Quelles guitares choisir pour jazz manouche et autre

Bonjour, bonsoir,

Comme le sujet n'est pas très clair je vais contextualiser un peu. Je me suis mis à la guitare il y a deux ans et demi maintenant et j'ai appris par moi-même jusqu'à présent, j'ai joué beaucoup de Van Halen, Slash, David Gilmour etc...

Puis, je me suis mis au flamenco et jazz manouche il y a de cela un an. Inspiration : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et Angelo Debarre (très original vous me direz !). Cependant, je joue sur une guitare classique dont la marque m'est inconnue et prétée par un voisin et donc pas très adaptée à la pratique du jazz manouche (ni du flamenco d'ailleurs).
Les fêtes de Noël approchant je me suis donc mis à la recherche d'une guitare de jazz manouche; seulement je joue aussi quelques classiques de la culture populaire (Metallica, Jacques Brel, RHCP...) et j'ai entendu dire que les guitares de jazz manouche offraient un son sec et très particulier et que jouer autre chose que du jazz manouche sur ces dernières pouvait s'avérer difficile et surtout sonner très mal.

On en vient donc à la question initiale ! Selon vous, quelle sorte de guitare permettrait de bien sonner en jazz manouche mais conviendrait aussi au flamenco et autres styles musicaux ? (si cela existe bien entendu...) Mon budget est de 300 euros, je vous remercie d'avance .

Bonne soirée.
Leozinho
Ben c'est pas facile... cordes nylon contre cordes acier, bois utilisés manches très différents...
Quadrature du cercle, pour moi.
Je garderais la classique pour le flamenco (pour le flamenco ça peut le faire, 80% dans la main droite !) mais pour le manouche, faut des cordes acier.
Oui c'est vrai que du flamenco sur de l'acier ça doit pas donner quelque chose de très beau :')

Et admettons que l'on mette le flamenco de côté (si je garde ma guitare actuelle avec cordes en nylon), existe-t-il une guitare (ou même un style de guitare) avec des caractéristiques permettant à la fois de jouer du jazz manouche mais aussi des styles plus "ordinaires" ? Une sorte d'intermédiaire ?

Merci pour ta réponse en tout cas.
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 05 Dec 17, 08:05
Avec une guitare manouche tu peux jouer du folk, du blues, même du picking, bref beaucoup de choses, par contre pour le son ça ne sonnera jamais comme une folk, mais pour bosser ça suffira.

Sachant qu'une ''vraie'' manouche coute au moins 1500 euros, avec 300 euros tu pourras trouver des occases en guitares d'études, j'ai eu une Patenotte manouche et avec j'ai joué un peu de tout avec et même si je n'avais pas le son de tous les styles joués, je me suis bien éclaté avec.
Adam Bopel
Une manouche ou ... une archtop peuvent faire l'affaire
(en plus, perso je trouve les archtops plus belles et plus polyvalentes ...)



Invité
Oignon-Magique a écrit :
Oui c'est vrai que du flamenco sur de l'acier ça doit pas donner quelque chose de très beau :')
.




Pareil pour moi, chacun ses goûts mais pour le coup je pense que la même prestation avec cordes nylons rendrait mieux...

J'avais regardé les archtop, mais malheureusement elles sont assez chères :/ j'ai bien conscience qu'un instrument requiert un prix assez élevé et c'est bien normal mais étant étudiant je n'ai pas beaucoup d'écus voyez vous ? :')

C'est aussi mon problème car une vraie manouche coûte cher et je me demande s'il ne vaut peut-être pas mieux acheter une guitare acoustique plus "basique" pour 300€ mais de meilleure qualité.

(Dans l'éventuel achat d'une acoustique ? Vaut-il mieux une jumbo, une dreadnought ? Je ne saisi pas encore bien la différence...)

Merci à tous pour vos réponses
Adam Bopel
Comme toi, j'aime beaucoup le son des guitares électro-acoustiques à cordes nylon, mais pas facile d'en trouver de qualité à des prix décents ...
Sinon, tu peux trouver une archtop d'occas' à des prix intéressants, ce n'est pas l'ofrre qui manque.
Si tu as 400 €, tu peux trouver des choses intéressantes :
https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
J'ai eu cette guitare assez longtemps, et franchement c'était tout bon pour le prix
Merci pour le lien

Ces guitares sonnent-elles bien non amplifiées ? J'avoue n'avoir jamais joué sur ce type de guitare et appréhender un petit peu, le son me semble feutré, assez "jazz".
Adam Bopel
Dans le cas de cette Ibanez, le son "acoustique" n'est pas fantastique, car elle est clairement conçue pour jouer amplifiée.
Mais peut-être y a t-il possibilité pour toi d'essayer d'autre archtops ?
Brdbelgium
Des archtop acoustique à 300 euro, cela va être chaud.

Une bonne acoustique acier moyen format devrait convenir. Oublie les dread et les jumbo et va pour un moyen format.

Bruno
Bonjour, désolé pour mon absence mais période de Noël oblige...

Qu'entends-tu par "moyen-format" ?
Sinon j'ai décidé d'opter pour une guitare plus "classique", une simple acoustique Fender pour y jouer de tout car après tout, j'arrive à jouer du jazz manouche sur ma vieille guitare nylon et même si ce n'est pas très propre ce n'est pas horrible non plus

Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé ! Bonnes fêtes de fin d'année.
casseoreille
En guitare classique la marque Alhambra présente un grand nombre de guitares qui ont la particularité d'avoir une puissance sonore assez exceptionnelle.

J'ai un modèle bas de gamme l'Alhambra 4P qui sonne presque aussi bien que mon autre guitare haut de gamme l'Alhambra Rio Luthier.
Ce sera pour la prochaine fois alors haha

J'ai opté pour une Fender - PM-1 Limited Adirondack avec de belles réduc qui me paraissait intéressante .

En ce moment sur guitare classique...