Projet "d'amélioration" d'une les paul

Forum Epiphone
Forums
Salut a tous! Étant un guitariste qui s'interresse énormément a tous le travail dans le domaine de l'électronique ou de travaux manuel en général, j'ai pour projet d'acheté une petite Epihone les paul sunburst a un ami car il déménage pour ces études(vivant dans un village de 3k habs, il faut déménager après son secondaire 5 pour le cégep. Et oui, je suis québeccois). Seulement quelques petits détails sur cette guitare qui me dérange un peu : 1: un des deux micros ne fonctionne plus, donc je dois minimum acheter 1 micro(je pense en même temps surement changé l'autre en même temps) 2: je n'aime pas vraiment la couleur donc je me suis dis : Pourquoi pas tenter un projet "d'amélioration" d'une les paul! En gros, mon projets consisterait a changer la finition de la guitare(surement un burst bleu si possible) et de changer les micros ainsi que toute l'électronique/ sillet, tuner ect si vous me dites que juste changé les micros sans le reste est une mauvaise idées.Finalement, niveau son, j'aimerais garder un son assez LP, meme si actuellement je joue sur une deluxe bedford de chez d'angelico et j'adore ce son.Je suis donc ouvert a toute suggestion/conseil que se soit niveau de recommandation de micros ou de conseil pour le changement de teinture car cela est mon tout premier travail de "lutherie".
Logan_Ingalls
Hello, en fait le premier truc à savoir, ça paraît bête mais : combien tu l'achètes ? ceci pour voir si le projet vaut le coup ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Gratte26
ça se discute effectivement, mais ça peut être intéressant pour se fabriquer petit à petit une bête de course avec ses critères perso, "à pas trop cher"
Bonne gratte
PS Chez Epiphone, il y a eu des séries limitées (60th anniversaires en autre) qui étaient déjà pas mal
stege106
bonjour,

attention les epiphone (ça dépend des années) ont souvent un plaquage flammé sur la table et refaire la peinture risque d’abîmer ce dernier lors du décapage.

il y a une section bricolage plus adaptée pour ce genre de sujet.
Logan_Ingalls a écrit :
Hello, en fait le premier truc à savoir, ça paraît bête mais : combien tu l'achètes ? ceci pour voir si le projet vaut le coup ?

j en ai discuté avec mon ami et il me la venderais pour moins de 200$(avec un micro fini comme je l ai dis)
PS: l argent est en $ CA, donc environ125/150 euros.
Pour le reste des question, je ne connais pas l'année ni le modèle actuellement(je vais bien sur m'en informé et vous en faire part avant d'acheter mais je crois que c'est dans les alentours 2012 ou plus) et pour le fait que ce topic soit dans la mauvaise catégorie: serait ce possible de le déplacer ou je serais obligagoirement obligé de le recrée(car je ne connaissait pas l existance de cette catégorie auparavant
K.Oppenheimer
Salut,

Essai également de savoir plus précisément de quel modèle d'Epiphone LP il s'agit.
L'entrée de gamme Epiphone (Studio, Junior, spécial) je ne connais pas.
Si c'est une standard, j'en ai possédé une au début des années 2000 et c'est à mon sens, une bonne petite guitare déjà d'origine, mais également, une bonne base pour une petite upgrade afin d'en faire quelque chose d'encore plus sympa et personnalisé.

En revanche, pour ce qui est d'en changer la teinte... à voir si tu t'amuse à le faire toi même, ça se discute. Mais chez un luthier, tu seras vite dans les 600 CAD $.
bref, ça va vite faire monter la facture et si c'est pour que le projet finisse dans les 1500 $ alors il faut peut-être réfléchir à deux fois et envisager d'autre alternative, quitte à monter encore un peu le budget pour une LP d'une autre marque comme une Bacchus BLS ou autre..

Mais si l'upgrade consiste à trouver deux nouveaux micros (peut-être même à pas cher en occasion), à un remplacement de électronique et des mécaniques. Oui, il y a moyen de se faire une très bonne guitare.

Concernant, l'intérêt des différents éléments que tu veux changer, je dirais qu'il conviendrais de se faire une idée en pratique.
Sur mon Epiphone LP, je n'avais pas de soucis avec les mécaniques, elles tenaient raisonnablement bien et je n'étais pas trop souvent à me ré accorder.
Mon électronique ne me posait pas de problème non plus, pas de buzz, de parasites ou de crachouillage divers..
Le micros qui ne fonctionne pas, ce n'est peut-être pas grand chose non plus, peut-être un fil à ressouder.
Après si tu tiens à trouver des micros qui t'apporte un son qui te plait d'avantage, alors là, c'est un peu personnel comme choix. Pour des recommandations il faudrait déjà que tu nous parles un peu de tes goûts, et encore, au final on ne te donnera que des pistes et au final, le rendu sera également influencé par la lutherie de la guitare '(plus ou moins selon le modèle de micros) et tu ne seras réellement sûr qu'ils te plaisent qu'après les avoirs monté et essayé. Bon, la satisfaction "sonore" ça dépend aussi des oreilles de chacun, certains ont des plages assez large de sonorités qui leur plaisent (comme moi) d'autres peuvent trouver un son magnifique et l'autre dégueulasse alors que la seule différences entre les deux et de l'ordre de moins 0.002 dB sur une plage de allant de 203 à 204 Hz au quel cas, prépare toi à acheter et revendre des micros par palette entière.

Voilà, déjà de quoi alimenter un peu ta réflexion.
J'attends ton retour ou d'autre avis pour rebondir.
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

Essai également de savoir plus précisément de quel modèle d'Epiphone LP il s'agit.
L'entrée de gamme Epiphone (Studio, Junior, spécial) je ne connais pas.
Si c'est une standard, j'en ai possédé une au début des années 2000 et c'est à mon sens, une bonne petite guitare déjà d'origine, mais également, une bonne base pour une petite upgrade afin d'en faire quelque chose d'encore plus sympa et personnalisé.

En revanche, pour ce qui est d'en changer la teinte... à voir si tu t'amuse à le faire toi même, ça se discute. Mais chez un luthier, tu seras vite dans les 600 CAD $.
bref, ça va vite faire monter la facture et si c'est pour que le projet finisse dans les 1500 $ alors il faut peut-être réfléchir à deux fois et envisager d'autre alternative, quitte à monter encore un peu le budget pour une LP d'une autre marque comme une Bacchus BLS ou autre..

Mais si l'upgrade consiste à trouver deux nouveaux micros (peut-être même à pas cher en occasion), à un remplacement de électronique et des mécaniques. Oui, il y a moyen de se faire une très bonne guitare.

Concernant, l'intérêt des différents éléments que tu veux changer, je dirais qu'il conviendrais de se faire une idée en pratique.
Sur mon Epiphone LP, je n'avais pas de soucis avec les mécaniques, elles tenaient raisonnablement bien et je n'étais pas trop souvent à me ré accorder.
Mon électronique ne me posait pas de problème non plus, pas de buzz, de parasites ou de crachouillage divers..
Le micros qui ne fonctionne pas, ce n'est peut-être pas grand chose non plus, peut-être un fil à ressouder.
Après si tu tiens à trouver des micros qui t'apporte un son qui te plait d'avantage, alors là, c'est un peu personnel comme choix. Pour des recommandations il faudrait déjà que tu nous parles un peu de tes goûts, et encore, au final on ne te donnera que des pistes et au final, le rendu sera également influencé par la lutherie de la guitare '(plus ou moins selon le modèle de micros) et tu ne seras réellement sûr qu'ils te plaisent qu'après les avoirs monté et essayé. Bon, la satisfaction "sonore" ça dépend aussi des oreilles de chacun, certains ont des plages assez large de sonorités qui leur plaisent (comme moi) d'autres peuvent trouver un son magnifique et l'autre dégueulasse alors que la seule différences entre les deux et de l'ordre de moins 0.002 dB sur une plage de allant de 203 à 204 Hz au quel cas, prépare toi à acheter et revendre des micros par palette entière.

Voilà, déjà de quoi alimenter un peu ta réflexion.
J'attends ton retour ou d'autre avis pour rebondir.

Bon, comme dis avant pour le modèle et l'année, toujours pas d'info,mais je prend note que si c'est une entré de gamme, plus me renseigner si cela vaut la peine ou non. Sinon pour les micro, il est effectivement possible que se soit quelque chose de réparable,si oui, je testerais et je verrais si ils me conviennent, si non, je dirais que je n'ai pas vraiment assez d'expérience pour bien vous orienté sur ce que j'aime ou non mais j'aimerais garder un son pas mal comme une LP d'origine, Ayant joué sur une gibson standard a un ami, J'ai tout de suite adoré le son.Je comprend que je suis pas vraiment très clair mais bon, je suis ouvert aux suggestions qui selon vous pourrai me correspondre! Pour la partie de changement de couleur, je ne compte absolument pas la laissé a un luthier pour 2 raison: 1 : bah il n'y a pas de luthier dans mon village et le plus proche est a 3h de route, 2: car ce projet n'est pas nécessairement pour avoir une les paul parfaite, c'est plus pour avoir l'occasion d'expérimenter la ''lutherie'' avec une guitare qui si je réussi mon coup, n'est pas a jeter a la poubelle et avec quoi je peux faire quelque chose de correcte. Sur ce, si vous avez besoin de plus de précision pour pouvoir mieux me conseiler, je regarde souvent les message, donc je devrais pouvoir vous répondre assez rapidement
PS: je tien juste a remercier ceux qui sont sur le topic ou sur les autres, car cela ne vous apporte rien mais vous le faites quand meme pour aider les autres donc un GROS MERCI a vous!
K.Oppenheimer
Pour le micros, si tu veux garder un son "LP" et que tu as apprécier la LP std, autant rester sur des micros Gibson.

La LP standard n'a pas toujours équipé des mêmes micros, je ne me souvient plus de tout l'historique mais elle était équipée avant 2000/2002 environ du couple 490r + 498t (assez rock, "hargneux"), après elle a connue différentes combinaison de burst bucker (1, 2, pro ...) actuellement des 61T et 61R.
Pour le choix de micros Gibson, je te laisse effectuer des recherches sur le forum ou écouter quelques démos sur youtube pour te faire une idée.
Mais, des micros GIbson qui ont été monté d'origine dans des Gibson LP, forcément ça sonne "gibson".
Ceci dit, perso j'aime bien les burst bucker pro, je trouve qu'ils sont ni trop vintage, ni trop moderne.. et ceci dit, après y'a encore l'ampli et le cabinet pour structurer le son qui te convient.

Pour changer la teinte de ta guitare, je te renvois vers la section bricolage. Tu y trouveras des informations très intéressantes. Certains luthiers "amateurs" on fait du travail de pro pour se fabriquer des guitares maison.
D'autre sont passé par des kits mais ont fait la teinte eux-mêmes, par exemple Matt310 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je trouve qu'il s'en est plutôt bien tiré avec la teinte de son burst.
Y'a plusieurs topics dans ce goût là, en allant les déterrer tu pourras souvent y trouver la méthode employée, les galères rencontrées, les erreurs à éviter, et même demander directement des précisions à leur auteurs.

Bref, creuse les différentes sections du forum, le coin du bricoleur pour ce qui est dans le registre de la teinte / peinture, montage des micros, du sillet etc. Mais également la section "accessoires et lutherie" pour trouver des avis et des conseils sur le choix des micros.

Faut un peu trier ce que tu trouves ici, mais il y a des choses vraiment intéressantes qui pourront t'aider dans la réalisation de ton projet.

Et de rien, on est ici pour échanger et partager !

Désolé de ne plus avoir répondu directement après ton dernier message, mais ici en France Tabarnak , il était déjà presque 3h du matin lorsque tu as répondu
K.Oppenheimer a écrit :
Pour le micros, si tu veux garder un son "LP" et que tu as apprécier la LP std, autant rester sur des micros Gibson.

La LP standard n'a pas toujours équipé des mêmes micros, je ne me souvient plus de tout l'historique mais elle était équipée avant 2000/2002 environ du couple 490r + 498t (assez rock, "hargneux"), après elle a connue différentes combinaison de burst bucker (1, 2, pro ...) actuellement des 61T et 61R.
Pour le choix de micros Gibson, je te laisse effectuer des recherches sur le forum ou écouter quelques démos sur youtube pour te faire une idée.
Mais, des micros GIbson qui ont été monté d'origine dans des Gibson LP, forcément ça sonne "gibson".
Ceci dit, perso j'aime bien les burst bucker pro, je trouve qu'ils sont ni trop vintage, ni trop moderne.. et ceci dit, après y'a encore l'ampli et le cabinet pour structurer le son qui te convient.

Pour changer la teinte de ta guitare, je te renvois vers la section bricolage. Tu y trouveras des informations très intéressantes. Certains luthiers "amateurs" on fait du travail de pro pour se fabriquer des guitares maison.
D'autre sont passé par des kits mais ont fait la teinte eux-mêmes, par exemple Matt310 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je trouve qu'il s'en est plutôt bien tiré avec la teinte de son burst.
Y'a plusieurs topics dans ce goût là, en allant les déterrer tu pourras souvent y trouver la méthode employée, les galères rencontrées, les erreurs à éviter, et même demander directement des précisions à leur auteurs.

Bref, creuse les différentes sections du forum, le coin du bricoleur pour ce qui est dans le registre de la teinte / peinture, montage des micros, du sillet etc. Mais également la section "accessoires et lutherie" pour trouver des avis et des conseils sur le choix des micros.

Faut un peu trier ce que tu trouves ici, mais il y a des choses vraiment intéressantes qui pourront t'aider dans la réalisation de ton projet.

Et de rien, on est ici pour échanger et partager !

Désolé de ne plus avoir répondu directement après ton dernier message, mais ici en France Tabarnak , il était déjà presque 3h du matin lorsque tu as répondu

Bon, avec toute ces infos, je vais faire une petite révision pour etre sur de tout ce que vous m'avez dis:
-M'informer de la date / modele de la guitare et si c'est un modele bas de gamme, bien m'assurer si le projet reste intéressant
-pour les mécaniques, elles ont l'air de tenir donc pas vraiment la priorité
-pour la peinture:aller fouiller dans la section bricolage pour bien me renseigner de comment ils ont fait et voir erreurs/chose à pas faire ect.
pour les micro, si je veux un son Lp, aller chez gibson, écouter différent modèle ect, mais par rapport a cela j'ai une question: si je veux exemple sur celui du bridge mettre un burst bucker pro, suis-je obligé de garder un similaire pour le neck ou je peux mettre exemple un seymour duncan sh4(je sais que je dis propablement de la merde niveau micro ect, la question est plus, puis-je choisir chaque micro ou je dois garder une certaine cohérence?)
Sinon pour le fait que tu n'a pas pu répondre instantanément, aucun probleme, j en ai conscience que je poste parfois a des heures impossible et deja, je trouve que vos réponse sont très rapide, sur certain forum, il faut parfois attendre plusieur jour, voire des semaine avant d avoir une réponse
K.Oppenheimer
Alexou7298 a écrit :
Si je veux exemple sur celui du bridge mettre un burst bucker pro, suis-je obligé de garder un similaire pour le neck ou je peux mettre exemple un seymour duncan sh4(je sais que je dis propablement de la merde niveau micro ect, la question est plus, puis-je choisir chaque micro ou je dois garder une certaine cohérence?)


Dans un premier temps, je vais te donner quelques informations, que tu connais peut-être déjà, ou qui te sembleront évidente et logique, mais au cas où tu ne le savais pas, celles-ci aideront à la suite de mon raisonnement qui elle répondra un peu plus précisément à ta question.

Certains micros fonctionne très bien en manche ou en chevalet, mais souvent, les modèles sont soit en version manche soit en version chevalet. En effet, n'étant pas situé au même endroit, les fabriquant fabriquent souvent des modèles répondant aux contraintes lié à leur placement. Ainsi, les cordes au niveau du chevalet vibrent moins qu'au niveau du manche, donc les micros spécifiquement bridge, dans un set, auront un niveau de sortie plus élevé pour compenser, ce qui entraîne que si tu prends deux fois le même modèle de micros prévu pour le chevalet, celui qui sera côté manche donnera plus de volume, ce qui peut être dérangeant lorsque tu passes de l'un à l'autre, en général on préférera conservé un volume sonore similaire entre les micros, pour la raison évidente que l'on ne veut pas que le micro manche agisse comme un booster de volume, avec la contrainte de devoir baisser le son lorsque l'on bascule dessus.
Tu auras aussi constaté que lorsque tu grattes les cordes très proches du chevalet ça sonne « raide » « métallique » bref, aiguë alors qu'en grattant plus proche du manche, c'est rond, chaleureux avec plus de basse, c'est également une contrainte lié au placement que les fabricants vont prendre en compte pour l'élaboration d'un micro manche ou d'un micro chevalet, ce dernier pouvant donc nécessité que l'on lui demande de sortir d'avantage de basse pour compenser qu'on en demanderait pour un micros manche.
Encore une fois pas de règle absolue, parfois un micro manche placé en chevalet ou inversement, peut donner de bon résultats, mais à défaut de vouloir / pouvoir faire des expériences, et de pouvoir trouver des guitaristes ayant fait l'expérimentation, il vaut mieux déjà respecter l'usage prévu par le fabricant pour le placement du micro, manche au manche, bridge au bridge.

J'ai donc ci dessus évoqué les différences de niveau de sorties entre les micros manche et chevalet ainsi que les différence de volume que cela peut générer.
Attention, ce n'est pas un problème systématique ! En générale tant que tu as un micro manche au manche etc, même avec deux micros différents, ça ira. Mais il y a déjà eu des cas sur le forum où certaines personnes disaient avec certains couple de micros, avoir une grosse différence de volume sans réussir à trouver de solution.
Normalement, pour une petite différence, tu peux jouer sur la hauteur des micros, en sachant qu'en baissant un micro tu perds en puissance, mais gagne en dynamique et en sustain, donc à voir en pratique s'il te convient mieux de baisser un micro ou monter l'autre pour équilibrer les volumes.
=> Bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours un petit risque de rencontrer ce type de problème, dans sa version impossible à solutionner par réglage, soit rare, mais c'est bien de le savoir.

Après, mélanger des marques de micros, prendre des modèles avec des couleurs très différentes pour des mélanges originaux, ça peut être tentant, mais il faut en effet voir si le résultat conserve une certaines cohérence, ou au moins si le résultat te plaît.
Avec l'emploi de marque différentes, il te faudra également plus de vigilance et d'attention au montage car les grandes marques de micros ne respects pas le même code couleur pour les fils de leur micros. Par exemple le point chaud chez Gibson c'est le fil rouge, chez Jackson le vert et chez Seymour Duncan le Noir alors que le noir chez Gibson c'est la masse.. Donc quand on mélange on fait attention à bien se repérer :lol :

Ensuite pour les micros, ne pas oublier que les video youtube ou autre, permettent en multipliant les sources d'essayer de se faire une idée, mais pas plus, en effet, entre les éventuels bidouillage sonore post enregistrement, les effets utilisés, l'ampli utiliser qui peut faire paraître un micro plus flateur qu'il ne le sera sur un ampli plus modeste, mais également je le rappel le fait qu'un micro va sonner un peu différemment d'une gratte à une autre, et là attention, je parle pas uniquement de passer un même micros d'une strat en tilleul à une LP en acajou, mais ça sonnera également un peu différemment entre deux LP standard produite la même année et ayant les mêmes finitions etc car un morceaux de bois, même d'une même essence, n'aura jamais les mêmes caractéristique physique exact de l'un à l'autre, leur densité, la différence d'uniformité de la densité, le taux d'humidité etc
Ainsi, jouer ta guitare à vide, unpplug, est intéressant, tu t'apercevra que deux LP apparemment identique peuvent sonner différent de par leur bois, aussi, l'une pourrait avoir une sonorité plus marqué dans les haut médium alors qu'une autre sonnera plus sombre.. et en fonction de ce caractère, ainsi que tu sons que tu recherches tu pourras choisir un micros qui permettra selon tes goût de ré équilibrer le son, de renforcer les basses, ou de lui donner un son un peu plus bright par exemple. En retenant cependant, que certains micros sont plus transparent que d'autres, mais également que certaines sonorités, tel les grosses saturations, réduiront un peu l'importance de la lutherie dont la constitution du son, ainsi, si tu prends des micros actif et ne joue qu'avec le gain à 11/10, tu remarqueras un peu moins la différence sonore apporté par le bois. Sans oublié non plus que l'ampli possède une égalisation qui permet également de corriger tout ça..
=> Bref, bien analyser la façon dont sont réaliser les samples, essayé de trouver quelqu'un qui n'utilise pas d'effets de modulation, et qui utilise un ampli et une guitare au moins comparable à ce que tu auras. Et multiplier les samples de différents auteurs pour un même micros.

Sacré bordel, d'analyser tout ça sans essayer ? Oui... désolé:lol :

MAIS, à mons sens 80% du sons c'est le preamp, l'ampli, le cabinet et son ou ses HP.
En plus si l'Epiphone est une bonne petite gratte, ce n'est pas non plus une pièce de lutherie d'exception faite avec les meilleurs bois du monde et qui justifie de faire de la masturbation intellectuel pour savoir quel PAF boutique respectera au mieux les qualités merveilleuses de sa lutherie..
Alors si tu veux pas trop te prendre la tête, prend un « set » couple micro manche, de chez Gibson, tu n'auras que quelques couples traditionnel à étudier genre « 57 classic », « 490R+498T », Burst Bucker 1 et 2 qui peuvent aller au manche ou au chevalet etc.
Bon je dis de pas trop de casser la tête, mais comme d'habitude, ça dépend de tes oreilles, certains cherchent des sonorités très précises. Perso, j'ai pas d'avis ultra tranché, entre un couple 490R+498T et un couple de BurstBucker Pro, j'entend bien que les premiers sont un peu plus argneux, avec un peu plus de médium et de pêche, mais je pourrais très bien m'accommoder indifféremment d'un couple ou de l'autre, je n'aurais sûrement pas les mêmes réglages sur l'ampli, et malgré ça, il resterait sûrement un différence audible, mais pour moi au final, dans les deux cas, j'entendrais quelque chose qui me plaît, alors que d'autre trouveront des différence énormes entre les deux et pourront apprécier l'un et détester l'autre... Donc encore une fois, à voir à quel point la plage de tes goûts est large ou étriquée.

Bon, j'ai conscience que ça ne t'avance pas des masses. Mais, l'essentielle à retenir de tout ça, c'est qu'a défaut de pouvoir tester, il faut essayer de faire au plus simple, cibler ce qui te paraît plaisant, dans ton cas un son gibson => micros gibson. Tu as aimer ceux de la standard, soit tu prends les mêmes, soit tu en écoutes quelques uns pas fondamentalement éloigner, et hop, tu achètes, et tu joues. Parce que tu le constatera ici, causer matos, on pourra le faire toute la journée ici, mais y'a un moment, faut pas attendre de trouver un avis unanime, faut passer à la caisse, acheter ce dont tu as besoin et comme ça, tu peux jouer, parce que causer guitare ça fait plaisir, mais en jouer, c'est encore mieux.

Bonne nuit ou bonne journée à toi.
Bon, je pense avoir capté l'essentiel de ton message, je vais faire des recherche et choisir les micros qui m'intéresse, par contre, il me reste quand meme quelques question qui sème le doute dans mon esprit. D'abord, j'ai lu sur certain topic (j'ai oublier lequel j'en ai beaucoup trop lu aujourd'hui )que les fils epiphone, ou une autre parti de l'électronique, agirait comme un filtre avec les micro(genre que le son n'est pas correctement reprodui ou autre) donc un avis? De plus(pas convaicue que tous puisse répondre mais je demande) j'ai lu a plusieurs reprise que la table en érable n'était qu'un plaquage très très fin. donc je commence a douter si je pourrais garder au moin une parti pour le burst après le décapage de la peinture, car sinon cela s'annonce compliqué de trouvé un plaquage dans les condition actuelle(je rappelle que je suis dans un village de 3k habs et que je ne peux me déplacer avec le confinement)
fenderjeff
Voilà un projet sympa.
Pour les fils... J'ai récemment recablé l'Epi Firebird d'un pote (et mis des P90), je me suis amusé à faire un câblage 50s, avec clothwire, Orange Drop... En fait le problème était que d'origine une goutte d'étain avait coulé sur le switch et faisait contact, les 2 micros étaient toujours en fonction...

Certains choisiront du câble mogami, personnellement je dois avoir les oreilles usées par 25 ans de guitare, je n'entends pas de grande différence, je choisis donc des jolies couleurs de fil et des beaux condos orange.

Pour la table, chez Epiphone il y a souvent un placage avec une jolie feuille d'érable sur une table érable basique.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Bon, un gros merci pour les avis/conseils, maintenant je pense plus faire mes recherches moi même ou poster sur un section du forum plus approprié, ou j'aurais plus de chance d'avoir des avis de personnes qui ont déja fait sa,car c'est bien les spéculation, mais ils faut aussi du concrets , je prends note pour les micro, je pense de plus en plus me dirigé sur des gibson, soit burstbucker soit classic 57,pour ce qui reste pour la finition, comme dis plus haut, je vais surement poster un topic ou approffondir mes recherche sur la partie bricolage. Alors encore un gros merci pour l'aide et bonne continuation

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...