Qu'est ce qui m'arrive aujourd'hui ?

DonatRayI
...je suis amoureux .....de ma Les Paul !
C'est dingue !
J'avais acheté en 2015 , un Modèle Gibson Studio 2014 . Et bof ! Les frettes toutes droites , pas d'angles , donc pas agréable à jouer . Action un peu haute , et à l'époque j'aimais pas !
Passage chez le Luthier , qui me la remet ....bien !
Mais moi, ça ne va va trop avec . Je ne la joue pas ....et quand je la joue elle ne tient pas les accords. Je laisse tomber....
Un autre guitariste m'avait aussi dit qu'il n'arrivait pas a bien jouer avec les LP...Mon prof en a deux, il ne joue pas beaucoup avec !
Je joue sur d'autre, dont une surprenante et étonnante Sivertone ! Ouah ! Top !
Et puis , je reprends la Les Paul Studio , je la joue pendant deux mois, et la ça va bien, même très bien...
Après, trois années ? Est-ce moi ? Ou la bête (belle ) ne se laisse pas apprivoiser facilement ?
stege106
bonjour,

toutes les guitares ne sonnent pas toujours avec le même ensemble (micro/pédales/ampli/répertoire...) et parfois une mauvaise combinaison ne permet pas de révéler les bons cotés d'une guitare...
Pierre-Andre
La question que je me pose c'est : pourquoi l'avais-tu achetée ?

Personnellement c'est toujours quand je suis conquis à l'essai que je craque pour une guitare, et encore ! je me force toujours à attendre le lendemain - en laissant un acompte - histoire pour vérifier que la magie opère encore, et que je ne me suis pas laissé auto-abuser, si je puis dire.

J'ai moi aussi une Les Paul mais j'étais parti acheter une Firebird (qui avait été vendue entre-temps).
J'étais persuadé que la Les Paul n'était pas du tout pour moi, j'en avais essayé une y a longtemps, j'avais pas du tout aimé, je l'avais définitivement rayé de mes "guitares de rêve", les guitares dont on se dit qu'on craquera peut-être un jour.

Comme la Firebird 2017 T n'était plus disponible même en commande, j'ai essayé le modèle 2018 : Bof ? merde merde merde "Ça l'fait pas" donc j'achète pas, puis j'ai essayé une SG puis etc. et j'ai fini par essayer, à mon grand étonnement et à l'invitation insistante du vendeur, une Les Paul pas trop mal, dis-donc ! puis une autre, puis une qui... qui déchire sa mère ! quelques centaines d'euros de plus que prévu mais N'A FOUT ! c'est elle que je veux. Pas très belle mais N'A FOUT je vais m'habituer.

J'ai l'impression qu'il y a tellement de micros différents en plus des modèles différents qu'on ne peut pas se faire une idée définitive sur les Les Paul, mais je l'ignorais.

J'ai l'impression que même super réputée et louée par une foule de gens, une guitare doit séduire d'abord à l'essai, voilà pourquoi je ne comprends pas ce qui t'a fait acheter « un Modèle Gibson Studio 2014 . Et bof ! Les frettes toutes droites , pas d'angles, donc pas agréable à jouer »

Pas agréable à jouer et tu l'achètes ?!

C'était histoire d'être complet ? Genre : j'ai une Strat, une Martin etc. il me manque : une Les Paul, une Jazz manouche, un ukulele etc. ?

Ou bien c'était un super promo "à ne pas louper" ?
DonatRayI
Achat par le net ! Pas d'essai, un achat compulsif, est ce comme cela que l'on dit ? Parceque. ....
Et pour les guitares essayées, ça plait sur le coup, mais quand on débute , parfois ça ne sert pas à grand chose ...Et puis quand on devient meilleur, et bien ça change encore !
Pierre-Andre
Ah mais moi je fais vachement gaffe de pas devenir meilleur, histoire de bien profiter des guitares qui m'ont plu à l'essai

Sinon pour les guitares essayées qui plaisent sur le coup mais ne servent pas à grand chose, je pense pile le contraire.

C'est tellement dur quand on est débutant qu'il faut au moins, quand on réussi à jouer ce fichu morceau, ce fichu accord, ce fichu arpège etc. que le résultat soit "Waaa... YA BON !"

Je pense que beaucoup de débutants se sont découragés parce que l'instrument ne récompensait pas assez la peine qu'ils se donnaient.

Avec un bon instrument on est récompensé au fur et à mesure qu'on progresse, on se dit "Waaa STRO COOL !" ça sonne, ça déchire, ça frissonne, ça Guadalcanal (bon là je vais un peu trop loin : à l'antipode !)

L'instrument nous fait découvrir des choses, des sonorités, des mondes cachés insoupçonnables qui se découvrent parfois par hasard, au détour d'une suite d'accords, d'un réglage d'ampli, d'un plan joué nonchalamment et qui sonne d'enfer ! et qui nous fait penser à autre chose qu'on se met à travailler, bref un bon instrument nous prend parfois par la main et nous entraine loin... loin... si loin...
Vous m'entendez encore quand je vous parle d'ici ? …ici ? …ci ? …i ?
pyba
  • #7
  • Publié par
    pyba
    le 19 Sep 18, 15:06
Pierre-Andre a écrit :
je me force toujours à attendre le lendemain - en laissant un acompte - histoire pour vérifier que la magie opère encore, et que je ne me suis pas laissé auto-abuser, si je puis dire.

si tu verses un acompte, tu es obligé d'acheter (ou de perdre l'acompte)
bobofran
La Les Pzul c'est spécial quand on a l"habitude de jouer avec d'autres modèles. C'est lourd, peu ergonomique et peu "polyvalent" niveau son.

Par contre, quand tu ne joues que sur LP, passer sur une autre guitare est difficile, au final, l'essayer sur le long terme c'est souvent l'adopter.

J'ai donc joué 7 ou 8 ans exclusivement sur LP ...

Depuis, j'ai collectionné les grattes avec une quinzaine à dispo, des Strats, TC, SG, superstrat ... je les joue toutes.

Par contre çà me demande un petit effort pour me "remettre" aux LP. Quelques dizaines de minutes en general alors que je eux switcher d'une Strat, à un TC ou une SG sans problème
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Ramble-on
Ok, ça c’est avant hier. Et après 2 jour qu’est ce qui t’arrive?
Pierre-Andre
pyba a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
je me force toujours à attendre le lendemain - en laissant un acompte - histoire pour vérifier que la magie opère encore, et que je ne me suis pas laissé auto-abuser, si je puis dire.

si tu verses un acompte, tu es obligé d'acheter (ou de perdre l'acompte)

Dans la magasin où j'ai mes habitudes, ils acceptent tout à fait qu'on bloque la vente avec une somme d'argent le temps de réfléchir, réunir l'argent, hésiter etc.

En principe 15 jours max. mais une fois ça a duré plusieurs mois suite à un travail dont j'ai attendu le paiement encore et encore...

Le mot "acompte" n'est peut-être pas le meilleur mais je sais pas comment dire, "somme de blocage" ?
stege106
et si vous ne prenez pas la guitare ??
Pierre-Andre
Tant que personne d'autre n'est intéressé par la guitare, le blocage peut courir.
Par contre si une autre personne veut sérieusement l'acheter, je suis contacté et il faut que je me décide vite, soit je prends ferme soit je laisse.

J'ai pu acheter une Taylor que j'avais vu le samedi au magasin, je passe lundi avec un acompte : déjà réservée ! Arghhhh...

Le magasin concacte la bloqueuse (une vile femelle au regard fourbe ! Non en fait elle était sympa, je l'ai croisée)

Elle devait vendre sa guitare actuelle avant de pouvoir finaliser l'achat, elle savait pas combien de temps ça lui prendrait, le magasin lui a dit que quelqu'un était intéressé là tout de suite, elle a laissé tombé son blocage et j'ai pu l'avoir. (la guitare, pas la femelle)

Et j'ai mis plusieurs mois à réunir la somme mais j'ai pas fait exprès, j'étais en attente imminente d'un paiement, je pensais que c'était une question de jours, d'une ou deux semaines max mais j'ai eu affaire à un mauvais payeur, l'angoisse.

Comme j'ai acheté moult choses dans ce magasins, ils ont été sympa et ont patienté. Ils savent que je suis sérieux, sous mes airs de petits lémuriens facétieux.
Pierre-Andre
Peut-être que ce genre d'attitude dépend de l'historique que l'on a avec le magasin, si on est bon client ou inconnu.
Mais il me semble que c'est la règle.
Ça m'arrive de bloquer deux amplis et deux guitares si j'arrive pas à choisir par exemple, je reviens le lendemain pour d'autres essais.
Avec 1000 € dans la caisse, le magasin sait que je vais acheter quelque chose.
Par contre si un client lorgne sur un truc que j'ai bloqué, le magasin me prévient gentiment que ce serait pas mal que je me décide assez rapidement.
pyba
  • #15
  • Publié par
    pyba
    le 24 Sep 18, 21:27
En tout c'est trés commercant de leur part !

En ce moment sur guitare électrique...