon premier message, je tiens à me jeter directement dans l'arêne.
Ce qui me pousse à m'inscrire sur ce très intéressant forum que je parcoure depuis quelques temps déjà de mes petits yeux, est un besoin de vos lumières.

J'ai une guitare électro-acoustique au son que j'adore vraiment, et sur certaines compos, elle est beaucoup plus approprié que l'électrique. Seulement voilà, elle a un peu vieilli, et lorsque je l'amplifie, il n'y a que les aigues qui sortent...
L'ampli fonctionne très bien avec l'électrique, c'est donc le "micro interne" (excusez mon ignorance des termes techniques) de la guitare qui a un soucis.
Je voudrai savoir deux choses :
Est-ce que je peux le faire remplacer ou réparer ?
Et si oui, combien celà va me coûter ?

Merci d'avance


Magatsu, le grateux fou :G2:
spad
  • #2
  • Publié par
    spad
    le 23 Dec 03, 16:44
Bienvenue,

un ampli pour guitare électrique n'est pas vraiement approprié pour une guitare électro-acoustique, c'est pour ça qu'il existe des amplis specialement conçu à cette usage, ou bien il suffit de se brancher dans une sono

mais ça ne vient surement pas de ton micro (capteur piezo)
spad a écrit :
Bienvenue,

un ampli pour guitare électrique n'est pas vraiement approprié pour une guitare électro-acoustique, c'est pour ça qu'il existe des amplis specialement conçu à cette usage, ou bien il suffit de se brancher dans une sono

Merci pour l'acceuil et pour l'info.

Citation:
mais ça ne vient surement pas de ton micro (capteur piezo)

Je m'en suis servi plusieurs années sur l'ampli que j'utilise encore sans n'avoir jamais rencontré un seul problème.
Ce n'est que récemment que les grâves se posent comme absentes à la sortie de l'ampli.

Eb tous las cas, réponse rapide
j'ai connu exactement ce problème il y a deux mois avec mon electro accoustique, je l'ai apporté chez mon GV (gentil vendeur) et en fait, c'etait un faux contact au niveau de l'equalizeur (et oui, parfois, ca peut etre un peu con comme problème) il m'a juste demonté le micro et l'equalizeur, m'a ressoudé un fil, 10 minutes 2 € et un serrage de main franc et sincère plus tard, j'etais à nouveau prêt pour le gibus ou le bataclan...
ce n'est pas du tout dit que ton pb soit le meme mais en tout cas, les symptomes sont identiques...
bon courage.
Tequila, merci beaucoup.
De toute façon, ça allait être l'étape un peu obligé de passer chez le VTC (Vendeur tout court ) je pense.

Citation:
il m'a juste demonté le micro et l'equalizeur, m'a ressoudé un fil, 10 minutes 2 € et un serrage de main franc et sincère plus tard, j'etais à nouveau prêt pour le gibus ou le bataclan...


ça, ça me motive bien

@ +
  • #6
  • Publié par
    paqvi
    le 24 Dec 03, 20:00
Ca peut venir du sillet de chevalet qui n'est pas bien plat en dessous d'ou mauvais contact (physique).
Enfin si ca marchait avant ce serait bizarre.

J'ai le meme problème avec ma Norman B15.

Et je pense que ça vient du "piezo".
C'est une m.... à régler (d'après un luthier) parce que c'est un système spécial de Fishman avec un capteur co-polymer (???) : Fishman Acoustic Matrix.

Si qqun connait ce système merci de m'aider.

Pour les personne qui ont la meme gratte (si y en a), est que ça marche bien ? Sinon je le ferait changer par un capteur piezo normal.

Merci
GOUGI
  • #7
  • Publié par
    GOUGI
    le 25 Dec 03, 14:01
paqvi a écrit :
Ca peut venir du sillet de chevalet qui n'est pas bien plat en dessous d'ou mauvais contact (physique).
Enfin si ca marchait avant ce serait bizarre.

J'ai le meme problème avec ma Norman B15.

Et je pense que ça vient du "piezo".
C'est une m.... à régler (d'après un luthier) parce que c'est un système spécial de Fishman avec un capteur co-polymer (???) : Fishman Acoustic Matrix.

Si qqun connait ce système merci de m'aider.

Pour les personne qui ont la meme gratte (si y en a), est que ça marche bien ? Sinon je le ferait changer par un capteur piezo normal.

Merci


Outre le problème commun a toutes les technologies de prise de son sous sillet, qui est une parfaite planéité du fond d'entaille et également de l'assise également plane du sillet sur le capteur, le piezo ainsi que les système à bande, doit avoir une répartition égale de la pression de chaque corde sur celui ci pour obtenir un équilibrage de toutes les cordes.
Ce problème ne peut être résolu que par un Luthier qui changera l'angle que forma la corde derrière le sillet. Plus l'angle est prononcé plus la pression est importante. Travail trés délicat et long, problème lorsque le musicien change la tension des cordes, etc..
Ce problème existe avec tous les capteurs à répartition de type piezo y compris Biband (qui lui n'est pas un piezo).
Ce problème n'existe pas sur un Bluestick Schertler avec lequel la prise de son est uniforme (poche d'air unique).
A noter une nouveauté chez Schertler: Il est maintenant possible de ne changer que le capteur piezo pour un Bluestick en conservant le préamplificateur du piezo. Il s'agit du Bluestick modèle RETROFIT. Plus d'informations sur lce produit en janvier sur le site Schertler France.
Meilleurs voeux à tous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
GOUGI
  • #9
  • Publié par
    GOUGI
    le 25 Dec 03, 14:07
bibi a écrit :
une idée du prix ?

Plus ou moins 230 € TTC,
Meilleurs voeux à tous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
  • #11
  • Publié par
    paqvi
    le 26 Dec 03, 11:32
Merci GOUGI

230 € juste pour remplacé le piezo ?
Ca doit être un peu trop bien pour moi. C'est aussi cher que la guitare, je crois que ca vaut pas le coup.

Peut être le jour ou j'achèterai une Martin.
GOUGI
  • #12
  • Publié par
    GOUGI
    le 26 Dec 03, 16:46
paqvi a écrit :
Merci GOUGI

230 € juste pour remplacé le piezo ?
Ca doit être un peu trop bien pour moi. C'est aussi cher que la guitare, je crois que ca vaut pas le coup.

Peut être le jour ou j'achèterai une Martin.

Si les 230€ étaient consacrés à acheter un autre piezo effectivement cela serait cher, même trés cher!
En l'occurence il s'agit d'un microphone, sans larsen, destiné à remplacer le piezo tout en utilisant le préamplificateur du piezo.
Le rapport entre le prix d'un instrument et du micro pour l'amplifier n'a pas de rapport.
En studio il est fréquent d'utiliser des Neumann, Schoeps, et autres microphones à 1500, 2000, 2500 € l'unité pour enregistrer des guitares de bien moindre valeur.
L'important est de choisir une guitare pour son son, et un micro capable de le restituer sur scène avec toutes les expressions et la dynamique du jeu: la force d'attaque des cordes, le jeu du médiator à la main droite, au ras du chevalet vers l'ouie, etc...

Pour cette raison 230€ ne peut pas être perçu comme un budget élevé même si la valeur de votre guitare en est inférieur.
L'important est, votre guitare a une bonne sonorité, un prix X, et vous cherchez à restituer ce son le plus fidèment possible.
Il vaut mieux une guitare à 2 sous bien amplifiiée, qu'une belle Semer mal amplifiée.
Meilleurs voeux à tous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage

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