Reglage vibrato type "strat vintage"

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkiwi
  • #15
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 21:34


Haaan, c'est stressant quand on y connais rien et que les avis qu'on nous donnent divergent T_T

Mais bon de toute façon quels que soient les motivations pour le laisser flottant, moi je le plaquerais car je n'ai pas de manche et ne compte pas en acheter.
De plus pour le peu que j'ai pu appuyer sur le vibrato quand je l'ai reçu, ça m'avait complètement désaccordé ma guitare. J me passerais donc du vibrato et le laisserais donc plaqué.
syle 7
Hehehe... le tuto que t'as utilisé, c'est moi qui l'ai fait... Et j'en déduis qu'il n'est pas assez clair.

Un vibrato Strat "vintage" peut être monté flottant, mais bonjour les désaccordages. Même en montant les cordes chirurgicalement, ça ne tient pas bien l'accord.
Et puis vu que tu n'utilises pas ton vibrato, le problème est réglé ! Il faut le coller à la table ! En plus, tu gagneras un peu en sustain.

N'hésite pas à serrer tes deux vis, elles sont là pour ça !
Mais il y a plus simple, à la rigueur : tu vas faire un tour à ton magasin habituel, et tu récupères quelques ressorts pour vibrato : t'en mets 5 et ça ne bougera plus !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Toneman
syle 7 a écrit :

Un vibrato Strat "vintage" peut être monté flottant, mais bonjour les désaccordages. Même en montant les cordes chirurgicalement, ça ne tient pas bien l'accord....


Il n'y aura aucun problème de desaccordage avec un vibrato de style vintage monté flottant si:

- on ne fait pas de divebomb ou des upbend de plus d'un demi-ton
- on monte correctement les cordes
- on verifie que les cordes ne s'accrochent pas au niveau du sillet et du guide-cordes en retournant à la tension normale après actionnement du vibrato. Eventuellement utiliser de la graphite dans le sillet et s'assurer que celui-ci soit correctement coupé.

blackjuju
Bonjour les gars... heu pas du tout d'accord avec vous concernant le plaquage du vibrato... Allez demander ça à hendrix ou Blackmore. PErso j'ai 5 strats et je les ai toutes réglées de façon à décoller le vibrato. Noramaux 6 vis vraiment le truc de base. Le chavalet est décollé d e1cm à peu près. ENsuite il faut trouver le bon équilibre avec la tension des cordes. Je m'en sert énormémént et ça ne se désacorde pas tant que ça. J'en ai qui tiennent plus l'accord que d'autres mais franchement ça tient bien. Il faut juste trouver le bon équilibre entre le nb de ressorts, fixations en pointe ou pas etc.... mais ça marche et je ne peux pas jouer sur une strat avec le chevalet collé.....
Enfin ça n'engage que moi....
blackjuju
Voilà une image d'une de mes grattes... Bon c'est pas évident comme ça mais en ragardant bien on voit bien que le chavalet est décollé de la table.


super_taz
1cm, c'est enorme, c'est pas du tout prevu pour etre regle comme ca! d'ailleurs on voit bien sur la photo que tu as du rabaisser les pontets a fond!
Avec un tel reglage, tu arrives encore a le pousser?

Le reglage theorique c'est le chevalet parallele a la table, donc il doit etre decolle de 3-4mm max. Perso, le mien est colle a la table
blackjuju
vivi j'arrive à le pousser... en fait quand je dis 1cm c'est peut être 7 ou 8 mm sais pas trop..
Disons que en se basant sur la corde Sol, je monte d'un ton, un ton et demie, et je descend d'un ton et ton et demi à peu près....

J'essaierai de mesurer ce soir.... si ca se trouve ça ne fait que qq milimètres; mais une chose est sure je n'aime pas les chevalets plaqués sur la table. Au fait j'ai un pote qui est à la maison ence moment. Il a une strat Ritchie Blackmore signature, et bien son chevalet est collé et la gratte se désacorde sans arrêt.... alors..... je vais lui regler ce soir je pense......
super_taz
si ca desaccorde, c'est que soit:
- ses cordes sont mal montees
- son sillet et les pontets ne sont pas bien lubrifies

ou les 2!
syle 7
En tout cas, le désaccordage ne peut en aucun cas provenir du fait que le chevalet soit collé à la table, bien au contraire !
Alors ne vas pas lui régler ça à 1 centimètre de hauteur, ce n'est pas du tout fait pour ça...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
looping800
Selon les spec Fender d'usine, le chevalet "Vintage" est décollé de 3.2 mm.
"which is a good starting point"...donc selon les besoins entre 0 et 5mm semble etre une bonne marge de reglage.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
moi j'avais le meme soucis sur ma squier, sur ma fender j'ai rajouté deux ressorts (donc 5 en tout) et le chevalet ne se decolle pas, c'est aussi surement mieu pour le sustain.
MusashiChan
Salut,

Je n'ai pas tout lu et je pense que les pros ont donné la réponse mais voilà la mienne :

vu la photo ; ta plaque est déjà bien serrée donc tu as intérêt à mettre 5 ressorts au lieu de 3 et à donner un peu de mou à ta plaque de maintient de ressort. Trouve le bon équilibre avec 5 ressort pour qu'il n'y ai que 1 ou 2 mm au dessus de la table.

@+
blackjuju
Alors j'ai regardé mes grattes hier soir... Effectivement j'avais éxagéré, les chevalets sont décollés d' à peu près 5mm. J'avais l'impréssion que ça faisait plus à vue d'oeil... comme quoi c'est trompeur.. Mais je peux tirer et pousser et ça ne se désacorde pas tant que ça.... je réaccorde de tps en tps.... elles sont montées en 3 ressorts sauf une ou j'ai ai mis que 2...vivi et ça tient... Elle était dure à jouer (je n'ai jamais compris pourquoi) et de la monter en 2 ressorts à résolu le pb.... ne me demandait pas pourquoi... Pourtant je monte en 0.09/42 avec très peu d'action et celle là était dure pour les bends.. Peut être le vernis qui fait ça.......
blackjuju
looping800 a écrit :
Selon les spec Fender d'usine, le chevalet "Vintage" est décollé de 3.2 mm.
"which is a good starting point"...donc selon les besoins entre 0 et 5mm semble etre une bonne marge de reglage.


Oh tu sais les réglages d'usine.....
Ma dernière je l'ai reçue il ya 10 jours et:
L'action était hyper haute (c'est sur elle ne risquait pas de friser..... )

et le chevalet était collé.. donc injouable pour moi.....
1/4 d'heure après j'avais sorti les clefs et hop...... j'ai pas trouvé le bon truc encore mais ça s'approche.....
MusashiChan
Toutes les fender sont livrées avec le cul en l'air ; bien loin des spéc données pour référence. Par contre je ne comprends pas pourquoi vous critiquez systématiquement les données constructeur de référence. Ce sont les réglages qui sont dans la plupart des cas les meilleurs ; les systèmes sont fait pour ces réglages ; surtout sur strat ou tout est facilement réglable et très carré.
Allez sur les forums us de luthiers spécialistes des strats ou achetez des bouquins des plus grands spécialistes ; dans la plupart des cas ce sont ces réglages qui sont retenus et très légèrement adaptés.
cluster
Mon luthier m'a réglé flottant mon chevalet type vintage sur ma strat montée en 10-52. J'étais très sceptique et ben ça fait un mois et pas de problème de désaccordage ou quoi que ce soit. L'action est à 2mm. Je redécouvre le vibrato, c'est trop cool.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur guitare électrique...