Quelle est la Fender sur cette video ?

Forum Fender
Forum
Hello les Zicos !

Je cherche à faire l'acquisition du stratocaster : un son clair/épuré quitte à mettre de la pédale derrière au besoin....

Typiquement le son cela donnerai ça :



Le Guitariste et l'enregistrement y sont évidemment pour beaucoup , mais cela m'aiderai d'identifier le modèle de strat utilisé ?

Merci pour votre oeil d'expert : )
A++

Clément
slowhand73
Une Fender stratocaster (avec 3 micros passifs simple bobinage). Tout le reste est dans les nuances, les préférences esthétiques, les joueurs de stratos qui t'influences et ton ressenti sur le profil de manche, son radius et la taille des frettes.

Aussi bien et impeccable soit elle, la video que tu as posté, le mec passe complètement à coté de toutes les nuances de jeu qui font l'intérêt de ce solo. Il le joue mieux que Clapton, mais c'est trop propre et plat. Et comme le phrasé n'est fait que de plans basiques de penta, ça perd tout son intérêt. En plus il ne porte même pas de bermuda riducule

rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Mar 20, 20:21
L’archetype même de la Stratocasters 54; le sunburst deux tons etc...
Ce modèle doit être un custom shop, elle ressemble à « Brownie » la Stratocasters que Clapton jouait vers 1970.
(C’est peut-être la réédition de celle-ci d’ailleurs vu que le gars joue « i shot the shérif », morceau repris par Clapton dur « 461 océan boulevard » entre autres).
Après selon tes moyens, cette guitare existe à tous les prix, y compris chez Squier dans l’excellente série « classic vibe », même finition sans les scratches.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour vos retours !

Effectivement pour le débardeur +1 pour Clapton xD

C'est noté pour la forte probabilité que ce soit un custom "Brownie" ;

En dehors de l'esthétisme, pour les caractéristiques techniques, il y a t-il un modèle de strat à privilégier (3 micros passif simple bobinage, je ne parviens pas à faire le lien avec les descriptifs technique...)

je ne comprends pas vraiment ta dernière phrase -> "cette guitare existe à tous les prix" , c'est à dire ?

Tu parles de l'esthétisme ou tu estimes que l'on peut retrouver ce son sur une gamme assez large de strat ?

Thx ; )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 07 Mar 20, 22:20
Didipol a écrit :
tu estimes que l'on peut retrouver ce son sur une gamme assez large de strat ?


Voilà c'est ça. Regarde la Classic Vibe 50 de chez Squier. C'est une excellente guitare pour le prix.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Il veut dire qu'un son n'est pas l'apanage d'un seul instrument. Le son Strat c'est un type de fabrication que tu retrouveras à tout niveau de budget.
Donc l'important c'est de se tourner vers une guitare de type Stratoïde, avec un corps en Aulne, un manche en érable , une combinaison de 3 micros simples (que tu pourras changer au besoin) et surtout qui te plait , tant au niveau confort (profil du manche, bois de la touche, radius de touche, type de frette) que sonore.
Ca représente donc des dizaines et des dizaines de modèles, dans autant de marques, et dans des tarifs allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
D'accord je comprends bien : pour avancer dans mon choix je me focalise sur la Fender Stratocaster.

Si je retiens ces trois critères :
- 3 micros simple passif
- corps alune
- manche érable

-> Squier Classic Vibe (corps en peuplier/pin pas alune) env 350/450 euro

-> Player Strat HSS + top (corp alune / manche érable / 3 micro ) env 850

-> American Pro HSS (corp alune / erable/ 2 micro) env 1800

Bien conscients que je n'ai pas donné le détails des caractéristiques des micros et sans relancer le débat amercaine/mexicaine : je ne parviens à identifier les "grands repères" qui me permettrais de me positionner plus sur un modèle de strat qu'une autre autre.

Après lecture de vos messages, j'ai même l'impression qu'on en viendrait à dire qu'au niveau sonore : difficile de différencer une squier d'une american pro ?

Dans tout les cas il faudra les essayer c'est clair, mais j'aurais voulu tenter de "démystifier" cela dans mon esprit avant d'aller plus loin : )

Merci à vous !
A+

Clément
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 08 Mar 20, 00:19
Didipol a écrit :
j'ai même l'impression qu'on en viendrait à dire qu'au niveau sonore : difficile de différencer une squier d'une american pro ?


Sur une vidéo Youtube, absolument. Mais c'est dans tes mains que ça compte.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rhum66
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 08 Mar 20, 10:41
fabh a écrit :
Didipol a écrit :
j'ai même l'impression qu'on en viendrait à dire qu'au niveau sonore : difficile de différencer une squier d'une american pro ?


Sur une vidéo Youtube, absolument. Mais c'est dans tes mains que ça compte.


La série Squier classic vibe prouve tous les jours que l’on peut fabriquer une Stratocaster plus que correcte en Chine et la vendre à moins de 500 euros.
Il n’y a pas écrit Fender dessus c’est tout .
Ensuite, c’est toujours un poil un peu mieux à chaque palier de gammes/série, vers le haut.
Cette marque est très forte pour distiller du mieux graduellement avec la montée en gamme selon ce que le client déboursera.
Cela joue sur des détails mais au bout du compte, il existe évidemment une différence notable dans le degré de perfectibilité de la guitare.
Sur le son lui-même, c’est plus compliqué.
Des Squier Cv et des mexicaines, bien réglées et bien upgradées peuvent sonner “la muerta Hombre!”😎
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    fabh
    le 08 Mar 20, 11:43
Ah mais je suis totalement d'accord avec toi!

Personne ne serait capable de dire la différence de prix entre la video de la CV que j'ai posté et la vidéo du premier post, en se basant sur l'audio uniquement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
tomriffmaniac
Pour les strats le plus important c'est d'en prendre une dont le profil de manche te convient.
Le set de micro sera facile à changer!!

sinon elles ont toutes plus ou moins la même gueule et les mêmes choix de couleur (sauf si tu tapes dans des exceptions, mais là par exemple le sunburst tu trouveras dans toute la gamme de la ptite classic vibe au custom shop)
THUNDERBOLT1480
Je vais répondre avec des questions

As tu déjà essayé des stratocaster?
Sur quelles guitares joues tu actuellement?
Quel est ton niveau , ton expérience ?
Sur quel ampli joues tu?
Quel prix maximum peux tu mettre pour la strat et possiblement un ampli?

Saches aussi qu'un corps en frêne, peuplier ou basswood n'empêche pas une strat de sonner comme une strat
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    RFM
    le 08 Mar 20, 15:01
C'est une Fender CS '56 Reissue.
Hello !

Merci pour vos retours ; )

Parfait pour le nom de la gratte !

Pour répondre à tes questions thunderbolt :

1°) Yes déjà essayé des Strat mais sans vraiment malheureusement m’intéresser au détails du modèle.... Je me souviens avoir trouver le manche trés fin et facile à prendre en main....pour un autre modèle le manche trop court....Bref, depuis j'ai essayer en boutique une MIM player pro HSS , j'ai adoré ; ne pouvant pas essayer tout les modèle, je souhaitais me renseigner un peu plus sur ce que peut distinguer chacune de c'est variantes...mais c'est pas simple : p

2°) Je joue que de l'acoustique : la dernière en date :
- Une Seagulll S6 Cedar + : j'adore même si techniquement assez exigeante ( manche très/trop large..) ; le manche des fender strat pour le style de jeu cherché en elec est bien sur beaucoup plus adapté

3°) Débutant++/Intermédiaire = env 7ans expérience mais en classique puis acoustique ; jamais branché....
C'est mes premières expériences en groupe qui me pousse à faire l'acquisition d'une électrique , pas vraiment mon style de prédilection initialement même si je cherche à varier mon style de jeu...en ce sens c'est une bonne chose ; )

4°) Pas d'ampli ; à acheter avec gratte (petit ampli à lampe pour mes repet perso) ; pour les repet du groupe un ampli est déjà dispo ( pas le modèle en tête , je le communique plus tard..)

5°) environs 1000euros pour une gratte et ampli , je partirai plutot sur de l'occaz....

Merci pour le partage !
A++

Clément
THUNDERBOLT1480
OK, donc je pense que c'est avant tout le confort du manche que tu vas devoir privilégier car les sons de strat de la vidéo tu les reproduira aussi bien avec une bonne Squier.
Avec ton budget et pour pas prendre trop le risque d'être déçu privilégie des strat qui se rapprochent de celle qui t'avais plu donc profil manche en modern C,radius 9"5 ,frettes medium.
Le modèle que t'avais aimé (player serie) n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau finition des frettes c'est parfois pas top mais je retiendrai que si tu as aimé c'est que le manche te convenais .Tu as aussi les Vintera 50 mod , un peu plus "moderne" et plus cheres aussi(900)mais un cran au dessus niveau finition.
Pour l'occasion c'est un peu risqué si tu ne t'y connais pas mais c'est quand même le gros avantage d'avoir une haut de gamme mex ou une standard us pour un bon prix sans perdre à la revente .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...