Quel est ce modèle de Gibson ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour/Bonsoir tout le monde !

On m'a récemment offert une guitare Gibson type artchop, customisée electro-acoustique(micro et embout jack rajoutés main). Mais voilà je me questionne sur la provenance du modèle. Je suis encore novice en matière de guitare et j'aurai besoin de votre aide. Il n'y a pas de numéros de série sur le manche, et j'ai remarqué qu'il manque le repère nacré de la 3e case(possible que ça se décolle?). On m'a dit qu'elle datait environ des années 70. Le sillet de tête a été changé par son ancien possesseur. Je me demande si j'ai affaire à une vraie Gibson ou si c'est peut-être une réplique ? En tous cas elle sonne magnifiquement bien! Merci ce votre aide





photo 2




photo 3
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 03 Jul 18, 18:59
Une chose est sure, c'est une copie d'une archtop (guitare de jazz) ce n'est pas une guitare classique électro acoustique et ce n'est pas une Gibson.
Quand tu dis que le son te plait c'est en acoustique ? parce qu'il y a un micro flottant
mais pas de bouton de volume.
ibane a écrit :
Une chose est sure, c'est une copie d'une archtop (guitare de jazz) ce n'est pas une guitare classique électro acoustique et ce n'est pas une Gibson.
Quand tu dis que le son te plait c'est en acoustique ? parce qu'il y a un micro flottant
mais pas de bouton de volume.


Effectivement je crois que c'est bien une type archtop! Oui en acoustique, c'est celui qui me l'a offert qui a monté lui même le système pour amplifier (de base il n'y a pas le micro). Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une copie ?
JulosImac
La tête n'a pas l'open book d'une vrai Gibson. Rien qu'à cela on peut repérer une imitation du premier coup d'œil. Ce qui signifie qu'en aucun cas elle ne peut être vendue au prix d'une guitare de la marque. En ce qui me concerne, si je me faisais faire une copie par un artisan de tel ou tel modèle, je lui demanderais de mettre sa propre signature sur la tête. Ce n'est juste pas honnête autrement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
Je suis même pas sur que j'appellerais ca une imitation, copie ou replique, dans la mesure ou il n'y a pas vraiment un effort de reproduire un modele Gibson. C'est une archtop, avec un autocollant "Gibson" dessus.
Je m'en doutais un peu! En tout cas elle sonne bien mieux que mon ancien modèle, je n'en suis pas moins satisfait de ce cadeau! J'ai du faire grincer des dents avec mon post mais je suis vraiment novice en la matière. Même si ce n'est pas une vraie, elle a le double de mon âge et je trouve ça déjà dingue ahaha
Invité
Pas de grincage de dents, non. Et comme tu dis, l'important c'est que ca sonne et fasse plaisir !
elchupacabre
La tête me fait penser à du Epiphone... Je vais vérifier...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Après vérification, je n'ai rien trouvé...
Je te conseille de regarder avec une lampe dans les ouïes et de noter tout ce que tu trouves... Cela aiderait grandement...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
room135
Invité a écrit :
Bonjour/Bonsoir tout le monde !

On m'a récemment offert une guitare Gibson type artchop, (...) Merci ce votre aide





Au niveau répression des fraudes nous sommes dans une imitation d'un modéle du genre Gibson Citation à 22 222 euros...


Les risque que tu encours c'est le prix de la copie + une amendes de la moitié de la valeure du bien soit 11 111 euros >>>

22 222 + 11 111= 33 333 euros d'amendes si tu te fais péchaud par le service de répréssion des fraudes... mais comme ils ont d'autres chats à fouetter et tant que Gibson ne porte pas plainte tu peux continuer à dormir tranquille...

Un cadeau empoisonné tout de même...
ibane
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 04 Jul 18, 12:04
J'ai déja vu en vente dans un magasin à Pigalle une Gibson qui n'en était pas une, une copie avec l'inscription Gibson sur la tête. J'ai demandé au vendeur si c'était légal, il m'avait répondu oui si c'est signalé par le vendeur.... j'ai des doutes quand même....
room135
ibane a écrit :
J'ai déja vu en vente dans un magasin à Pigalle une Gibson qui n'en était pas une, une copie avec l'inscription Gibson sur la tête. J'ai demandé au vendeur si c'était légal, il m'avait répondu oui si c'est signalé par le vendeur.... j'ai des doutes quand même....


Ha ha ha ! CQFD
Les mecs de Pigalle s'ils existaient pas faudrait les inventer, le nombre de conneries qu'ils ont pu débiter à la minutes...

bon c'était vrai jusqu'a une vingtaine d'année... c'était un folklore inimaginable...rien que pour ça ça valait le détour...

depuis l'arrivée d'internet les mecs font gaffent quand mème et les 3/4 se sont fait viréer ou sont parti en retraite les autres, les survivants ont aligné leurs tariffs sur les gros mastodontes de ventes en lignes, les autres ont fait un dépôt de bilan...

La contrefaçon : définition et sanctions
La contrefaçon est un délit sanctionné par la loi. Comment est définie la contrefaçon et quelles sont les sanctions en cas d'achat ou de vente de contrefaçons ?

Peines encourues

Outre la réparation civile due au titulaire de la marque et une éventuelle saisie des produits ou services contrefaits, la contrefaçon expose également à des sanctions pénales. La loi sanctionne ainsi d'une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende toute personne qui offre à la vente ou vend des marchandises présentées sous une marque contrefaisante. Si ce délit est commis en bande organisée, la peine maximale encourue est portée à 5 ans d'emprisonnement et 500 000 € d'amende. Les montants de ces peines sont doublés en cas de récidive. Il en est de même lorsque le délinquant est ou a été lié par contrat avec la partie lésée. Des peines complémentaires peuvent en outre être prononcées (confiscation du produit, fermeture de l'établissement...).

https://droit-finances.comment(...)tions
ibane
  • #13
  • Publié par
    ibane
    le 04 Jul 18, 12:50
Cette histoire date de quelques années, mais la boutique existe encore, ça fait une trentaine d'années que je connais le quartier Pigalle et quels changements (en pas en bien) et parfois les vendeurs racontent vraiment n'importe quoi, d'ailleurs dans le topic ''histoires drôles sur les vendeurs'' on a droit à des pépites.
room135


Toujours est-il que de présenter un produit contrefait même artisanalement et même si le boulot et mal réalisé comme ici,ce n'est pas très prudent mème si à priori il y a peu de risque...

Mais nul n'est sensé ignorer la loi...

En ce moment sur guitare classique et Gibson...