Recherche d’une acoustique !

Bonjour !
Je viens demander conseil car j’en recherche une guitare avec un son assez particulier et je ne m’y connais pas trop en guitare acoustique...
Alors je ne veux pas d’electro ou autres micros et mon budget est entre 600 et 700 euros.
C’est là que sa se complique, j’aimerai une guitare remplie de médium pas trop claquante des basse profonde et des aigu léger...
Un son général avec un rendu assez sombre et profond assez résonnant..j’espère que vous allez me comprendre vraiment...
Une guitare pas trop dur à jouer (hauteur de corde,frette ect).
La forme du corps je dirais dreadnought après je suis pas fermé.
Je possède une petite lag mais bas début gamme le son est mate sa sonne pas et une takamine douze corde qui sonne pas mal.
Pour les style de musique c’est rock, blues, variété, reggea ect enfaite c’est pas déterminant pour moi c’est vraiment le son de la gratte qui va être important pas son orientation musicale.
Et si il y a des connaisseurs au niveaux des bois, des technique de fabrications pour expliquer un peu ce en quoi cela influ sur le son je suis preneur.
Voilà voilà j’espere c’est assez compréhensible et je sais qu’il existe déjà des topics similaire mais sa n’en repond jamais exactement à mes questions..
casseoreille
La marque Yamaha propose une large gamme de guitares et semble faire l'unanimité de ses utilisateurs! Tu peux voir les modèles sur les sites Woodbrass et Michenaud ainsi que les avis de leurs propriétaires.

C'est une marque sérieuse qui présente un bon rapport qualité-prix. Les marques Martin, Lag, et Taylor sont également de bonnes guitares.

Il est bien difficile de conseiller sachant que nous recherchons tous des sons très spécifiques qui conviennent à notre répertoire et à nos oreilles!

Il faut donc sélectionner quelques guitares, puis solliciter des avis sur ce forum. Avec un peu de chance tu auras des appréciations des possesseurs de ces modèles.

Tu peux également essayer d'entendre tes choix sur you tube, juste pour te faire une première idée en sachant que les sons entendus sont plus ou moins fidèles selon la qualité des enregistrements.
Sorgen69
Bonsoir,

Pour le son que tu décris une table acajou pourrait correspondre !

Enfin d'après mes oreilles et ce que je comprends de ta recherche !

( J'ai une dread avec une table en épicéa, son équilibré, assez brillant et une parlor table acajou ou le son est beaucoup plus sombre, plutôt proche de ta description...)
J’ai déjà essayer des modèle de l’an marque yamaha mais j’en nest pas accrocher niveau son...

Je vais regarder les modèles avec table acajou alors sa réduit la recherche !

J’ai vu des modèle où il « cuisais » le bois cela change beaucoup de chose ou es que c’est purement marketing ?
catson
  • #6
  • Publié par
    catson
    le 06 Apr 18, 09:18
Bonjour

Je cherchais également une guitare avec des basses profondes, pas trop d'aigus et une belle projection. J'ai trouvé mon bonheur avec une dreadnaught Seagull Performer Flame Maple.

Elle ne répond pas totalement à tes critères car c'est une électro et est un tout petit peu au dessus des 700 euros. Mais ça vaut peut-être la peine d'explorer le reste de la gamme.

Par contre attention, l'action peut être haute. Pour la rendre plus facile à jouer, j'ai dû emmener la mienne chez un luthier pour régler ce problème, et passer à des cordes plus légères.
Sorgen69
L'action haute, c'est assez fréquent sur une guitare neuve, passage par le luthier ou tu peux le régler toi même :
- quelques 1/2 ou 1/4 de tour sur le truss si le manche est trop droit ou trop concave,
- Limer de 2 ou 3 millimètres le sillet.

Rien de très compliqué !

La seagull est magnifique (je ne la connaissais pas) mais sur la base des vidéos youtube, je le trouve hyper équilibré et pas dark du tout !

Strike va devoir se faire son avis lui même
Sorgen69
Juste pour te donner une idée, voici une vid que j'avais fait sur ma gratte avec table acajou, ce n'est pas du tout dans la gamme que tu cherches (bcp plus cheap ma gratte) mais ça donne une idée du son de la table acajou.

La projection n'est pas équivalente à une dread car le corps est réduit sur mon format de gratte.

Alors merci à tous pour vos précieuse réponses !
J’ai regarder la seagull et elle m’a l’air bien (je n’est plus qu’à essayer en magasin si j’en trouve une).
Merci pour l’echantillon Sonore la table acajou apporte une petite chaleur en plus une rondeur j’en trouve très appréciable (ce n’est pas évident avec la compression du son mais merci !)
J’ai vu une Ibanez adv10 bvs art Wood vintage (leurs référence sont excellente à retenir de tête ) quelqu’un connais ? les Bois là aussi sont cuits de se que j’ai lu sur se modèle faut voir je n’est pas trop de magasin de musique par chez moi c’est pas évident de trouver des grattes bon si ils ont enoooormément de LAG marque que j’apprecie mais on en vois partout en acoustique ! (Je n’est jamais eu l’occasion d’essayer un modèle Lag dans mon budget toujours des entrée de gamme malheureusement)
casseoreille
Il serait judicieux d'essayer des guitares avec une table en cèdre pour deux raisons : le son est nettement moins aigu qu'une table en pin et leur esthétique est plus flatteuse qu'une table acajou!
El Phaco
Il n'y a jamais de table en pin. C'est cèdre rouge (qui n'est pas du cèdre à proprement parler), épicéa ou acajou dans 95% des cas. Et pour le fond et les éclisses, acajou ou palissandre (d'autres essences sont utilisées, mais ce sont les plus courantes).

Le format a aussi une grosse influence sur le son. Pour caricaturer, les grosses caisses (dread ou jumbo) favorisent le jeu en strumming et les caisses plus petites le jeu en finger picking, avec plus de précision dans les graves. Les formats type OM sont les plus polyvalents.

Pour t'aider, j'ai deux folks à la maison en ce moment. Une Dread acajou/table épicéa et une OM palissandre/table épicéa. La Dread est clairement plus ronde et chaude, avec plus de mediums mais aussi des basses moins tendues, moins amples et précises. L'OM est plus creusée, avec des graves bien mieux définies et des aigus cristallins.

Essaye de tester des formats OM tout acajou (fond + table), ça pourrait te convenir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Bien des guitares ont la table en épicéa allemand et l'épicéa appartient à la famille des pins. Une guitare avec une table en cèdre et un corps en palissandre des indes donne un bel instrument qui sonne super bien. Et lorsque une guitare possède une belle lutherie la motivation à la jouer s'en trouve naturellement accrue!

Je suis un peu lourd, je l'avoue, car je n'aime pas les manches et les corps en acajou, ces instruments présentent, à mes yeux, peu d'intérêt esthétique. Certaines essences de bois permettent de concilier une qualité du son et une lutherie aux couleurs chaudes!
El Phaco
L'épicéa n'est pas un pin. C'est un conifère, certes, on l'appelle parfois "pin suisse" mais ce n'est pas un pin. Je n'ai jamais vu de guitare avec une table en pin. A ma connaissance, son seul usage a été le corps des premières Esquire (l'ancêtre de la Tele).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
catson
El Phaco a écrit :
L'épicéa n'est pas un pin. C'est un conifère, certes, on l'appelle parfois "pin suisse" mais ce n'est pas un pin.


Tout-à-fait. Tout comme le cèdre qui est également un conifère.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...