Quelle guitare classique choisiriez vous pour 1000€ ?

dgedge06
Voilà, j'ai déjà posté un sujet demandant conseil pour l'achat d'une électro classique aux alentours de 800€ en orientant mon choix vers les marques Martinez et Perez mais j'ai obtenu peu de renseignements.

Cette fois ci je monte un peu mon budget et je ne me limite pas aux électro.

Première question : Dans les 1000€ vaut il mieux choisir une bonne guitare classique non amplifiée et rajouter un préampli plus tard ou y a t'il de bonnes électro dans ces prix ?

Ce qui me fait peur avec l'ajout d'un préampli c'est la détérioration de la guitare pour l'installation pour ce dernier. Et puis l'avantage d'une électro est le pan coupé qui s'avère assez pratique même pour une classique. que pensez vous de cette opération ?

Je vous demande donc conseil sur des marques ou luthiers proposant de bonnes guitares dans les 1000€. Je vais sans doute faire prochainement un tour à Paris alors si vous avez des magasins ou ateliers à m'indiquer pour trouver de belles guitares je suis preneur.

Je vais quand même dire ce que je recherche comme caractéristiques. Je cherche une guitare avec une bonne (voit très bonne) projection sonore et un bon équilibre sonore, des aigues pas trop claquantes et des basses assez rondes. Voilà pour mes exigences.

Je souhaitais m'orienter vers une électro après avoir joué branché, c'était vraiment phénomènal d'entendre le son d'une classique avec une belle reverb !
Pour la solution du préampli rajouté, que me conseillez vous comme marque et modèle ? Je ne m'y connais pas trop mais j'ai entendu parler de piezo, de bi bande, quelles sont les différences ? Pour avoir essayé un bi band je crois qu'il n'y a pas de larsen possible et c'est bien agréable, pouvez vous m'éclairer sur les différents systèmes ?

Merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.
sebou
  • #2
  • Publié par
    sebou
    le 31 Jan 05, 16:45
Moi je ne pourrai pas te repondre car je recherche exactement la meme chose que toi

Une classique, eclectro, pan coupé, avec une bonne projection sonore en acoustique.

L'ideal pour moi serait de trouver un grattons type selmer mais avec un manche de classique et des cordes nylon. Si quelqu'un a deja vu ca je prends toute info...
soleros
si tu vas a paris passe a rue de rome...a l'atelier papalardo, la guitareria et d'autres magasins dont g pas retenue le nom...enfin c la ou t'auras le plus large choix de modele de guitares classique...apres pour les guitare a 1000 euros ki sont bien je sais pas...mais les vendeurs seront te conseiller justement en tt cas, car ce sont des musiciens ils te raconterons pas de crack et sauront de quoi ils parlent. quoi k'il en soit ton bonheur se feras la bas...ya surement pleins d'autre magasins ds paris qui vendent de bonne guitares mais pour qqun ké pas de paris et ki veux pas se prendre la tete a se deplacer ds la capitale a la recherches de magasin totalement dispatché, rue de rome c un concentré de pleins de magasins et c ca ké bien.
dgedge06
Merci soleros, je ne manquerais pas de passer rue de Rome lors de mon passage à Paris.
ViViMoA
Si tu veux une électro cordes nylon, tu peux regarder la Takamine EC 132S (je ne suis plus sur de la référence, désolé ). C'est celle que j'ai, et elle sonne bien, ca grésille légèrement quand jejoue très très fort, mais c'est bon quand même ! En plus, poue ma part, je la trouve confortable a jouer !
dgedge06
Merci du conseil Vivimoa, je vais essayer de trouver ce modèle pour un essai en magasin.
Salut dgedge06

e suis également à la recherche d'une guitare acoustique (plutôt electro en ce qui me concerne) et j'ai essayé une CAMPS qui m'a beaucoup plu. très équilibrée, peut être un peu faible dans les basses mais très homogène. Amplifiée, elle sonne terrible. J'ai pu comparer avec une Fender electro acoustique (made in korea) qui était beaucoup plus hybride et plus fade donc. Une Rodriguez m'a bien plu aussi mais elle était très quelconque amplifiée.

Si ca t'apporter des éléments de choix ...

Si d'autres personnes ont une expérience, bonne ou mauvaise, des CAMPS, je suis preneur car je pense que mon choix va vraisemblablement se porter sur cette marque.

MinOueb
dgedge06
Merci pour ton avis Minoueb.
Désolé mais je ne connais pas la marque CAMPS.
Quant à moi je vais monter à Paris dans deux semaines et en profiter pour essayer quelques guitares rue de Rome. Et comme mon anniversaire arrive je vais pouvoir me faire plaisir.
dgedge06
Ca y est je reviens de mon WE à Paris et comme prévu j'ai ramené une guitare !

Alors j'avais l'intention de parcourir tous les magasins de la rue de Rome mais comme j'étais accompagné par deux jeunes filles je n'ai pas voulu abuser de leur gentillesse alors je me suis contenté du premier venu.
Je suis donc allé à Rome Instruments, un des premiers en montant la rue de Rome.

J'ai donc annoncé mon budget et le vendeur m'a proposé deux guitares.
Une Alhambra P5 et une Esteve dont je n'ai pas retenu la référence.

J'ai finalement opté pour l'Alhambra qui était mieux finie et équipée d'un préampli Fishman prefix pro blend affrant une palette de son plus étendu.

Je n'ai pas poussé mon investigation plus loin en voyant le mal que j'avais à choisir parmi les deux modeles présenté. Comme le son me convenait très bien je me suis vite décidé. Et je ne regrette pas du tout mon choix. Le son acoustique est vraiment beau, la guitare a une incroyable projection acoustique en comparaison de ma vieille classique bas de gamme. Les basses sont assez percitante et les aigues pas trop claquant.
Mais une fois branchée c'est encore mieux. En jouant simplement sur le préampli on peut obtenir un son bien chaud et rond dans les basses et avoir un super son pour jouer des morceaux classique. Et en mettant le treeble à fond on a un son claquant idéal pour jouer des accords percutant dans le style flamenco.

En somme je conseille fortement cette guitare au personnes ayant un budget de 800/900€ recherchant une guitare classique electro.

Pour info, je l'ai payé 849€ avec l'étui rigide.
topdawg
@dgedge06: ton Alhambra P5, elle a un pan coupé ?
dgedge06
Oui, elle a bien un pan coupé. En fait l'appellation exacte doit être 5P CW.
Tu connais cette guitare ?
topdawg
Non, pas du tout, j'ai une Atemi A60, propriété d'une amie qui l'avait rachetée d'occasion à une de ses copines. Et c'est la seule guitare que j'ai jamais tenue.
Je m'orienterai vers une électro-folk quand j'aurai rassemblé le budget.

La question que j'ai posée, c'est en rapport avec les posts précédents où quelqu'un (toi p-ê ?) spécifiait "pan coupé" parmi les caractéristiques.
dgedge06
Ah OK. Il me semble que la plupart des guitares amplifiées ont un pan coupé. Ce n'est pas systèmatique mais c'est très courant.

J'espère que tu trouveras ton bonheur lorque tu auras rassemblé le budget. Bon courage surtout car le monde de l'electro acoustique en guitare folk est vraiment très vaste !
Jordu
  • #14
  • Publié par
    Jordu
    le 24 Feb 05, 10:52
Tu peux aussi regarder du coté de la Takamine EAN-60C qui est à cordes nylon, electro, pan coupé. Par contre, le manche est plus etroit et rond que sur une classique, c'est une sorte d'intermediaire entre le manche classique et le manche folk.

En ce moment sur guitare classique...