Quelle guitare pour jouer du Cabrel/Goldman

G_rom
  • #1
  • Publié par
    G_rom
    le 03 Oct 07, 21:39
Bonsoir, j'aimerai savoir quelle guitare vous me conseillerez pour jouer des chansons des ces deux artistes.
J'ai un budget de +/- 800 euros.
Je cherche avant tout une toute acoustique, pour un jeu, principalement ,d'accords ( pas di picking ou autre, je n'ai pas encore la technique ).
Apres avoir lu beaucoup de topic ici, j'ai du mal à faire un choix, celle qui semble etre tres interessante , dans ma gamme de prix, sont la Martin D15, Yamaha LL16, ainsi que la Guild Gad50, il se peut qu'il y en ai d'autre.
Merci de vos conseils.
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Oct 07, 21:54
Les deux jouent en live sur des takamine ou sur des guitares de luthier.
Dan_C
  • #4
  • Publié par
    Dan_C
    le 03 Oct 07, 22:49
Cabrel a joué pas mal sur Martin. Pour JJ, je sais pas.

Les Martin sont peut-être un brin au-dessus de ton budget ? Les Takamine aussi, les modèles sont plutôt du haut de gamme avec préamp à lampe, et ça tape dans les 1000 € passés...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Oct 07, 23:13
Cabrel a également son modèle signature chez le luthier Franck Cheval...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
larochoumie: en réponse à ta question:les guitares electro-acoustique utilisées par JJG sont la plupart du temps sur scnène des takamines,je te donne les références de celles utilisées sur la derniere tournée "un tour ensemble":takamine santa-fé TSF48C,takamine santa-fé Limited edition 2001 (avec les dauphins sur la rosace) et takamine santa-fé limited edition 1998 (soleil et lune sur la rosace)les préampli montés dessus sont le CTP1 à lampe pour la TSF et le DSP-AD1 (excellent préampli double reverb etc) pour les deux autres,je possede la LTD 1998 et il est vrai que c'est de la tres bonne guitare,maintenant il faut que tu ai le budget pour...
car la TSF48C coute 1600 euros environs et les deux autre sont pratiquements introuvables car sorties à 2000 exemplaires en editions limitées...ou alors a des prix fous...
Pour ton budget je te conseillerais une santa-fé TSF40C (modele juste inferieur à la tsf48c)d'occasion tu peux la toucher à 750/800 euros,neuve 1040 sur ebay,1200 en magasin,voilà.
Pour Cabrel il est vrai que c'est lutherie Franck Cheval,et Martin haut de gamme
la TSF40C est une guitare polyvalente avec un son assez chaud et rond voila
Amitiés Musicales
G_rom
  • #8
  • Publié par
    G_rom
    le 05 Oct 07, 02:44
Merci pour ta réponse tres claire.
Cependant, je n'avais pas en tete, dans l'optique d'un achat, de me prendre une électro-acoustique.
Je n'ai pas le budget pour me prendre un ampli, par la suite.
En fait, je voulais, me faire un joli petit cadeau pour moi meme, et avoir une "vrai guitare", et jouer tranquillement des morceaux tranquilles, des ballades, ce genre de chose.
Et comme j'adore jouer du Cabrel ou Goldman entre autre, je voulais savoir quelle guitare acoustique, et non pas électro-acoustique, serais la mieux adaptée pour moi , dans un budget de +/- 800 euros.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    fabh
    le 05 Oct 07, 03:32
Alors prend la Yamaha que te propose uilean
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Salut,
je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur??

Si tu cherches toujours, je vends une Takamine EN10-C au cas où!

A++
Salut, mon avis a moi serais pour la d15. J'e possede uune que j'ais payer 750 euro il y a 2 ans et je trouve que c'est une guitare qui sonne vraiment bien je connais beaucoup de personnes qui l'ont essayer aussi et qui en etais content. J'ais essayer ue fois une yamaha et j'avais trouver qu'elle ne valais rien du tout apres je me trompe peut etre et la guild je ne connais pas. Par ontre la d15 sans probleme elle vaut le coup
Ando
  • #12
  • Publié par
    Ando
    le 15 Oct 07, 17:50
Quelle guitare pour jouer du Cabrel ou du Goldman?
Heu là faut m'expliquer , est-ce qu'on est obligé d'avoir une Takamine ou une Cheval pour en jouer?
Si jamais j'ai envie d'en jouer avec ma Larrivée ça marche pas pareil???

Blague à part, je ne pense pas que c'est un artiste qui doit guider ton choix de guitare mais plutôt tes oreilles...

A bon entendeur
headsup
je pense qu'il voualit dire pour jouer "dans le style de"...

première chose, en live avec des percussions, des claviers etc... pas besoin d'avoir une guitare à l'acoustique exceptionnelle.
un bon rendu electro suffit : takamine s'y prete bien.

En studio c'est différent. Cabrel utilise de belles guitares acoustques (dont cheval, gibson, martin).
Je sais que goldman utilise ou tout du moins a utilisé aussi Martin.

Petite anecdote, pour ceux qui ont visionné le bonus du dvd "un tour ensemble", on peut y voir des sessions de l'enregistrement de l'album "chansons pour les pieds".

on est loin du cliché studio high-tech avec prise de son phénoménales.
on y voir un matelas pour etouffer la reverb d'une piece etc...
Et pourtant le disque sonne bien !

pour revenir au sujet.
La LL16 yamaha sonne très bien, mais la guild gad 50 possède un barrage sculpté qui fovorise les basses et le jeu en accords.
Quand à la D15 martin, elle est trop typée pour la variété.
G_rom
  • #14
  • Publié par
    G_rom
    le 23 Oct 07, 18:04
Je crois que je vais m'orienter vers une Yamaha LL16 ou une GUILD.
J'ai toujours eu une apréhension sur ce genre de marque qui construise, des pelleteuses, des voiture , des motos, et des guitares, cherchez l'érreur.
Je pense que dans un budget d'environ 600 euros , de toute facon on n'a pas trop le choix.
smog
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 23 Oct 07, 20:28
Cabrel a une sacrée collection... Cheval, OK, mais aussi Queguiner, Gibson, Martin etc...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...