Recette miracle pour jouer en rythme..?

22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 07 Nov 11, 13:22
Bonjour à tous,

Cette question est placée dans la rubrique guitare mais elle concerne n'importe quel instrument jouer par un humain...

A force de jouer seul avec la jam man et playbacks téléchargés et pourtant bien faits...Je me suis appercu que jouer en groupe n'est pas du tout pareil et je me heurte au problème de garder le rythme tout au long d'un morceau et surtout , dans l'ambiance sonore générale, de ne pas avoir assez l'oreille pour écouter le point d'orgue : la basse et aussi le temps fort de la batterie (d'autant que c'est toujours la caisse claire qui se distingue le plus...).

Y a t il des exrcices, des mémos à faire pour ne plus être "stressé" quand au placement de mes partie guitares (au demeurant correctement bossées à la maison !) ?

Le bassiste me dit qu'il faut compter ! Si je compte je n'arrive plus à jouer correctement !

Alors c'est vrai aussi que tous les autres jouent dans des formations persos et que, même si je ne suis pas ridicule techniquement, je suis en deçà question placement (et aussi jouer à un volume différent, bien plus fort qu'à la maison, bruits de doigts en tous genres...) mais j'en bave et quelque fois même le plaisir n'y est plus !

Alors qu'avec les playbacks je joue bien mieux, car décontracté !

Pourtant quand j'écoute de la musique je bats toujours du pied et même sur des musiques auxquelles je ne suis pas habitué je me force à rechercher le temps fort et pourtant des fois, c'est pas évident...

Je précise que nous jouons du rock blues...Autres précision suis-je normal mais je trouve plus facile de jouer sur des rythmes rapides (en restant tout de même humain...) que très lent ! (i love rock'd roll de J Jett a été une cata ! mais ouf je n'ai pas été le seul à me planter !)

Merci d'avance pour vos conseils car je blues...
Nico DustBowl
le métronome. les playbacks c'est bien mais c'est flatteur ça masque tes défauts. le métronome, le travail rigoureux à tempo lent, puis rapide seulement si le lent est acquis (et le temps aussi, qui éduquera ton oreille) te permettront de progresser.
et le métronome aussi en groupe. parce que si 1 seul joue a coté, ça fout tout le monde par terre. pas tout le temps, mais poser les bases d'un titre avec le métronome en groupe c'est super utile.
Doc Loco
A la lecture des problème de notre ami, je ne suis pas sûr qu'un métronome arrangerait quoique ce soit.

Le premier conseil que je donnerais est de faire en sorte de bien entendre les autres, et surtout le bassiste et le batteur, et donc peut-être de commencer par se diminuer lui-même. Ensuite de s'arranger pour r&épéter l'un ou l'autre passage difficile avec le batteur uniquement. Enfin, de s'assurer de connaître sur le bout des doigts la structure des morceaux, de façon à pouvoir se concentrer sur autre chose (le placement, le groove).
Enfin, oui il est normal d'avoir plus de difficulté à "placer" un morceau lent (encore que "I love r'n r" n'est pas ce qu'il y'a d eplus lent, mais je comprend bien la difficulté) et à le faire groover.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 07 Nov 11, 14:00
quand tu joues seul, toujours le métronome.

après, jouer en groupe, ça n'a rien à voir avec jouer avec des BT. un petit conseil, partez en impro, là tu n'as plus besoin de te concentrer pour jouer ta partie, puisque tu ne la connais pas encore , donc tu seras obligé de jouer sur le groove bass/batterie. j'ai toujours fait ça en groupe, pour commencer à se connaître, savoir comment se place les autres et ça oblige à écouter pour faire évoluer l'impro dans tel ou tel sens, pour placer les pèches ensemble etc.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 07 Nov 11, 14:08
Bon ,je crois que tu as compris ...Il n'y a pas de "recette miracle". Il faut jouer ( avec d'autres ) encore et encore ...

En fait ,c'est ça la "recette miracle" ( mais ce n'est pas immédiat ,faut du temps )

Voili , AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
DJayNot
  • #6
  • Publié par
    DJayNot
    le 07 Nov 11, 14:18
Un groupe c'est fait pour jouer ensemble la même chose. Tes camarades ont dû se rendre compte de ta légère faiblesse rythmique.
Ayant eu la fâcheuse tendance à me retrouver sur la levée du temps quand il le fallait pas, j'ai souvenir que souvent le bassiste me faisait un signe à la mise en place des morceaux, et qu'au bout d'un moment ça rentrait.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bigfilesystème
mais les plantages, ça fait partie du vécu des bands, il y en a toujours! il faut pas prendre ça comme une tare... et surtout en repet... nous ça nous fait marrer... il faut surtout pas que cela te gâche le plaisir!

j'ai vu un concert de Lenny Kravitz ou il à complètement planté l'intro... ils se sont arrêté et repris...

si tu n'est pas au stade ou tu ressent les changement d'accords grâce au chant ou à la basse, tu peux demander au batteur de te faire des "appels" avant changement d'accords... sinon du peux taper le rythme pied droit/pied gauche, le premier temps sera toujours à droite... fait gaffe de pas confondre avec le 3ieme...

mais quand tu aura bien les morceaux en tête, ya pas de raison... surtout que les structures blues sont très souvent les même...

bon si tu es la seule guitare, c'est sûr qu'il faut être plus concentré... mais si vous êtes deux... ton plantage va pas foutre en l'air le morceaux, tu t'arrête de jouer et tu te récupère...

no stress... moi ça m'a toujours fait marrer de rater des "quick change", surtout quand ils sont annoncé avant d'attaquer les morceaux
un JTM45 sinon rien...
Invité
AMHA, Doc Loco a donné de très bons conseils...
Un truc qui peut aussi marcher pour travailler le placement rythmique sur un morceau consiste à bien écouter le disque puis à chanter, a peu près, ta partie de guitare en tapant du pied.
Une fois que tu l'as bien en tête tu reprends ta gratte et tu le fais a l'unisson, pour moi ça marche...
Le travail du médiator est aussi très important, si tu arrives à être carré avec tes allers retour de médiator en jouant au métronome chez toi, y a pas de raisons que ça passe pas en groupe. Si tu es un peu fébrile à ce niveau là, c'est sur que tu te plantes un moment ou un autre...

Compter c'est pas bête non plus.

Quand tu joues chez toi, tu comptes, tu n'arrêtes jamais le médiator, et tu tapes du pied sur le temps, le tout avec un métronome...

C'est très chiant, mais c'est efficace
22cmoi
  • #10
  • Publié par
    22cmoi
    le 07 Nov 11, 21:47
Merci pour vos réponses à tous,

Je tape tout le temps du pied, surtout en blues...Mais des fois c'est assez lent et pas toujours du 12 mesures...

Pourtant quand c'est lent, sur les interventions en chorus, j'essaie d'être au fond du temps, de bien faire sonner chaque note.

Non c'est vraiment la rythmique que je dois travailler, au bout d'un moment je suis un tantinet en avance...Et pourtant j'en ai pas l'impression et c'est bien cela le pire !

Je "sens" pas trop mal le ternaire, c'est le binaire qui pose problème, nigaud que je suis ! Et pourtant c'est du 4/4 alors je ne suis pas près de faire du jazz...

Truc con qui va en faire marrer certains, je suis bien plus concentré assis que debout puisque de debout pour moi c'est plus difficile et donc je lutte pour placer mes doigts correctement...

Bon debout, debout, debout et tic tac tic tac en tout cas merci pour vos conseils , je vais bosser et qui sait prendre des cours en plus, et des cours de trucs que j'aime pas jouer, c'est ce qui fait le plus progresser ! Un peu comme en tennis de table, jouer et s'entrainer sur les joueurs du club qui ont un jeu pourri, jeu qu'on déteste parcequ'on ne trouve pas de solution...
22cmoi
  • #11
  • Publié par
    22cmoi
    le 07 Nov 11, 21:50
Merci Kff71 pour ton truc du chant, parfois je le faisais lorsque je voulais trouver un chorus...Mais chanter le morceau pourquoi pas ! De même que décortiquer la ligne de basse...
Colonel Blues
Regarde les autres quand tu joues avec eux… il y a un langage non-verbal entre musiciens qui permet de se mettre sur la même pulsation sans problème…
Oui, je sais, ça fais bizarre ce que je dis, mais essaye et reviens nous en parler…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
22cmoi
  • #13
  • Publié par
    22cmoi
    le 07 Nov 11, 23:25
Merci pour cet autre truc colonel blues !

Heu...A l'armée j'suis pas que le colon , il jouait du blues...ç'à l'aurait peut être rendu aimable...
Citation:
Je "sens" pas trop mal le ternaire, c'est le binaire qui pose problème, nigaud que je suis ! Et pourtant c'est du 4/4 alors je ne suis pas près de faire du jazz...


Je ne connais pas ton niveau, c'est peut-être quelque-chose que tu maîtrises déjà, mais quand tu joues binaire tu dois être ultra scrupuleux avec ton médiator.

tous les temps en aller et les contre temps en retour, et surtout ne jamais arrêter la main (tu joues des A/R dans le vide lors des soupirs). Sauf à jouer des trucs réellement compliqués, tu dois entendre le 1er temps de ta mesure, et c'est ta main droite qui fera office de métronome. Si ce n'est pas maîtrisé, commence par ça.

edit : comme lui :
glienrogue
Ce que je fais personnellement et je me retrouve dans tes propos, c'est de décortiquer la partie de chaque instrument. Ca prend du temps mais ça me rassure car je peux à tout moment quand je me sens perdu de me raccrocher à un autre instrument. Dès que je maitrise, je suis bien plus détendu et me concentre bien plus sur ma partie car je ressent l'effet de groupe. Je comprend l'apport de telle ligne, nappe, chant et cela devient naturel pour les changements. J'ai loin (euphémisme) d'avoir une bonne oreille et un sens du rythme inné mais depuis que j'applique cette méthode j'ai fait un bon en avant.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur guitare électrique...