Question concernant le choix entre plusieurs Les Paul..

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais une question concernant le choix d'une guitare, je suis fan de KISS et je voudrais acheter une Epiphone Les Paul.

J'hésite entre plusieurs types de Les Paul dont voici les noms, est-ce que quelqu'un saurait laquelle est plus adaptée pour ce type de musique ?

EPIPHONE Les Paul Standard 50s Heritage Cherry Sunburst

EPIPHONE Les Paul Standard 60s Iced Tea

EPIPHONE 1959 Les Paul Standard Outfit Aged Dark Burst

Si vous avez des suggestions concernant d'autres Les Paul de la même marque je suis preneur, un grand merci d'avance et encore merci.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 20 Sep 21, 06:59
Je ne vais pas t'aider, mais elles conviennent toutes les trois à ce que tu recherches.

La différence va se faire sur la forme du manche. Ca dépend ce que tu recherches. Plutôt fin? Plutôt rond?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
LT_be-guitar
Oui, effectivement, l'aspect du manche est un point non négligeable !

Si tu as déjà tapé de la folk et de la classique, tu as dû remarquer différentes épaisseurs dans la paume de ta main. C'est "un peu pareil" avec les électriques; à toi de voir avec quoi tu es le + à l'aise pour jouer. Sachant aussi que moi -qui ne suis en rien un exemple mais c'est celui que je connais le mieux-, je me fais à tous les manches, indifféremment.

Après, il y a aussi (si, comme je le devine, tu cherches une guitare ressemblant le + possible à celle de Ace) le côté micros : lui est équipé de 3 double DiMarzio super distorsion.
Sans doute l'avais-tu remarqué mais, comme ta fiche te renseigne comme "débutant", c'eut peut-être été dommage de ne pas attirer ton attention visuelle sur ce point.

Mais il n'y a pas que DiMarzio dans la vie, hein; je disais ça juste pour le côté "look" et sans pouvoir aucunement augurer de ton expérience déjà acquise

Et sachons que les micros (humbuckers) des 3 Epiphone que tu présentes conviendront sans sourciller à la musique du hottest band in the word , à l'album solo et les Comets, sachant qu'il te faudra un ampli et une ou deux pédales (il y a plein d'autres possibilités mais je vais au + bref).
Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse mais journée chargée ;-)

fabh,
Un grand merci pour vos deux réponses, concernant la forme du manche cela ne me dérange pas mais merci pour cette précision.

LT_be-guitar,
Oui le choix de la Les Paul est en partie pour Ace mais pas uniquement, j'ai toujours trouvé cette guitare superbe.

Je vais bien réfléchir et je vous tiens au courant, très bonne soirée et encore merci ;-)
LT_be-guitar
J'ai lu qu'il y en a une ici qui, à 450 € neuve vaut sûrement le détour et peut-être le trajet.

Elle ne va pas rester longtemps MAIS il faut prendre tout ton temps pour réfléchir.
Fenson66
Citation:
Un grand merci pour vos deux réponses, concernant la forme du manche cela ne me dérange pas mais merci pour cette précision.


T'es sur de ça ? T'as déjà essayé des manches à la Gibson ? Non parce qu'il y a un monde entre le manche Slim Taper de la Standard 60 et la buche de la 1959 et les deux conviennent rarement aux mêmes personnes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Non parce qu'il y a un monde entre le manche Slim Taper de la Standard 60 et la buche de la 1959 et les deux conviennent rarement aux mêmes personnes.


Déjà qu'il y a une belle différence entre un slim taper Epiphone et un slim taper Gibson

Sans essai je trouve ça tendu, même si il y a moins de "risques" à prendre un slim taper.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Re,

EDIT:
Je viens de regarder plusieurs vidéos et effectivement le manche de la 60 semble plus fin que celui de la 50.
Je vais revoir ma copie +1

Je viens de comparer les 2 profils "50s Rounded Medium C" et "
SlimTaper™ 60s C" grâce à une image que je viens de trouver sur le forum et effectivement il y a une belle différence.

Est-ce qu'il est possible d'avoir les mesures des deux manches pour mieux comparer ?

Lien: https://www.guitariste.com/sha(...)e.jpg
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Sep 21, 13:25
Techniquement les mesures ne t'apporteront rien, il faudrait que tu testes pour voir quel profil de manche tombe le mieux dans ta main, est le plus confortable, c'est un ressenti.
Si tu as de petites mains, il est probable que le 60 (slim taper) te convienne mieux, sinon, bah faut tester...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Sep 21, 14:51
J'aime pas faire d’auto promo ici donc je la posterais pas mais on avait fait une petite vidéo "généraliste sur le sujet".

Les choses à en retenir que je peux te conseiller :

-Tu es dans le 13 tu dois avoir des magasins pas trop loin, une guitare ça s'essaye.
Acheter une guitare c'est comme acheter des chaussures, tu seras bien avancé si elles sont belles mais qu'elles ne sont pas à ta taille.

-Si tu es limite en budget et que tu comptes l'acheter en ligne, dis toi qu'il faudra prévoir un budget réglage en + et qu'il y a des chances que ça te coute le même prix que dans un magasin honnête.

-dans ton budget, il y a peut être d'autres marques qu' Epiphone à trouver en occasion qui subiront une décote moins forte à la revente, même si pour le coup j'avoue que leurs nouvelles sont vraiment réussies.

Si vraiment la marque te plait avant de te décider va voir :

-dans les Epiphone des années 90/2000 fabriquées en corée qui prennent de la valeur.

-les Epiphone "Bohemia" quand elles étaient fabriquées en république tchèque.


Je t'aurais bien conseillé une custom bonamassa, car à l'époque on l'avait payé autour de 800 €, mais aujourd'hui c'est du délire. Cela dit, t'es pas à l’abri de tomber sur quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il vend sur lbc.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Re,

Oui j'ai trouvé quelques magasins dans ma région et pendant les vacances je vais aller faire le tour pour tester les différences entre la 50 et 60.

Oui j'ai aussi regardé sur les guitares d'occasions, je continue mes recherches.

Merci encore et je continue de poster ici concernant ce que je trouve +1

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...