Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle strat fender ou copie autour des 2000 balles?

Forum Fender
Forums
Sofasurfer
Bonjour les strateux!

Je me permets de créer un sujet a part car fondu dans le sujet ' stratocaster' c'est trop décousu.

Ma fidèle yamaha 812W m'a rendu bien des services durant 17 ans, j'ai maintenant envie de me faire plaisir avec une pelle haut de gamme, budget 2000 euros, je peux allonger un peu si besoin.

- Style stratocaster( bah voui)

- micros SSS type 60's

- touche qui apporte de la clarté et du claquant, donc idéalement de l'érable mais je n'aime pas les touches vernies. Alors soit érable torréfié non verni soit ébène.

- corps plutôt léger donc de préférence en frêne des marais

- Manche moderne non vnri ou satiné entre le tradi et la superstrat, top confort, pas besoin non plus d’une autoroute a shreddeur

Pour les micros, j'aime jouer avec le micro manche et sur les positions intermédiaires en inversion de phase, quel jeu de micros SSS pouvez vous conseiller? pas de limite de budget du moment que le rendu sonore correspond a ce que je cherche : sons clairs, sales, un peu crunch, blues, funk, un peu rock. Pour le gros son j'ai deja ce qu'il faut, je cherche plus la précision et la nuance de jeu.

Donc il y a la possibilité de passer par un luthier local.

Il y a aussi l'option Marceau Experience, j'aime bien le volume dédié au micro manche pour l'injecter progressivement avec le micro chevalet

Et il y a les options marques, fender vigier, bacchus, maybach, chandler, musicman et autres, le problème c'est que les strats de série ou autre en érable verni ou palissandre ce n'est pas courant

Qu'en pensez vous? Quelle modèle pourrait correspondre a ce que je recherche?

Stratofil m'a énormément guidé dans un positionnement de ce qui se fait de mieux, je l'en remercie car même si je n'irai pas forcément sur ce qu'il propose ça permet d'élargir son champ de possibilités.
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
travisbarker
Je ne peux que te conseiller d'aller voir chez CSB Guitars, tu pourras avoir exactement les specs que tu veux.
hugo281
Moi je te conseille d aller faire le tour dans les magasin et de tester les occaz
Sa sert a rien sauf si tu veux te faire plaisir avec du neuf d acheter une guitare neuve qui va decoter de 40% sortie du magasin.
Personnellement j aime les guitare qui ont du vécu et auquel je ne suis pas tout le temps en train de regarder si j ai pas un peu abîmé.
Il y a dans les strat de toutes generation des modeles qui sonnent bien.
Faut juste pouvoir prendre le temps et se baser sur un magasin qui va te permettre un vaste choix de comparaison.
Moi j adore les guitares des annee 70 a 2000 boule tu peux trouver un modele de ce genre en faisant attention au poid et au son.
Certain modeles sont exellent d autre pas terrible.
Mais quand tu trouves un model pas trop lourd qui sonne tu recuperes bien souvent un son riche plein et profond typique a ces modeles.
Si tu cherches un son plus moderne et riche dans les aiguë plutot un modele récent.
Cela va aussi dependre de ton ampli.
Mes cbs adore mon vox ac30 qui retransmet bien le headroom.
Mais sont moins fan des petits amplis qui n arrivent pas a sortir la rondeur typique a ces années de production.
Multiplies les essais et tu vas finir par trouver ta moitié
stratbluesman
Hello,
Pour avoir eu plusieurs strat différentes (du fender, tokai, et maybach) j ai finalement trouvé mon bonheur depuis quelques années maintenant chez rebel relic, elle a l'avantage de sonner dans les style que tu recherche ( comme pas mal de strat me direz vous!) Avec un super confort, un Manche au top deverni très confort, des micro qui sonnent bien blues et rock/hard rock, après fait aimer le radius de 7.25 moi perso je préfère.
The Trout
Marceau c'est top et tu peux demander ce que tu veux avec ton budget, même ses micros sont top.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tomriffmaniac
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?
Zoob
  • #7
  • Publié par
    Zoob
    le 25 Jul 20, 15:06
tomriffmaniac a écrit :
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?

j'aurai dis le contraire perso
sauf erreur de ma part csb est un assembleur, un tiers (pas dans le sens péjoratif du terme) et marceau un vrai luthier
Sofasurfer
Suite a tous vos conseils, je suis allé essayé deux pelles en occasion :

une strat suhr classic pro. c'est la strat parfaite dans le sens ou tout est chirurgical : le manche ultra confort autoroute, les micros sans une once de ronflette, ca se joue quasiment tout seul, les notes sortent merveilleusement bien. Peut etre même trop bien.

Une Haar strat de 2011 : manche plutôt agréable en C un peu plat, touche de bonne qualité. Grosse projection a vide. Chaque micro a son caractère, il faut aller un peu chercher le son dans l'esprit strat années 60. Finition blanc relic avec patinage sur tout le corps, c'est vraiment réussi.

Des deux, je préfère la Haar car elle possède un caractère a elle, la suhr est une arme de guerre mais c'est aseptisé, elle manque d’âme.

Néanmoins je vais continuer a chercher , je me donne quelques semaines, c'est les vacances, tranquille...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
[quote="Sofasurfer"]Suite a tous vos conseils, je suis allé essayé deux pelles en occasion :

une strat suhr classic pro. c'est la strat parfaite dans le sens ou tout est chirurgical : le manche ultra confort
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
The Trout a écrit :
Marceau c'est top et tu peux demander ce que tu veux avec ton budget, même ses micros sont top.


Marceau, ce n'est pas vraiment un luthier dans le sens ou il usine ses corps et ses manches. Apres ses guitares sont très bien. C'est dans mes papiers...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
stratbluesman a écrit :
Hello,
Pour avoir eu plusieurs strat différentes (du fender, tokai, et maybach) j ai finalement trouvé mon bonheur depuis quelques années maintenant chez rebel relic, elle a l'avantage de sonner dans les style que tu recherche ( comme pas mal de strat me direz vous!) Avec un super confort, un Manche au top deverni très confort, des micro qui sonnent bien blues et rock/hard rock, après fait aimer le radius de 7.25 moi perso je préfère.


Cas semble très bien comme luthier,par contre pour en trouver en occase et pour essayer...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Zoob
  • #12
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 19:01
Sofasurfer a écrit :
stratbluesman a écrit :
Hello,
Pour avoir eu plusieurs strat différentes (du fender, tokai, et maybach) j ai finalement trouvé mon bonheur depuis quelques années maintenant chez rebel relic, elle a l'avantage de sonner dans les style que tu recherche ( comme pas mal de strat me direz vous!) Avec un super confort, un Manche au top deverni très confort, des micro qui sonnent bien blues et rock/hard rock, après fait aimer le radius de 7.25 moi perso je préfère.


Cas semble très bien comme luthier,par contre pour en trouver en occase et pour essayer...

ce n'est pas vraiment un luthier dans le sens ou il usine ses corps et ses manches.
tomriffmaniac
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?

j'aurai dis le contraire perso
sauf erreur de ma part csb est un assembleur, un tiers (pas dans le sens péjoratif du terme) et marceau un vrai luthier


c'est plus qu'un assembleur, il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

bien sur Marceau fait je crois du sur mesure aussi mais pour le coup j'imagine que ce n'est plus le même budget.
Zoob
  • #14
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 21:15
tomriffmaniac a écrit :
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?

j'aurai dis le contraire perso
sauf erreur de ma part csb est un assembleur, un tiers (pas dans le sens péjoratif du terme) et marceau un vrai luthier


c'est plus qu'un assembleur, il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

bien sur Marceau fait je crois du sur mesure aussi mais pour le coup j'imagine que ce n'est plus le même budget.

MrClean a écrit :
Merci (t'es d'ou?)

Donc corps de chez MJT
Micro Haussel
Manche US
Accastillage Gotoh/RawVintage

et réglages au poil ,qui change tout

Pour l'ampli ça devait être mon TwoRock

https://www.guitariste.com/for(...).html

je suis dyslexique, outch coup dur

tomriffmaniac a écrit :
il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

genre warmoth ?
Fenson66
Sofasurfer a écrit :


- Style stratocaster( bah voui)

- micros SSS type 60's

- touche qui apporte de la clarté et du claquant, donc idéalement de l'érable mais je n'aime pas les touches vernies. Alors soit érable torréfié non verni soit ébène.

- corps plutôt léger donc de préférence en frêne des marais

- Manche moderne non vnri ou satiné entre le tradi et la superstrat, top confort, pas besoin non plus d’une autoroute a shreddeur


Salut !
Quelques petites précisions.
Le type de bois de touche n'a que peu d'incidence sur le son, bien moins que le type de bois du manche et son épaisseur.
Le swamp ash c'est pas vraiment léger, certes moins lourd qu'un frêne européen, mais un Red Alder bien choisis le sera davantage.

Un manche est forcément huilé ou vernis, à toi de voir si tu veux t'imposer un entretien ou non.

Avec ton budget tu peux aller voir nombres de luthier qui te sortiront un exemplaire sur mesure.
Tu pourras discuter avec lui et adapter les specs à ce que tu recherches niveau sonorité (surtout identifier ce qui impacte le son ou non).
Mais ne te limite pas au peu que l'on voit sur ce forum.

Citation:
Marceau, ce n'est pas vraiment un luthier dans le sens ou il usine ses corps et ses manches. Apres ses guitares sont très bien. C'est dans mes papiers...


Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?
C'est pas la façon dont c'est fait qui compte mais le soin apporté et la qualité des matériaux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...