Qu'y a-t-il sous l'EPAIS VERNIS d'une Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    YomT
    le 10 May 18, 22:02
Bonjour,

Ma première guitare fût une Epiphone Les Paul Standard de 1996 (Corée usine Fine Guitars). J'y suis très attaché mais j'ai récemment décidé de poncer toute la guitare, pour la faire ressembler aux series faded de chez Gibson. (un peu marre du rouge d'origine et pas fan des placages décoratifs en général).

Voici le résultat (ok j'ai un peu changé la forme de la tête ) :

[img:c09e1b52b3]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/05/guitare-paul-epiphone-refinished-388666.jpg[/img:c09e1b52b3]
Les Paul Epiphone "refinished"


C'est assez long de tout poncer (vernis Polyurethane, peinture, placage erable). Je pense j'ai laissé un peu de la peinture sur l'arrière du corps (manche plus clair...) .

Le bois était très clair, je ne pense pas que c'est de l'acajou (sapeli ?). Le corps comportait aussi une fissure. .Beaucoup de morceaux (3 acajou pour l'arrière et 3 pour la table acajou aussi)

[img:c09e1b52b3]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/05/guitare-fois-ponca-e-388666.jpg[/img:c09e1b52b3]
Une fois poncée


[img:c09e1b52b3]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/05/guitare-fissure-388666.jpg[/img:c09e1b52b3]
Fissure (travers)


Je l'ai vernis avec de l'huile Tru Oil.

Voilà , j’espère que ce Post vous aura intéresse.
Logan_Ingalls
Je la trouve vraiment pas mal comme ça, mon fiston en a une d'un rouge absolument hideux, je vais peut-être faire pareil.T'as fais comment, tout à l'huile de coude ou produits genre decapex ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
  • #8
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 10:59
@ Logan_Ingalls :

Oui, sans décapant. ça m'a pris environ 1 mois en pointillé donc il vaut mieux avoir une seconde guitare.
Outillage utilisé :
* visseuse / perceuse sans fil avec plateau rond + disques de papier verre (facile pour l'arrière, dur pour la table bombée et dur pour les cotés à cause des forme => finition à la main obligatoire).
* Cale à poncer pour le manche (facile).
* Protection : masque cartouche + gants + habits

Nettoyer à l'éponge entre chaque passe de ponçage pour contrôler.Il est possible de laisser le placage érable sur la table (cf. photo) mais il se "pelle" assez facilement donc des qu'on en fait partir un peu, on a plus trop le choix d'aller jusque à l'acajou.

Dans les arrondis (cut-away, ...) un dégât est vite arrivé avec une ponceuse, il vaut mieux y aller à la main mais c'est très long (le bois c'est un peu gorgé en profondeur de la peinture je pense).

Il faut protéger la touche (sinon elle se salit), les potards et le sélecteur (boucher les trous), les micros. Comme une épaisseur est enlevée sur la table, le pickgard ne peut pas être remonté tel-quel.



  • #9
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 11:08
début ponçage de la table.
PS : noter le manche "mal ajusté" dans le corps : il y a du jeu latéral entre le corps et le manche (fabrication industrielle oblige) et c'est même pas rempli de colle (je le ferai un jour). La prochaine guitare manche collé que j'achète je vérifie ce point

ponçage table
  • #10
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 11:10
ajustement du manche by Epiphone 1997
Le Corbusier
J'hallucine sur la finesse du placage érable ondé ! C'est pas du bois mais une décalcomanie ? ! ?

Je trouve que le résultat final est vraiment pas mal, parce qu'en lisant le texte de ton premier post, je craignais que tu l'aies massacrée.
Et même la nouvelle forme de la tête... ton arrondi ou l'open book Gibson tronqué dans les coins... à choisir je choisis l'arrondi.

- Pour le nombre de pièces, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup moins.
- Concernant l'assemblage manche/corps qui te semble imparfait, c'est le cas aussi sur des guitares de gammes beaucoup plus élevées, donc je ne pense pas que ce soit important.
  • #13
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 12:05
@ Crazy pumpkin :

Je suis d'accord que ce n'est pas de l'acajou (bien que j'ai appris qu'il existait beaucoup de variétés et que certains fabricant jouent sur les mots). Il n'y a pas les petits traits noir sur le bois.

Pour le manche, je suis aussi très surpris et je ne sais pas quoi penser ...sachant qu'Epiphone vends clairement sa Les Paul pour corps acajou et manche acajou (je ne parle pas de leur fameuse table érable flammée AAA ). J'ai effectivement pensé à de l'érable mais commercialement je pense que c'est improbable , de même que le son est vraiment pas du tout claquant (et oui, toujours pas de table érable...).

Voici des photos comparative
1 : manche télé erable / manche Epi => même finition mais + de couche sur télé
2 : corps télé acajou / corps Epi => même finition + de couche sur télé





  • #14
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 12:35
Crazy pumpkin a écrit :
pourquoi ne pas avoir démonté les micros?


Oui, j'aurais du car ils m'ont gênés. Idem pour sélecteur et potards.
  • #15
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 13:03
Le Corbusier a écrit :
J'hallucine sur la finesse du placage érable ondé ! C'est pas du bois mais une décalcomanie ? ! ?

Je trouve que le résultat final est vraiment pas mal, parce qu'en lisant le texte de ton premier post, je craignais que tu l'aies massacrée.
Et même la nouvelle forme de la tête... ton arrondi ou l'open book Gibson tronqué dans les coins... à choisir je choisis l'arrondi.

- Pour le nombre de pièces, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup moins.
- Concernant l'assemblage manche/corps qui te semble imparfait, c'est le cas aussi sur des guitares de gammes beaucoup plus élevées, donc je ne pense pas que ce soit important.


Merci! j'aime moi aussi le rendu naturel, même si j'ai généré des imperfections (1 ou 2 petite coulure d'huile tru oil, la table bombée n'a plus sa forme parfaite mais elle a quelques petits creux ou bosses, quelques coups d'outils mais les parties difficiles d'accès, reste un peu de peinture peut être (en tout cas plus de vernis Polyuréthane). J'espère que le manche va rester aussi stable qu'avant (avec le vernis PU, la guitare ne bougeait jamais (sur 20 ans de jeu)).

J'avais pas remarqué que la tête Epi était un open book Gibson tronqué

Pour le placage tu peux voir l'épaisseur sur la photo de comparaison avec l'acajou de ma télécaster (photo avec 2 corps). (regarde bien vers le binding du manche, il reste une lamelle de table que je n' ai pas pu enlever). C'est je pense inférieure à 0,5 mm (une feuille de bois donc). Je m'emballe un peu mais Epiphone ne devrait pas parler de table érable AAA).

Pour l'ajustement du manche, tu as surement raison et je n'ai pas vu sur d'autres guitares, mais avec ma sensibilité de bricoleur je trouve ça bâclé.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...