Quelle guitare pour commencer?

  • #1
  • Publié par
    aleted
    le 17 Nov 11, 17:51
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sachant que je cherche à acheter une guitare classique pour débuter(vraiment débuter, j'ai juste gratter quelques cordes de temps à autres).

Cela fait quelques temps que j'envisage de m'y mettre, mais ne sachant pas vers quelle guitare m'orienter pour garder un bon rapport qualité/prix, je vous demande de bien vouloir m'orienter dans mon choix(marques à éviter, modèles testés et approuvé personnellement)
J'ai un budget allant jusqu'à 150€ environ.

Voila, je vous remercie d'avance de votre aide.
thony54120
Salut aleted.

La guitare sera surtout en fonction de ce que tu souhaites jouer. La classique a 3 cordes en nylon alors que la folk a toutes ses cordes métal.

Tu sera assez vite limité par une classique contrairement à une folk. La classique c'est plus Brassens par exemple, pour la folk tu aura accès à Wonderwall, du Tryo etc même si tu peux aussi les jouer à la classique.

Au niveau de la lutherie, la folk à un manche plus fin mais un tirant de cordes plus fort, il te sera plus difficile de jouer au début.

Pour ce qui est du choix de la gratte, moi j'ai une vieille Fender DG 5 avec un super son que j'avais payé 175€ en pack. Mais j'ai vu qu'il y avait une Cort E70 je crois avec une table en bois massif qui perdurera plus dans le temps et plus dans ton budget. Et vu ce qu'on dit de la Cort, elle doit être beaucoup mieux que ma Fender ou une autre marque.

Les autres du forum t'aiderons un peu plus que moi sur ce choix, mais je pense qu'il te conseilleront aussi la Cort.

Si tu ne comprends pas tout ce que j'ai dis, hésite pas à me le dire et je m'en excuse d'avance ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Kells
  • #3
  • Publié par
    Kells
    le 17 Nov 11, 19:15
Clairement la Cort vaut mieux que la Fender, excellent rapport qualité prix.
Après oui, faut choisir en fonction de son style de jeu, enfin plutôt de ses goûts musicaux pour débuter.
Donc classique pour le jazz, la bossa, évidemment on peut l'utiliser pour autre chose, mais si c'est pour du pop-rock, c'est effectivement une folk qui sera le plus adapté.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
adoubeur
Lo !

Le gars dit qu'il veut une classique, pourquoi vous lui conseillez des folks ?

150 € de budget c'est un peu "just", mais c'est jouable. Une petite Yamaha C70 par exemple :

http://www.woodbrass.com/yamah(...).html

Guitare bien finie, au son tout à fait correct. Si tu peux monter un poil le budget, ou que tu n'as pas peur de l'occasion, je te conseille vivement la marque Alhambra. Leur modèle d'entrée de gamma, la 1C, est excellente (table massive, son puissant...) et la qualité est vraiment un cran au-dessus de la Yamaha :

http://www.woodbrass.com/alham(...).html

++
Kells
  • #5
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 11:27
adoubeur a écrit :
Lo !

Le gars dit qu'il veut une classique, pourquoi vous lui conseillez des folks ?

150 € de budget c'est un peu "just", mais c'est jouable. Une petite Yamaha C70 par exemple :

http://www.woodbrass.com/yamah(...).html

Guitare bien finie, au son tout à fait correct. Si tu peux monter un poil le budget, ou que tu n'as pas peur de l'occasion, je te conseille vivement la marque Alhambra. Leur modèle d'entrée de gamma, la 1C, est excellente (table massive, son puissant...) et la qualité est vraiment un cran au-dessus de la Yamaha :

http://www.woodbrass.com/alham(...).html

++

Rappel: dans le langage courant (celui de ceux qui ne sont pas guitaristes) une classique, c'est une guitare qu'on a pas besoin de brancher, point.
Et comme ça a l'air d'être le cas de cette demande, on lui propose ce qu'il y a de mieux pour ce style, après peut-être qu'il veut réellement une classique, mais comme il n'a pas répondu, on ne sais pas.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
adoubeur
Kilstrat a écrit :
Rappel: dans le langage courant (celui de ceux qui ne sont pas guitaristes) une classique, c'est une guitare qu'on a pas besoin de brancher, point.


Ah ? Chez moi, les gens disent "guitare sèche" ou "folk" pour parler de guitare acoustique, le terme classique n'est utilisé que pour parler spécifiquement de la guitare... classique. T'es bien la première personne à me dire qu'on utilise le terme "guitare classique" pour parler de façon générique des guitares acoustiques !

++
Kells
  • #7
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 11:58
Eh ben pas chez moi, j'ai vu des tas de gens utiliser le terme "classique" pour parler de toute guitare acoustique.
Après ça dépends peut-être des régions, mais moi j'entends souvent classique au lieu de folk, folk c'est déjà pour ceux qui s'intéressent à la musique jusqu'aux instruments.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
adoubeur
Plus qu'à attendre des précisions de "aleted" pour être certain alors !

++
Kells
  • #9
  • Publié par
    Kells
    le 20 Nov 11, 15:49
adoubeur a écrit :
Plus qu'à attendre des précisions de "aleted" pour être certain alors !

++

Exactement, j'espère qu'il répondra!
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
tutuphe
Niveau folk, je suis plus d'avis a taper chez Lag... C'est terrible en acoustique, et niveau qualité prix c'est ouf aussi!

Sinon de mon côté, j'ai souvent entendu parler de guitare "classique" pour me parler de guitare acoustique...

Vous avez tous les deux raisons, ca dépend des lieux enfaite.. Mais comme dit Kilstrat, ca dépend des gens qui s'interesse aux instrus!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
thony54120
Salut Adoubeur!

Je ne comprend pas bien ta réaction au sujet de la définition d'une classique et d'une acoustique. J'ai clairement défini la différence pour l'aider dans son choix.

Comme tu peux le lire, il débute vraiment à la guitare et ne connait peu être pas les différents termes que nous utilisons pour définir la différence entre une guitare classique, folk, acoustique etc.

Je ne lui ai simplement pas proposé de classique dans le sens que je n'y connais rien du tout. J'ai d'ailleurs précisé "Les autres du forum t'aiderons un peu plus que moi sur ce choix", et tu as l'air de t'y connaître en classique.

Un forum est un échange de connaissance, on est là pour le guider dans son choix et pas dire "Moi une classique c'est pas une folk".

Un fois qu'on saura vraiment quel style de musique il souhaite jouer, on pourra mieux le guider.

Voilà, en espérant ne pas envenimer le topic et que aleted nous précise un peu plus ses attentes ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
adoubeur
Ne nous emballons pas !

Pour ma part, quand j'ai vu qu'il disait vouloir une classique, j'ai pensé qu'il savait ce que c'était, j'ai donc été étonné de voir des références de guitares folks dans les réponses suivantes.
Je me suis dit, contrairement à vous, que s'il utilisait le terme "classique", c'est qu'il savait ce qu'il voulait, car "par chez moi", quand les gens ne savent pas, ils disent "guitare sèche".

Pas de lézard donc, juste deux interprétations différentes d'une même phrase.

On attend d'ailleurs toujours de savoir ce qu'en pense l'intéressé...

++
Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser de ne répondre que maintenant, j'ai eu du mal à retrouver le site( sale manie de supprimer les mails d'inscription) .

Donc pour pour répondre à votre interrogation, oui quand j'ai parlé de guitare classique, je savais quel genre de guitare il s'agissait(je m'étais un peu documenté avant de poster).

Mais mon choix pour la classique ne se posait pas sur un genre de musique, j'avais pu lire que les cordes métallique de la folk rendait l'apprentissage un peu plus compliqué, j'avais aussi cru comprendre que la classique nous permettait de jouer n'importe quel style de musique( je ne doute pas que certaines guitares soit plus approprié a certains styles)
Mais n'ayant pas de style en particulier(une légère préférence pour le pop-rock) pour débuter cela me semblait une bonne option.

Voila, après votre débat je ne sais plus trop si je dois prendre une folk(qui semblerait plus convenir à mes préférences), ou bien opter pour une classique...

Mais merci quand même pour les infos sur les modèles, je pense que le choix me revient maintenant.
adoubeur
Tu peux tout jouer sur les deux types de guitare (enfin, certains morceaux de classique vont être difficiles à jouer sur une folk, mais c'est pas infaisable avec un tirant de cordes adapté).

L'un n'est pas plus dur que l'autre, le manche plus large de la classique ou les cordes plus dures de la folk, c'est une question d'habitude. Écoute un peu des deux et choisis celle dont tu préfères le son !

++
Kells
  • #15
  • Publié par
    Kells
    le 02 Dec 11, 19:36
adoubeur a écrit :
Tu peux tout jouer sur les deux types de guitare (enfin, certains morceaux de classique vont être difficiles à jouer sur une folk, mais c'est pas infaisable avec un tirant de cordes adapté).

L'un n'est pas plus dur que l'autre, le manche plus large de la classique ou les cordes plus dures de la folk, c'est une question d'habitude. Écoute un peu des deux et choisis celle dont tu préfères le son !

++

Ben le mieux c'est encore d'essayer les 2, histoire de ce faire une idée de ce qu'on préfère entre gros manche corde souples, ou manche fin, corde metal, gros tirant.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur guitare classique...