Probleme de justesse sur une Les Paul traditionnal

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    Lionl
    le 11 May 21, 15:35
Bonjour. il y a quelques mois j'ai dégoté une Les Paul Traditional de 2012 en parfait état. L'ancien propriétaire ne l'utilisait pas. Le kif total, depuis le temps que je rêvais d'avoir une LP. Il y a quand même un truc bizarre: Si je plaque un accord, de La, par exemple, le La et le Do# sont systématiquement faux si j'appuie trop sur les cordes avec la main gauche. Pour avoir une note juste, je suis obligé de mettre un pression moindre que sur les autres cordes (j'espère que vous suivez).
J'ai emmené la belle chez mon luthier préféré. Il me l'a réglé aux petits oignons, changé les cordes, etc. Malgré tout, le problème demeure. Il semble que ce soit dû à la hauteur des frettes, mais je m'étonne que le problème ne soit que sur ces deux cordes. un mystère. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Logan_Ingalls
une seule solution : ramener au luthier qui t'a pris des sous pour que tu ai une guitare aux petits oignons ;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
  • #3
  • Publié par
    Lionl
    le 11 May 21, 19:19
Logan_Ingalls a écrit :
une seule solution : ramener au luthier qui t'a pris des sous pour que tu ai une guitare aux petits oignons ;-)

Je vais tenter ça, mais c'est quand même étonnant. C'est un luthier plutôt réputé et sérieux. Je veux bien tenter d'emmener ma guitoune chez quelqu'un d'autre, mais j'ai comme un doute...
Logan_Ingalls
Lionl a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
une seule solution : ramener au luthier qui t'a pris des sous pour que tu ai une guitare aux petits oignons ;-)

Je vais tenter ça, mais c'est quand même étonnant. C'est un luthier plutôt réputé et sérieux. Je veux bien tenter d'emmener ma guitoune chez quelqu'un d'autre, mais j'ai comme un doute...


Et bien à plus forte raison s'il est sérieux et réputé il te recevra avec plaisir. Il est possible qu'il soit passé à côté du problème, cela arrive à tout le monde
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
The Trout
À mon avis le problème vient plus de la force avec laquelle tu appuies que d'un réglage foireux.
C'est quoi le tirant monté sur ta gratte?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
room135
The Trout a écrit :
À mon avis le problème vient plus de la force avec laquelle tu appuies que d'un réglage foireux.
C'est quoi le tirant monté sur ta gratte?


+1

Et c'est d'ailleurs étonnant que le luthier n'ai pas évoqué cette piste avec toi ?
Fenson66
Ou un problème de hauteur des cordes au sillet inégale...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
califev
oui , j'ai eu le cas . Le luthier a mis 3 coups de lime et ma corde est devenue juste en étant frettée.
The Trout
Ouais un sillet bien ajusté c'est la base. C'est impossible d'avoir un bon réglage de justesse/action avec un sillet mal fait.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #11
  • Publié par
    Lionl
    le 12 May 21, 08:08
Le Luthier a remplacé le sillet en plastique par un sillet en os, réglé le Tussrod, poli les frettes, et installé des cordes 10-46.
Il a bien évoqué cette histoire de force. Je sais que je suis un peu bourrin, mai en 50 ans, mes doigts en ont vu passer des grattes, et c'est la première fois que je suis embêté comme ça.
NUFAN
  • #12
  • Publié par
    NUFAN
    le 12 May 21, 08:11
tu prends ton accordeur, tu accordes, ensuite tu regardes les notes obtenues en frettant en case 1 sur chaque corde...si c'est pas bon => réglage sillet
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
laurent!
Par rapport a tes autres guitares, comment est l'espace entre les cordes et la 1ere frette ( sans fretter les cordes?)
Logan_Ingalls
Si tu emmènes ta bagnole au garage et qu'en sortant elle pétouille toujours bin tu la ramènes, c'est tout !
Je vois pas pourquoi faire autrement et bidouiller soi-même alors qu'en plus on a payé !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...