Quelles cordes pour guitare folk

  • #1
  • Publié par
    Neex
    le 26 Jan 19, 10:02
Bonjour,

J'aimerais demander conseil pour l'achat de cordes de guitare.
J'ai une Cort Earth 70, jusque là je n'ai eu que les cordes par défauts et des Elixir revêtue nanoweb, si je me souviens bien.

Les deux jeux de cordes sonnaient plutôt bien, j'en étais assez content, mais là je cherche à avoir un jeu de cordes peut-être un peu mieux adapté au fingerstyle, car c'est ce que j'ai le plus envie de savoir faire. Donc des cordes plutôt light ou medium, avec un son pas trop trop métallique. Le genre de cordes que tu grattes au bord de la mer, autour d'un feu

En plus avec les jeux que j'ai eus jusque là j'ai l'impression que certaines notes résonnent mieux que d'autres (ça vient peut-être de ma guitare.. ou de mes oreilles ^^ )

Est-ce que vous avez des idées de cordes qui peuvent me convenir ?

Merci beaucoup
abronsius
Neex a écrit :


Mes préférées sont les d'Addario EXP26 Pb ou d'Addario Br 80/20, voir aussi les Ernie ball Aluminium/bronze, ces cordes sont formidables, je ne peux en revanche pas blairer les Elixir, lesquelles désincarnent le son.
gosvoalet
Déjà pour jouer fingerstyle il te faut un instrument bien réglé avec une action la plus basse possible.
Pour les cordes le tirant light est très bien (12/53) et je choisirais des Phosphore Bronze.
casseoreille
Le jour où j'ai découvert les cordes Ernie Ball, je n'ai plus changé de marque, j'avais enfin le son que je recherchais, de beaux aïgus claquants et brillants et une bien meilleure musicalité! Ces cordes ont customisé mes guitares!

En guitare électrique les Slinky et les Titaniums sont excellentes!
viso56
  • #5
  • Publié par
    viso56
    le 26 Jan 19, 22:07
Oui mais là il s'agit d'acoustique
Mais les Ernie Ball sont excellentes également en acoustique, je les préférais à toutes les autres marques que j'ai pu jouer.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
abronsius
casseoreille a écrit :
Le jour où j'ai découvert les cordes Ernie Ball, je n'ai plus changé de marque, j'avais enfin le son que je recherchais, de beaux aïgus claquants et brillants et une bien meilleure musicalité! Ces cordes ont customisé mes guitares!



Salut, mais quels sont tes modèles préférés chez Ernie Ball ? Et sur quels types de guitare.
Merci d'avance.
  • #7
  • Publié par
    Neex
    le 27 Jan 19, 16:08
Merci beaucoup pour vos réponses !

Même si chacun a suggéré une marque différente ^^

casseoreille et viso56 : qu'est ce que vous proposez comme modèle chez Ernie Ball ? Pour les guitares acoustiques, je le rappelle ^^
casseoreille
Lorsque j'ai voulu changer mes cordes, j'ai consulté le site Thomann et je suis allé voir les avis des utilisateurs qui étaient les plus nombreux sur certains modèles.

En guitare électrique, j'ai constaté que des centaines de guitaristes étaient très satisfaits des cordes Ernie Ball Slinky, je les ai essayées, et, effectivement elles apportaient un plus à ma guitare. L'inconvénient c'était leur durée de vie, 3 à 4 mois en ce qui concerne mon utilisation.

Je me suis orienté alors vers les Slinky Titanium, qui se sont révélées encore plus musicales, inoxydables, donc douces au toucher et conservant leur brillant d'origine, grâce à leur revêtement de surface en titane. Les Slinky valaient dans les 5-6 euros et les Titaniums 14,50 euros, et comme ces dernières durent une année, j'y gagne en qualité, en musicalité, et en durée d'utilisation.

Je n'ai pas préféré les cordes en revêtement bronze, par contre, je constate que les cordes Ernie Ball 2004 et 2008 Earthwood Bronze sont notées par 290 utilisateurs, mais elles ne font pas l'unanimité. Je pense que les D'addario ou les Elixir sont à essayer après avoir lu leurs avantages et leurs inconvénients.

Je pense que l'on peut induire en erreur en conseillant telle guitare ou telles cordes, car nos oreilles ne perçoivent pas les sons de manière identique d'une personne à l'autre. D'autre part, nous avons des répertoires sûrement différents et nous recherchons souvent un son, une musicalité très précise.

Donc je t'invite à consulter les modèles des cordes D'Addario, Elixir et Ernie Ball, et, en lisant les avis de leurs utilisateurs, en choisissant celles qui ont le plus de commentaires, tu peux trouver le modèle qui te convient. Et, comme cela arrive trop souvent, si tu te plantes, tu essayes la fois d'après une autre marque comme Martin par exemple!
  • #10
  • Publié par
    Neex
    le 01 Feb 19, 17:41
En me baladant sur Thomann j'avais justement opté pour des Ernie Ball Earthwood, en me fiant à la majorité ^^
J'ai pris des bronze et des phosphore/bronze

Je ne les ai pas encore essayé par contre, mais sur des vidéos j'ai vu qu'elles avaient l'air de très bien sonner
casseoreille
Ernie Ball est une véritable référence et l'on est rarement déçu. J'ai lu aussi que les Elixir Bronze Light donnaient de beaux aigus brillants et leurs utilisateurs semblent très satisfaits!
PierredesElfes
abronsius a écrit :
Neex a écrit :


Mes préférées sont les d'Addario EXP26 Pb ou d'Addario Br 80/20, voir aussi les Ernie ball Aluminium/bronze, ces cordes sont formidables, je ne peux en revanche pas blairer les Elixir, lesquelles désincarnent le son.




+1 pour les d' Addario les Adamas sonnent bien aussi pas la peine d'aller chercher plus loin !!!


Elixir ...Bof Bof Bof
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
abronsius
gosvoalet a écrit :
les mêmes marques sont parfois fabriquées dans les mêmes usines


Sauf D'addario et GHS, pas tout à fait d'accord avec toi : si les d'addario sont géniales, les Elixir, elles, sont merdiques.
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :
les mêmes marques sont parfois fabriquées dans les mêmes usines


Sauf D'addario et GHS, pas tout à fait d'accord avec toi : si les d'addario sont géniales, les Elixir, elles, sont merdiques.


A force d'entendre parler des Elixir j'ai bien sur voulu les essayer et je me suis retrouvé avec mes trois guitares qui n'avaient plus de personnalité. J'ai trouvé ces cordes archi nulles

En ce moment sur guitare acoustique et électro...