Projet Fender Black Strat Gilmour

Forum Fender
Forums
Gezeter
Salut !

L'idée me reprend de me faire une Black Strat. la Custom Shop est trop chère et difficile à trouver.

Je pensais partir sur une American Pro noire et ajouter un kit D. Allen VooDoo's ou Echoes + plaque noire + tige vibrato courte. Seul soucis, le manche est trop clair, c'est moins joli.

L'autre option, c'est Warmoth mais je suis une brèle en bricolage donc c'est pas idéal. De plus, c'est un peu la loterie pour avoir un ensemble cohérent qui sonne bien d'après certains retours.

J'écarte évidemment le luthier faute de budget adapté, je ne voudrais pas dépasser les 2000€.

Vous avez d'autres pistes ?
tataz
  • #2
  • Publié par
    tataz
    le 12 May 20, 19:08
Pour le manche, je partirais sur un Classic 50. Tu aurais déjà la teinte souhaitée, les frettes vintage et le profil proche du machin.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    juh
    le 12 May 20, 19:16
attends mes çà sort à combien la gilmour CS en occase? non parceque là je suis sur reverb et y a une "red" à 2100€ (et on connait tous les cotes délirantes de reverb)... si c'est dans les même eaux pourquoi se faire chier?
edit: erreur de ma part ce n'est pas une CS mais une replica celle de reverb. mais la question demeure, si t'as un budget à 2K, çà ne passe pas sur le marché de l'occasion?
Gezeter
tataz a écrit :
Pour le manche, je partirais sur un Classic 50. Tu aurais déjà la teinte souhaitée, les frettes vintage et le profil proche du machin.


C'est quelle série chez Fender ?
Gezeter
juh a écrit :
attends mes çà sort à combien la gilmour CS en occase? non parceque là je suis sur reverb et y a une "red" à 2100€ (et on connait tous les cotes délirantes de reverb)... si c'est dans les même eaux pourquoi se faire chier?
edit: erreur de ma part ce n'est pas une CS mais une replica celle de reverb. mais la question demeure, si t'as un budget à 2K, çà ne passe pas sur le marché de l'occasion?


Parce que je veux une black pas une red en EMG

Et je préfère éviter les galères de l'occasion, trop d'arnaques. En occasion, c'est plutôt dans les 3000€ et elles sont rares
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 12 May 20, 19:29
3K çà commence à piquer en effet
Perso je suis un grand fan du marché de l'occasion... mais en effet faut être blindé pour éviter l'arnaque. Après de ma petite expérience les prix affichés et les prix de vente réels sont souvent deux choses bien différentes...
Gezeter
Sur Reverb, j'ai constaté que les tarifs étaient souvent excessifs mais je crois que c'est aussi lié aux frais prélevés par la plateforme.
JEPPESEN
Perso je partirai aussi sur une US d’occasion. Il n’y a pas tant d’arnaques que ça et si tu te déplaces pour voir la guitare et la jouer, il n’y a plus de risque...
Tu peux trouver des 57RI autour des 1000/1200€ et tu as une super base pour faire ce que tu veux.
Il y a une hot rod 57 black à 1200 pas loin de chez moi en ce moment. Changement de plaque, micros et tige vibrato, tu seras largement sous les 2000... Il doit y avoir pas mal de STD aussi partout en france autour des 1000€.
J’ai joué la CS Gilmour relic d’un ami à plusieurs reprises et je n’ai pas été conquis...
JEPPESEN
J’avais un peu zappé que la teinte du manche était importante pour toi...
Dans ce cas là, plus difficile à trouver, mais est-ce qu’une Eric Johnson ne pourrait pas convenir ?
Celle-ci est vendue
https://www.chicagomusicexchan(...)03803
Gezeter
Squier je ne sais pas du tout ce que ca vaut...
J'ai du mal à imaginer une bonne guitare à 400€ si on enlève la tva, la marge du vendeur, le transport il reste plus grand chose même pour une production asiatique
mcsens
La couleur du manche et du pickguard ont l'air d'avoir plus d'importance que le reste donc je réponds à la demande.

Je connais pas cette guitare mais la réputation des classic vibes n'est plus à faire. J'imagine que plus cher et/ou avec le logo Fender, ça t'aurait plu.

De l'extérieur, on dirait que tu cherches une guitare de déco, ou faire un tribute band.

La barre de vibrato raccourci, est-ce que ça te convient niveau ergonomie ?
Le manche avec un vernis épais également ?

Bref, bonne recherche
casseoreille
Je ne vois pas l'intérêt de bricoler une fausse strat Gilmour. Si elle peut tromper par son apparence, elle n'aura jamais le son d'une vraie Gilmour, car les possesseurs de cette guitare pensent qu'elle figure parmi les meilleures strats, et en sont pleinement satisfaits!
mcsens
casseoreille a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de bricoler une fausse strat Gilmour. Si elle peut tromper par son apparence, elle n'aura jamais le son d'une vraie Gilmour, car les possesseurs de cette guitare pensent qu'elle figure parmi les meilleures strats, et en sont pleinement satisfaits!


L'intérêt, tu ne le vois pas mais c'est une histoire de goût. Point final.

Pour le son, je suis moins catégorique, il faut arrêter de mystifier les guitares. Ce sont juste des bouts de bois et d'électronique. Une guitare décente aux specs equivalentes doit sortir des sons très proches de ce qu'il souhaite. Il n'y a pas de magie.
Mikka Grytviken
Comme tu le dis il n'y a pas de magie donc avec de mauvais bois, de mauvaise mécaniques, de mauvais micros, un assemblage peu rigoureux ... tu n'auras pas un instrument sensationnel.

Après je ne suis pas forcément un ennemi de Squier. J'ai une basse Squier qui avec quelques upgrades me permet d'avoir un instrument qui sonne pas trop mal et qui est jouable mais ça reste une Squier. Elle sort juste un peu du lot sans plus. Mais je l'aime bien car elle me permet de faire ce dont j'ai besoin jusqu'ici. Pour autant je reste très conscient des limites que l'instrument m'impose.

Cependant il m'est arrivé parmi toutes les guitares que j'ai pu essayer et posséder même dans des références bas de gamme de trouver exceptionnellement des lutherie étonnamment bonnes et qui après quelques upgrades bien ciblés se sont avérées être des guitares vraiment très bien, en tous cas à mon sens. Coup de chance ou série plus réussie que d'autres, je n'en sais rien mais ça arrive et j'en ai quelques unes comme ça à la maison.

Inversement, on a parfois de mauvaises surprises sur des modèles beaucoup plus chers et prestigieux ...

Mais à chaque fois, si on regarde les choses un peu de près, on comprend qu'il n'y a pas de magie, pas de fumée sans feu non plus, mais juste de bons éléments, bons bois surtout à la base car c'est tout de même de lutherie en bois dont on parle ici, bien assemblés et associés avec de bonne pièces pour la partie mécanique et de bon éléments électronique.


Squier, on en a quand même pour son argent en règle général, dans les deux sens du terme.

A moins de pouvoir essayer avant, on a peu de chance de tomber sur une guitare exceptionnelle même si la série Classic Vibe sort effectivement un peu du lot et que la chaîne de production de cette série sort des instrument avec un niveau de qualité plus régulier que la moyenne.

Après effectivement si c'est le look qui compte avant tout, on peut s'amuser à faire ce qu'on veut sur une Squier sans trop se risquer à mettre en péril un instrument d'exception.

Mais on est en droit de se poser la question de l'intérêt d'avoir un instrument qui esthétiquement nous donne envie de le jouer et qui une fois en main est très décevant !?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...