Questions de cordes

Forum Taylor
Forum
Bonjour, j'ai acheté dernièrement une guitare Taylor 514 ce le vendeur m'a monté des cordes Gibson custom ligth, est ce que le son serait mieux avec des Elixir custom light (de petits problèmes d'arthrose m'obligent de mettre des moins dures) ? Merci de votre expérience.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 18 Dec 21, 13:04
Ce sont des cordes confortables oui, il y a les d'addario qui font une copie moins chère aussi.

En attendant, tu peux t'accorder un demi ton en dessous.

Les guitares folk, c'est vraiment raide pour le corps. Bon, après les Taylor, c'est probablement les plus faciles à jouer...
gosvoalet
Les cordes , c'est une affaire de goût par contre un réglage précis en fonction de ton jeu est la première chose à faire avant de mettre des cordes plus souples.
Un instrument est conçu pour un tirant donné, c'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel....
J'ai pas trouvé les cordes "Gibson Custom Light" J'ai l'habitude des Elixir Custom Light, le tirant me convient. Après ça dépend ce que tu joues. Si tu "strum" fort, il faut des cordes avec au minimum ce tirant. Si tu joues "aux doigts" et que le volume acoustique n'est pas ta priorité, tu peux prendre un tirant plus faible qui sera plus facile à jouer. Les Taylors supportent des variations modérées de tirant sans trop broncher. Bien sur l'idéal est d'avoir un réglage du manche suivant le tirant que tu choisis.
casseoreille
J'ai deux guitares équipées avec des Elixir, Nanoweb, Custom Light, 80/20 Bronze, tirant 11-52, et je suis étonné à quel point ce tirant est plus facile à jouer qu'un 12-53, pourtant très proche!
Ces cordes durent longtemps, parfois une année, ne font pas mal au doigt, et le revêtement des cordes filées évite le bruit désagréable des doigts qui glissent sur ces cordes.

Les essayer, c'est les adopter!
abronsius
Je n'aime pas les Elixir, le son qu'elles produisent me semble étouffé, sans dynamisme, mes préférées sont les d'Addario bronze 80/20 XT 11/52.
Tout ceci n'est qu'une affaire de gout, pour ma part j'ai une préférence pour les bronze 80/20, ( plus de volume et moins de brillance que les phosphore/bronze ).


Essais et classement :

Marque d'Addario custom Light XT 80/20 Bronze ( superbes, + grande longévité ).
Marque MA175T Martin 11-52 A130CL 80/20 Bronze ( excellentes, longévité moyenne )
Marque ERNIE BALL light Aluminium/Bronze 2568 11-52 (excellentes, brillantes, longévité moyenne )
Marque savarez 11-52 A130CL 80/20 Bronze ( moyennes/médiocres, faible longévité )
casseoreille
Non, Abronsius, les Elixir ne donnent pas un son étouffé, moins de puissance que des d'Addario, certes, mais, par contre, pas de bruit des doigts sur les cordes filées, des aigus claquants et brillants, qui customisent bien des guitares!

J'ai essayé la marque d'Addario, certains modèles de cordes donnent un volume incroyable, à ne plus reconnaître sa guitare, un super son, le seul problème c'est que je ne supporte pas les bruits des doigts qui glissent sur les cordes filées!

Alors, je peux comprendre que tu apprécies cette marque!
abronsius
casseoreille a écrit :
Non, Abronsius, les Elixir ne donnent pas un son étouffé, moins de puissance que des d'Addario, certes, mais, par contre, pas de bruit des doigts sur les cordes filées, des aigus claquants et brillants, qui customisent bien des guitares!



Les cordes Elixir ne laissent pas indifférent, elles sont soit adorées, soit détestées.
gosvoalet
abronsius a écrit :
casseoreille a écrit :
Non, Abronsius, les Elixir ne donnent pas un son étouffé, moins de puissance que des d'Addario, certes, mais, par contre, pas de bruit des doigts sur les cordes filées, des aigus claquants et brillants, qui customisent bien des guitares!



Les cordes Elixir ne laissent pas indifférent, elles sont soit adorées, soit détestées.



Je crois aussi que cela dépend beaucoup de l'instrument.
Je les ai testé sur toutes mes guitares et c'était une catastrophe, elles perdaient leur caractère , leur sensibilité.
Cela dépend aussi de notre qualité d'audition qui s'altère déjà en étant jeune adulte.
Plus on a un instrument sensible et réactif et plus l'on peut garder des cordes basiques plus longtemps, je crois aussi
RemiP
  • #11
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Dec 21, 17:55
Pour ce que ça vaut, car les cordes sont une affaire très personnelle et j'évite habituellement d'intervenir sur ce genre de sujet mais...

Utilisateur d'Elixir Nanoweb Light PB depius qu'elles existent, je n'ai jamais été pleinement satisfait de leur son, surtout des aiguës que je trouvais toujours un peu trop... comment dire...aigrelettes ?
Et puis toutes les guitares sonnent bien avec ça mais toutes un peu pareil aussi...

Je regrettais toujours un peu les D'Addario EJ16 que je jouais auparavant mais impossible de faire machine arrière à cause du toucher extraordinaire des Elixir : douceur incroyable et surtout adieu les bruits parasites de la main gauche (pour les droitiers )

Et puis sont arrivées, très récemment, les D'Addario XS, je les ai essayées (très, très chères hélas ). J'ai retrouvé un toucher très proche de celui des Elixir, sans le défaut des aiguës, ni cet autre inconvénient des Elixir : elles "peluchent" assez rapidement au niveau de la main droite (pour les droitiers ) et, même si ça ne s'entend pas, c'est moche et ça fait craindre que la corde casse (à tort, certes, mais bon)...
Donc, je joue désormais sur les D'Addario XS, mon portefeuille est vide mais mon cœur est plus léger
casseoreille
Intervention intéressante qui nous révèle des cordes à essayer!
abronsius
RemiP a écrit :

Donc, je joue désormais sur les D'Addario XS, mon portefeuille est vide mais mon cœur est plus léger


Elles n'existent malheureusement qu'en phosphore bonze et non en bronze 80/20 !
abronsius
Gonefull a écrit :
gosvoalet a écrit :
...
Un instrument est conçu pour un tirant donné, c'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel....


Tu peux citer tes sources, car j'ai jamais lu ou entendu qu'un fabricant communiquer qu'il concevait une guitare pour un tirant de corde.


Je pense qu'il s'agit du plus fort tirant acceptable sans danger, c'est à dire celui qui donnera pleine mesure à un instrument donné.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...