Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare debutante

coucou ts le monde

petite question , je suis débutante et j ai une ej200 mais j galere un peu , je me demande si c est pas un peu gros pour moi debuter( je suis un petit gabarit lol ) est ce que se serait plus facile avec autre chose qu une jumbo ?

vous en pensez quoi ?

merci
sam1366
Le gabarit de la guitare n'est pas l'élément principal dans le confort de jeu même si ça joue un peu.
Le plus important est le réglage, action pas trop haute, truss rod bien régélé, tirant de cordes pas trop dur.

Si tu ne connais pas trop essaie de trouver un guitariste plus aguerri qui peut jeter un oeil à tout ça avant de songer à changer de guitare.
oki merci , parce que les cordes sont super raide je trouve , faut que j appuie tres fort .
gosvoalet
Une guitare adaptée à sa morphologie est un plus bien sûr mais le réglage de l'instrument est primordial.
Soit tu demandes à un guitariste expérimenté de te la régler soit tu vas voir un luthier.
Je resterai sur un tirant souple ( 12 /53) et je ferai faire un réglage optimum. Saches qu'il faut toujours être présent lors d'un réglage car il doit être adapté à tes besoins
oki , faut que je trouve un guitariste dans mon coin qu il m explique tt ca
AethelBridd
Les réglages ont bien sûr de l'importance mais, quand on débute, c'est toujours un peu laborieux. A force de jouer, ta musculature va s'adapter et les cordes te paraîtront moins raides.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
JeanMarcuss
" je me demande si c est pas un peu gros pour moi debuter( je suis un petit gabarit "

Je veux bien tout ce que vous voulez mais c'est pas du tirant ou de l'action dont il est question.

Salut melissa02

essaie une Stratocaster ou une télécaster
(Pas forcément de chez Fender).
merci pour l info , faudrait que je trouve quelqu un avec une elec pour tester si ca change quelque chose

en ts cas c cool d avoir des conseils comme ca

merci bcp
RemiP
  • #9
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Jun 22, 15:00
Alors, d'abord, le gabarit :
Oui, une Jumbo, pour débuter c'est gros, surtout si on est petit(e) et qu'on joue assis(e).
De plus les J2OO, son des guitares qui demandent à être jouées fort (il faut "rentrer dedans" pour en obtenir le meilleur). Donc, non hélas, ce n'est pas le meilleur choix pour débuter

Ensuite, les réglages :
Bien sûr, je ne peux qu'être d'accord avec les autres, un bon réglage c'est primordial.
Il y a forcément un luthier pas très loin et ça ne coûte pas excessivement cher (autour de 70€).

Enfin, les cordes métalliques, c'est ce qui fait le plus mal aux doigts des débutant(e)s.
il aurait peut-être mieux valu choisir une guitare à cordes nylon (mais ça dépend du genre de musique envisagé aussi...).

Avant de choisir une guitare pour débuter, il vaut mieux savoir ce qu'on a envie de jouer puis, dans la mesure du possible, se faire accompagner en magasin(s) par quelqu'un qui sait déjà jouer (ça vaut d'ailleurs pour tout le monde en fait : ça permet d'entendre la guitare différemment).
cliclac
ma petite fille de 13 ans petit gabarit aussi, a laissé tomber sa guitare corde nylon 3/4 pour un modèle type stratocaster avec des cordes assez légères. Mais elle joue du rock, le choix final dépend du style de musique
Quand elle essaie d'autres guitares, format Gibson 335 ou LP, je m’aperçois que la taille la gène mais aussi le poids, même assise.
Comme dit plus haut la telecaster passe bien aussi.
El Phaco
Comme les autres : oui, le format est peut-être trop imposant. Mon ancienne chanteuse est passée d'une Jumbo à un format genre 000 ou Grand Auditorium, je sais plus, elle a apprécié.

Mais ce n'est pas ça qui rend le manche difficile à jouer. Un des sillets (manche ou chevalet) est peut-être trop haut et mériterait d'être limé. Amène ta gratte chez un luthier pour un réglage, mais un vrai luthier, pas dans un magasin de musique. Tu peux aussi jouer sur le tirant (l'épaisseur des cordes). Prends du 12, ou même du 11 au début. Enfin, c'est normal d'avoir mal aux doigts et de galérer à faire sortir les notes au début. Tu joues depuis combien de temps ? Si c'est les barrés qui te posent problème, essaye de les jouer vers le milieu du manche le temps que tes mains se renforcent avant de t'attaquer à ce fameux accord de Fa...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jun 22, 15:55
cliclac a écrit :
... le choix final dépend du style de musique ...
El Phaco a écrit :
.... Tu joues depuis combien de temps ? ....
Tous les conseils précédents sont appropriés mais il seraient plus précis si tu répondais à ces 2 questions. D'ailleurs, s'il te fallait changer d'instrument, il faudrait aussi que tu précises un budget.
casseoreille
Effectivement une guitare de forme jumbo n'est pas idéale pour débuter, ni même pour jouer après plusieurs années de pratique, si l'on ne trouve pas la position, ou la facilité de jouer.

La forme la plus classique et facile à jouer, tout en donnant d'excellents sons, c'est bien sûr la 000, appelée selon les fabricants Orchestra ou Concert. Tu as le choix de plusieurs formes plus petites comme les Parlor dont le corps mesure environ 5 centimètres de moins en longueur et en largeur.

Tes doigts craignent la dureté des cordes métalliques, et ce, parce que tu débutes peut-être, et qu'ils ne sont pas endurcis par des heures de pratique. Il y a des cordes moins dures que tu trouveras après de multiples essais. Pour ma part, j'utilise des cordes Elixir, Nanoweb, 11-52, light 80/20 Bronze. Elles ont un revêtement qui les protège de l'oxydation et qui les rend plus douces et faciles à jouer. Elles sont plus chères qu'un jeu de cordes ordinaires mais leur durée de vie peut atteindre parfois une année. Elles donnent de supers sons, notamment des aigus claquants et brillants qui charment nos oreilles.

Comme tu as pu le remarquer, je conseille un tirant 11-52 que je trouve moins dur qu'un 12-53, et qui est plus facile à jouer, plus souple, favorisant ainsi les bends.

Et si tu souhaites changer d'instrument n'hésites pas à demander conseil sur ce forum, tu trouveras des intervenants possédant la guitare qui t'intéresse. Ils te donneront des conseils précieux et sauront guider ton choix.
Salut melissa02,
c’est sûr qu’une ej200 pour commencer c’est un peu chaud, moi j’adore les jumbo mais j’ai commencé avec une Yamaha FG800 un dreadnought c’était déjà un peu plus maniable, maintenant en acoustique il y a un choix dingue, toutes les tailles les largeurs de caisse, je pense qu’en cherchant un peu y a moyen de trouver un truc cool, en plus une ej200 ça se revend sans problème. Si tu veux une gratte plus maniable il y a les auditorium ou les parlor aussi. Si tu cherches des infos sur toutes les tailles où des formes de guitare j’ai vu un site https://univers-guitare-acoustique.fr j’ai trouvé qu’il y avait de très bonnes infos sur toutes les acoustiques avec les différentes tailles si ça peut t’aider. A part ça, j’ai aussi une Fender pm2 c’est un format parlor que j’aime bien mais j’ai une autre guitare à côté pour le gros son. Bon courage, le choix de la guitare idéale est un long chemin.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...